Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2022 3 23 /03 /mars /2022 17:11
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT
REMISES DU 11 MARS 2022 au RESTAURANT du SENAT

Angel NGUYEN VAN HO

Ancien fonctionnaire de la police nationale, le militaire de réserve Angel NGUYEN VAN HO est président directeur général d’Elokami groupe dont il est le fondateur.

De 2009 à 2016, à la tête d’Elokami groupe, il participe à la réalisation de nombreux reportages au Japon. Il importe en France lors de concerts des technologies pionnières de son, de lumière et d’images. Il est l’un des premiers à développer la technologie du métavers en France

Particulièrement intéressé par les nouvelles frontières du numérique, il investit dans la Blockchain et fonde NFT4ALL (NFT for all), entreprise française innovante qui vise à développer le NFT en France et l’ensemble des technologies connexes.

Militaire au sein de la réserve opérationnelle du groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise, il effectue des missions de surveillance de proximité et de contact avec les populations où il donne entière satisfaction dans sa manière de servir. A la tête d’Elokami groupe, il contribue au développement des Cadets de la gendarmerie d’Île-de-France, dispositif d’accompagnement de jeunes franciliens âgés de 17 à 21 ans issus des quartiers prioritaires de la ville qui souhaitent présenter les concours et sélection de la gendarmerie et des métiers de la sécurité publique, lato sensu.

En conséquence, le président de la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale a l'honneur de parrainer la candidature du réserviste opérationnel Angel NGUYEN VAN HO à la médaille d’Argent avec Palme de la Ligue Universelle du Bien Public.

 

Ali JIAR,

Issu d’une famille modeste, il se décrit comme un produit de l’école républicaine qui lui a permis de devenir Ingénieur diplômé de l’école Centrale Supélec, auditeur nationale de l’Institut des Hautes Etudes de défenses Nationale, auditeur du cycle des Hautes-Etudes de l’ENA et d’intégrer l’école Polytechnique.

En 2014, il est maire-adjoint en charge du développement économique, commercial et numérique dans la ville de Sevran.

Pendant 6 années, il contribue à l’attractivité de cette ville considérée comme l’une des plus pauvres de France. Malgré les difficultés économiques et sociales, dans une ville de 52 000 habitants, il s’engage au service de la population, des commerçants et des entreprises pour trouver des solutions.

En 2018, il créé l’école numérique solidaire des quartiers. Après 4 années d’effort et alors qu’au départ peu de personnes croyaient à son projet il a pu obtenir le soutien financier de l’état et de Pôle Emploi et mener le projet à bon port. L’école a d’ailleurs reçu de la part de l’état le label Grande Ecole du Numérique. Elle forme aujourd’hui des jeunes en situation d’échec scolaire et des personnes au chômage à un métier reconnu par le ministère du travail.

En 2015, il est désigné comme membre du comité stratégique numérique du grand Paris. L’objectif de la métropole était alors de se doter du « métro le plus digitale au monde ». Il participe avec les acteurs de l’état et les experts à la définition des orientations numériques du futur métro.

En tant que président de la CFTC Confédération des Travailleurs Chrétiens dans le département des Haut de Seine, il aime être au service de l’intérêt général et aller à la rencontre de chefs d’entreprises, des collectivités, et des salariés en difficulté pour les aider.

D’autre part, engagé en tant qu’officier de la gendarmerie nationale dans la réserve opérationnelle depuis 2017, il a développé une appétence aux questions de gestion de crise, et aux enjeux de sécurité et d’ordre public. Il a d’ailleurs été le fondateur de France Business TV qui valorise les belles actions de l’état et les questions de défense et de sécurité nationale de notre pays

En tant qu’auditeur de l’IHEDN, au sein de la session souveraineté nationale et cybersécurité, il contribue en 2020 avec les acteurs de l’état à un rapport dont l’objectif était d’assurer la sécurité et l’ordre public sur nos territoires numériques.

Enfin il a été le cofondateur de la fondation les 3 voix de l’espoir qui œuvre pour le rapprochement des cultures juives, chrétiennes et musulmanes et notamment à travers l’organisation de concert judéo-arabe sous fond de musique Andalouse entre Paris, Rabat et Jérusalem.

 

Benjamin ALTUR-ORTIZ

Benjamin Altur-Ortiz est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma, né le 22 décembre 1972. Très jeune, il devient un cinéphile averti, et découvre les grands films classiques, européens et hollywoodiens de Elia Kazan et Billy Wilder, dans les salles du Quartier Latin.

Benjamin Altur-Ortiz est parmi les Lauréats du 1er Bac A3 option Cinéma du lycée Charles de Foucault. Puis, auditeur libre à la New York University, il assiste aux Master classes de Spike Lee, de Costa-Gavras, et suit des cours à l'lnternational Student Center de NYU pendant 2 ans, afin de préparer son examen d'entrée à la Film School.

De retour en France, il suit un deug de Lettres à la Sorbonne, puis, intègre l'lnstitut International de l'lmage et du Son (3is), dans laquelle il se spécialise en réalisation de 1996 à 1999.

Dès la première année, Il réalise son 1er court-métrage << Voleurs de pommes ›› qui est un récit humaniste. ll tourne ensuite « L'Océan ne veut pas de moi aujourd'hui ››,

En 2000, Benjamin Altur-Ortiz monte AORA Films, une société de production avec laquelle il produit et réalise des courts métrages. L'un d'entre eux, « La bonne voie ››, qu'il écrit, réalise et produit, se trouve sur la voie des sélections du Festival de Cannes pour le prix du « Meilleur court métrage ››. ll produit et réalise un documentaire sur les enfants handicapés, infirmes moteurs cérébraux, qu'il tourne à l'lnstitut d'Education Motrice Madeleine Fockenberghe à Gonesse, intitulé « La main dans le chapeau ›› (hand in cap). Ce film est visionné dans les écoles de médecine pour la formation d'infirmiers et de personnels soignants.

En 2002, il monte Benur Productions, orientée vers les films institutionnels dans le domaine médical. il réalise et produit, entre autres, le court-métrage « La déhottée ›› En 2014, il rejoint l'Association Women Safe & Children dès sa création. Cette association accueille, conseille, et assiste les femmes victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles. ll prend en charge la communication, et en devient le chef de projet événementiel .

il est membre de l'association Saisons de culture qui valorise les métiers de l'art et de la culture. En 2020, il crée Benur films, une nouvelle société de production qui produit une série documentaire sur l'art, réalisée par le photographe Lionel Samain. Cette série reçoit le prix du << Meilleur film d'animation ›› au Athens international art film festival en 2021.

Sensible aux enjeux de société, il produit un court métrage sur les migrants, « Au milieu des terres ››, avec Bernard Pinet dans le rôle principal qui remporte à Toronto le prix du « Meilleur acteur ››. A New York, ce film est « Meilleur film ›› du Alternative film festival, à Cannes, il est « Best narrative short films ›› du World film festival, et il reçoit au Canada, en 2021, le « Prix d'excellence ›› du Canada shorts film festival. Depuis, ce film a reçu plus d'une dizaine de Sélections Officielles à travers le monde.

Benjamin Altur-0rtiz vient de produire un long métrage documentaire Dunk or Die, ce film humaniste met en avant les valeurs du sport, et raconte une histoire de rédemption par cette voie. Canal + détient pour la France les droits de ce film, disponible sur les plate-forme VoD à travers le monde, qui a reçu la « Guirlande d'honneur ›› de l'lnternational FICTS festival Sport Movies de Milan.

Pour toute son approche humanitaire La Ligue Universelle du Bien Publique est heureuse de lui remettre sa médaille d'Argent avec Palme

 

HIJAOUY Mehdi

Vous êtes né en 1973 à Rabat au Maroc.

Après des études universitaires, vous passez un MBA en Management des risques, sûreté internationale et cybersécurité à l’Ecole de Guerre économique de Paris.

Vous y passez également un MBA en Stratégie d’Influence Négociation et Guerre Psychologique à cette même Ecole.

Egalement certification en OSINT et Services de Renseignements à l’Ecole de Guerre de Paris.

De 1994 à 2010, vous êtes Officier supérieur de Renseignements (16 ans d’expériences). Ensuite, vous exercez plusieurs Hautes fonctions dont nous ne pouvons pour raison de sécurité en développer la teneur.

Vous exercez plusieurs formations à caractères managériales et stratégiques au Maroc et à l’Etranger.

Vous êtes Membre du Réseau d’Experts en Intelligence Economique.

Vice-président de la Fédération Internationale de Jiu-Jistu.

Pionnier de l’Intelligence Sécuritaire, un concept nouveau à 100 % marocain.

Félicitations de plusieurs dignitaires sécuritaires Marocains et Etrangers.

Pour toutes vos implications dans le sport et la sécurité publique pour une plus grande paix et de respect à l’image de ce que vous pratiquez sur un tatami, la Ligue Universelle du Bien Publique est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Samuel HAGIAKIAN

Ostéopathe DO Biomécanicien, le capitaine (R) Samuel HAGIAKIAN exerce en cabinet privé depuis 2008. Parallèlement, il est instructeur fédéral de Karaté Shotokan et de karaté défense au profit de jeunes parisiens.

De 2009 à 2016, il est enseignant et formateur en école supérieure d'Ostéopathie où ses qualités pédagogiques sont reconnues par ses étudiants et la direction de l'établissement. En 2007, il est formateur au sein de Posturéa qu'il cofonde afin de délivrer des séances de formation en entreprise afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

En 2014, il fonde l'association ECHOstéo qui œuvre en Arménie. Cette association a délivré des soins gratuits à 3000 patients arméniens sur 2 ans et porte le projet de création d'une école nationale en Arménie notamment par la formation des cadres de santé à l'ostéopathie biomécanique.

Officier de réserve à la Gendarmerie de l'Air, il est instructeur national en technique d'optimisation du potentiel et en gestion du stress. A ce poste, il forme l'ensemble des moniteurs de cette formation de la gendarmerie.

En conséquence, le président de la Fédération Nationale des Réservistes Opérationnels et Citoyens de la Gendarmerie Nationale a l'honneur de parrainer la candidature du capitaine (R) Samuel HAGIAKIAN à la médaille d'Argent avec Palme et Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public.

 

Murielle HENRY

Mme Murielle HENRY a exercé comme infirmière puis fait de brillantes études et en final le cycle de formation de Directeur d’Etablissement Sanitaire et Social à Rennes à l’Ecole Nationale de la Santé Publique (désormais dénommée Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ou EHESP), diplôme labellisé EURODIR. Elle a toujours pris des engagements professionnels au service du Bien Public, en particulier dans le domaine de la santé et en faveur des personnes âgées dépendantes.

Son parcours professionnel remarquable de 1988 à 2002 que son C.V. précise l’a préparée à être Directeur public de Maison de Retraite : EHPAD en Seine Saint Denis au Blanc-Mesnil puis Directeur Adjoint des hôpitaux locaux de Houdan et Montfort L’Amaury en Yvelines.

Qu’elle ait été choisie le 1er février 2008 par la Société Philanthropique, association sans but lucratif reconnue d’utilité publique, pour diriger la Résidence Zemgor à Cormeilles en Parisis en Val d’Oise, le plus gros établissement de cette Association, révèle la reconnaissance de ses compétences et son sens du Bien Public sans but lucratif. En effet, elle œuvre depuis 2008 dans le cadre d’un détachement de la Fonction Publique Hospitalière comme Directeur de la Résidence Zemgor, EHPAD de 208 lits + 12 places d’accueil de jour + une plateforme de répit pour les aidants.

Directeur de cet établissement, elle a élaboré et mis en œuvre ce qui était utile pour répondre à des besoins nouveaux, entre autres :

- l’élaboration et la création de nouveaux services dans le cadre de la filière Alzheimer et de la réponse aux besoins émergents (unité pour personnes psychotiques vieillissantes)

- la gestion financière et économique : budget de fonctionnement, rétablissement de l’équilibre financier

- l’élaboration et le suivi du programme de reconstruction des deux tiers de l’établissement

- l’impulsion d’une culture qualité et développement d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques… soumission à l’évaluation externe… développement d’une politique d’amélioration des conditions de travail…

Avec la crise sanitaire, le COVID, malgré toutes les difficultés rencontrées, je sais que Mme HENRY a gardé les valeurs humanistes qui l’animent. Elle a été invitée à participer au défilé du 14 juillet 2020 par la Présidence de la République.

Soutenir les associations sans but lucratif qui accueillent des personnes âgées est essentiel aujourd’hui et pareillement, honorer les personnes qui les dirigent, dans le respect des valeurs de La Ligue Universelle du Bien Public

Pour tout son engagement, la Ligue Universelle en accord avec Monsieur Léon Dujardin, est heureuse de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

Stéphane METERFI

A la tête de la société de production « Wesh Wesh Production ››, Stéphane METERFI a notamment co-produit "Le baltringue“ avec Vincent Lagaf et Phillipe Cura, sorti en salle en 2010 ainsi que « Nicostratos Le Pélican" avec Emir Kusturica et François-Xavier Demaison.

Il est également président de « Débarquement Jeunes ››, une association d'animation sociale créée en 1995 qui a pour but d'améliorer l'image des quartiers en sensibilisant les jeunes au fonctionnement des institutions et de ses acteurs.

Stéphane METERFI souhaite changer les regards sur ce qu'est la réalité des banlieues. Très innovant dans son approche, il a, lors des incidents de Clichy-sous-Bois, proposé à tous les grands directeurs de chaînes de télévision d'accompagner "en immersion" leurs joumalistes dans les quartiers, et, plus précisément, dans les écoles. Ils créent alors l'outil « Forums média ››.

L'association met à disposition des jeunes qui en ont besoin des ordinateurs, des logiciels de création musicale, un studio, une salle d'exposition, des ateliers de graffs et un bus multimédia qui sillonne les quartiers.

Débarquement Jeunes accompagne de nombreuses actions solidaires et distribue aux familles adhérentes (en situation de précarité) des marchandises fournies par l'association Dons Solidaires (Paris). Elle intervient aussi auprès des jeunes en milieu carcéral.

Stéphane METERFI et son équipe créent "La Nuit des Trophées", appelée aussi le « festival de Cannes des Banlieues ››, dont la première édition a eu lieu en 2007. Lors de cette cérémonie, une personnalité du monde politique, de l'entreprenariat, du sport ou encore du show-business remet un prix aux initiatives positives menées dans des quartiers de différents départements français. Les projets récompensés portent aussi bien sur la promotion professionnelle, la réinsertion, la création d'entreprise, L’accompagnement éducatif ou encore la réussite sportive. La prochaine édition est programmée pour 2022 à 1'Olympia.

En 2014, il devient membre actif de l'Association Nationale des Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires, dont il est aujourd'hui membre du bureau national.

Après un passage par le Conseil Economique, Social et Environnemental, Stéphane METERFI est devenu en 2018 représentant diplomatique résident auprès de la République française du RCEEDAO (Réseau des Chambres des Experts Européens, Département Afrique de l'Ouest)

Depuis 2017, Stéphane METERFI est président de l'entreprise « SMD CONSULTING ››. Il accompagne et conseille de futurs chefs d'entreprise dans leur création de startups.

En 2019, il crée la société « METER-Technology et Strategy ›› spécialisée dans les applications innovantes dans laquelle il développe la technologie « Touch-To-Buy ››, outil de monétisation des contenus vidéos.

1993 : Lauréat National « Défis Jeunes ›› Prix « Solidarité ›› (Remis par Michèle ALLIOT-MARIE)

1994 : Lauréat National du prix de « L`Etoile Civique ›› Prix « Civisme ››

1996 : Lauréat du Trophée Des Banlieues (Remis par Simone VEIL)

2002 : Lauréat « Talent Des Cités ›› (Remis par Claude BARTOLONE)

2002 : Lauréat « Reconnaissance Du Civisme ›› (Remis par Jacques CHIRAC)

2007 : Médaille de Bronze de la Jeunesse et Des Sports (Remis par Jean-François LAMOUR)

2014 : Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.

2010 : Prix Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire - Médaille d'Honneur échelon or.

2008 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite (Remis par Claude BEBEAR)

2009 : Prix du Civisme Défense Année Nation (Remis par Bernard ACCOYER)

A ce panel s’ajoute la médaille d’Argent avec Palme et Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public

 

Dr Paul VO QUANG DANG

Depuis le début de sa carrière il a été considéré par ses pairs comme un technicien de génie (il connaît de mémoire et reconnait par le toucher l'entrée puis le passage et la sortie des nefs à travers le corps) son Doctorat d'acupuncture au Vietnam puis en chine associé à un doctorat de médecine conventionnelle en France ont fait de lui un médecin de génie. (Spécialisé dans les maladies qui ne disent pas leur nom, ou dans les douleurs insupportables qui ne sont pas prouvées par les radions, il est le grand spécialiste des maladies incurables et des causes perdues. (à l'exemple de cette patiente qui dès l’âge de vingt ans, suite à une douleur intolérable située au bassin, ne pouvait plus ni marcher, ni courir, ni se tenir debout et droite, ni s'allonger, ni dormir et à cause de son handicap n'a jamais réussie à terminer ses études, ni à travailler, ni à se marier, ni à procréer, ni à se faire des amis, ni à participer à une vie sociale, dont la médecine considérait sa douleur comme illusoire et inexistante, suivies pendant 30 ans en psychiatrie pour une folie qu'elle ne possédait pas, et ce n'est que trente cinq années plus tard, en une seule séance, que son nerf enfin débloqué a fait cesser sa douleur par une seule pression du Dr VO QUANG DANG. (Voilà le génie incroyable de ce médecin extraordinaire)

Pendant dix ans il est devenu le dernier secours des patients atteint de cancer en phase terminale (les sauvant de la mort rapide et de l’amputation des membres touchés par le cancer) par des traitements peu couteux et très efficace. (Il est ainsi devenu chef de servie dans les hôpitaux français en oncologie et en infectiologie)

Le gouvernement français l'a envoyé dans les années 90 en Polynésie française afin de sauver la population très à risques. (il a inventé le programme de santé sanitaire polynésien associé à l’église catholique polynésienne afin que chaque polynésien soit suivis et traité médicalement) ce qui a permis de sauver la moitié de la population atteinte de diabète et de cancer et de multiplier par deux l’espérance de vie polynésienne (qui ne dépassait pas les 35 ans). Sur ces îles ne prospéraient que des restaurants américains. Au côté de l'Eglise Catholique le Dr VO QUANG DANG a enseigné aux chefs tribaux, aux prêtres, aux chefs de famille, la valeur des marchés locaux traditionnels polynésiens. (Les restaurants occidentaux ont fait faillite et le Docteur VO QUANG DAN G a été rappelé d'urgence à Paris)

Le Docteur VO QUANG DANG a choisi ensuite la spécialisation de la paralysie générale en médecine. (il a donc étudié en Ile de France les trente mille dossiers des paralysés - a réanalysé les causes médicales de la paralysie - puis il a vite compris que les véritables causes de la paralysie en général ne provenaient pas du tout de la rupture de la moelle épinière. (Après 17 ans de réflexion, d'expérimentation, et de traitements successifs prometteurs et novateurs, il a réussi une première mondiale : en 2020 il a redonné la marche et la mobilité des membres à une tétraplégique).

En 2018 ses travaux ont été récompensés par le Prix Galien (il est l’équivalent pour les médecins du monde entier du prix Goncourt pour les écrivains français). Il a été nominé à la deuxième place pour ses travaux exceptionnels sur la santé des paralysés. (S`il avait été épaule par de puissants donateurs il aurait emporté le prix).

Le Docteur Vo Guang Dang a toujours été pour la médecine de terrain et d’aider les populations dans le but de donner l’accès aux soins aux plus démunis. Pour tout son parcours la Ligue universelle du Bien Public est honorée de lui remettre sa médaille d’OR

 

Le Professeur Christian PERRONNE

 

Depuis vingt années il est le défenseur mondial et national des patients qui ne sont pas reconnus comme étant malades du LYMES (épidémie mondiale qui infecte entre 50 millions à 60 millions d'hommes et de femmes chaque année à travers le monde). Grâce à lui l'O.N.U., les Etats Unis et la France reconnaissent un statut à ces malades avec un traitement médical approprié, (alors que la Russie, la Scandinavie, les Pays de l'Est, la Chine, ne reconnaissent toujours pas un seul cas de Lyme sur leur territoire).

Depuis vingt années il est devenu une sommité mondiale en infectiologie (ses traitements redonnent la santé à des milliers de patients atteint d'Alzheimer, de Lyme, ..(voir son ouvrage vendu mondialement : « La vérité sur la maladie de Lyme ››. Il est invité dans tous les pays.

- Il est une légende vivante de la médecine (il a travaillé avec Montagnier et avec tous les plus grands professeurs français).

- Il a travaillé depuis vingt années au côté des ministres de la santé et a été le président de la commission de la vaccination en France.

- Il demeure l'un des plus grands docteurs en matière de diagnostic des maladies dans le monde.

- Pendant la période de Covid 19 il est devenu au côté du docteur RAOULT le principal opposant à la gestion sanitaire du gouvernement (son livre est toujours depuis un an numéro un des ventes en France «Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?»

- RAOULT et Lui ont obtenu 17 °/o de mortalité des patients covid hospitalisés d'urgence alors que les services hospitaliers nationaux ont obtenu 61 % de mortalité (chiffre des hôpitaux publics français) suite à leurs célèbres traitements (hydroxyne chloroquine associé à la zythromycine)

- Sa personnalité attachante, chaleureuse et compatissante font de lui un médecin hors norme. (Il se donne totalement à ses patients afin de leur fournir le meilleur traitement médical)

J'ai vu de mes propres yeux des patients en grand nombre pleurer de joie et de gratitude dans les salles d'attente au seul énoncé de son nom.

Il est demeuré toute sa vie un médecin simple et humble bien qu'il soit devenu une sommité mondiale reconnu de tous. Il a combattu toute sa vie pour une médecine plus efficace et plus humaine, plus chaleureuse.

L'ONU a décrété en 2010 que l'accès aux soins faisait partie du Bien Public, Le Professeur Perronne à donc toute sa place parmi nous et c'est avec humilité que nous lui remettons notre médaille d'Or.

 

Jean-Pierre GUÉDON

Le curriculum vitae est la synthèse de la vie professionnelle active, mais la retraite pas moins active ne fait pas encore l'objet d'une synthèse

Je voudrai surtout insister sur l'aspect complément de la vie d'à coté qui n'apparaît pas dans un cv professionnel

Au cours du fil de ma vie, dans la mesure de mes moyens, à l'aune de mes valeurs personnelles, intellectuelles, humanistes j'ai voulu participer à des actions très diverses que j'oserai qualifier de Bien Public auprès de mes prochains et de la communauté.

Je me permettrai de donner quelques exemples :

- Durant ma période universitaire , je me suis engagé plusieurs années comme chef de troupe Scouts de France , et syndicalisme étudiant

- J’ai effectué mon service militaire en coopération en République du Niger pendant deux ans, Responsable Adjoint au développement, en charge de 1'animation Jeunes sur la préfecture de Tahoua .L'objectif étant de mettre en place des structures, organisations dans lesquelles devaient s'intégrer les jeunes pour le développement de leur nouvelle république

- Durant ma vie professionnelle, j'ai participé à la création , et à la présidence quelques année d'un business club « Honorix ›› qui regroupait les anciens cadre de Rank Xerox qui avaient quitté le groupe ; L'objectif était de regrouper des cadres d'une même culture qui avaient essaimés autour de rencontres, culturelles notamment, et d'en faire un lieu d'échanges , et de support pour la recherche d'emploi

- A la retraite, j'ai été Président du Golf Club de Thiais pendant dix ans, maintenant président d'honneur

- Je suis toujours Vice président du Comité du Val-de-Marne de golf .Nous menons de nombreuses actions de direction des jeunes et du sport adapté.

- Toujours pendant ma retraite, j'assure de manière bénévole l’accompagnement de cadres en recherche d'emp1oi( accompagnement personnel et animation d'ateliers) d'abord dans deux structures de caisses complémentaires : AGRR/La Mondiale, Médéric Malakoff, et maintenant Force Femmes, accompagnant les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d'emploi.

- Depuis 2006, je suis engagé comme Réserviste Citoyenne de la Région de gendarmerie d'Ile-de-France, avec le grade de colonel .Je participe à établir le lien armée /nation, au rayonnement de l'institution, et avec mes camarades je participe à divers chantiers de travail au service de la gendarmerie- enfin , je suis membre du bureau du Souvenir Français Paris 17ème.

Pour tout votre engagement au quotidien dans la cité en servant le bien public, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d'OR

 

Edouard LE ROUX

Ingénieur diplômé le colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie Edouard LE ROUX a occupé de hautes fonctions au sein de la direction générale de l’armement. Ainsi, après avoir été directeur de projet à la direction des constructions navales, il rejoint la direction des systèmes d’armes comme officier de sécurité. Pendant neuf ans, il officie au sein du service de la sécurité de défense et des systèmes d’information notamment en qualité de chef de cabinet. Depuis 2019, il est chargé de la prévention des risques au centre de prestations de proximité des ressources humaines.

Soucieux de permettre aux étudiants en école d’ingénieurs d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes, il s’investit tout particulièrement dans ses fonctions d’enseignant, de membre de jurys et de conseil de perfectionnement où il propose des solutions innovantes très appréciées. Son implication se manifeste par son élection comme secrétaire général des ingénieurs et des scientifiques de France pour la métropole parisienne. La promotion 2017 TCOM de l’Ecole pour l’information et les techniques avancées porte son nom.

Après avoir été sapeur-pompier expert et officier de marine, il devient réserviste citoyen de la gendarmerie nationale. Comme officier de la réserve citoyenne, il s’engage dans le lien entre la Nation et ses forces armées en étant correspondant entreprises défense et s’investit dans les thématiques liées au statut des réservistes militaires. En 2021, Edouard LE ROUX est élu au conseil d’administration de l’ANORGEND et membre du bureau national. Il devient conseiller du Président.

Officier dans l’ordre des Palmes académiques, il est également auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et de l’Ecole Nationale d’Administration

En conséquence, le président de la Fédération Nationale des Réservistes Opérationnels et Citoyens de la Gendarmerie Nationale a l'honneur de parrainer la candidature du colonel (RCDS) Edouard LE ROUX à la médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public.
 

Olivier POUYAUD

Président de la Mutuelle du Personnel du Groupe RATP et de la Mutuelle des réalisations Sanitaires & Sociales du personnel du groupe RATP

Institutionnel/Communication: assure les relations avec les différents partenaires sociaux et la direction de l'entreprise RATP, et représente le Groupe Mutualiste au sein des différentes instances Fédérales.

Activité: participation active aux différentes réponses d'appels d'offres (Santé ou prévoyance), convocation et information au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale.

Conformité : représentation juridique de la Mutuelle, supervision de la mise en œuvre de Solvabilité 2, suivi du niveau de compétence du Conseil d'Administration par le biais du plan de formation, contrôle de l'application des décisions prises en Conseil d'Administration, contrôle de la réalisation des missions de surveillance confiées, évaluation du niveau de compétence du Directeur Général et contrôle l'honorabilité du Conseil d'Administration.

Développement/stratégie : assure le développement des services de soins et d'accompagnement mutualistes et participe à la définition des orientations stratégiques du Groupe.

Rentabilité/équilibre: pilotage des investissements nécessaires aux différentes activités, réalisation des négociations des cotisations pour constituer notamment la marge de solvabilité réglementaire, contribue et veille aux bons équilibres du Groupe Mutualiste et de la maîtrise des risques, réalise la synthèse des tableaux de bords des différents services du groupe et en assure la présentation au sein des instances Politiques du Groupe, et engage les dépenses.

2005 - 2006 : Responsable du Pôle Secrétariat Général

Activité: pilotage des visites médicales et centralisation des plannings de formation des salariés, garant de la réalisation de la maintenance et du traitement logistique des commandes afin d'assurer la sécurité du personnel, suivi du stock et approvisionnement des fournitures de la Mutuelle et suivi des délais de traitement du courrier. Gestion/organisation : gestion des équipes courrier/ secrétariat/communication, supervision des livraisons sur les sites, organisation des plannings afin d'assurer la réalisation des tâches des équipes.

MANDATS EXTERIEURS

Fédération Nationale de la Mutualité Française - 426 Mutuelles et 25 Unions Régionales

Septembre 2006 - Septembre 2007 puis de 2019 à ce jour :

Administrateur Mutualité Française lle de France - 250 Mutuelles

Depuis Décembre 2009 : Administrateur AHQM

Association Nationale des Employeurs de la Mutualité

Depuis 2018 : Administrateur Groupe Mutualiste MPGR

Depuis 2016 : Censeur au Conseil d'Administration et membre du comité des risques

DIPLOMES OBTENUS

2005 Banque Française Mutualiste

Certification professionnelle - CEGOS

Pratique de la comptabilité générale Niveaux 1,2 et 3.

2004 Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR

 

BEVIERE-BOYER Bénédicte

2022 - 2013 Maître de conférences - I-IDR en droit privé, Université de Paris 8, UFR Droit.

2022-2021 Professeur invitée, Université de médecine et des sciences de la santé de Shanghai, Faculté de santé publique,

2013 - 1997 Maître de conférences - HDR en droit privé à la faculté de droit, Université de Franche

Comté. Enseignements en Droit, AES, Gestion de ma L1 au M2 en droit privé et droit des affaires.

LABORATOIRE DE RATTACHEMENT :

2022-2019 Responsable de l`axe « Santé ›› du Centre de Recherches Juridiques de Paris 8 (CRJP8) suite à la fusion du Centre de de recherche en droit privé et droit de la santé et du Centre de recherche « Forces du droit ››, Université de Paris 8.

2019 - 2016 Co-directrice du Centre de recherche en droit privé et droit de la santé››, EA 1581,

Université de Paris 8

SPECIALITES DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

Thèmes : Droit de la santé ; Droit de la bioéthique ; Droit de la recherche ; Santé, droit du numérique et intelligence artificielle ; Transhumanisme ; Ethique ; Droit civil. HDR et Doctorat

2011 - Habilitation à diriger les recherches (HDR) : «La protection de la personne : complémentarité des approches juridiques et éthiques ››,

1996 - Doctorat de droit privé : « La protection de la persorme dans la recherche biomédicale ››

Diplômes de troisième cycle

2010 - Master II Recherche - Mention Santé publique - spécialité Recherche en éthique. Mémoire :

« La participation du mineur au processus décisionnel de la recherche ››

1994 - D.E.A. Histoire, société, civilisation - spécialité sociologie, Mémoire : « Les Comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale ››

2021 - Certification de spécialisation Délégué à la protection des données, CNAM Paris,

MEMBRE DE SOCIETES SAVANTES ET RESEAUX DE RECHERCHES :

2022 - 2020 Membre de l'équipe de la Chaire EVA UNESCO sur l'éthique du vivant et de l'artificiel.

2022 - 2021 Coordinatrice, avec Amandine Cayol, des recherches sur « le droit des générations futures aux confins de la philosophie et de la bioéthique ››, Chaire Normandie pour la Paix,

2022 - 2020 Membre du Premier observatoire international de la discrimination génétique (GDO), Université de McGill, Montréal,

2022-2019 Membre du Conseil scientifique de la Fondation de droit continental,

2022 - 2002 Membre de l'Institut International de Recherche en Ethique Biomédicale, réseau de chercheurs principalement français et canadien (IIREB)

2022 - 2002 Membre de l'Association de Recherche et de formation en Droit médical, (réseau international de chercheurs en droit médical).

2013 - 2011 Membre de l'Association franco-chinoise de Biodroit.

De très nombreuses publications jalonnent votre parcours

Pour votre attachement au Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d'Argent avec Palme et Couronne.

 

MOGHIR Naima

Nationalité : Marocaine et Française

2006 – 2022 Consultante Internationale / Conseil Juridique - Création d’Entreprise et Investissement
2007 - 2022 Ministère de la Culture et de la Communication à Paris : Chargée de mission 

2010 – 2022  ESGCI (Ecole Supérieure de Gestion et Commerce International) + PSB : (Paris School Of Business) / Enseignante / Communication et Relations interrnationales en langue arabe et française

2003 - 2006 SFRATS Internationale / Chargée de la Communication

2001 - 2002 Ministère de l’Economie / Des Finances et de l’Industrie

Trésorerie Principale de Neuilly-sur-Seine /Chargée de mission auprès des -Notaires, la Trésorerie Générale des Hauts de Seine et la Banque de France

  • Présidente de l’Association Internationale l’Ambassadrice à Neuilly-sur-Seine/

  • Présidente de l’Association « Islam-Salam » à Neuilly-sur-Seine 

  • Initiatrice et fondatrice du CNFD (Conseil National des Français pour la Diversité)

  • Fondatrice et présidente du PPCR (Parti Politique des Citoyens Républicains)

  • Membre de CIEUX / France / International

  • Membre de La Ligue Universelle du Bien Public / France

1996 et 1997 - Prix de Recherche de CIRJM / Centre International de Recherche Sur les Juifs du Maroc à Paris

2002  - Décoration par la Présidente de l’Union des Femmes irakiennes à Bagdad, avec le signe/médaille « Al-Khalidates -les éternelles »

2010  - Honorée par la Ville de Vernouillet / Département 28 / France, en tant que Femme de l’Année 2010 (Française d’origine marocaine)

2014  Décoration par la Ligue Universelle du Bien Public / France

2016  Décoration par Son Excellence Bassirou SENE, Ambassadeur du Sénégal en France, du 1er Prix d’Excellence du Sénégal

Madame MOGHIR est depuis longtemps à la Ligue en y étant déjà honorée et par la continuité de son œuvre et sa fidélité, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de lui remettre la médaille d’Or.
 

Jean-Claude PERRIN, Patrick MORIN

Une fois n’est pas coutume, mais cela mérite d’être en préambule souligné, ce soir nous distinguons une association qui se nomme : « Le Livre, l’Histoire et l’Obusier ».

Cette association a pour objet de faire connaître au public l’histoire vivante sous la Révolution et le Premier Empire qui s’exprime au travers de la fabrication de matériels reconstitués à l’identique, de participation à des reconstitutions historiques, des maquettes, des conférences, des expositions, etc …

Sans passionnés, bénévoles et volontaires, une association n’existe pas. La Ligue Universelle du Bien Public qui vous accueille ce soir en sait quelque chose.

L’association « le Livre, l’Histoire et l’Obusier » est avant tout une aventure de copains qui pour la plupart sont d’éternels jeunes retraités, passionnés d’histoire et généreux de leur temps, de leur savoir, chacun intervenant dans la mesure de ses compétences, de son talent, et de sa disponibilité, mais toujours au maximum de leur motivation.

Il faut toujours avoir un œil attentif sur les personnes qui individuellement paraissent ordinaires, et qui en fait réalisent collectivement des choses extraordinaires.

C’est le cas ici, où ce soir nous allons rendre hommage, à la trentaine de membres de cette association.

L’association est créée en 2001 par Jean-Claude Perrin, d’abord autour du livre et de l’histoire, mais aussi de maquettes et d’objets historiques. Puis très rapidement en 2002 l’obusier est baptisé.

Le groupe de reconstitution historique se crée mettant en avant le devoir de mémoire dans le contexte de diverses festivités relatives à des commémorations historiques liées à l’Empire et à Napoléon.

Des participations à des manifestations historiques, qu’il s’agisse de reconstitutions ou de manifestations à caractère culturel, l’association se déplace avec armes et bagages.

Car aujourd’hui en 20 ans, à force de patience, de travail d’équipe et de volonté, l’association a fabriqué souvent avec une précision du « mm », mais au prix de milliers d’heures de travail, des matériels militaires de l’Epoque Empire en parfait état de fonctionner :

  • Un obusier de 6 pouces, seule reproduction au monde de ce type de pièce

  • Une pièce d’artillerie de 4 livres avec son avant-train

  • Une forge de campagne portative

  • Une cuisine roulante à 2 roues, en cuivre selon le modèle exposé au musée de Moscou et ayant appartenu au Maréchal MURAT.  Comme pour l’obusier, il s’agit d’une pièce unique jamais reproduite.

Pas étonnant, qu’avec ce matériel historique rare, exceptionnel, en état de marche et une équipe motivée, c’est à un rythme de 10 opérations d’envergure par an que l’association avance chaque année en participant à des reconstitutions historiques :

- Des batailles par exemple comme celle d’Austerlitz, d’Iéna, de Friedland, d’Eylau, de Madrid, mais aussi la Moskova, Leipzig, la campagne de France, Waterloo, etc…

- Des manifestations plus confidentielles comme celle de l’arrivée de Marie-Louise à Compiègne ou les adieux de l’Empereur à Fontainebleau

- Des concentrations culturelles comme à Moscou en 2018 à l’occasion d’un festival historique où vous avez été accueilli à bras ouverts, de bien meilleure façon que Napoléon il y a 200 ans

- À Nancy pour la reconstitution du procès du Général DROUOT à la cour d’Appel de Nancy

- À Maisons-Laffitte, Ajaccio, Rochefort pour le retour de l’Hermione, au Château de Vincennes, à l’Hôtel des Invalides, à Epinal, à Pont à Mousson, etc…

Ces bénévoles passionnés n’arrêtent pas !

Comme ces jeunes retraités ne battent jamais la retraite et que la retraite n’est jamais qu’un nouveau début, il suffit d’une rencontre ou d’une suggestion d’un des membres de l’association, pour qu’un nouveau projet soit lancé tout aussi ambitieux qu’emblématique de cette épopée de l’Empire et de Napoléon.

Deux exemples :

Alors même que l’artillerie à cheval de la Garde Impériale disposait de son propre étendard, l’artillerie à pied de cette même Garde en était privée depuis l’origine.

Ce n’est pas faute au général DROUOT d’avoir manifesté à l’Empereur et à de nombreuses reprises ce manque.de considération.

Quand on sait la valeur d’un drapeau ou d’un étendard aux yeux des militaires qui combattent avec acharnement pour arracher ceux de l’ennemi et les ramener victorieux à l’Empereur, on comprend mieux l’amertume des artilleurs à pied.

Voilà le challenge qui va mobiliser l’association : celui de reconstituer à l’identique cet éphémère drapeau né en 1815 et disparut 100 jours plus tard à l’issue du retour de l’Empereur.

Un des membres de l’association, Pascal GALLAUZIAUX dit « Barrois la Mitraille » a consacré 80 pages de mémoire à l’histoire détaillée de ce drapeau éphémère, éclairé par les lettres fort bien documentées du Général DROUOT à l’Empereur.

Après le drapeau, vient la reconstitution, fabriquée à l’identique, du four à pain de l’Empereur pris par les Anglais à Waterloo et logé depuis au musée de Winchester en Angleterre.

Ce four à pain, le pendant de la roulante des soldats, pouvait cuire une dizaine de pains par jour pour les officiers de l’Etat Major.

L’association « le Livre, l’Histoire et l’Obusier » ne serait rien sans ses membres, à commencer par son Président Fondateur ici présent Jean-Claude PERRIN.

Jean Claude PERRIN né le 31 mars 1946 à Neuves-Maisons (54) est reconnaissant à ses parents modestes de lui avoir donné le goût de la lecture et de l’histoire tout en lui pardonnant sa médiocre scolarité largement effacée aujourd’hui car il est depuis 20 ans, à la tête d’une association qu’il a fondée et qui brille de tous ses feux sur tous les territoires où l’Empereur a promené son bicorne !

Sans doute la conséquence de ce livre « Napoléon » de Octave AUBRY, illustré de magnifiques dessins d’uniformes majestueux offert à l’occasion de ses 6 ans. Déclic ! L’histoire est devenue sa matière préférée.

C’est une locomotive qui entraîne ses wagons à la vitesse des marches de l’Empereur, tout aussi capable de galvaniser ses copains comme à l’époque les soldats partis d’Espagne pour se rendre vers la Russie, avec 30 kilos d’équipements sur le dos, dans des conditions d’hygiène et d’alimentation précaires mais heureux de remporter malgré tout cela des victoires militaires parfois improbables dont les noms s’affichent aujourd’hui sur les principales artères et monuments de nos villes.

Avec l’Empereur, un simple soldat pouvait espérer devenir Général et même Maréchal, il suffisait de le mériter et non pas d’en hériter comme sous l’Ancien Régime.

On oublie souvent que BONAPARTE, avant d’avoir été NAPOLEON Empereur, a été aussi un fils de la Révolution.

Le rêve de Jean Claude PERRIN, c’était de faire briller les yeux des enfants et de leurs parents, en leur partageant sa passion de l’histoire au moyen des 5 sens :

- Toucher du doigt un uniforme, un canon, un siège dans une tente d’Etat-Major,

- Respirer les odeurs de la poudre à canon, de la forge, de la cuisine

- Goûter du pain sorti du four de l’Empereur

- Éblouir les yeux de tous à la vue des uniformes colorés et plein de panache

- Et surtout, au tir du canon, vibrer à l’unisson du bruit et de la fureur qui fait trembler les corps et les vitres des bâtiments.

Il faut que l’art de la reconstitution historique soit le support de la connaissance de la souffrance des hommes qui ont fait par leur courage obligé, la gloire éphémère des peuples.

Son rêve s’est réalisé, la chenille a décidé en sortant de sa chrysalide de devenir papillon.

Pari réussi et en plus, comme il aime à le répéter lui-même à qui veut bien l’entendre, raconter la vie des hommes, des bêtes et du matériel à l’époque de l’Empire pour faire plaisir, c’est bien, mais être avec ses potes et se marrer c’est une autre belle récompense !

Comme Jean-Claude PERRIN place toujours le groupe avant l’individu, il est juste maintenant, de vous présenter quelques-uns de ses plus actifs soldats de campagne.

Merci à Patrick MORIN de représenter toute l’équipe exceptionnelle de bénévoles.

Vous êtes né le 27 août 1949 à Audincourt dans le Doubs et votre surnom de guerre napoléoniens est « la foudre ».

Après une belle carrière de cadre puis de chef d’entreprise réussie, la retraite sonne en 2014 et permet de vous libérer du temps pour satisfaire votre passion de l’histoire et en particulier du 1er Empire et de son empereur Napoléon Bonaparte.

C’est vous qui allez initier la reconstitution à l’identique d’un canon emblématique. Ce canon prénommé du système GRIBEAUVAL, tire des boulets de 4 livres, Il sera conçu sous Louis XVI puis développé sous l’Empire avec cette particularité que c’est la première fois qu’un canon était défini pour être reproduit à l’identique en de nombreux exemplaires, précurseur de la construction en série et donc d’une fiabilité exemplaire.

C’est ainsi que ce canon a assuré la suprématie de l’artillerie Française sous la Révolution et l’Empire. Ce canon dispose d’un avant train et il est tiré par 4 chevaux

Une fois les plans récupérés aux Invalides, il faudra 2 ans pour réaliser ce canon que tout le monde peut aujourd’hui admirer en mode fonctionnement comme à l’époque.

Mais ce ne sera pas sans mal, car le premier exemplaire qui ne pouvait être certifié qu’en Allemagne, puisque la France a renoncé à cette prestation, va exploser en 1000 morceaux sans faire de mal heureusement parce que confiné dans un bunker par l’organisme, qui lui-même est situé, Ironie du sort historique, à ULM.

Et oui ULM, lieu mythique d’une victoire napoléonienne exemplaire puisque Napoléon va à ULM triompher des armées autrichiennes sans tirer un seul coup de fusils, laissant à l’artillerie le soin d’effrayer l’ennemi. Les Autrichiens ont capitulé sans combattre.

Ce sont les membres de l’association les plus habiles de leurs mains qui ont réalisé toutes les pièces métalliques et l’accastillage du canon.

Il me reste à vous présenter maintenant quelques membres très actifs de l’association.

Certains sont avec nous ce soir.

- Thierry POUX, dit « la mie de pain », son nom de guerre, Directeur d’un centre pénitencier en activité et secrétaire de l’association, il porte un uniforme de Lieutenant de Canonnier Garde-côtes.

- Thierry MAIRE, trésorier de l’association porte l’uniforme d’Artilleur à pied de la Garde Impériale.

- Le Général d’active Michel LEDANSEUR porte l’uniforme de Colonel d’Artillerie du 8e régiment, sa maman lui prépare celui de l’Artilleur à cheval de la Garde, le seul sur les bivouacs à porter la Légion d’Honneur, mais la vraie à titre militaire.

- Patrick FOURRIERE, médecin à la retraite, sportif de bon niveau, rejoint l’association en 2005 et s’attache à ce que chaque membre soit capable d’animer un des 5 ateliers en parlant de la vie du soldat à l’époque de l’Empire au travers des matériels de l’association : la tente, la cuisine, les canons, la forge, etc…

- Denis BERNARD, membre actif du bureau porte l’uniforme du Général LAHOUSSAYE, il est capable de raconter l’empire de A à Z.

- Daniel ADNOT, son nom de guerre « la bricole ». Devant ce retraité de 80 ans, tous sont admiratifs de ses mains en or.

- Luc BRICAIRE, autoproclamé comme nom de guerre « black boulet » porte l’uniforme d’Artilleur à pied de la Garde Impériale, c’est un spécialiste de la réparation des armes anciennes dont il possède une collection exceptionnelle.

- Pascal GALLAUZIAUX, membre du bureau dit « Barrois la mitraille », historien hors norme, possède une plume extraordinaire. Il vient des Chasseurs à pied de la Garde au rang de Caporal et porte l’uniforme de Colonel à l’Etat Major aide de camp du Maréchal OUDINOT.

- Benoît VESSELLE parcourt les champs de bataille avec les outils et les instruments de chirurgien de l’époque 1er Empire.

Toutes ces personnes et celles que je n’ai pu citer aujourd’hui sont à l’image de celles que l’Empereur Napoléon a hissé du plus bas de l’échelle sociale au rang de dignitaires de l’Empire.

Comme le futur puise toujours ses racines dans le passé, je vous invite à partager cette passion que l’association cultive au quotidien sur cette période du 1er Empire où Napoléon Bonaparte a encore beaucoup à nous apprendre en particulier aujourd’hui où la repentance pour les actes du passé devient la posture imposée est où l’honneur et le panache sont considérés comme des valeurs périmées.

Cet empire, qui avec Napoléon à sa tête, a en moins de 20 ans, marqué d’une façon unique notre histoire de France. Tout comme tous ces « méritants » de l’Empire napoléonien, l’association « le livre, l’Histoire et l’Obusier » et tous ses membres actifs et bénévoles, pour ces actions publiques, la défense des valeurs de notre histoire et le partage auprès d’un large public mérite le respect et l’admiration de nous tous.

C’est pour l’ensemble de ses qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle et collective que la Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son association et en vous remettant la médaille d’Or

 

Augustin IZEIDI et Mahamat HAROUN

Monsieur Mahamat HAROUN et Monsieur Augustin IZEIDI sont nés respectivement ; le 16 décembre 1957 à Fort Lamy et le 10 février 1962 à Kinshasa RDC.

Quant à Monsieur HAROUN, il est arrivé en Belgique en 1970 pour y retrouver sa famille.

De 1983 à 1986, Monsieur HAROUN fut responsable du service retour chez Edition Larousse Belgique pour la réception, la gestion et le traitement de tous les invendus retournés par les clients grossistes Larousse en Belgique.

En 1987 Monsieur HAROUN est à la base de la création d'une entreprise Familiale qui s'appelle Haroun Auto sarl. Compte tenu de la nécessité de trouver des moyens de financements pour mener à bien les activités, Monsieur HAROUN a créé grâce à la participation de la Famille la société Haroun Auto SPRL, société qui a pour objet l'achat des véhicules de luxes, les 4X4, camions, destinés à l'exportation vers l'Afrique.

Son intégration dans ce pays d'accueil et ses différentes actions menées dans les domaines social, culturel et sportif lui a valu l'obtention de la nationalité Belge parallèlement à sa qualité de citoyen tchadien.

En 2005 Monsieur HAROUN a mis en place la Société Action Sport Concept SPRL, société dont il occupe le poste de Directeur Général. Elle accompagne et encadre les sportifs professionnels, plusieurs joueurs de football africains ont intégré le milieu professionnel avec l'aide de cette structure; à savoir Haroun Faris actuellement au Fc Antwerp, Haroun Nadjim (lnter Tchad) - Nicaise Kevin ( Inter Tchad) - Eric Matoukou, etc.

Aujourd'hui sa filiale Bemanaged gérée par Haroun Sidi, s'occupe de la partie encadrement et accompagnement des joueurs Pro. Actuellement Vadis Odjidja, Pierre Bourdin, etc.

Gestion du Directeur Général Mr HAROUN Mahamat à partir de 2020 Action Sport Concept, a pour objet l'organisation des évènements sportifs, culturels et sociaux. Dans le cadre de ces activités, une revue intitulé « Le nouvel Afrique ›› est éditée pour mettre en valeur le continent africains et les personnes qui contribuent à son émergence. 2021- Nomination de Monsieur HARQUN comme Membre officiel de la Chambre nationale pour la Discrimination et Racisme URBSFA- Fédération belge de football- UB (2 ans)

Ces différentes postures ont permis au postulant de créer officiellement avec Monsieur IZEIDI l'association Friendly FOOT ASBL en 2007 pour aider les enfants défavorisés dans le monde en employant le sport comme moyen d'éducation et d'intégration sociale. Monsieur IZEIDI occupe le poste de Président assisté de Monsieur Haroun, Viœ-Président.

Dés sa création, cette association Friendly Foot a bénéficié du soutien du monde du football belge et international, comme Vincent Kompany, Faris Haroun, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé, Khalilou Fadiga, Dieumerci Mbokani, Mbaye Leye, etc..

L'Association est actuellement active en Belgique et en Afrique ou elle fournisse des aides en matériel et de la formation à beaucoup d'enfants.

Dans œ cadre plusieurs activités sont menées : Organisation de 2 stages annuels par la méthode Cogitraining qui stimule l'apprentissage footballistique des enfants au niveau mental, organisation de séminaires d'information, de sensibilisation et formation selon la méthode Cogitraining, organisation de soirées afin de pouvoir réaliser les programmes sociaux. Ces soirées se clôturent toujours avec une grande tombola de maillots de football offert par des joueurs de football professionnels donateurs potentiels.

Friendly Foot est coorganisatrice des African Awards avec African Culture Promotion comme partenaire. L'Année 2013 a été marquée par l'exposition dans le stade Roi Baudouin de l'équipe nationale Belge sur le thème: la relation entre la Belgique et l'Afrique sous l'angle du football

Les activités menées dans divers domaines font de Friendly Foot, une institution transversale; à savoir: instauration du foot pour tous et de la gratuité du foot pour les enfants précarisés. Dans ce cadre plusieurs activités culturelles et sportives ont été menées avec la croix rouge. Elle a également participé activement à la journée mondiale des réfugiés en collaboration avec la Croix-Rouge, Fedasil ONU, le Ministère de l'lntérieur Belge pour permettre aux réfugiés de jouer un match de football avec les joueurs professionnels. Depuis plusieurs années l'évènement du « soulier d'ébène ›› est entré dans le calendrier sportif de la Belgique. Celui-ci récompense les meilleurs joueurs de football non seulement africain mais aussi tous les joueurs d'origine africaine évoluant dans les 3 premières divisions de Belges.

Les œuvres de Friendly Foot ne se limitent pas seulement en Belgique mais aussi destinées en Afrique. A savoir: le soutien en matériel et de formation aux clubs de football au Congo ; particulièrement à UJANA (Kinshasa) et à Ecofoot FC (Kinshasa), également un soutien matériel à Ecofuta situé à Kisangani. Friendly Foot a fait signé à Kinshasa un accord international de partenariat entre les écoles de Ganshoren( commune bruxelloise) et YMCA, institut de Matongé (RDC), accord signé par l'Echevin Monsieur Quentin Paelinck en présence de son Bourgmestre Monsieur Pierre Kompany et les représentants Friendly Foot, Monsieur IZEIDI et Monsieur HAROUN.

Cette même démarche est menée au Tchad, la fourniture de matériel à l'école Thilam-Thilam avec qui elle a un partenariat. Des dons de maillots importants sont envoyés périodiquement aux écoles de foot à Ndjamena au Tchad.

En relation avec l'Académie lnternationale KN/FO0Tl Etudes Métiers, Friendly foot a été désignée opérateur Belge pour mettre en œuvre le programme de Formation et accompagnement de jeunes sportifs et précarisés pour l'intégration aux grands clubs et l'insertion professionnelle (PROPAJ). Ce programme de coopération entre le Sénégal et la Fédération Wallonie Bruxelles porte sur 2021 -2025, vise à former et à intégrer 60 jeunes footballeurs sénégalais dans le milieu professionnel du football européen.

L'ensemble de ses activités sont menées sous la présidence de Augustin IZEIDI. Quant à Augustin IZEIDI, Président de Friendly Foot ASBL, il est arrivé en Belgique en 1965.

Monsieur IZEIDI est Assureur de Profession et il a commencé ses activités dans la société Hambourg Manneheimer Consulting, pour la formation et le recrutement des agents assureurs. Il a mis en place l'assurance obsèques et l'assurance décès pour venir en aide aux personnes démunis.

Il intégra la société « DELA ›› où il a apporté des innovations majeures au profit de la communauté africaine en mettant en place l'assurance décès et rapatriement des corps. Conscient de la nécessité de trouver son autonomie dans le domaine des Assurances,

Monsieur IZEIDI a créé la société IZEIDI MOKOY partie musicale dont il est gérant des 8 maisons d'éditons des œuvres de son père Roger lZElDl( auteur compositeur producteur) membre de l'orchestre qui joua l'indépendance tcha tcha à Bruxelles en 1960. Les différentes attestations obtenues dans le domaine des assurances montrent incontestablement sa conception de l'assurance qui doit être pour tous quel que soit le statut social et les moyens de l'individu.

L'attestation produite par l'honorable Députée FADILA LAANAN témoigne en suffisance, les rôles importants joués par les postulants, Augustin lZElDl et Mahamat HAROUN dans les domaines sociaux, sportifs et culturels.

En conséquence, en tenant compte de ces différentes activités au service de l'Humanité, La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d'Or.

 

Pape DIOUF

remise à titre posthume à Maître Papa Khaly NIANG

 

 

Nous avons également remis le diplôme et médaille à titre posthume de Pape Diouf.

Médaille et diplôme remis à Alexandre FAURE président de la Fondation Pape Diouf à Marseille sous l'autorité de M° Papa Khaly Niang médaille d'Or de la Ligue Universelle du Bien Public. (Vous pourrez lire le discours initial sur nos précédentes publications.)

 

Nous avons été honoré de la présence de Pierre KOMPANY, premier bourgmestre noir de Ganshoren en Belgique. Nous lui avons remis notre diplôme d'honneur. Nous aurons le plaisir de lui remettre prochainement notre médaille d’Or en ces mêmes lieux.

Merci à la violoniste européenne Myriam AUDIN qui nous a accompagné avec talent avant et après nos remises.  Cet accompagnement musical dans ces salons très napoléoniens fut très apprécié et nous nous efforcerons d'en poursuivre l'idée dans nos autres remises de distinctions.

A la suite de ces distinctions, un superbe apéritif bien mérité fut servi dans le salon Vaugirard. Puis retour dans le salon Pourpre pour savourer un superbe repas dans une bonne ambiance.

Merci à toute l'équipe de restauration, ainsi qu'au  service de salons, qui fut de qualité et très apprécié, vu l'ovation qui leurs fut fait avant notre départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires