Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 18:37
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022
DISTINCTION du 9 DECEMBRE 2022

C'est avec une salle comble que nous avons remis nos médailles ce vendredi soir 9 décembre dans le salon Valmy du mess de la Garde Républicaine bd Henry 4.

 

GUEDZE Nathaniel

Il est né le 18 juillet 1962 à Lomé (la capitale togolaise) , dans une grande famille de l'aristocratie togolaise. 

Son père, Paul GUEDZE qui fut l'un des pères de l'indépendance du TOGO, a donné une partie de sa vie, aux côtés de Sylvanus OLYMPIO (le premier président du TOGO) - dont il était le bras droit - pour que le Togo soit libre et que les Togolais puissent avoir le droit de disposer d'eux-mêmes. Nathaniel a donc grandi dans une famille où le don de soi est quelque chose d’innée.

Jeune étudiant, il consacrait bénévolement beaucoup de temps pour aider d’autres étudiants à surmonter leurs difficultés scolaires. D’ailleurs, cette vocation ne l'a jamais quittée et aujourd'hui encore, en tant qu'ingénieur en informatique il continue à transmettre gracieusement tout son savoir et son expérience à des informaticien(e)s juniors pour assurer la relève.

À 17 ans, alors qu’il poursuivait ses études d'électronique à Lomé, il a été victime d'un grave accident de train qui a failli lui coûter la vie. Dans cet accident il a perdu sa jambe droite ainsi que son bras droit. Malgré cela il a quand même trouvé le courage de reprendre les études quelques temps après.

À 24 ans, il a décidé de quitter seul son pays, sa famille pour venir poursuivre ses études en France, jusqu'au diplôme d'ingénieur en informatique. 

En tant que Directeur de Projets informatiques, il a contribué à l’essor technologique des entreprises les plus prestigieuses aussi bien en France qu'en Europe et même aux États-Unis où il a même travaillé pour IBM, le leader mondial dans ce domaine.  Il reconnait que dans son malheur il a quand même eu la chance d'avoir réussi quelque chose et son devoir, c'est d’aider les autres ici ou ailleurs. C'est pour ça qu’il s’investit beaucoup dans des actions de bénévolat.

En plus des dons - de toutes natures - qu’il fait régulièrement aux associations et ONG, il est pleinement engagé - dans son département - aux côtés de sa municipalité en tant qu'élu au Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) afin d’aider au quotidien les plus démunis de sa commune.

En outre, il s’investit pleinement dans d’autres associations  d’intérêt général comme la Ligue Universelle du Bien Public aux côtés de son Président, M. Jean-Claude BAUDRY, pour ce qui concerne l’Informatique et la Comptabilité-Gestion de l’Association. Il est également le trésorier bénévole de l’Association pour la Promotion des Micro-courants régénératifs des tissus cellulaires / APMC (un procédé français scientifiquement reconnu et qui a été nominé pour le Prix Galien de Médecine en 2017 avec le Dr Vo Quan DANG, chef de Service à l’Hôpital Saint Jean). 

Pour tout cela, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de lui remettre la médaille d’Argent.

 

 

Deve MABOUNGOU,

Il est né le 23 mai 1984 à Poissy (Yvelines), marié et père d'une fille de quatre ans, il est médaillé de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ainsi que médaillé de bronze de l'Etoile Civique. Sur le plan professionnel, il exerce en qualité de fonctionnaire d’état au sein du ministère de l'intérieur. Après avoir effectué ses études secondaires au Collège Jean Jaurès et au Lycée Le Corbusier, de Poissy, il s'engagea, en 2003, dans la poursuite d’une Licence de Droit à l'Université de Cergy Pontoise.  Après plus de treize ans d'expériences professionnelles au sein de l'appareil de l'état, il reprit ses études en validant une licence professionnelle en Droit, Economie et Gestion option Analyste criminel opérationnel en renseignement et géopolitique et en devenant auditeur de la 26ème promotion de l'Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur en intelligence économique et protection des entreprises.  

En 2008, Deve MABOUNGOU fait le choix de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en intégrant la Police Nationale, ce choix occasionnera « sa retraite sportive » dans le domaine du handball et du karaté. En parallèle, il apporta son concourt à la formation des chefs d'intervention de la Croix Rouge Française du Val de Marne en dispensant le bloc juridique de la formation. 

En 2009, il découvrira l'art martial du Penchak Silat au sein duquel il est aujourd'hui un acteur important et reconnu. C’est à ce titre que depuis 2013, Deve MABOUNGOU est président de l'association Ecole de Silat Defense Adamoise (2ème plus important club de Penchak Silat en France), dont il est membre fondateur et professeur. Il est aussi le référent de l'art martial du Penchak Silat pour le département du Val d'Oise au sein du comité départemental de Karaté et disciplines associées du Val d'Oise. 

Tout particulièrement engagé dans plusieurs sphères associatives en lien notamment avec la vie sociétale, la vie politique, la vie locale, la géopolitique ou bien les relations internationales, Deve MABOUNGOU est membre honoraire de l'Association Nationale de Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires, au sein de laquelle il y occupe les fonctions de secrétaire en charge des relations extérieures de la commission des Affaires Etrangères. Il y occupe également les fonctions de délégué à la sécurité au sein de la commission de la sécurité de cette même association. La commission des affaires étrangères, de laquelle, il fait partie, ambitionne d'être un second cordon diplomatique au service de la France en tentant d'apporter expertise et pragmatisme de ses référents partout dans le monde.  

Deve MABOUNGOU est également membre actif du Centre d'Etude et de prospective stratégique (CEPS) et de l'Association Européenne de la pensée libre en sa qualité de délégué Afrique-Europe.  

Enfin, dans un cadre humanitaire et social, Deve MABOUNGOU est membre du Lion's Club de Poissy Club Doyen.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec palme. 

 

Abdelhamid Michel DOUAOUI

Il est né le 28 juin 1953, dans un petit village de Kabylie, en Algérie. Alors qu'il n'a véritablement rencontré son père que quelques années plus tard, contraint de migrer en France durant la guerre d'Algérie, il se retrouve dès son plus jeune âge confronté à la dureté de la vie dans les montagnes berbères.

Arrivé ensuite lui-même en France en 1959 à l'âge de 6 ans, il intègre une culture et un pays qu'il chérira pour le reste de sa vie et jusqu'à aujourd'hui, il se voit forcé de travailler plus tôt que convenu, afin de subvenir aux besoins de ses plus jeunes frères et sœurs en soutenant ainsi financièrement ses parents, et obtient donc un CAP Maçonnerie à l'âge de 18 ans.

Quelques années plus tard, il prendra avec son frère ainé Abdelkrim, la direction d'un Restaurant à Rueil-Malmaison en 1978.

Appréciant la compagnie des hommes et femmes d'influence qui lui permettent de nourrir une réflexion philanthrope qui lui a été freiné durant sa jeunesse, Abdelhamid décide de s'investir intensément dans la vie locale et citoyenne de Rueil.

ll met alors à disposition du secours catholique des moyens financiers et matériel pour aider entre autres des jeunes à trouver un logement, à se vêtir, à se nourrir, mais propose aussi son aide à leur réinsertion professionnelle.

Il s'investira également dans l'association politique et citoyenne de la ville de Rueil « La Boussole ››.

Son Restaurant au décor feutré rappelant les années 20, devient rapidement le lieu névralgique de la vie locale Ruelloise : de nombreux débats politiques de tous bords y sont organisés, des films y sont même tournés, les jeunes lycéens s'y réunissent comme un QG, des rassemblements citoyens y sont proposés.

Abdelhamid Douaoui est même un des premiers restaurateurs à sensibiliser sans vergogne à la maladie du SIDA en proposant une campagne de communication qui sera d'ailleurs relayée par le petit écran. Un café = une protection offerte.

Dans les années 2000, le Député Maire et ancien Ministre Jacques Baumel qui a toujours soutenu ses diverses actions en faveur de la citoyenneté locale, le décore de la Médaille d'honneur de la ville de Rueil-Malmaison pour ses engagements et agissements.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre à son tour sa médaille d’argent avec palme

 

MAYOL Samuel

Prix national de la laïcité (2015)

Chevalier des palmes académiques (2016)

1990 Doctorat en Sciences de Gestion de I 'Université de Caen.

Thèse sur « L 'influence de la musique publicitaire sur la route de persuasion.

DEA de Sciences de Gestion option Marketing, mention Bien.

Université de Paris 1. Maîtrise de Sciences de Gestion, option Marketing,

Université de Paris 13. DUT Techniques de Commercialisation

IUT de Saint-Denis Université de Paris 13.

Baccalauréat B - Sciences Economiques et Sociales - Lycée Turgot (75003).

Depuis 2012

2008 Directeur de l”IUT de Saint-Denis (Université Paris 13) 2000 étudiants

120 enseignants permanents - 600 vacataires - 60 administratifs

Directeur du Département Techniques de Commercialisation

de l”IUT de Saint-Denis

1999 Revue française du marketing « Poids des émotions générées par la musique classique dans les supports publicitaires ››

Vous êtes bien sûr un passionné de musique

Votre combat pour la laïcité est remarquable, vous avez eu d’ailleurs à ce sujet le prix national en 2015

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter dans ses rangs en vous remettant sa médaille d’Argent avec Palme

 

Ling LENZI

Elle est née le 04 déc. 1969 en Chine dans la ville de XiangYang, ,province de Hubei elle passe le bac chinois en 1987 qui lui permet d'entrer à l'Université de Wuhan pour apprendre la langue française, langue française choisie grâce à « La Dernière Classe » d'Alphonse Daudet . Ces études lui permettent de connaître Voltaire, Rousseau, Balzac, Victor Hugo, Flaubert, Georges Sand et Jean-Paul Sartre, Simone Beauvoir, Albert Camus, Louis Aragon, Rimbaud, Baudelaire. La lecture de ces écrivains et poètes français l'imprègne ainsi de la culture classique et des valeurs humanistes issues notamment de le Renaissance européenne.

En 1993, la soutenance d'un mémoire intitulé « Réécriture des mythes dans les pièces théâtrales de Jean Cocteau ›› lui permet d'obtenir une bourse du gouvernement français pour continuer ses études en France. Ainsi elle arrive en France le jour de ses 24 ans où commence une nouvelle vie personnelle qui la conduit en 2000 à prendre la nationalité française après son mariage avec Jean-Marie LENZI un Français alors sous-préfet.

Diplômes obtenus en France :

DEA en « Texte, Société, Imaginaire », Université Paris 8

DEA en « Gestion des actifs d'Etat en Chine ››, Centre Chine - EHESS

Master du « Commerce international ›› à l'ESG, major de la promotion 1996

D'origine chinoise, elle milite depuis presque 20 ans dans le milieu associatif pour aider une meilleure intégration des membres de la communauté chinoise dans la vie locale en France. Pendant les premiers mois de la crise sanitaire du Covid, en 2020, elle a collecté des dons pour soutenir la population de Wuhan et Xiangyang de la province de Hubei d'où elle est originaire. D'un autre côté par la suite elle s'est attachée à distribuer des dons de matériel sanitaire auprès des établissements et hôpitaux français.

Elle a créé successivement 2 entreprises : une agence de voyages qui a accueilli des délégations chinoises pour leur montrer de divers aspects du système fonctionnel d'une société démocratique comme la France ; une société d'import-export des matériels de nouvelles technologies d'économie circulaire d'énergie.

Vie politique ; Le séjour dans différentes régions et milieux (Guadeloupe, Seine Saint-Denis, Nord) la sensibilise aux enjeux de la cohésion sociale et lui donne le goût de l'engagement dans des causes d'intérêt général.

C'est ainsi qu'elle s'engage dans la vie municipale à Aubervilliers où elle est élue en 2014, puis en 2020 aux côtés de Karine FRANCLET dont elle devient 2e adjointe chargée de la sécurité et de la prévention, de nouvelles technologies et de l’innovation.

 

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Philippe MAUGARS

Il est né en 1958 à Tours, reconnu par les plus grands docteurs de la Médecine Indienne comme le plus grand spécialiste occidental de la Médecine Indienne (récompense qu’il a obtenu en 2012 de l’International AYURVEDA GAURAV AWARD) en reconnaissance de son travail depuis plus de 30 ans en France, en Europe et dans le monde entier aussi bien en tant que Médecin réputé qu’en tant que Professeur et Formateur de plus de 500 spécialistes français, européens et mondiaux de la Médecine Indienne, faisant de Mr Philippe MAUGARS la plus grande autorité occidental de la Médecine Indienne ainsi que le Père Formateur des médecins occidentaux de la Médecine Indienne (de la Suède jusqu’à la Grèce, Mexique, Gabon, Cameroun et Antilles Françaises).

Bien que peu médiatisé il ne demeure pas moins l’un des plus brillants spécialiste mondiale de la Médecine Indienne (ses diagnostiques médicaux sont réputés dans le monde entier tout autant que son érudition médicale), enfin il est reconnu comme le plus grand Auteur Français et Européen de la Médecine Indienne. (Publication de 6 livres de référence, consultés aussi bien par les Médecins Occidentaux formés à la médecine indienne que par les amateurs éclairés de la culture indienne plusieurs fois millénaire).

Son parcours demeure exceptionnel parce que peu de Français ont obtenu à travers le temps le Titre de Sommité Mondiale dans les Médecines Orientales.

C’est la raison pour laquelle nous décernons à Mr Philippe MAUGARS la Médaille d’Argent avec Palme de la Ligue Universelle du Bien Public pour ses grands mérites personnels et sa haute valeur morale.

Nous sommes fiers que ce soit un Français qui soit devenu la plus grande autorité occidentale de la Médecine Indienne.

Nous somme reconnaissant à Philippe MAUGARS de porter si haut et si loin les valeurs de notre pays la France, à travers le monde !

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres et vous décerne sa médaille d'Argent avec Palme.

 

Docteur FAN GUANG TONG

La médecine traditionnelle chinoise constitue l'une des plus anciennes et plus efficaces médecines de la planète grâce à ses nombreux types de méthodes de traitement. Elle a existé bien avant la médecine occidentale et est toujours sollicitée de nos jours.

l'inflammation et les douleurs, régulent les hormones, détendent le corps et apaisent l’esprit. Cette forme de médecine est très appréciée et connaît beaucoup de succès, et pas seulement en Chine mais dans le monde entier. Aujourd'hui, l'acupuncture a commencé à franchir les portes des hôpitaux en France. Il existe aujourd’hui des formations reconnues et dispensées dans les facultés de médecine.La spécificité de la médecine chinoise c'est de combattre les causes de la maladie avant qu'elle n'apparaisse, elle permet d'apprendre, de lire et de comprendre les signaux d'alerte de notre corps.

L'acupuncture fait partie des méthodes de soins de la médecine traditionnelle chinoise. La philosophie de la médecine chinoise voit la personne comme un système d'énergie où l'esprit et le corps sont unifiés, chacun influençant et équilíbrant l'autre. Cette énergie circule à travers le corps selon des voies particulières appelées méridiennes ou canaux d'énergie. Les séances régulières d'acupuncture améliorent le fonctionnement des organes du corps, favorisent la circulation, diminuent l'inflammation et les douleurs, régulent les hormones, détendent le corps et apaisent l’esprit. Cette forme de médecine est très appréciée et connaît beaucoup de succès, et pas seulement en Chine mais dans le monde entier. Aujourd'hui, l'acupuncture a commencé à franchir les portes des hôpitaux en France. Il existe aujourd’hui des formations reconnues et dispensées dans les facultés de médecine. La spécificité de la médecine chinoise c'est de combattre les causes de la maladie avant qu'elle n'apparaisse, elle permet d'apprendre, de lire et de comprendre les signaux d'alerte de notre corps.

On compte plus de 3 000 médecins acupuncteurs en France, parmi lesquels Dr FAN GUANG TONG, un acupuncteur et spécialiste de traitement QI GONG, né à Guang Dong en Chine, praticien en médecine traditionnelle chinoise sélectionnés à Paris, il fût l'un des rares médecins chinois qui pratiquent la médecine chinoise en France.

En mars 2016, Dr Fan Guang Tong a emporté le prix "China Acupuncture Contribution Award" décerné par le "Centre de promotion des échanges culturels France-Chine des Nations Unies sur le plan économique et social" pour sa contribution remarquable à la promotion de la médecine chinoise en France.

Dans le contexte de la promotion de médecine chinoise traditionnelle, Dr Fan Guang Tong a organisé, en mai 2016, dans le « Centre Culturel Fang Yuan ›› situé dans le 13ème arrondissement de Paris, une conférence portant sur le sujet " Santé Médecine Chinoise".

Dans son parcours de praticien d'acupuncture, il a contribué à la guérison de plusieurs cas pathologiques, dont la médecine occidentale n'a pas réussi à le faire. En effet, en décembre 2020, Dr Fan Guang Tong a réussi à traiter la paralysie d'un moine de 93 ans, qui était gravement malade et alité dans un temple de Phnom Penh. Après plus de 10 traitements d'acupuncture et de médecine chinoise, ce moine peut désormais s'asseoir, se lever et marcher quelques pas.

Récemment, de janvier à février 2021, Dr Fan Guang Tong a assisté à des séances d'acupuncture pour des aristocrates français, un descendant de Napoléon et son ami le Marquis HUBERT Jacobé de Naurois, qui sont venus spécifiquement du sud de la France à Paris, ils étaient bloqués des bras, mais, après des séances d'acupuncture et de traitement de QI GONG, et grâce au Dr Fan Guang Tong, ces patients ont réussi à lever les bras en douceur.

La médecine traditionnelle chinoise a été efficace face à des problèmes de santé, dont la médecine occidentale moderne, ne pouvait pas les soigner rapidement et sans chirurgie lourde..

Cette médecine efficace et qui ne coûte pas cher n'est pas encore assez bien connue en France des « décideurs de la santé ››, et les médecins n'ont aucun encouragement à s'orienter dans cette discipline.

Pour votre implication dans la médecine que je qualifierai de médecine universelle pour un bien public, la Ligue est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

Docteur Siphannal TOCH

Né le 01 Juillet 1954 à Phnom Penh Cambodge de Nationalité Française

Avril 2021 - Mars 2022 : Centre de Vaccination Anti-COVID au CHU de Poitiers

13/03/1989 au 31/03/2020 en qualité de Médecin installé en Libéral à Montmorillon (Vienne)

- Médecine Générale - Médecine appliquée aux sports –Acupuncture - Homéopathie

Décembre 2014 : Nommé par le Roi SIHAKMONI Conseiller du Président du Senat SAMDACH CHEA SIM avec un titre de Secrétaire d'Etat.

Janvier 2011 : Création à SIEM REAP Centre-Ville, un Centre Culturel et Social, une structure à la disposition des jeunes danseurs Traditionnel un espace d'apprentissage, d'échange, relieur de vie.

Juin 2009 : Membre d'honneur de la Croix Rouge Cambodge

2007 au 2016 : Soin et distribution des médicaments à la population de la province de KANDAL, régulièrement tous les 2 mois (100 à 200 personnes) avec SE KHOUN SODARI député et SE HAK BOUNTHEECH Secrétaire d'Etat des Cultes.

Janvier 2006 : Création de MOHARIK SATREY KHMER Association de Loi 1901 à Phnom-Penh dans le Centre d'imagerie dont le but est de sensibiliser dépister le Cancer du sein. Une radiologie d'un technicien et d'une manipulatrice Français. Faute de médecine et de moyen, l'association est fermée au bout d'un an.

Septembre 2004 : Création de « PONLEU KAMPUCHEA ›› une Association de Loi 1901 à TAKOS BANTEY SREY SIEM REAP, dispensaire, école et prise en charge de 5 Orphelins du Village. L'action éducatives, culturelles et santé ont continué jusqu'en Février 2020 l'arrivé du COVID 19. Grace à la venue des médecins dentistes, infirmières, des bénévoles et surtout des stagiaires d'école de commerces, des facultés de langues...etc.

Mars 2001 : Création d'un 1°' Centre de Scanner Corps entier à Phnom-Penh avec le concours des radiologues du scanner en Poitou Charentes assurant les agences SAMU de l'hôpital Calmette Franco-Cambodgien et eux des hôpitaux public privés de tout le territoire du Cambodge. Pendant au moins une année.

Vous venez depuis peu du Cambodge, où vous avez œuvré dans l’humanitaire.

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

YE XingQiu

Il est né en 1953 à YueQing dans la province du Zheliang. Avant de s'installer à Paris en 1980, il réalise des sculptures artisanales en Chine. Au cours de ses années de carrière artistique, il est diplômé de l'école supérieure des arts en Nan ]ing, ainsi qu’une maitrise de littérature chinoise.

Il est honoré de la médaille d’or pour l'étoile de citoyen  en avril 2013, également citoyen d’honneur du 6e arrondissement de Paris en 21 juillet 2017.

Il assure actuellement la présidence de l’association des annales chinoises d’Europe, il est également conseiller artistique de l’association française d'art contemporain et rédacteur en chef du cercle des poètes du chant des dragons d'Europe.

Publications aux éditions Pacifica, Paris :

Octobre 2018 : Les récits des travailleurs chinois pendant la première guerre mondiale en France

Juillet 2016 : 100 images de l’histoire des Chinois en France

Octobre 2015 : Poésies et mots à Paris

Mars 2015 : Publication : Recueil de Poésies sur peintures

Juin 2012 : Publication : Recueil de Poésies de Lotus

Avril 2011 : Publication : Principes fondamentaux de la philosophie du faîte Suprême de Yang Cheng Ying

Mai 2010 : co-auteur du livre « Les travailleurs chinois pendant la Première Guerre Mondiale en France ››

Juin 2009 : Chinois de France : Trois Siècles d'histoire

2006 : Recueil des Beaux-Arts de Xingqiu YE

2005 : Jeux d'encre de Xingqiu YE

1997 : Inspiration poétique et affinité picturale, publié par la Société de la confédération culturelle de Chine

21 fév. 2019 : Histoire des Chinois en France à Paris, Sciences Po.

Sept. 2018 : Histoire des Chinois en France durant la première guerre mondiale, à l°UNESCO

14 fév. 2011 : Cent ans d’histoire de l’immigration chinoise à Paris, mairie du 3ème arrondissement

Expositions

Février 2017: (Oeuvres sélectionnées pour le salon annuel du Grand Palais

Juin 2005 : Exposition de la calligraphie et de la peinture des étudiants chinois en France, à Paris

7 mars 2007 : sa calligraphie Grande Joie entre dans la collection de Jacques CHIRAC

Novembre 2002 : son œuvre Charmes infinis de la Seine, élan éternel du Mon Taishan a été sélectionnée pour la collection du Centre Culturel de Chine à Paris

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne

 

Arsène Yemonli GAH

Né à Bouaké en Côte d’Ivoire en Novembre 1958

Maire de la commune de Bangolo (Côte d'Ivoire)

- Membre du bureau exécutif de l'UVCDCI (Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire)

- Expert international en consultance et intermédiation économique, financières et politique

- Directeur /Fondateur de la Fondation Afrique Santé et Développement

- Directeur /Fondateur du Cabinet de Lobbying Advance-Africa à New-York (USA)

- Vice-président de la Chambre de Commerce panafricaine / Bruxelles

- PCA de ASD- Sécurité / Dakar- Sénégal

- PDG de GD- Groupe/ Dakar – Sénégal

- PDG de la ROGAM-Assurances Paris- France

- Ex Conseiller et Consultant au développement en Afrique de l’Ouest auprès de Jean-François HENIN, Ex Président du groupe pétrolier MAUREL et PROM/FRANCE

- Membre du réseau PETROFINDER, plateforme de trading et prospection en ressources minières

Mais c’est surtout pour son implication magistrale dans la commune de Bangolo, que la Ligue Universelle du Bien Public remet sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (vermeil).

 

Claude COLLIER

Il est né le 27 juillet 1948, à Rosny-sous-Bois,

Après son Baccalauréat, et plusieurs emplois, la passion du sport le dirige vers de nouveaux horizons. Il devient Entraineur de l'Equipe Féminine de Football de I'Etoile Sportive de Trappes, de 1983 à 1989.

En parallèle, en 1990 il intègre et devient membre du Comité Directeur, Responsable et membre de la Commission Sportive du Comité Départemental Karaté des Hauts-de-Seine.

En 1997, il devient Vice-président de la Ligue Karaté des Hauts-de-Seine.

En 1998, la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Madame Martine AUBRY, lui décerne la « Médaille d'Honneur du Travail, échelon Vermeil ».

En 2003, le Ministre des Sports, Monsieur Jean-François LAMOUR, lui décerne par délégation auprès du Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Michel DELPUECH, la « Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports, échelon Bronze ››.

Dans la même année, il est nommé, Arbitre et Juge Technique Karaté de Ligue pour la Fédération Française de Karaté (FFK), jusqu'en 2010.

En 2005, il crée et fonde le Karaté Club Colombes (KCC) avec le Président de la Ligue Karaté des Hauts-de-Seine, Le club deviendra plusieurs fois Champion de France, vainqueurs des Coupes de France et formera des athlètes membres de I'Equipe de France.

Le Ministre de |'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Monsieur Jean-Louis BORLOO, lui décerne la « Médaille d'Honneur du Travail, échelon Or ››.

En 2009, la Ministre des Sports, Madame Roselyne BACHELOT, Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports, échelon Argent ››.

En 2012, il deviendra Président de Ia Ligue Karaté des Hauts-de-Seine et Grand Electeur de la Fédération Française de Karaté (FFK) et décide de s'affilier avec le Comité Départemental Olympique Sportif et Français des Hauts-de-Seine

En 2015, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick KRANNER, lui décerne la « Médaille d'Honneur de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif échelon Or ››.

En 2016, il crée et fonde la Shinjigenkan Institut France qu'il préside depuis.

Ce seront plus de quarante-sept (47) années d'attitude servant d'exemple à assurer la promotion des valeurs de l'esprit sportif olympique, remarquable et constant, les valeurs de la sauvegarde du respect et de la dignité humaine manifestée au cours de sa grande carrière à la fois de pratiquant, d'enseignant et de dirigeant sportif.

Une passion universelle qui va bien au-delà du bénévolat et qui lui a permis d'acquérir de très solides connaissances, des expériences d'une rare richesse basée sur l'échange permanent des valeurs civiques et celles de la compréhension partagée, d'action citoyenne renouvelée et sociale par le sport mais aussi celles de la culture par l'amélioration de la vie sociale, au progrès de l'Humanité.

Sociétaire du Comité Français pour le Fair-play (CFFP), Sociétaire du Comité Français Pierre de Coubertin (CFPC), ses nombreuses actions civiques, humanitaires et universelles lui ont permis dans une logique d'adaptation aux réalités des situations et en reconnaissance de sa grande implication dans le monde du travail et du sport, font que la Ligue Universelle du Bien Public lui décerne sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne. (Vermeil)

 

Olivier LAZO

Né le 20 juin 1953

Commerçant (Produits de Maintenance et d'Hygiène)-

53 ans, de service associatif bénévole, accompli dans plusieurs associations:

Cela débute 1'armée 1969, en faisant parti de l'Association Sportive Automobile de l'Aisne.

1975: Membre de l'assocíation UFC Que choisir.

1983: Membre de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

2001/2003: Délégué Régional de Picardie (LDH).

2004/2006: Président de la Fédération de l'Aisne (LDH).

1987/1994 : Responsable de la Fédération des Conseils de Parents d°É1èves (FCPE).

1992/2000 : Vice-Président du Club de Créateurs et Repreneurs d'Entreprises.

1992/2002: Président de l'Union des Familles Laïques de l'Aisne (UFAL).

1994: Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN) _

2019: Vice-Président Départemental de l'Aisne (DDEN).

1995/2000: Membre du Conseil d'Administration de l'Union Départementale des

Associations Familiales (UDAF).

2014/2015 - 2020/2021 et 2021/2022 Président du Club 41 de Reims Champagne.

2009 : Membre de 1'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) et membre du comité départemental de l'Aisne. 2020:Vice-Président de la section de Soissons).

Membre de 1'association Citoyen du Monde.

Membre de l'Association pour le Droit de mourir dans la Dignité (ADMD).

Membre du Lions Club International.

Membre de l'Observatoire International des Prisons.

Participation ã la formation en alternance des étudiant(e)s, intervenant bénévolement en faveur des étudiant(e)s en force de vente.

11 décembre 1986: Diplôme de l 'UNICEF pour ses quarante ans.

14 juillet 2002: Lettre de félicitations du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

15 mai 2006: Chevalier del 'Ordre National du Mérite.

10 mai 2013: Médaille d'Or du Conseil Général de l'Aisne.

27 octobre 2014: Diplôme d'honneur pour l'amitié, la solidarité, la mémoire, l'antifascisme et la paix.

10 janvier 2015 : Médaille d'honneur de l’ARAC

2 juillet 2015 : Distinction et témoignage de la Reconnaissance Républicaine des Mérites Civiques et militaires.

janvier 2021: Médaille d'Argent avec Palme de la Société d'Encouragement au Bien

La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre sa médaille d’OR

 

Elise BOGHOSSIAN

Présidente de l’ONG Elisecare

2021 : Ecole de Guerre : 28e promotion en tant qu’auditeur civile

2020 : Diplôme universitaire au centre de la Victimologie, Psycho-traumatologie et criminologie de la faculté de médecine René Descartes (Paris V), sous la direction du Docteur Lopez.

2005-2010 : Master puis doctorat à la faculté de médecine de Nanjing (Chine). Prise en charge de l’infertilité féminine par la médecine traditionnelle chinoise. Master spécialisé dans la prise en charge de la douleur neuropathique et post-opératoire.

2004 : Formation à l’hôpital Broussais dans un centre de toxicomane au sein de l'association «NovaDona».

Prise en charge médicale et sociale des patients (la majorité étant atteinte de MST), suivi des traitements par la méthadone (évaluation des effets secondaires voire traitement par l’acupuncture), information et prévention des MST.

2002-2003 : DEA en expérimentale à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) avec le Pr. Jouvent Rolland.

« Relations entre troubles dépressifs et douleur chez des patients atteints de douleurs chroniques ».

Nov-déc 2002 Externat â l’hôpitaI de Timjin dans les services de médecine interne et gynécologie.

2000-2002 : Master de Neurosciences à Faculté Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Diplôme dans un laboratoire de Neurosciences au CNRS avec le Pr Conrath sur le « Rôle du cannabis comme anti-douleur et étude sur la localisation des récepteurs au cannabis sur la moelle épinière de rat ›

Expérience professionnelle :

2001 à nos jours Pratique de la médecine traditionnelle chinoise en cabinet (Paris) après 4 ans d’études. Acupuncture, Pharmacopée. Spécialisée dans la prise en charge de la douleur.

2012 à nos jours : missions humanitaires sur des zones de conflits (Jordanie, Syrie, Irak, Liban, Arménie), création de l'ONG Elisecare et prise en charge de la douleur, et de la santé mentale des rescapés victimes de torture et de violences sexuelles.

Vous parlez l’Anglais, Arménien Turc, Chinois, la langue des signes français et l’Arabe.

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Lieutenant-colonel (er) Constantin LIANOS,

72 ans (né le 3 mars 1950) à Thermo (Grèce), Père de deux enfants et deux petits enfants.

De 1965 à 1970, le polyglotte Constantin LIANOS étudie en Grèce, Londres, Cambridge et Paris. La situation en Grèce étant catastrophique et la gestion désastreuse de son pays gérée par les colonels ne donnait pas le moindre signe d’amélioration. De plus, la misère intellectuelle et morale lui étaient insupportables ! Ce régime étouffant ne lui convenait pas. C’est avec une mure réflexion qu’il s’est engagé à Paris le 31 août 1970 en quittant les bancs de la Sorbonne pour une formation militaire de cinq ans au titre de la Légion étrangère. Le 1er juin 1974, il accède au corps des sous-officiers en devenant sergent.

Du 18 janvier 1976, jour où il acquiert la nationalité française par décision du ministre du travail jusqu'en 1990, Constantin Lianos est un Sous-officier accompli, moniteur parachutiste, chef largeur, moniteur commando il se donne à fond dans ses fonctions de chef de section de combat, mais aussi dans le cadre civil avec le club de course d’orientation qu’il a créé et de parachutisme. Sportif confirmé, d'esprit ouvert, il réussit pleinement dans toutes les fonctions qui lui sont confiées.

Son investissement est récompensé et il est promu sergent-chef le 1er octobre 1978. Ses exceptionnelles qualités militaires et un entraînement permanent lui permettent de s'imposer lors d'opérations très difficiles comme « Bonite » au Zaïre de mai à juin 1978, « Tacaud » au Tchad de juillet à septembre 1979 et « Barracuda » en république Centre-Africaine d'avril à septembre 1980. Il est un exemple pour les jeunes légionnaires qui le prennent pour modèle. Le 1er octobre 1981 il est promu adjudant puis adjudant-chef le 1er octobre 1985.

Dès son retour au 2ème REP il créé le club d’ULM et forme des pilotes du régiment, donc certains sont appelés à servir au 3ème Régiment étranger d’infanterie à Guyane française. A chaque fois, il est récompensé par une lettre de félicitations où un témoignage de satisfaction. Après avoir préparé et réussi brillamment le concours, il est nommé major le 15 juillet 1989.

Le 1er août 1990, Constantin Lianos est nommé lieutenant et il est affecté au 4ème Régiment étranger à Castelnaudary.

En mai 1992, il est affecté à la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère à Djibouti. Riche de son expérience du métier et de sa parfaite connaissance de la Légion, son chef de corps apprécie tout particulièrement le soin qu'il apporte à l'administration des personnels, cadres et légionnaires où civils locaux. De décembre 1992 à avril 1994, il participe avec succès à l'opération « Oryx » en Somalie comme chef des services administratifs. De septembre 1993 à mars 1994, il revient en Somalie dans le cadre des Nations Unies. Le secrétaire Général de Nations Unis le félicite pour travail lors de sa visite. Il organise les escortes des convois humanitaires au profit des ONG sur le plan alimentaire et la vaccination de la population. Contribue à la reprise rapide de la scolarité des enfants aux grand bonheurs de la jeunesse. Avec le service du génie reconstruit la mairie et la préfecture détruites par la guerre et surtout il fait creuser un puit avec OXFAM de 555 mètres de profondeur qui a permis d’alimenter 70 000 habitants ayant rejoint leurs domiciles.

Le 1er août de la même année, il est promu capitaine. Le 1er septembre 1994, il est affecté au 2 Régiment étranger d'infanterie à Nîmes. Il sera successivement officier « stages, renseignements », il assure par ailleurs la fonction de chef de TACP (Tactical contrôler Party) en opération avec la Force d’Action Rapide en 1975 en Bosnie-Herzégovine.

Moniteur de secourisme depuis 1982, il a formé plus de 3 500 stagiaires. Son chef de corps au 2ème REI, sait peut compter sur lui en toutes circonstances lui demande de faire passer, entre 1996 et 1997, le brevet de secourisme à tous les personnels de la compagnie de commandement et des services qu'ils soient officiers, sous-officiers où simples légionnaires et volontaires des autres unités. Cette formation a été très utile au Régiment notamment dans les opérations extérieures en Afrique. Il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 15 décembre 1998.

Fin août 2000, après avoir obtenu le solde de tout comptes par toutes les administrations, petits et grands commerces pour son régiment il est affecté à 1er régiment étranger comme chef du poste d'information, recrutement et communication de la Légion étrangère couvrant les 41 départements de la zone Sud de la France, incluant la Corse, Andorre et Monaco.

L'excellence de ses services est récompensée et le 1er octobre 2001, il est promu chef de bataillon. Le 12 juin 2002, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Le 4 mars 2004, il demande à faire valoir ses droits à une retraite à jouissance immédiate après 34 ans de service et il signe immédiatement un contrat pour servir dans la réserve opérationnelle au sein de l'état-major interarmées de la zone de défense sud à Marseille

Le Lieutenant-colonel en retraite Lianos a gardé les qualités foncières qui lui ont toujours été reconnues. Il se distingue notamment dans la cadre du plan Vigipirate et dans la mise en œuvre du plan Héphaïstos, plan de lutte contre les feux de forêt, dont il assure la coordination et le contrôle.

Chargé d'organiser et d'encadrer le stages NRBC de l'état-major et des délégations militaires départementales, il a rendu une copie irréprochable s'attirant les louanges des participants. Son charisme et ses exceptionnelles qualités pédagogiques sont mises à profit lors des séances d'instruction des officiers de réserve de l'état-major.

Le 1er décembre 2011, il est promu lieutenant-colonel dans la réserve. Le 3 novembre 2012, après 42 ans d'ancienneté de service ou il a occupé des postes éminents, cet officier de très grande classe qui a œuvré toute sa carrière pour l'intérêt commun demande à ne pas renouveler son contrat et il est radié de la réserve en étant admis à l'honorariat de son grade. Constantin Lianos ne peut se résoudre à ne rien faire et il va se lancer à fond dans le bénévolat et le monde associatif notamment dans l'AACLE dont il est le Président-fondateur depuis 2002. En effet, en 2002, deux anciens généraux commandant de la Légion étrangère le contactent à son domicile pour lui expliquer la situation de l'amicale des anciens Légionnaires de Marseille.

Constantin Lianos a organisé 79 pèlerinages en Terre Sainte avec les chevaliers de l'ordre du Saint Sépulcre et les anciens combattants. Il a pris part lui-même à 22 pèlerinages militaires donc certains comme chef de détachement et accompagnateurs de malades pour la Légion et les anciens combattants à Lourdes. D'un dévouement absolu aux malades, il fait preuve d'une disponibilité totale. Sa compassion à leur égard n'a d'égale que l'attention qu'il leur montre. Au cours des pèlerinages en Terre Sainte, il a été frappé de la détresse des enfants chrétiens et depuis 1979 il organise des parrainages à leur profit. De 1982 à 2018, ces parrainages se sont étendus aux enfants chrétiens libanais.

Depuis 2002, les samedis matin sont consacrés aux visites des malades de l'association qu’ils soient chez eux où hospitalisés. Beaucoup, très âgés sont veufs où seuls et n'ont pas d'autres visites que celles du Président et des membres de l'amicale.

Grâce à son réseau Monsieur Légionnaire qui compte plus de 300 000 membres, il parvient avec son entregent et sa ténacité à en recaser plus de 90% des candidats à le recherche de l’emploi qui viennent le voir.

Le réseau de l'Association des Anciens Combattants de la Légion étrangère compte 1 400 membres actifs donc 290 membres à vie et il met en relation, les membres de l'association. Le réseau des amis de Monsieur Légionnaire qui compte 218 000 membres est composé principalement de civils et d'anciens légionnaires de tous grades qui ne font pas partie d'amicales et qui, néanmoins, souhaitent garder le contact. Le réseau « Protocole de Monsieur Légionnaire » qui compte 3 587 membres sert à faire connaître aux autorités des évènements urgents comme les catastrophes naturelles.

Dans la vie associative comme autrefois en activité, le Lieutenant-colonel Lianos n’a qu’un désir servir. Son engagement sans compter pour les autres notamment les plus âgés et les plus faibles milite encore plus, s’il en était besoin.  Il est membre à vie de la Ligue Universelle du Bien Public.

C’est pour récompenser ses actions de plus de 50 ans au service de l’autre que nous lui décernons ce jour la médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public.

 

Brigitte RAYNAUD

née le 26 septembre 1963

Brigitte RAYNAUD a mené une carrière de magistrat de l’ordre judiciaire en alternant expériences juridictionnelles et détachements variés lui procurant ainsi des compétences à la fois judiciaires, y compris dans un cadre international, des compétences de management ainsi que dans le domaine des politiques de développement urbain et rural, en relation avec les enjeux de société contemporains.

Elle a débuté sa carrière de magistrat comme substitut du procureur de la République à Metz en 1987, en charge de la chambre commerciale du tribunal de grande instance et des procédures en droit pénal des affaires. Nommée substitut du procureur de la République à Paris en 1993, elle rejoint, la même année, le Ministère de la Défense comme juge d’instruction au tribunal aux armées de Paris. Unique juge d’instruction de la juridiction spécialisée en matière militaire, elle a instruit des affaires impliquant les militaires français en dehors du territoire de la République, en qualité d’auteurs ou de victimes d’infractions pénales. La conduite de ces dossiers l’a amenée à de nombreux déplacements à l’étranger, principalement sur le continent africain, en particulier en Côte d’Ivoire, à Djibouti, au Tchad, au Gabon, au Rwanda, au Sénégal, au Togo…mais aussi dans les Balkans, notamment au Kosovo. Elle a instruit des affaires ayant eu un écho important à l’international : la plainte déposée en février 2005 par six victimes du génocide commis contre les tutsis, pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de génocide. Elle est allée en mission à Kigali dans ce cadre. Elle a également instruit l’affaire dite du « bombardement de Bouaké » en Côte d’Ivoire, commis en novembre 2014 et ayant causé la mort de neuf soldats français et de nombreux blessés au sein des troupes françaises. Dans le même temps, elle a aussi instruit une autre affaire criminelle dite affaire Mahé, en Côte d’Ivoire également. Elle sera nommée experte auprès de la Cour pénale internationale de La Haye en 2009 et organisera ainsi, dans les années 2009-2010, des colloques en l’Algérie, à Bou Saâda, à Sétif et à Bejaia.

De 2006 à 2014, elle se consacre aux politiques sociales de développement urbain et de l’égalité des chances en faveur des habitants des banlieues et des quartiers en difficultés. En mars 2006, elle devient administrateur civil hors classe au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Elle prend le titre de Chef du département de la prévention de la délinquance et de la citoyenneté au Secrétariat Général du Comité Interministériel des.

De mars 2010 à mars 2014, Brigitte RAYNAUD occupe le poste de Secrétaire générale du Conseil National des Villes, instance consultative de 55 membres présidée par le Premier ministre, ayant pour mission d’émettre des avis et recommandations sur la politique de la ville et les réformes en faveur des banlieues.

Brigitte RAYNAUD a été nommée Premier vice-procureur au Tribunal de Grande Instance de Paris le 1er mars 2014, au pôle financier et commercial, en charge des procédures collectives auprès du tribunal de commerce de Paris et du suivi du droit pénal des affaires financières.

Au 1er juillet 2016, elle a pris les fonctions de Directrice générale des services du Conseil départemental des Ardennes, collectivité territoriale dotée de plus de 1700 agents territoriaux pour un département de 283 000 habitants. Elle en a assuré la direction administrative et le management pendant trois. Elle assurera aussi la direction financière de la collectivité dotée d’un budget annuel de l’ordre de 400 millions d’euros. Elle aura à cœur, au titre du devoir de mémoire, de permettre l’inauguration, en janvier 2018, du Musée Guerre et Paix en Ardennes, consacré aux trois conflits de 1970, 14-18 et 39-45, avec une courte intervention enregistrée du secrétaire général des Nations Unies.

Au 1er juillet 2019, elle est nommée substitut général au parquet général de la Cour d’Appel de Paris, au service central des politiques judiciaires et de l'action publique de proximité qui a pour fonction d’assister la procureure générale dans sa mission de bonne application de la loi. Depuis mars 2022, elle est au parquet civil de la cour d’appel de Paris, en charge du droit de la famille (adoption, filiation, GPA …), du droit de la nationalité et de la protection des majeurs (tutelles, hospitalisation d’office)..

Brigitte RAYNAUD Elle est intervenue, à titre professionnel ou à titre personnel, dans de nombreux colloques ou a publié un certain nombre d’articles dans la presse nationale ou dans des revues

Brigitte RAYNAUD a un engagement de longue date en faveur de la jeunesse qui s’est exprimé à travers ses activités d’enseignements portant sur la culture générale, l’éthique, la médiation auprès des universités de Paris 1, Paris 2 et Paris Sud 11 et par ses soutiens associatifs en faveur du leadership et de l’entreprenariat.

La Ligue Universelle est honorée d vous remettre sa médaille d’OR.

 

Michel Innocent PEYA

De Nationalité congolaise,

Vous êtes actuellement Directeur général des Finanœs et de l'Equipement du Ministère de l'intérieur de la décentralisation et du développement local. (En charge de la políœ et de la gendarmerie de la république du Congo).

Vous êtes commissaire issu de l'Ecole Militaire Supérieure de l'Administration et de Management (MSAM) Ex Ecole du Commissariat de l'Armée de Terre de Montpellier,

Vous êtes passés par le Cour supérieur interarmées de l'Intendance (CSII) de Marrakech au Maroc, et par l'Ecole supérieure de la logistique et des blindés en Pologne, Enfin, vous êtes passés par l'Ecole d'application de train et Transit de Tours.

Vous êtes Docteur en science de gestion option Management financier de l'Université Libre Internationale de Bruxelles,

Vous avez obtenu un Pl-\D en management de l’environnement et développement durable obtenu à l'école de commerce de Lyon en France après l'obtention d'un DESS en environnement et développement durable sur le thème : « le fonds bleu, les mécanismes de financement et de protection du bassin du Congo », de l'lnstitut européen et des Hautes Etudes Economiques et de Communication de Bruxelles, Mémoire publié aux éditions L'Harmattan.

- Ambassadeur mondial de l'educat1'on et de la chambre lntemationale des conférenciers au Mexique,

- Docteur l-lonoris Causa pour la paix et la prévention des conflits de l'Université Polytechnique Internationale du Benin,

- Grand officier dans l'Ordre du Mérité Congolais 2011

- Digne serviteur de l'humanité de la médaille d'Argent avec palme de la Ligue Universelle du Bien Public et du prix d'Honneur pour le livre Prix de la Paix en Afrique, décerné à Paris il y a cinq ans.

- Commandeur dans l'ordre du Mérite congolais,

- Stylo d'or de la télévision nationale congolaise,

Vous êtes auteurs de plus de 21 ouvrages publiés aux éditions l.'Harmattan dont les cinq (5) derniers sont : « Jeunesse & Destin jeunes du monde, monde des jeunes ; Uultimatum de La Nature ; Le Bassin du Congo ; Guerre climatique mondiale ; Diplomatie climatique » et sans compter vos différents articles scientifiques.

Ces livres en partenariat avec le Président Sassou Nguesso avait retenu toute notre attention pour la défense du bassin du Congo, ce qui nous à motivé lors de notre dernière remise au Sénat de lui remettre notre médaille d'Or avec Grand Cordon. Vous avez dédicacé certains de vos ouvrages à plusieurs Chefs d' Etat, de gouvernement, aux rois, notables et sages et aux éminentes personnalités à travers le monde.

Vous parcourez le monde sans relâche et avec détermination pour sensibiliser et conscientiser les peuples sur la pratique de la démocratie, la gouvernance et sur les questions climatiques et écologiques.

ll faut rappeler que vous avez organisé d'une part plus d'une soixantaine de conférences et participé à plus d'une centaine de conférences à travers le monde notamment aux Etats Unis d'Amérique dont un passage remarquable au prestigieux National Presse Gab et au Capitole , au Canada, au Pérou, au Mexique.

En Europe, vous avez organisé des conférences en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre au mémorable Chatham House-Institut Royal des affaires Internationales, en Norvège et en France dans des lieux emblématiques tels que le Palais de Congrès et La Sorbonne.

En Afrique vous avez tenu des conférences notamment en RDC, au RWANDA, au Burundi, au Bénin, en Guinée Equatoriale, au Burkina-Faso, au Ghana, au Cameroun et chez vous en République du Congo dont une conférence restée dans les annales, celle tenue à l’emphithéâtre 1600 de I'Université Marien NGOUABI.

L'Ecole de commerce de Lyon ayant suivi votre élogieux parcours avec beaucoup d'intérêt et pour l'intérêt des peuples, a décidé de vous faire entrer dans le prestigieux cercle des illustres personnalités qui se sont distinguées par leur travail et leur engagement en faveur des peuples. en vous élevant au titre de Docteur Honoris Causa pour fécologie et la défense de l’environnement.

Ayant poursuivi avec succès vos engagement pour le Bien Public, continuer dans la sauvegarde du Bassin au coté du Président Sassou NGUESSO (Grand Cordon de la Ligue Universelle du Bien Public), nous sommes honorés de vous remettre aujourd'hui notre médaille d'0R

 

Danielle LIDEGOUE épouse CISSE

Nationalité Ivoirienne

Depuis Avril 2020 : Directeur des Affaires Financières du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

Vous êtes Administrateur Principal des Services Financiers, diplômée de l’Ecole Normale d’Administration (ENA) et titulaire d’un certificat en Finances Publiques de l’Université Paris Dauphine. Après avoir réussi son baccalauréat série A en classe de 1ère au Lycée Catholique Monseigneur René Kouassi de Dabou, elle fut une brillante universitaire titulaire d’une maitrise, puis d’un DESS en Droit des Affaires et Fiscalité.
Juriste et professionnelle de la Finance Publique, Danielle Lidégoué CISSE a travaillé pour d’éminentes institutions de renom.
 Madame Danielle LIDEGOUE dirige une dynamique Organisation Non Gouvernementale (ONG BLOOM) dont les missions essentielles sont l’alphabétisation et l’autonomisation de la femme, la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Son ONG se veut un outil de sensibilisation et de prise en charge des femmes en situation difficile, telles que les veuves, les jeunes filles déscolarisées vivant dans des conditions précaires défavorisées, avec des revenus en deçà du seuil de pauvreté, sur l’ensemble du territoire national. Elle a reçu plusieurs distinctions, au nombre desquelles, le grand prix GOLD pour la promotion du genre à Dubaï, le 20 novembre 2021.
En août 2020, l’équipe de la JIFA (Journée Internationale de la femme Africaine) lui a décerné un certificat pour son apport positif au changement de la condition de la femme africaine.

Le 24 avril 2021, la présidente fondatrice de l'ONG BLOOM
est distinguée prix BACIM 2021 (Bâtisseur de la Côte d’Ivoire Moderne) du meilleur leadership féminin engagé pour l'autonomisation des femmes en Côte d'Ivoire. Avant de se voir décerner le 11 juin dernier au Palais de la culture de Treichville, le Prix Festi Jeunes du « meilleur défenseur de l’identité féminine en Côte d’Ivoire » pour ses actions en faveur de l’autonomisation de la femme, la scolarisation de la jeune fille et la lutte pour le droit de la femme ; sans oublier le prix Afrique transparence pour la scolarisation de la jeune fille reçue en juin à l’Hôtel Tiama.

Ambassadrice de la COPTAC pour la promotion de la cohésion et de la fraternité entre les peuples ivoiriens et Burkinabé, C'est avec beaucoup d'honneur qu’elle a reçu le "Prix d'excellence de la meilleure administratrice d'Ong pour la scolarisation de la jeune fille, de l' autonomisation de la femme et de la lutte contre les violences faites aux femmes" à l’occasion de la 9ème conférence au sommet du TAC qui s’est tenue du 25 au 28 juillet 2021 à Abidjan.
Le 17 septembre 2021 à l'occasion de la cérémonie des Victoires du développement à Yamoussoukro elle a été désignée " lauréate du Grand prix de la société civile" pour ses actions d'autonomisation de la femme. Et tout récemment, elle vient de figurer au Palmarès des meilleures femmes ivoiriennes qui excellent dans leurs domaines d’activités à travers « LE PRIX FEMME ELITE 2021 ». En mars dernier, à l’occasion du Gold Women's Africa au Cameroun : L’ONG BLOOM a obtenu la plus haute distinction en matière de lutte contre les VBG. En août 2022, elle a reçu 2 autres distinctions : Le Grand Prix 2022 de la promotion de la Femme, le 5 août dernier à Yamoussoukro et le trophée du leadership féminin de l’année 2022, réceptionné le samedi 13 août à Abidjan Marcory. Le 18 septembre dernier à Kigali au Rwanda, elle a reçu le prix Africain de Développement dans la catégorie : « Prix Africain de la promotion du leadership féminin ».

La Ligue Universelle du Bien Public ne pouvait vous oublier dans ces combats qu’elle même en tant qu’ONG et vous remet sa médaille d’OR

 

La Ligue Universelle du Bien Public a également remis le Grand Cordon à Ming Boupha, membre du Conseil d'Administration et depuis 2006 membre du collectif des six re-fondateurs de la nouvelle ère de la Ligue qui fut créée en 1465 et qui a continué depuis, avec des hauts et des bas, avec il y a 50 ans près de 1 450 000 adhérents dans le Monde.

 

Merci à tous pour cette belle soirée, envoyez nous vos photos.

Et surtout passez de bonnes fêtes avant de nous retrouver en 2023.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires