Crédit photos : Socrate GORE et Récipiendaires
Sylvie FORVEILLE
Vous êtes née à Laval et vous êtes adjointe administrative principale au Tribunal de Laval.
Vous avez commencé vos actions de bénévolat en 1980.
Mais vous êtes surtout une passionnée de poésie. Vous en avez publié 12 recueils ainsi que 2 CD de contes pour enfants, en musique.
Vous avez participé à de nombreux concours tant en France qu’à l’étranger et y avez remporté de nombreux prix.
Vous avez reçu de nombreuses distinctions dont :
- Médaille de Bronze du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Engagement associatif en 2020.
- Médaille de la ville de Laval
- Médaille de la ville de Saint-Nazaire
- Médaille d’Or de l’Académie Européenne des Arts en Belgique
- Prix du Mérite littéraire des Arts et Lettres de France. Etc.
En Médailles associatives :
Médaille de Vermeil de l’Encouragement au Bien
Médaille d’honneur des services bénévoles
Médaille d’Argent du Grand Prix humanitaire de France
Médaille d’Argent de la Courtoisie française
Médaille d’Or du Civisme et Dévouement. Etc.
A toutes celles-ci s’ajoute notre médaille d’Argent de la Ligue Universelle du Bien Public
Manfred MANSOURI
Vous êtes actuellement fonctionnaire de Police à la DGPN au DCPAF à la police des frontières
Unité de suivi des centres de rétention administratives.
Après un bac sciences et technologie, vous passez un IUT gestion logistique des transports.
Vous avez commencé votre carrière à la brigade des Chemin de Fer, puis, intégré le CFP de Carcassonne.
Vous êtes Brigadier assistant opérationnel de la DCPAF à Beauvau.
Vous avez la qualification Migration Frontière, d’où 10 ans au poste de garde-frontière en Angleterre, et plusieurs années en coopération de la PAF avec l’Espagne. Vous avez été blessé lors de retour de mission en Angleterre en portant assistance à une personne agressée sans le train.
Vous faites également partie de la réserve militaire comme adjudant au service de Santé des Armées.
Vous avez reçu plusieurs lettres de félicitation, ainsi que la médaille d’honneur de la police nationale.
Vous étiez correspondant au sein de la mutuelle générale de la police nationale, et de l'orphelinat de la Police pendant au moins 10 années.
Vous avez au niveau du ministère de l’Intérieur, été correspondant social central, au sein de la direction centrale de la police aux frontières, durant cinq années.
Au niveau de votre vie vie personnelle, vous avez été bénévole aidant, au sein de l’Institution Nationale des Invalides, où votre père était pensionnaire, il y est décédé à l’âge de 101 ans. C’est un ancien médaillé d’or de la Ligue du bien public
Vous faite partie de l’association sportive et culturelle de l’Assemblée Nationale, dans laquelle vous aviez pratiqué le Judo. Vous aviez également pratiqué le Kung Fu, le Taichi, le Qicong et la boxe chinoise dans une autre association sportive.
Pour tout votre investissement la Ligue Universelle du Bien Publique est heureuse de vous décerner sa médaille d’Argent.
Marie-José MATTEACCI
En 1973 à 18 ans, vous obtenez un diplôme petite enfance.
Vous travaillez en pouponnière accueil des tous petits versant protection de la petite enfance.
Caractère social accueillant les enfants de 0/3 ans la plupart du temps sous ordonnance judiciaire de placement.
De 1985 à 1990 : Jardin d'enfants et maternelle (ville de Marseille).
En 1990, vous reprenez vos études en alternance pour devenir auxiliaire puéricultrice puis puéricultrice en hôpital de 1990/1995.
Ensuite vous entrez dans les crèches de la ville de Marseille toujours pour la petite enfance, vous y êtes sous-directrice et directrice de crèche.
En 1998, suite à des changements de vie vous changez de métier. Vous vous dirigez vers une formation management d'entreprise. Vous rejoignez votre mari dans son groupe (studio 54 puis Just'hair) dont l'activité est de racheter des PME en difficultés.
Vous gérer des humains, chaque boutique de 15/20 personnes, lorsque vous atteignez 0 vous partez sur un autre site. Vous avions 45 boutiques qui généraient 450 employés. Nous travaillons en famille. Mon mari n'est plus parmi nous depuis 2015 suite à cette maladie qui frappe aussi tous ces petits guerriers que nous accompagnons. Vous reprenez la direction du groupe jusqu'en 2020.
A ce jour, ce sont vos enfants qui gèrent le groupe que vous leur avez transmis et vous avez donc pu revenir à vos débuts en rentrant dans l'association (Soleil Bleu Azur) à laquelle vous donnez de votre temps et beaucoup d'énergie pour aider ces enfants malades à réaliser leurs rêves et les soutenir ainsi que leurs familles dans ces épreuves de la vie. Mais l'association Soleil Bleu Azur a également un rêve, celui de créer une maison d'accueil pour les accompagnants de nos petits guerriers.
Vous retournez à votre destinée... les enfants et c'est grâce à l'association qui vous a accueillit que vous retrouvez un sens à la vie. La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d'argent.
Gad Gilles SHALABY
Vous êtes né en 1968 à Le Caire en Egypte.
Après votre Bac scientifique, vous poursuivez vos études par une licence en Mathématiques, puis un Master I à Jussieu Paris VI, suivi d’un Master II, ainsi qu’un DEA toujours en Mathématiques et Informatiques.
Après avoir travaillé un an dans la Sécurité, vous créez votre propre entreprise.
Actuellement, elle comporte plusieurs filiales et emploi plus de 2000 personnes. Après avoir été délégué au Prudhomme, vous instituez au sein de votre entreprise un service à la personne en prêtant de l’argent aux personnes en difficultés passagères et ce avec un remboursement à taux zéro.
Vous mettez en place avec l’accord de plusieurs mairies des stages de formation avec promesse d’embauche.
A l’internationale, avec votre pays d’origine, vous avez mis en place une association au Caire qui aide les jeunes. Soit aider financièrement les filles pour leur mariage, soit pour aider ces jeunes filles et garçons à poursuivre leurs études supérieures, mais qui n’en n’ont pas les moyens.
Vous aidez également à travers cette association familiale à aider les personnes atteintes de longues maladies ou d’handicap.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent.
lryna Antonivna MALYNOVSKA,
Vous née le 4 septembre 1967 à Zhytomyr, en Ukraine. Votre histoire commence dans une famille d'agriculteurs dévoués, où vous avez appris les valeurs de la persévérance et de l'amour pour la nature.
Vous y avez travaillé pendant un an avant de choisir la voie de la linguistique. En 1985, vous intégrez l'université nationale Taras Shevchenko de Kiev, et en 1990, obtenu votre diplôme en philologie romane et germanique, tout en vous spécialisant en anglais, espagnol et littérature.
En 2000, lors de la naissance de votre troisième enfant, vous avez frôlé la mort.
Avec le temps, votre passion pour l'Art a grandi, grâce à votre fille.
Vous avez donc étudié et travaillé sans relâche, créant des dizaines de tableaux et apprenant auprès de maîtres artistes ukrainiens comme lgor Polishchuk, Mykola Zhuravel, Max Skoblinsky et Svitlana Shumska.
Mais, ce qui vous tient le plus à cœur, c'est votre engagement envers la cause caritative.
Vous avez participé à plusieurs expositions caritatives et ventes aux enchères, dont les bénéfices étaient destinés au centre médical de Kiev pour la chirurgie cardiaque pédiatrique d'llya Yemets dont vous êtes membre d'honneur. Chaque année en Ukraine, 3,5 à 4 000 enfants atteints de cardiopathies congénitales naissent, dont 30 % sont dans un état critique. Les spécialistes en pédiatrie du Ukrainian Children's Cardiac Center ont une grande expérience dans le traitement des enfants de différents groupes d'âge (des nouveau-nés aux adolescents et jeunes adultes). À l'aide d'équipements de diagnostic modernes (appareils électrocardiographiques, écho-cardiographiques, radiologiques, angio-graphiques et électro-physiologiques), ces médecins établissent un diagnostic rapide des problèmes cardiologiques chez les petits patients. Grâce aux techniques les plus récentes du centre, tous les types d'opérations angio-chirurgicales, arythmologiques et cardio-chirurgicales complexes sont effectués.
Ce centre représente l'espoir pour de nombreux enfants et leurs familles. Chaque tableau vendu, chaque don recueilli, contribue à sauver une vie. Et vous êtes déterminée à poursuivre cette noble cause.
Je vous cite : En recevant cette distinction aujourd'hui, je suis remplie de gratitude. Je dédie cet honneur à mon père, à ma famille, et à tous ceux qui m'ont soutenue dans mon parcours. Mais surtout, je le dédie à tous les enfants et aux équipes médicales du centre d'llya Yemets. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
SIRISACKD Samuel
Né le 26 Septembre 1964 à PAKSE - Pays LAOS
Profession : PDG Restaurant Thai Royal
Nationalité Française
Monsieur SIRSACKD Samuel est arrivé en France depuis l'année 70. Son père a ouvert son premier Restaurant Thaï Laos à Paris, après sa fin d'étude, il hérita des métiers de son père,
L'épidémie de Covid-19 en 2019 était très grave et les grands hôpitaux manquaient de masques de sécurité sanitaire. Il a participé avec la communauté Asiatique de France, à des dons pour acheter ces masques et a participé avec l’ONG chinoise pour Favoriser les échanges Culturels entre la France et la Chine en Action Humanitaire bénévoles.
A Paris, il a envoyé des nourritures à des maison de retraite, ainsi que des gants et des masques au domicile des personnes âgées. Il a également pris le temps de les aider à se rendre au supermarché pour acheter les produits de première nécessité.
Pendant la guerre d'Ukraine, il a rejoint la mission de la Paix, les organisations à but non lucratif des Nation Unies et de la Croix-Rouge internationale dans l'organisations d'activités humanitaires pour soutenir les Camps de Réfugiés à la frontière de la Pologne en l'Ukraine et livrer du matériel de première nécessité.
Il fait souvent des actions caritatives et il est très respecté dans les communautés Asiatique de France.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
Azad SANAK
Vous êtes né à Creutzwald en Moselle.
Après votre Bac Economique et Social, vous passez votre licence, puis un Master I, en Droit privé à l’Université de Metz. Vous terminez avec un Master II en 2009
Vous parlez couramment le Français, l’Anglais, l’Allemand, le Turc et le Kurde, ce qui vous sert énormément dans l’humanitaire.
Depuis 2015, vous êtes le Président de la Sté DADUPROBAT CONCEPT, dans l’installation d’équipement thermiques et de climatisation.
Depuis 2021, vous êtes le président de la SASU ENERGY CONSULTING, conseils et organisme de formation certifiées.
Depuis 2023 ; Gérant de la Sarl Compagnie Lorraine de Travaux énergétiques.
Votre centre d’intérêts se porte sur les enjeux de ka formation, l’écologie et les Droits de l’Homme.
Vous êtes le vice-président exécutif de l’Association des POLYMUSCLES 66 ; association chère à Belmondo, dont l’ancien président Bernard Ménez, ainsi que le nouveau Grégory Bakian, sont tous deux médaillés de la Ligue.
Vous réalisez des actions caritatives avec des matches de foot avec d’anciens joueurs internationaux, aux profits des enfants malades et handicapés.
Le 24 septembre dernier, vous avez organisé un tournoi de pétanque à Montmartre à cet effet.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme
DATO Magloire
Né à Azovè en République du Bénin, il est consultant en communication politique et institutionnelle, journaliste, écrivain. Il est également Directeur Général de la société Stars Group Sarl et Administrateur Général du Quotidien Béninois d'informations générales et de publicité appelé L'Actualité.
Il a fait ses études supérieures en Droit des Affaires et en Communication d’entreprises avant d'être rattrapé par la littérature sous toutes ses formes. Il a déjà publié deux ouvrages. Le premier livre s'intitule "Lionnel Zinsou : Ange ou Démon". Le second ouvrage concerne le Président de la République du Bénin, Patrice Guillaume Athanase TALON. Intitulé "La Face cachée de Patrice Talon", cet ouvrage offre un point de vue unique. Avec un style qui lui est propre, l'auteur a le mérite d'amener chacun à percevoir le Président Patrice TALON sous de nouvelles perspectives et à explorer plus en profondeur son style vestimentaire, sa personnalité, ses goûts ainsi que ses grandes ambitions. Rigueur, exigence et grandes ambitions sont commentés dans cet ouvrage comme étant les traits distinctifs du président actuel de la Marina, quelqu'un qui abhorre l'échec.
Magloire DATO est un homme très calme qui offre son aide sans faire beaucoup de bruit. Il fut Président du Lions Club Cotonou Doyen et toujours membre actif. Durant son mandat en 2021-2022, il a réalisé des actions sociales d'une valeur d'environ cinquante millions CFA. Cela a été remarquable, et il a reçu un prix de cette organisation pour ses performances.
Toujours animé par le désir de servir les autres, DATO Magloire a multiplié dans le silence et l'anonymat total des actions de soutien aux enfants défavorisés en les scolarisant, en prenant en charge les soins médicaux de ses patients les plus nécessiteux, en soutenant des familles en difficulté, en scolarisant des jeunes filles et garçons issus de familles démunies, en distribuant chaque année des fournitures scolaires aux enfants, etc.
Dans le but de donner une structure formelle à ses actions sociales, il envisage la création d'une fondation prochainement. Son objectif est de promouvoir une jeunesse consciente engagée pour le développement durable. Pour lui, il s'agit concrètement de retirer les enfants des rues pour leur donner des raisons de réintégrer la société et de contribuer activement à la construction du Bénin et de l'Afrique, car selon lui, ces enfants possèdent un énorme potentiel et il suffit de leur offrir le cadre et l'accompagnement nécessaires.
Il est actuellement le Secrétaire Général de l'Observatoire de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance en Afrique (ODEGA), une association à but non lucratif enregistrée à la Préfecture de Seine-Saint-Denis. L'objectif de cette association est de promouvoir la bonne gouvernance et le renforcement de la démocratie en Afrique en agissant comme un dispositif de coordination des connaissances, de suivi et de plaidoyer en matière de gouvernance et de sécurité humaine.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre la médaille d'Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)
Gilles BAEZA
Octobre 1985 : Ecole Nationale de Police de Fos-Sur -Mer
Juin 1986 à 1999 : Affectation Direction de la Police Aux Frontières de ROISSY CDG.
Division de la Sécurité Générale et de l'Investigation.
1987 : Formation « Aide Artificier Police Nationale »
1989 : Affectation BAC. Mise à disposition à « équivalent temps plein » pour le compte du Syndicat National des Policiers en Tenue (SNPT-FASP) jusqu'en 1999.
2004 : Nomination au Grade de Brigadier Major de Police
Depuis 2010 : Nommé au Grade de Major Exceptionnel de Police (5e échelon)
1999 à ce jour : Chef du Bureau d'Action Sociale (1800 agents),
- Agent de Prévention,
- Correspondant Social,
- Correspondant-Handicap,
- Correspondant Suicide,
- Sentinelle,
Entre 1993 et 20l4, Membre Titulaire aux différents grades en Commission Administrative Paritaire Interdépartementale (CAPI - SGAP de Versailles) ainsi qu'en Commission de Réforme.
Mutuelle Générale de la Police (MGP) :
1986 à ce jour : délégué de Service DPAF ROISSY CDG,
1998 à ce jour : membre du Bureau Région Versailles IDF,
2011 à ce jour : Elu Administrateur de la Mutuelle MGP (Membre du Comité d'Audit, de la Commission Financière, de la Commission d'Action Sociale et du Comité de Mission),
2012 à ce jour, élu Président de le Région Ille-de-France.
Autres Représentations :
2001 à 2010 : Conseiller Municipal des Communes de Thieux puis Mitry-Mory, 77
2002 à ce jour : Président fondateur de l'Amicale des Policiers de Roissy,
2003 à ce jour : membre du Comité de l'Est Parisien de I'ANS-GMF,
2005 à ce jour : membre du bureau départemental de I'ANAS 95,
2012 à ce jour : VP 77 de I'URIF-FNMF,
2014 à ce jour : Conseiller CPAM 77.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)
Christian TALTAVULL
Gérant de la société Sarl IMASUD de 1988 à 2O2O, une société dans l’événementiel sur la Région de Marseille.
Vous vous occupiez particulièrement de :
. Création de sociétés
. Gestion de la structure
. Réalisateur Vidéo
. Tournage
. Montage
- Ecriture de scénarii
- Gestion des équipes.
Depuis votre retraite et cession de votre activité vous réalisez des films de mémoires de vie.
Vous avez rejoint l'association Soleil Bleu Azur en tant que bénévole et assurez divers travaux et plus particulièrement des tâches proches de la communication (photos, vidéos, montage de films, organisation d'évènements.
La Ligue Universelle du Bien Public sensible à ce combat qu’elle-même, mène en région parisienne est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Gabriel VELLA
Chef d'entreprise dans le BTP, depuis 1990 - Actuel
Société VDS travaux, Marseille
Attention particulière portée à la planification des fâches et établissement de plannings.
Organisation du travail en priorisant les tâches dans le but de répondre aux attentes et de respecter les délais.
Application des normes en vigueur, du règlement intérieur et des procédures de l'entreprise.
Acquisition rapide de nouvelles connaissances en intégrant les informations disponibles.
Engagé en tant que bénévole au sein de l’association Soleil Bleu Azur qui mène une politique globale qui s’articule autour de trois axes :
- réaliser les rêves d'enfants gravement malades
- accompagner et soulager leurs familles
- soutenir les équipes de soignants.
La Ligue Universelle sensible à ce combat qu’elle-même mène en région parisienne est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Bruno MALLET
Déjà distingué de la Ligue depuis plusieurs années, Bruno est revenu fort de son important périple d’aide humanitaire en Afrique.
- Montage d’une école à Morondava à Madagascar
- Envoi de matériel médical à Monrovia au Libéria
- Mise en place de la Présidente Hellen Jonhson Sirleaf à la présidence au Libéria.
Il y fut également nommé Consultant forestier avec un passeport diplomatique.
- Projet de montage d’une usine de co-génération-biomasse à Kinshasa en RDC
- Egalement la construction de la même usine au Bénin sous la Présidence de Patrice Talon.
- Projets de plusieurs puits forés à Socodé au Togo sous l’autorité du Président Faure Gnassingbe.
- Projet d’un dispensaire à Freetown en Sierra Leone
Mais également des actions sur la France avec :
- Donation d’un terrain en participation pour la construction d’une maison de retraite à Vendays-Montalivet
- Montage d’une usine de granulation de pellets et de co-génération à Hourtin (ener-biomass).
Tu es toujours fidèle avec les anciens du Souvenir Français, GIGN, OPN et Orbs patria nostra, et bien sûr à la Ligue Universelle du Bien Public.
Cela étant les principaux axes de ton engagement humanitaire s’ajoutant à ceux déjà réalisés.
Pour la continuité de tes engagements avec brio, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de te remettre sa médaille d’OR
ZHU YIZHONG
Célèbre artiste chinois en France.
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Actuellement professeur invité à l'Université de Tsinghua en Chine.
Zhu Yizhong a étudié les œuvres de Maître tels que Zao Wou Ki, et il rompt courageusement avec la peinture traditionnelle et se consacre à la recherche et à la création de l'art abstrait. Il a intégré l'encre chinoise avec la lumière et l'ombre dans les peintures occidentales. Il y a intégré également les éclaboussures d'encre de la peinture chinois à l'abstraction de la peinture occidentale, puis a utilisé son innovation audacieuse et ses techniques pour compenser les regrets et les lacunes depuis Zhang Daqian
Zhu Yizhong fonde l'Académie de Peinture "Paris Académie of painting" dont il en est le Directeur.
Il a organisé les œuvres d'artistes du monde entier, pour harmoniser échanges et expositions, et aussi organisé régulièrement des séminaires sur les Beaux-Arts et y a apporté une contribution exceptionnelle de l'harmonie à la culture mondiale, ses œuvres ont remporté de nombreux prix lors d'expositions internationales.
En novembre 2014 : Il participe à l'échange d'art sino-français au musée d'Orsay à Paris et y remporta le prix d'excellence.
En mars 2015 : Il a participé au premier Festival international de peinture et de calligraphie à Florence en Italie et a obtenu le premier prix face aux300 peintres exceptionnels de l'industrie chinoise de la peinture et de la calligraphie.
En juin 2015 : Il a participé au 16e Festival d'art du "Carrousel du Louvre" et remporta le prix d'excellence.
En Mai 2016 : Il a participé au IIe Festival international de calligraphie et de peinture en Corée du Sud et y remporta le prix international de l'artiste exceptionnel.
En Février 2017 et 2018 : Lors du 132e et 133e salon d'Art du Grand palais ART CAPITAL, il y remporta les prix de la meilleure création et le prix d'excellence de l'artiste exceptionnel "peinture à l'huile abstraite".
En Novembre 2017 : Il a participé à la 20e "West Lake Art Faire " dans le ZheJiang en Chine et y a remporté la médaille d'or.
En Juin 2019 : Il a participé à l'exposition calligraphie et peinture « célébration du 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France ».
Zhu Yizhong, a participé activement au bien être public et de charité :
Dons d'œuvres au Musée LanXi de ZheJiang en Chine, lors du tremblement de terre de Wen Chuan, également lors des inondations au ZheJiang.
Il s’investit également lors du COVID-19 en Chine. Il a fait dons, d'argent, d’objets, et de tableaux, ainsi que des calligraphies à des associations françaises pour une vente aux enchères caritatives.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.
Guy ORVATTI
Dans les années 1992/2010, Guy au travers de son sport favori le Tennis, sait retrouver à faire partie de différentes associations pour aider le développement de celui-ci dans des quartiers ou écoles défavorisés (Aix en Provence et Marseille) l’association Faite le Mur.
Il a été aussi capitaine d’équipe et dirigent de club de la région PACA ainsi que membre de la Fédération Française de Tennis (1996/2004) avec un objectif, l’accompagnement complet des jeunes au travers du sport jusqu’à une insertion professionnelle.
Une carrière professionnelle à la Direction Générale du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) de 1972 à 2004 lui permet de découvrir au travers de la coopération internationale de nombreuses missions en Afrique ou de suite il adhère à différentes associations pour l’aide aux populations
Guy s’est mis très tôt au service du bien public, lors de ses nombreuses missions, en adhérant à des associations, au quotidien, avec des milliers de petites actions locales essentiellement en Afrique Central et de l’Ouest mais aussi sur Madagascar telle que Fraternité Sourira et Femmes Dynamiques en Côte d’Ivoire et bien d’autres.
Lors d’une aventure au Zaïre (actuellement RDC) en mission sur Kinshasa et Matadi il passe 2 ans (1989/1990) sur le terrain et au travers de différentes associations, vient en aide aux populations.
Il participe et part en mission sur le Burundi et le Katanga pour aider des populations à acquérir du matériel pour des hôpitaux de brousses, écoles et villages isolés afin d’aider les plus démunis.
Aujourd’hui au travers de ses missions, Guy espère pouvoir continuer ses déplacements en persuadant les grands groupes avec lesquels il travaille la nécessité de l’entraide des plus démunis car il est convaincu que c’est par le biais d’un accompagnement et du rapprochement des jeunes qu’ils pourront s’en sortir.
La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre sa médaille d’OR.
Dr Lidi BESSI KAMA, retenue pour raison d'Etat est représentée par Wenmi HALBA, Conseiller en Communication.
Née le 15 mars 1979 à Lomé, Lidi Bessi Kama a perdu sa mère à l’âge de 5 ans et fut élevée par son père. De par les images de souffrance et de famine des populations somaliennes qu’elle voyait à la télé, elle a toujours nourri l’ambition de travailler dans le corps des Médecins sans Frontières afin de venir en aide à tous les enfants pris dans le piège des guerres interminables dans les différents pays du monde.
Elle est l’actuelle Ministre des Sports et des Loisirs dans le Gouvernement Dogbé I, et fait partie des nouvelles figures de la scène politique togolaise depuis le 1er octobre 2020. Femme de convictions, médecin-militaire de formation avec comme spécialités la `Pédiatrie & la Médecine du Sport`, elle entend imprimer un nouveau dynamisme aux disciplines sportives au Togo. Le tout fondé sur une devise-programme : Fédérons nos énergies pour ennoblir les sports et les loisirs, soulever les masses populaires,
Elle deviendra ainsi membre de la Commission Médicale du Comité National Olympique Togolais (CNOT) en 2005, et en 2006 la Représentante du Togo à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) Zone II et III. Elle présidera la Commission Médicale de la Fédération Togolaise de Handball en 2008, et devient l’année suivante membre de la Commission Médicale de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Elle a aussi fait partie de la délégation officielle du Togo aux JO de Beijing en 2008 en tant que médecin, la seule fois où le Togo a obtenu une médaille olympique.
Elle débutera sa carrière d'enseignante en 2015 à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux). D’abord enseignante de la médecine du Sport aux étudiants kinésithérapeutes, elle devient par la suite, toujours en 2015, médecin pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé jusqu’en 2017. Elle est diplômée du Comité International Olympique de Gestion des Organisations Sportives Olympiques en 2016 et est Présidente de l’Organisation Régionale Anti-dopage Zone II et Zone III de 2015 à 2017. Elle a servi en tant que militaire sous le drapeau de l’ONU comme Deputy Force Medical Officer (DFMO) à la Mission Multi-dimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de 2017 à 2018.
Toujours habitée par le désir de servir les autres, Dr Lidi BESSI KAMA a multiplié dans le silence et l’anonymat total, des actions de soutien aux enfants démunis en les scolarisant. Prise en charge des soins médicaux de ses patients les plus démunis, soutien à des familles vivant dans des situations difficiles, scolarisation des jeunes filles et garçons issus des familles démunies, etc… sont, les actions sociales de Dr Lidi BESSI KAMA dans l’anonymat total.
Pour donner un cadre formel à ses actions sociales, elle a décidé en octobre 2022 de créer la Fondation de la Pierre Angulaire, en abrégé FPA, dont l’objectif est d’œuvrer pour l’émergence d’une jeunesse consciente engagée pour le développement durable fut créé. Il s’agit concrètement pour le ministre Lidi BESSI KAMA de récupérer les enfants de la rue pour leur donner des raisons de réintégrer la société et contribuer efficacement à la construction du Togo et de l’Afrique, car pour elle, ces enfants regorgent d’énormes potentiels et il suffit de leur offrir le cadre et l’accompagnement nécessaire. Mise sur les fonts baptismaux il y a quelques mois, la Fondation de la Pierre Angulaire compte déjà plus d’une centaine de membres et des actions d’accompagnement sont faites chaque mois aux jeunes déjà recensés.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.
Mots de remerciement du Médecin lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA
suite à la médaille d’Or décernée par la Ligue Universelle du Bien Public,
le 29 septembre 2023 à Paris
*********
Au lendemain de la distinction qui m'a été décernée par la Ligue Universelle du bien public le 29 septembre 2023 à Paris, je voudrais tout d'abord rendre grâce à Dieu Tout Puissant, Le Maître de l'Univers, qui a permis que cela arrive.
Je voudrais ensuite exprimer mes remerciements à la Ligue pour cette reconnaissance internationale faite à ma modeste personne. J'avoue que j'ai été agréablement surprise quand la Ligue m'a contactée pour m'annoncer que j'ai été nominée pour recevoir la plus haute distinction, la médaille d'or, de cette prestigieuse organisation.
C'est en toute humilité que je reçois cette distinction qui sonne pour moi comme une invite a m'investir davantage pour la cause de l'humanité.
Je dédie ce prix au Président de la République togolaise, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE qui a placé sa confiance en ma modeste personne et qui continue de me montrer la voie de l'excellence et de l'humanisme.
J'ai une conviction : c'est que notre monde a besoin d'humanité. Cette humanité, c’est notre capacité à tendre la main à un ami, à un voisin, à un étranger, ou même à un inconnu, pour offrir notre aide, notre soutien et notre compassion. C’est notre capacité à mettre de côté nos intérêts personnels pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et partager nos ressources, nos connaissances et notre temps pour un monde équitable où personne ne sera laissé de côté. Ce n’est que comme cela que nous poserons les germes d’une paix durable dans le monde.
Je reste convaincue que c'est cette même conviction qui fonde l'action de la Ligue qui, depuis des années, distingue, honore et encourage des personnalités qui s'illustrent dans ce domaine à travers le monde.
Je saisis également cette occasion pour, d'une part, rendre hommage à la Ligue Universelle du Bien Public pour tout le travail qu'elle fait, et d'autre part, encourager tous les récipiendaires qu'elle a eu à distinguer à travers le monde depuis sa création, notamment ma compatriote Sandra Ablamba Johnson, Ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise qui a aussi reçu la médaille d'or l'année dernière. Félicitations à mes co-récipiendaires de cette édition 2023.
Que Dieu nous aide tous à nous mettre au service de notre humanité. Notre paix commune en dépend.
Médecin Lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA,
Ministre des sports et des loisirs (Togo)
Dr DANSA KOUROUMA
Vous êtes actuellement Président du Conseil National de la Transition (Parlement Transitoire de la Guinée).
Vous êtes Titulaire d'un Doctorat en médecine, d'un Diplôme d'Études Spécialisées en Expertise médicale et Réparation du Dommage Corporel et d'une licence en Planification stratégique.
Plusieurs certificats en ingénierie de formation et du processus électoraL, la gestion de projets et évaluation des politiques publiques.
Analyste politique, acteur de développement trempé dans la recherche de solutions aux problèmes institutionnels et préoccupations des communautés notamment les plus vulnérables
Expert sous régional en Gouvernance, processus électoral, conflits, paix et sécurité.
20 ans d'expériences dans le domaine démocratie, État de droit, Citoyenneté, Droits humains avec une très bonne connaissance du contexte socio-politique du pays et de la sous-région.
Plus de 20 ans d'expérience avérée dans la mobilisation sociale, la conception, l'analyse et l'évaluation des politiques publiques dans le domaine de santé, processus électoral, éducation civique, paix, sécurité et droits humains.
Position antérieure : Président du Conseil National de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) qui est une structure nationale de plus de 5000 associations et 220,0O0 membres représentée dans les 342 communes.
Cumulativement : Président par intérim du West Africa Civil Society Forum .
Analyste politique et capacité en gestion des conflits et conduite de réformes politiques.
Depuis 2008 : Chef de mission d'observation nationale des élections présidentielles de 2010, législatives de 2013, locales 2018, législatives de 2020 et présidentielles de 2021.
Représentant de la Société Civile Guinéenne au sein du Comité de suivi des Accords politiques ;
Membre du Conseil d'Administration de l'Agence Routière de Guinée (AGEROUTE Guinée), et Membre du Conseil National de la Statistique.
Étude nationale des ONG de protection de l'enfance en Guinée (Consultant Associé) partenaires UNICEF :
Audit organisationnel et financier de deux micros projets financés par le Fonds Japonais à Conakry et Dabola en qualité de Consultant principal Partenaire de l’Ambassade du Japon en Guinée.
Réalisation de l'étude sur l'analyse situationnelle de la violence faite aux femmes et aux enfants en Guinée, avec le financement OMS et maitre d'œuvre le Ministère de la Santé.
2018-2019 : Projet de participation de la société civile au renforcement de la nutrition en Guinée, financement FNUD-SUN.
2O14-2015 : Coordinateur du programme d'appui à la mobilisation communautaire dans la riposte contre Ébola, mise en place de 760 comités de veille quartiers et districts, financement Unicef à 1.800.000 US dollars.
2O15-2O17 : synergie des OSC pour une participation active à la transparence des élections de 2015. Financement OSIWA à 97 mille US dollars.
En 2008 : Coordinateur du programme d'appui à la participation des jeunes au processus électoral pour une nouvelle gouvernance en Guinée.
2005 à 2007 : Programme Relais/Renforcement local des Associations et des Initiatives Sociales.
Programme de partenariat entre les Ong SOngES (Belge), AFVP France) et Fraternité Médicale Guinée. Responsable de la Plate-forme d'Échange Associatif :
Diagnostic des associations selon l'outil AURA : Auto Renforcement Accompagné
Formation pour les cadres des associations partenaires sur les thématiques associatives et médico-sociales : Vie associative, Cycle de projet gestion administrative et financière, communication, planification, leadership, suivi-évaluation et capitalisation ...
Lutte contre les tracasseries frontalières au niveau des frontières terrestre de la Guinée et les pays de l’espace CEDEAO.
Responsable du projet Espace d'appui aux associations à caractère social dans la ville de Conakry /financement FSD avec l'Ambassade de France
La Ligue Universelle sensible à ce combat qu’elle-même mène depuis longtemps est honorée de vous remettre sa médaille d’OR avec CORDON.
A la suite de la remise de distinction, Le Président Dr Dansa KOUROUMA remis des sculptures en bois de Guinée au Président de la Ligue Universelle du Bien Public Jean-Claude Baudry.
Une ovation particulière fut faite aux représentants des pays africains ainsi qu'a tous les récipiendaires et une santé fut proposée et accomplie. Encore une fois, merci au Restaurant des Sénateurs qui nous a concocté un menu de qualité avec un service à la hauteur des lieux.