Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 15:59

 

Objet : Avis de nomination à titre posthume au grade de médaille d’or de la Ligue Universelle du bien public

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de porter à votre haute attention que la Ligue Universelle du Bien Public, après en avoir délibéré, a décidé de vous décerner à titre posthume la Médaille d’Or.

Vous deviez la recevoir le 6 décembre 2019 à La Garde Républicaine dans la promotion de notre ancien Président François Hollande, sous le Diplôme No : 45759

En effet, déjà passionné par le football, vous avez débarqué à Marseille à l'âge de 18 ans, vous avez intégré l’Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, puis aux PTT.

Vous avez été pigiste au journal La Marseillaise. Peu de temps après, vous avez été embauché à temps plein, avec pour mission de « couvrir » l'actualité de l'Olympique de Marseille. Douze ans après votre entrée au journal, vous rejoignez le quotidien national le Sport, lancé par Xavier Couture. Mais l'aventure tourne court car le quotidien dépose le bilan. Cette situation n’a pas brisé votre persévérance.

À la suite de cette déconvenue, vous avez organisé des jubilés pour rendre hommage à des joueurs de renommé au Sénégal (Sarr Boubacar, Eusebio). De là vous devenez agent de joueurs pour aider les talents africains. Vos premiers joueurs sous contrat furent Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, tous deux évoluant à l'Olympique de Marseille. Plus tard, ce fut le tour de Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert , Didier Drogba, Samir Nasri, pour ne citer que ceux-ci.

En somme vous avez été successivement journaliste sportif puis agent de joueurs avant de devenir le manager général, puis le président de l’Olympique de Marseille (2005-2009). Pendant vos cinq années de magistère, vous avez contribué à assainir les comptes du club et à rehausser sa réputation. L’OM a quitté la chronique judiciaire pour revenir aux pages sportives

Vous avez toujours œuvré à la valorisation et à la protection des joueurs de football en général, et des joueurs africains, en particulier.

Enfin, vous demeurez à ce jour le seul président noir d'un club évoluant en première division dans toute l'Europe.

Vous êtes depuis 2010, actionnaire de l’European communication school et de l’Institut européen de journalisme à Marseille.

Vous êtes Ambassadeur du sport, depuis 2011, à la suite de l'ouverture du marché d Paris en ligne.

En 2012, vous êtes nommé chevalier de la Légion d'honneur par le président François Hollande et les insignes vous ont été remis par le président de la République, le 9 octobre 2013, lors d'une cérémonie collective.

Vous avez été tête de liste lors des élections municipales de 2014 à Marseille « Changer la donne ».

Vous êtes chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur Française le 13 juillet 2012.

Permettez-moi, Monsieur le Président, de vous adresser à titre posthume, en mon nom personnel et au nom des membres de la Ligue Universelle du Bien Public, notre reconnaissance les plus sincères pour ce parcours aussi riche et élogieux

.La Ligue Universelle du Bien Public, une des plus vieilles entités françaises fondée en 1465, a depuis 1932 été enregistrée comme Association de la loi de 1901. Monsieur Orsini, premier Président associatif, a su élever cette Association à un tel niveau de qualité, qu’elle fut une des principales associations qui eurent le privilège de récompenser les donateurs, bénévoles et acteurs par des médailles reconnues par la République Française.

Les Premières Dames de France jusqu’à Mme Coty, ainsi que Maréchal Leclerc et bien d’autres femmes de qualité firent partie du Comité d’honneur de notre association. Des personnalités telles l’abbé Pierre, Churchill, Roosevelt, Kennedy, Aldrin, Amstrong, Cousteau et beaucoup d’autres que vous pourrez découvrir sur notre site web : : www.ligue-universelle-du-bien-public.com

Dans les années 1960-1970, près de deux millions de personnes en France et dans le Monde étaient membres de La Ligue Universelle du Bien Public, et une telle synergie faisait que plus de 40 000 colis étaient distribués chaque année aux personnes âgées, ainsi que la mise en place de santé gratuite à la Maison de la Mutualité qui était (et qui est) le siège de notre association. Elle fut une des premières Associations à faire partie du Comité des ONG de l’ONU dès 1949 ; elle est actuellement reconnue par l’UNESCO, et d’Intérêt général.

Nous, nous efforçons à faire revivre cette association dans ses buts. Le Comité de l’ONU avait décrété l’année 2008, année de la Terre et du Bien Public et avait adjoint la Communication et l’accession à la Santé à l’entité du Bien Public.

Afin de continuer notre mission, nous cherchons à travers les personnes représentatives à renforcer notre image et faire rayonner le Bien Public dans le Monde entier et pouvoir mettre en exergue les personnes qui œuvrent dans le sens de notre charte et de nos valeurs.

Votre parcours exceptionnel, marqué par le travail, le courage et la persévérance fait de vous un véritable serviteur de l’humanité. Notre Ligue, sur proposition de notre Délégué International, Maître Papa Khaly NIANG, avait pris à l’unanimité la décision de vous décerner sa médaille d’Or. Malheureusement le destin en a décidé autrement en vous laissant emporter par les vagues du covid-19. Notre Délégué International pour l’Afrique, est chargé de se rapprocher de la famille pour apporter plus d’information.

C’est pourquoi, nous avons entériné cette décision pour vous compter, à titre posthume, parmi nos illustres décorés. En conséquence, nous demandons à votre famille de bien vouloir accepter de recevoir, à vos noms, notre médaille d’Or qui sera remise à l’occasion de notre prochaine session.

Nous adressons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux marseillais et à l’ensemble des populations sénégalaise et sportive.

Veuillez recevoir, Honorable distingué, l’expression de notre très haute considération.

Le Président Jean-Claude BAUDRY

 

Partager cet article

Repost0

commentaires