Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 11:41

C'est avec la 4e année de forum avec les pays africains à travers leurs décideurs et les partenaires économiques, sous l'égide de Croissance Peace et son président Ludovic Emanuely, que la Ligue Universelle du Bien Public à remis sa médaille d'or à Lansana Kouyaté.

Nommé par les membres du bureau de Croissance Peace, Lansana Kouyaté a reçu très ému; sous les applaudissements de la salle, le diplôme ainsi que la médaille d'Or et insignes par le président de la Ligue Universelle du Bien Public Jean-Claude Baudry, assisté de Nicole Ricard (médaille d'Or de la Ligue),  consacrant ainsi son mérite et attachement au Bien Public.

Monsieur Lansana Kouyaté de nationalité Guinéenne fût successivement :

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Egypte, au Liban, en Jordanie, au Soudan, en Turquie, et en Syrie avec résidence au Caire

- Ambassadeur Représentant Permanent de la Guinée auprès du l'ONU

- Vice-Président du conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC)

- Représentant ad intérim de l'ONU en Somalie ensuite Représentant plein. A ce titre il initia et présida la première véritable conférence de réconciliation des factions somaliennes à Addis Abéba et la deuxième à Nairobi qui aboutirent à un accord général offrant à ce pays une accalmie qui dura deux ans après le départ de Kouyaté.

- Après son séjour en Somalie il fût nommé par le secrétaire général de l'ONU comme sous-secrétaire général aux Affaires politiques chargé de l'Afrique, du Moyen-Orient, de l'Afghanistan, du Tadjikistan et du soutien administratif au conseil de Sécurité de l'ONU.

Les réconciliations, entre autres, au Libéria, Sierra Leone, Angola, Mozambique, Burundi et Guinée-Bissau, portent la marque de ses efforts.

En 1997, il fut élu à l'unanimité secrétaire Exécutif (ancienne appellation de l'actuel président de la commission) de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il entreprit de vastes réformes réorientant l'intégration régionale vers le social, l'économie et la paix dans la sous-région. Le mécanisme le plus audacieux et le plus avancé de prévention des conflits par l'adoption du protocole de prévention, de gestion des conflits et de maintien et renforcement de la paix en Afrique de l'ouest. Il fit créer un conseil de médiation et de sécurité, un conseil des États-majors pour la prévention des conflits et un conseil des sages chargés de prévoir les tensions pour ne pas les voir faire éruption.

Il donna à l'Association des Femmes de l'Afrique de l'Ouest (AFAO), une impulsion jamais égalée

Il lança le protocole additionnel sur la démocratie et les droits humains considéré par beaucoup de pays Etrangers notamment ceux de l'Occident comme une véritable constitution pour la sous-région. Il renforça la libre circulation des hommes et des biens par la création d'un passeport CEDEAO aujourd'hui émis par tous les pays membres. Dans la foulé il conçut la Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest dont l'institut, future banque centrale de la 2e zone monétaire en Afrique de l'Ouest) est établi à Accra.

Enfin il mit en place le parlement et la cour de justice de la CEDEAO, institutions prévues depuis 1975 par le traité de la CEDEAO. En 2002 le Secrétaire Général de la Francophonie le désigne comme son représentant dans le comité de médiation inter togolais (Olivier Stirn représentait la France).

Lorsque éclatât la crise Ivoirienne, il fut désigné pour représenter la Francophonie dans le comité de suivi de l'Accord de Marcoussis. Il lui fût confié l'ouverture du bureau de l'organisation à Abidjan, il y apporta une contribution de grande qualité reconnue par les parties en conflit.

En 2007, suite à un soulèvement populaire en Guinée où furent enregistrés pus de 100 morts, il fut appelé par le président Lansana Conté (parmi 4 noms soumis par les syndicats) pour être premier ministre de Guinée. En 15 mois de charges, il accomplit entre autres :

- le renforcement du franc guinéen et une réduction drastique des dépenses considérées comme superflues de l'Etat, le remboursement à la banque centrale d'une partie importante des dettes du trésor publique, le raffermissement des relations entre la Banque centrale et les Banques primaires, tout cela conduisant à la baisse des prix à la consommation sur le marché.

- l'importation de bus de transports urbains et interurbains qui avaient disparus depuis très longtemps.

- l'expérimentation de l'éclairage public par l'énergie photovoltaïque

- reprise des relations longtemps rompues avec les institutions de Breton Wood

Mise en place d'un fonds de plusieurs Milliards pour l'emploi des jeunes dans l'auto entreprenariat avec un encadrement garantissant la durabilité par la bonne gestion.

Il conçut un programme de réinsertion sociale des personnes porteuses de handicap avec l'octroi de matériels susceptibles de faciliter leur mobilité et des mesures pratiques pour effacer les complexes et ostracismes dont elle étaient victimes

Aujourd'hui, président du Parti de l'Espoir pour le Développement National (PE.D.N), il continue ses activités de rassemblement autour de l'union des guinéens pour l'émergence d'une vraie Nation, la promotion des Droits de l'Homme, la promotion des femmes... Parallèlement, il a battit de son propre chef des forages dans les villages, effectué des dons aux différents lieux de cultes, des réhabilitations de ponts et bacs pour désenclaver des villes et villages.

Pour tout votre parcours, la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement honorée de vous remettre sa médaille d’Or en ce lieux symbolique de la République, au milieu de nombreuses personnes reconnaissant les mérites de votre parcours.

 

EXTRAITS - Sommaire

1) Mot du Président Ludovic EMANUELY
2) Activités Croissance PEACE
3) Produit à l’honneur ! (rendre l’eau potable)
4) Industrialisation de l'Afrique / achats alimentaires !

 
 
1) Mot du Président

Croissance Peace 2019 ; un très bon cru !
La 4ème Conférence Internationale sur la Croissance Partagée avec l’Afrique Croissance PEACE 2019 s’est tenue à l’Assemblée Nationale le lundi 8 avril 2019 sur le thème du «Partenariat Privé-Privé Performé Par le Public» (6P) avec l’Afrique.

Quelques Chiffres….

. 650 inscrits (Ministre, Anciens Ministres, Grosses entreprises, Porteurs de projets, Organisations professionnelles, Ambassadeurs, Investisseurs , bailleurs de fonds, entrepreneurs, PME,ETI, Africains, Européens et Chinois )
. 40 % d’africains, 40 % de français, 15 % d’européens ( non français), 5 % d’asiatiques
. 31 conférenciers prestigieux
. 60 % de temps pour les interventions, 40 % pour les échanges avec la salle

 

(Conférence rythmée, gérée au niveau du temps, climat détendu, très nombreuses prises de rendez-vous)

Cliquez pour
Programme Croissance PEACE 2019,  Audio de Croissance PEACE 2019, Photos Conférence et Dîner
 
Remise de 2 prix Croissance PEACE sur la Croissance Partagée avec l’Afrique

. M. Firmin Edouard MATOKO , Sous-Directeur Général Afrique (UNESCO)
. S.E. Bassirou SENE, ambassadeur du Sénégal en France
 

Et la Médaille d’or décernée par la Ligue Universelle du bien public à M.Lansana KOUYATE, Homme d’Etat, ancien premier ministre de la Guinée et ancien secrétaire exécutif de la CEDEAO, sous-secrétaire générale des nations unis, président du club Croissance PEACE des anciens ministres africains.
M. Guillaume GOUFFIER-CHA, député du Val de Marne a remis 2 médailles de l’Assemblée Nationale à :
- Mme Fatima BUHARI ( Nigéria)
- Mme. Elizabete SANTOS (Angola)


Mardi 9 AVRIL 2019
La grande journée Croissance PEACE des rendez-vous en ambassades africaines et au CNA (en face à face); 51 rendez vous.

Partager cet article

Repost0

commentaires