Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 13:08
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020

Ouverture de la cérémonie dans le salon Napoléon au restaurant du Sénat avec l'allocution du Président Jean-Claude Baudry accompagné de son Vice-Président Ming Boupha, et des autres membres du Bureau.

 

LEBON Michel

73 ans - né le 18 septembre 1946, à Asnières (92) Marié à Micheline en 1968, décédée en 2011, 2 enfants, vit à VALENCE - 26, actuellement retraité comme ingénieur et chef d'entreprise.

 

Domaine d'expérience ANMONM : Association nationale des Membres de Ordre National du Mérite

  • Membre du comité de la section Drôme de l'ANMONM en 1993

  • Président départemental de l'ordre national du Mérite de la Drôme depuis 2007

  • Administrateur national depuis 2012

  • Vice-président national depuis 2014

  • Président national en 2016

  • Communication transversale et nouveaux partenariats:

2017 - A4 (Autisme - Accueil - Action - Avenir)

2018- Croix Rouge française

2018- Le Souvenir français (l'ANMONM a accordé son Haut patronage en 2018)

Domaine d'expérience dans la vie locale

  • Animateur de 2 Clubs APM (Association Progrès du management) depuis 1995

  • Président de la maison du PARI (2 résidences pour familles d'hospitalisés) à LYON 2008 à 2013

  • Maire adjoint d'Épinonville depuis 2008 (55270 Meuse SP VERDUN)

  • Conseiller prud'homme employeur titulaire 1992 à 2007

  • Délégué consulaire CCI de 1988 à 2003

  • Vice-président de l'OGEC 10 ans (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)

  • Vice-président du Crédit Mutuel Valence Centre 8 ans

  • Président de la Croix Rouge de Bourg les Valence et vice-président départemental pendant 8 ans

  • Président UL de la Croix Rouge de Lyon depuis 2015

  • Président de la chorale de Valence 110 choristes-10 ans

  • Vice-président de l'association culture et foi (librairie Peuple Libre, la procure)

  • Administrateur

  • Membre actif des amis du 1"' régiment de Spahis de Valence

  • - Membre Association Bonaparte à Valence

Activité LIONS : Intronisé en 1981 au club d'Asnières-Bois Colombes (92)

1982- Membres fondateur du LIONS Club Valence Dauphin

1985- Président de Club 100% (Jumelage avec COMO Italie) 1997 - Président de région 2004- Vice Gouverneur

2009-2010- Président du conseil des Gouverneurs Franc

2011- Commissaire général du 2ème congrès de la Francophonie à Reims

2017-2019 Conseiller du Directeur International

Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur 20L7 Chevalier de l'ordre national du Mérite 1993 Chevalier des Palmes Académiques 1992 Officier du mérite civique 1983

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous distinguer de sa médaille d’OR

 

ANDRIEU Sophie

Après vos études à l'école des Roches et à l'institut C. JUNG de Zurich, vous passez votre DESS/ Master 2 en Psychologie. Vous êtes auteur - oratrice en développement personnel.

Vous fondez WOMEN IN ACTION en 2011, ainsi que des Scoop au Maroc et en Ethyopie.

Votre première mission humanitaire a permis de créer une SCOP (société coopérative et participative] ou plus de 300 femmes ont pu bénéficier d'une autonomie grâce à la plantation de 20 000 hectares de cactus.

Vous êtes représentative près les organes statuaires : Nation Unies -UNCCD et NEPAD.

Vous fondez également Mums for Mums by Women in Action qui plante plus de 2 millions d'arbres en Ethyopie.

C'est la plus grande interface avec 20 pays pour lutter contre la désertification du sahel, en plantant une barrière végétale d'Est en Ouest. Plusieurs tronçons sont déjà réalisés et on commence à en apercevoir les bienfaits.

Cela offre aussi aux femmes une autonomie financière dans le but de développement culturel et économique.

En conséquence, il contribuera à ralentir l'exode rural et la migration subséquente vers l'Europe par la création de revenus basés sur la valorisation des plantations.

Ce modèle permettra alors de le dupliquer sur les 11 pays sub-sahaliens de Mauritanie jusqu'à Djibouti pour le développement durable, l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques, la sécurité et la migration, la réduction de la pauvreté et la création d'emplois, la sécurité alimentaire. Le projet offrira des avantages conjoints mesurables et immédiats en termes de réduction de la pauvreté grâce à des opportunités économiques accrues.

Elle travaille également sur le terrain avec Wangari Maathais, fondatrice du Green Belt Movement et lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2014.

Pour votre engagement sans failles dans le Bien Public, la Ligue Universelle est Honorée de vous remettre sa médaille d'Or.

 

s.a.r SOPHIE AUDOUIN-MAMINOKIAN

Vous êtes née le 24 août, signe de la Vierge, d'une année que je ne donnerais pas, car on ne dit pas l'âge d'une femme, c'est de toutes façons sur votre fiche Wikipedia

Sophie, de Sofia, signifiant la sagesse. Les Sophie sont bienveillantes, aimant les défis, avec un grand sens des responsabilités, fiables et sincères.

C'est exactement ce qui vous caractérise. Je vous imagine vous dire intérieurement : « Oh la Vache ! » votre expression préférée, j'en ai été souvent témoin à chacune de nos rencontres.

Née dans une famille d'écrivains, toute votre enfance vous avez été nourrie de littérature classique, mais également de comics. Fan de Tolkien, de fées de dragons et de science fiction, vous avez créé tout un univers magique autour de votre principale héroïne Tara Duncan. Question Fantasy, Harry Porter a du souci à se faire ! A vous lire, on regrette de ne pouvoir téléphoner avec une boule de cristal et de pouvoir - encore - se téléporter sur Autre monde.

Vous vous êtes également attachée à écrire deux œuvres intégrant votre amour des thrillers « la valse des obèses » et votre perception du monde spirituel « la couleur de l'âme des Anges ».

Je ne ferais pas ici la liste des nombreux livres que vous avez écrit avec le succès qu'on connaît, en grande bosseuse, avec votre sens des responsabilités et votre amour des challenges, vous avez créé une société qui nous l'espérons, deviendra peut être la première Licorne française avec à sa tête une femme.

Vous êtes également la porte parole et l'héritière d'un royaume ayant existé il y a 14 siècles en Arménie, ce qui vous vaut le titre d'Altesse Royale.

Diplomate et fine stratège, vous avez les qualités pour réaliser vos rêves tout en gardant vos valeurs. Sensible aux détresses humaines, vous vous êtes engagée dans plusieurs œuvres caritatives au profit des enfants et avez beaucoup œuvré pour l'Association Douleurs sans frontières.

La médaille de Chevalier des Arts et des lettres en 2014, la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur en 2016 ont récompensé votre talent et tout ce que vous avez amené à votre pays la France, nous sommes à notre tour très heureux de vous accueillir au sein de la Ligue Universel du Bien Public, pour vous remettre la médaille d'Or.

Pour votre implication totale dans le Bien Public, veuillez recevoir notre Médaille d’OR.

 

Christian COTTET

Directeur Général de l'AFM

Vous êtes entouré de Nicole Ricard et de Monsieur Jemmi (membre fondateur de l’AFM-Téléthon), tous deux médaille d’Or de notre ONG.

Militant de la première heure, Christian Cottet, ingénieur agronome, a rejoint l'AFM dès 1986 en étant trésorier de la délégation franc-comtoise. Il participe, à la même période, à la création du groupe Amyotrophie spinale, puis dès 1988, il est coordinateur du Téléthon en Franche-Comté. De 1990 à 1994, il devient administrateur de l'AFM.

En 2004 il est élu vice-président de l'AFM. En parallèle, il poursuit sa carrière professionnelle à Arvalis-Institut du Végétal (anciennement : l'Institut Technique des Céréales et des Fourrages - ITCF) commencée en 1983 où il occupe différents postes : Ingénieur régional, Directeur de région puis Directeur du Département Actions régionales.

Lorsque l'AFM lui propose le poste de Directeur Général de l'association, Christian hésite mais se souvient qu'« en 1985, quand le diagnostic de la maladie de ma fille est tombé, j'ai écrit dans un cahier « ne jamais renoncer ! » ». Très rapidement, Christian Cottet fait son choix et quitte son métier d'origine pour devenir directeur général de l'association.

Le 20 juin 2005, à 50 ans, il prend les fonctions de Directeur Général de l'AFM, une autre façon de poursuivre le combat engagé il y a 25 ans pour sa fille et toutes les familles. Pour lui c'est un véritable challenge personnel, l'un de ses enfants est atteint d'une amyotrophie spinale et le combat de l'AFM est une formidable aventure humaine à vivre.

Pour votre dévouement au Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

Anna RURKA

Présidente de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernemental (OING), exerce actuellement son deuxième mandat au sein du Conseil de l'Europe. C'est une fonction qui exige un véritable investissement et beaucoup de dévouement. Née en Pologne en 1978, elle est titulaire de la double nationalité, Polonaise et Française. Après de brillantes études à l'Université de Varsovie, titulaire d'un master en pédagogie, elle vient en 2003 en France pour des études de troisième cycle en science de l'éducation à l'Université Paris Nanterre. Elle présente une thèse de doctorat :« Efficacité des mesures éducatives d'aide à domicile du point de vue de l'usager » et devient Docteure. Cet attachement à l'évaluation par les bénéficiaires des mesures prises et traités ratifiés est toujours une préoccupation importante de sa part. De 2002 à 2003 puis de 2006 à 2008 , elle a été engagée par l'association « les 4 Chemins » en Ile de France en qualité d'éducatrice en prévention spécialisée. Depuis 2008 elle est Maitresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, Sciences psychologiques et sciences de l'éducation, et chercheure statutaire au Centre de recherche Education et Formation. En 2013 et 2014 conférencière invitée au Canada et participante à des symposiums à OTTAWA, et en 2016 à Niteroi au Brésil. Depuis 2014, elle est membre du Comité du Réseau scientifique interdisciplinaire francophone et depuis 2018 membre du Comité éditorial de la collection « Savoir et Formation » chez l'Harmattan. Depuis 2019, elle est experte avec « Européen Science Fondation » dont le but est de faciliter les processus de recherche à travers l'Europe. Experte aussi dans le champ des politiques publiques. Experte nommée au sein du Haut Conseil du Travail Social, De 2010 à 2019 elle est auteur de chapitres d'ouvrages de 9 publications.-...

Léon Dujardin qui la parraine, fait sa connaissance en tant que membre de la Conférence des OING au Conseil de l'Europe. Il a apprécié ses activités d'abord en tant que Présidente, puis Vice-Présidente de l'association européenne EUROCEF et depuis 2015 en sa qualité de Présidente de la Conférence des OING au Conseil de l'Europe. En sa qualité de Présidente, elle s'investit pleinement pour que soient mis en œuvre les Droits humains par les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe dont V objet est de favoriser la démocratie, le respect des Droits de l'Homme. La Conférence avec ces 320 organisations internationales non gouvernementales représentent des millions de citoyens. Elles sont dotées du statut participatif par le Conseil de l'Europe. C'est la seule instance européenne qui a pris cette décision. La Conférence des OING est l'une des 4 composantes du Conseil de l'Europe, à côté du Comité des Ministres, de l'Assemblée parlementaire et du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux. La Conférence vote des recommandations. Anna RURKA en qualité de présidente de la Conférence, préside et anime les réunions plénières de la Conférence,

les réunions de la Commission permanente et de son bureau. Elle suit les travaux engagés par les élus et les représentants de la Conférence. Elle contribue depuis 2015 aux travaux du Conseil de Ministres du Conseil de l'Europe. Elle est aussi chargée de promouvoir la participation des OING au processus décisionnel et aux politiques publiques dans chaque Etat. Ce qui se traduit par des visites d'information organisées en collaboration avec la Représentation permanente de l'Etat et la société civile nationale. Chaque visite est suivie d'un rapport envoyé pour les commentaires au gouvernement et d'un débat lors de la réunion plénière de la Conférence. Lorsqu'elle observe que le développement de la situation de la société civile au sein d'un Etat est inquiétant compte tenu des normes juridiques et standard établis par le Conseil de l'Europe, elle l'interpelle. Les pays visités par Anna de 2015 à 2019 sont : la République de Moldova, la Bulgarie, la Pologne, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie, l'Irlande, l'Estonie, la Serbie, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Macédoine du Nord, l'Italie, l'Arménie. En 2020, l'intention est d'organiser les visites en Turquie, Bosnie et Herzégovine et au Portugal. C'est un temps considérable qu'Anna RURKA consacre à toutes ces activitées. Son parrain apprécie son engagement total au service du Bien public, ses qualités, ses compétences, son dévouement remarquable.

Pour toutes vos actions dans le cadre du Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous recevoir dans son institution en vous remettant sa médaille d’OR.

 

Sonia ARROUAS

Avant tout, Sonia Arrouas est une femme discrète, elle n'aime pas parler d'elle.

Moi, j'ai envie de dire que c'est une femme qui n'a peur de rien, et surtout pas, de se remettre en question.

Elle a créé de nombreuses entreprises (7 au total), toutes aux succès avérés, jusqu'à 1400 employés à l'étranger, en Italie. C'est d'ailleurs, à ce titre, qu'elle avait été nommée Femme d'Affaire de l'année en 1991.

Après avoir relevé, pendant 25 ans, le challenge entrepreneurial, elle s'est intéressée au monde économique.

Devenue Présidente du Tribunal de Commerce d'Evry, elle se donne corps et âme, sans compter ses heures car elle a à cœur de soutenir les dirigeants en difficulté.

Elle a créé pour ce faire, une cellule de prévention au sein de la juridiction ainsi qu'une association pour les entrepreneurs en souffrance psychologique.

Elle vient aussi de mettre en place, avec l'aide d'un regroupement experts comptable et du barreau de l'Essonne, une association visant à prévenir les difficultés d'entreprises et aider les dirigeants à trouver des solutions.

Également, elle s'attache à l'augmentation du nombre de femme au tribunal et à leurs mises en valeur.

C'est une fervente et passionnée partisane de la cause des enfants, Elle est révoltée face à la maltraitance et souffrances qu'ils subissent bien trop souvent.

C'est pourquoi, elle s'investie dans différentes missions et associations caritatives (placement d'enfant de la Dass en réinsertion, Enfants du Tibet, Etc.).

Parallèlement, Sonia Arrouas est une donatrice active pour l'hôpital Hadassah de Jérusalem qui prend en charge, tant les enfants malades israéliens que palestiniens.

Mais sa mission la plus importante à ses yeux, est celle de remplir son rôle de mère, aimante et toujours à l'écoute de ses 3 filles, élevées dans le respect des valeurs et de la tolérance.

Sonia, pour votre total engagement dans le Bien Public, nous sommes très fier de vous remettre notre médaille d’OR.

 

 

Jean-Louis DURAND-DROUHIN 

Il a choisi de travailler toute sa vie pour le Bien Public, et à sa retraite de développer bénévolement la pratique de la solidarité en France, en Europe et dans le Monde avec l'association nationale « le Secours Populaire Français »

Avec le Réseau Européen d'Action Sociale qui rassemble 31 Organisations Non Gouvernementales à but non lucratif dans 11 pays, dont il est Président actuellement.

Les études qu'il a faites à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Diplôme de l'IEP), puis à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (DEA de Sciences Sociales) et à L'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris Dauphine (3 ans de cours du Chinois) l'ont bien préparé pour ses engagements, dans le monde universitaire et en tant que fonctionnaire de l'Etat Français, et plus tard des associations qu'il a rejoint à sa retraite.

Il a effectué des études dans le cadre de l'Université de Bucarest et mené des recherches en sociologie rurale en Roumanie d'octobre 1968 à octobre 1969..

Il va en Autriche pendant près de 3 ans. Il est employé comme secrétaire scientifique à Vienne au Centre européen de coordination de la recherche et de la documentation en sciences sociales.

De retour en France il est employé de novembre 1973 à octobre 1982 en tant qu'attaché de direction au à la Fondation Nationale des Sciences Politiques et est chargé de cours aux étudiants de troisième cycle.

D'octobre 1982 à 1987 en France, il est employé par le Ministère de l'Intérieur à la Préfecture de la Haute-Marne en qualité de Sous-préfet, Secrétaire général.

De mai 1987 à juin 1991 il devient Chef de la mission du Fonds social européen au Ministère du Travail en France.

De juin 1991 à septembre 1995, il est au Ministère des Affaires Sociales, d'abord Sous-directeur du service des personnels médicaux des hôpitaux en France, puis Chef du service des relations internationales du ministère de la Santé, des Affaires Sociales et du Travail. De septembre 1995 à septembre 1998 pour le Ministère des Affaires Etrangères il est à l'Ambassade de France à Pékin, Conseiller culturel et de coopération scientifique et technique. De nouveau en France de septembre 1999 à Septembre 2005, il va au Ministère de la Santé, nommé Directeur de l'Agence Régionale des hôpitaux pour la Région du Limousin. Il retourne à l'ambassade de France en Chine en tant que Conseiller pour les Affaires Sociales, d'octobre 2005 à juillet 2009.

Le Ministère des Affaires Etrangère de février 2010 à novembre 2012 le nomme à la Mission interministérielle pour la reconstruction d'Haïti en charge du secteur de la santé et de la protection sociale..

Il est élu lors du Congrès national de cette association reconnue d'utilité publique membre de la Commission financière nationale en 2013. Il sera réélu aux congrès suivants et de nouveau au congrès de novembre de cette année. Il est président de la commission de validation de suivi et d'évaluationll est élu lors du Congrès national de cette association reconnue d'utilité publique membre de la Commission financière nationale en 2013. Il sera réélu aux congrès suivants et de nouveau au congrès de novembre de cette année. Il est président de la commission de validation de suivi et d'évaluation des Grands Projets (CVSE), chargé en plus de présider le Conseil de Région du Secours Populaire de l'Ile de France.

Dès sa venue à la Direction nationale du Secours Populaire, il me propose de travailler avec moi pour un renouveau du Réseau Européen d'Action Sociale (ESAN) que j'ai fondé en 1991 avec le soutien du SPF.

Compte tenu de sa riche expérience, de ces compétences, je lui propose d'être candidat pour m'y succéder.

Elu président, il intervient auprès des Instances européennes à Bruxelles (Parlement, Commission, Comité Economique et Social Européen), en relation avec la Plateforme Sociale européenne qui regroupe 43 Organisations internationales pour une politique sociale européenne plus développée en particulier en faveur des personnes en situation de précarité. En relation avec les Instances européennes, avec le Réseau Européen d'Action Sociale (ESAN) il est source de propositions en faveur du respect de la dignité de la personne

  • De la promotion des Droits de l'Homme, de la Convention Internationale des droits de l'enfant et des droits fondamentaux de l'Union Européenne, de la Charte sociale du Conseil de l'Europe,

  • De l'accès aux droits pour tous

Il milite à la promotion d'une citoyenneté active partout en Europe, à faire vivre la solidarité et à favoriser les échanges de bonnes pratiques. A titre d'exemple citons : il a organisé

  • en juin 2016 à Bruxelles un séminaire sur la question des jeunes réfugiés et des jeunes migrants (accueil, prise en charge et insertion) qui a permis de partager des expériences afin de construire un plaidoyer commun et de jouer son rôle d'aiguillon des pouvoirs publics au niveau de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, ainsi que vis-à-vis des responsables politiques au plan national,

  • en 2017 un séminaire au Comité Economique et Social Européen sur la précarité étudiante en Europe qui a réuni des représentants étudiants et des associations de terrain ainsi que les représentants des Institutions Européennes (Parlement, Commission, Comité Economique et Social Européen, ainsi que du Conseil de l'Europe).

Il a dégagé des projets solidaires dans le cadre d'une vision sociale de l'Europe,

  • en 2018, avec la Commission Education et Culture de la Conférence des OING, quatrième pilier du Conseil de l'Europe à Strasbourg, il a présenté une recommandation sur la pauvreté et la précarité des Etudiants en Europe. Elle a été votée à l'unanimité.

  • En 2019 est mis en place les éléments pour créer des antennes de solidarité en France et en Europe en faveurs des étudiants, lycéens, apprentis en situation précaires

Est prévu aussi une nouvelle conférence au Conseil Economique et Sociale Européen « Pauvreté et environnement »

Au vu de toutes ses activités au service du Bien public, Nous lui remettons avec toute notre considération la médaille d'Or.

 

ZHANG Jun

Artiste contemporaine née en Chine

Après 4 ans de formation professionnelle et diplômée de l'Académie Nationale des Beaux-Arts de Chine, de 1986 à 1990, vous continuez votre formation aux Beaux Arts de Paris pendant 3 ans.

Vous vivez et travaillez depuis 1990 comme artiste peintre et organisatrice d'exposition.

Vous êtes présidente de l'association CYAL France, association créée en 1993 avec les professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris et les professeurs de la Staadtliches Bauhaus.

Membre de l’association des artistes depuis 1993 et de la Fondation Taylor, ainsi que de CFC : centre France Couleur.

Vous êtes responsable de la Fondation Internationale d'Art Asiatique de Hong Kong en France.

Jun à participé à plus de 70 expositions internationales avec beaucoup de succès et je vous invite à les regarder sur le Web, car les énumérer ici serait trop long et sans saveur faute de représentation visuelle.

ZHANG à reçu de nombreux prix de peintures tant en France qu'à l'étranger, mais est surtout fière du prix reçu au salon d'Automne de Boulogne-Billancourt, car cela fait presque un siècle qu' un artiste asiatique n'avait eu ce prix.Lors d'une exposition à Shanghai, elle lance un concours sur la peinture avec thème de protection de la Planète. Suite à cela, elle fait planter dans le Nord-Ouest de la Chine 20 000 arbres avec l'aide de société chinoise. Certains arbres ont reçu des noms français, tissant un lien entre nos deux pays.

En 2014 ; pour le 50e anniversaire de la relation franco-chinoise signée par le Général de Gaulle, elle organise une exposition dans un musée de Shanghai avec des peintres français et chinois. Cela fut un grand succès médiatique.

Jun ZHANG, soutien de nombreuses associations caritatives dans le monde pour l'aide aux enfants avec notamment Children for the Peace en liaison avec l'ONU et sous le patronage de l'UNESCO.

Mme ZHANG soutien également l'Ordre de Malte Français.

Elle participe à de nombreuses action caritatives à l'UNESCO, avec la contribution artistique de Mme CHOW Chin Ling, distinguée de la médaille d’OR de la Ligue ici même il y a 2 ans.

Je fais court tant ses actions sont nombreuses, et son patrimoine pictural son grand, et c(est pourquoi la ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d'OR.

 

Marie-Christine CAZIER

Maître Alain Guibère a eu un coup de cœur pour une belle personne ici qui s'appelle: Marie-Christine Cazier.

Je lui laisse donc l'honneur et le privilège de vous présenter Marie-Christine Cazier, sportive de haut niveau, Championne du monde et vice -championne d'Europe du 200m plat, Chef d'entreprise, ancien officier des sapeurs-pompiers, et femme de cœur, car elle soutient les actions caritatives multiples.

Elle est la seule a avoir la triple caractéristique d'être une femme originaire des îles, chef d'entreprise et une grande sportive.

En plus elle a des idées passionnantes, novatrices pour la vie des clubs, les licenciés et toutes les institutions administratives de l'athlétisme.

Marie-Christine CAZIER, est née le 23 août 1963, Originaire de la Martinique

Ancienne athlète de haut niveau, également diplômée en droit du sport et Chef d'entreprise 3S FORME en paramédical, a eu la chance d'avoir un parcours professionnel et personnel riche en expériences. Début de sa carrière d'athlète en Lorraine puis à Paris.

A l'issue de sa carrière d'athlète, elle entreprit sa reconversion au sein de collectivités territoriales et départementale pour exercer les métiers d'éducateur sportif, de responsable des sports et d'infrastructures sportives, d'événementiels, ainsi que dans la partie communication comme attachée de presse.

Je connais donc bien les clubs et les licencies, qui sont l'essentiel et le cœur de 1 athlétisme .

Ces différents postes et différentes rencontres m'ont permis de créer une association (RELAIS) qui avait pour but de mettre en relation les sportifs de haut niveau (tous sports confondus), dans le but de réinsérer des athlètes en fin de carrière. C'est ainsi que 250 athlètes se sont reconvertis vers des métiers rémunérateurs.

En tant qu'entraîneur, elle a eu la chance de mener des jeunes talents au plus haut niveau avec des résultats plus qu'encourageant (vice-champion Europe et Monde chez les jeunes ainsi que sur le plan élite). J'ai d'autre part, contribué activement à la relance de l'athlète Patricia GIRARD, qui a 40 ans, est revenue à son plus haut niveau sur 100 mètres haies, ainsi que des athlètes étrangers.

La vie des clubs la touche énormément. Elle a occupé différents postes de directeur technique au sein de clubs, avec des résultats, tel que le sacre du meilleur club de l'Essonne, et cela l'a conduite à la présidence du club des Ulis, à mener la fusion Essonne/Athlétique ainsi qu'à développer le sprint/haies, voire le demi-fond à Corbeil-Essonnes, Viry-Châtillon.

En parallèle de ses fonctions dans les collectivités territoriales, elle a toujours travaillé en étroite collaboration avec les clubs afin de soutenir et de porter les athlètes vers l'excellence.

Son parcours, lui a aussi offert une très belle expérience au sein des Officiers sapeurs-pompiers.

Après avoir réussi le concours de lieutenant volontaire en Essonne, elle a eu la chance de devenir experte dans le domaine des activités physiques par l'intermédiaire du Ministère de l'intérieur.

Vous avez pu créer un service des sports au sein de l'école des Officiers Sapeurs-Pompiers (l'ESNSOP) et ai mis en œuvre concrètement une politique « activités physiques » dans le cadre de formations pratiques et théoriques avec des experts dans l'encadrement.

Vous avez aussi mis en place une cellule de recherche médicale et scientifique et développé sur l'ensemble de la France une formation de conseiller auprès du directeur des SDIS, pour lutter contre les blessures, et organisé la prévention ainsi que le maintien de la bonne santé des pompiers dans le cadre de leurs interventions sur le terrain.

Aujourd'hui, elle est chef d'entreprise depuis plus de 9 ans, et a eu la chance d'occuper depuis l'arrêt desa carrière d'athlète des postes à responsabilité dans la partie administration, gestion de budget, management des personnes, la créativité en passant par la création et le développement de projets,...

C'est donc, assez naturellement que son parcours la conduit à proposer le 5 décembre 2019 sa candidature à l'élection à la présidence de la Fédération Française d'Athlétisme.

Candidature que la Ligue Universelle du Bien Public soutien, en espérant que Marie-Christine devienne ainsi la première femme à pouvoir occuper un tel poste. Nul doute, qu’à travers son parcours, ses compétences soient reconnues par ses pairs.

Au-delà de sa formation, de son expérience, et de son statut d'ancienne championne, elle souhaite mettre tout son optimisme et sa passion, on dynamisme, au service de a fédération, des clubs et des licenciés. Nous espérons que vous garderez un peu de tout cela pour rester fidèle au Bien Public.

Pour votre implication et votre parcours la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous recevoir en son sein et en vous remettant sa médaille d’OR.

 

 

RAULT Muriel Guillaume

Commissaire divisionnaire de police

né le 02 juillet 1977 - 42 ans à Dinard (35)

1995-1998 : Diplôme de l'institut d'études politiques de Bordeaux. (Université Bordeaux IV) 2000-2001 : Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Police, D.E.S.S. « Droit et Politique de la Sécurité » (Université Lyon Ill-Jean Moulin)

2003-2004 : Master en finance - Institut d'Administration en Entreprise (I.G.R.) de Rennes (Rennes 1)

2017-2018 : INHESJ (Institut nationale des hautes études - sécurité et justice).

Commissaire de Police le 1er août 2002, puis Commissaire Divisionnaire le 1er décembre 2010.

2002-2004 : détaché au ministère des finances (direction générale de la comptabilité publique).

2004-2006 : directeur adjoint de centre hospitalier (services économiques puis financiers)

  1. 2007 : commissaire de police, chef des unités opérationnelles d'ordre public du 2ème district à la direction de l'ordre public et de la circulation (gestion de 440 fonctionnaires, autorité civile en maintien de l'ordre).

  2. 2012 : chef du service des compagnies centrales de circulation (710 fonctionnaires) :

  • chef des dispositifs de circulation sur la capitale (14 juillet, tour de France, visites d'Etat...) et mise en place de la régionalisation de la police de la circulation en 2009 et prise en compte du stade de France, de la fête de l'humanité et du salon international de l'aéronautique et de l'espace.

  • Réorganisation des services (départ des ASP et recrutements de personnels actifs, restructuration et mutualisation des gestions et réductions des unités de soutien).

2012-2017 : adjoint au sous directeur régional de la circulation et de la sécurité routière - chef d'état-major (CIC, bureau des opérations...) avec autorité opérationnelle et organique sur l'ensemble de la sous direction et des forces auxiliaires (2 300 fonctionnaires) :

  • gestion et commandement des unités de la sous direction, suivi des dossiers de restructuration des unités de soutien et des unités opérationnelles, suppression du CRICRde Créteil;

  • compétence régionale sur le réseau routier Île-de-France et coordination des CRS autoroutières ;

  • chef d'état-major régional chargé de la supervision des unités d'état-major et du CIC (centralisation, remontée d'informations et synthèses) ;

  • gestion du plan neige et verglas lors des crises hivernales en décembre 2010 et mars 2013, mise en place de la circulation alternée et différenciée ;

  • prise en compte de la composante circulation et routière des manifestations sur l'agglomération... ;

  • réfèrent ordre public et circulation et chef de division opérationnelle pour certains grands événements : COP 21 et les SIAE ;

  • service de traitement judiciaire des délits routiers et de droit commun propre à la direction et expertise dans le domaine contraventionnel, de la police administrative des taxis, de la route, droit des travaux et de la voirie ;

  • réfèrent statistique dans le domaine judiciaire et de sécurité routière et compilation de l'activité des services au niveau régional en vue de produire des indicateurs au préfet.

Depuis 2017 : adjoint au sous directeur de l'ordre public de l'agglomération parisienne : • Au profit de la sous direction :

  • adjoint du sous directeur de l'ordre public de l'agglomération parisienne dans la gestion opérationnelle et administrative des unités (compagnies d'intervention, groupes d'intervention, BIVP...) ;

gestion du dossier d'intégration des moyens lourds de la DOSTL au sein de la sous direction (engins lanceurs d'eau, barre-pont, véhicules lourds...) ; Accompagnement de la montée en puissance des compagnies d'intervention et basculement de ces dernières à six sections ;

Au profit de l'état-major de la direction :

  • chef de division opérationnelle et responsable de maintien de l'ordre et de services d'ordre, conception des services d'ordre et montage des journées ;

  • second du sous-directeur de l'ordre public de l'agglomération parisienne à l'occasion de la prise en compte des grosses divisions opérationnelles (Tour de France, 14 juillet, Parc des Princes, manifestations...) ;

  • réfèrent aéroports (Roissy, Orly) et du suivi des exercices et plans de crise (Evengrave...) en liaison avec l'état-major de la direction ;

  • réfèrent concernant le stade de France ;

  • tenue du plan de continuité d'activité pour le compte de la direction ;

  • Mise en place et suivi du système statistique de comptabilisation de l'activité opérationnelle en maintien de l'ordre, service d'ordre et voyages officiels de la direction.

Lieutenant de vaisseau de réserve au sein de la marine nationale (médaille de la défense nationale et médaille des services militaires) - rattaché à l'état-major des opérations de la marine nationale.

Breveté ORSEM - état-major interarmées.

Pour votre implication dans le Bien Public, la Ligue Universelle est heureuse de vous compter parmi les siens avec notre remise spéciale d’une médaille d’OR en ce lieu symbolique du Sénat.

UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020
UNE PLUIE D'ETOILES D'OR au SENAT LE 11 mars 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires