Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 13:37

C'est au Restaurants des Sénateurs avec 100 convives que nous avons passé une soirée avec toujours cette sympathie collégiale. En effet après l'instant solennel de la remise, l'apéritif est source de rencontre avec les récipiendaires qui se congratulent, se trouvent des points communs, etc. Puis cela continue pendant un repas digne de cette soirée, admirablement orchestrée par le service des cuisines, toujours attentif et performant, au diapason de la qualité des mets et vins servis.

Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024
Remises de distinctions le 23 février 2024

 ANATO Félicité

Née le 6 mars 1987, Félicité fit ses études primaires et secondaires au Togo son pays natal, puis trois années en droit à l’université de Calavi au Bénin 
Dès 2012, Félicité s’engage dans le bénévolat social au niveau local par son implication dans des actions associatives d’aide et de soutien aux plus démunis. Toujours dans son élan d’empathie et de participation au bien-être de tous, elle entreprend des études d’infirmière pendant 3 ans et obtient son diplôme d’infirmière d’Etat en région parisienne. 
En 2019, elle créé l’association dénommée IMPULS’ELLE qui a pour objectif de motiver les jeunes filles décrocheuses à reprendre les études ou à se former pour garantir leur avenir et assurer leur émancipation. Cette association qui œuvre en France et en Afrique, a lancé il y a 1 an le projet de construction d’une école primaire du CP au CM2 en milieu rural au Togo. Cette initiative permettra à 200 enfants filles et garçons d’être scolarisés à proximité de leurs lieux de résidence et de bénéficier d’une formation de qualité.  
De 2020 à 2023, elle s’était engagée en qualité de Secouriste bénévole à la Croix Blanche du département de la Seine-Saint-Denis, période où elle a participé à plusieurs actions de gestion du covid-19 sur le terrain. 
Tout en poursuivant son engagement auprès des plus fragiles, Félicité exerce son métier d’infirmière dans un Institut d’Education Motrice (IEM) en région parisienne qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur de 12 à 20 ans. Elle se passionne pour leur apporter chaque jour des soins et de la formation pour leur épanouissement malgré le handicap.  
Non satisfaite de toutes ses occupations, Félicité poursuit depuis 2023 des études en master. Un master de grande école en Management des Organisations et un master en Économie de la Santé à l’université Paris Dauphine.  
De nature calme en général, Félicité est toutefois une femme débordante d’énergie quand il s’agit de servir et de prendre soins des plus vulnérables.
Pour votre implication dans le Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous y accueillir en vous remettant sa médaille d’Argent.


DONG Hao 

Il est originaire de la ville Lang Fang dans la province du He Bei en Chine. Il a fait ses études à l'université (ESTHUA) d'Angers : Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité en 2001 et a ensuite créé son entreprise en France.
Puis, il a rejoint l'Association d'œuvres caritatives de "Jingnan Fengcai" en Chine où il s'est engagé en tant que bénévole.
C'est à la suite de l'apparition de l'épidémie du COVID-19 en France et lors du confinement en 2021, que Monsieur Dong Hao et ses amis ont créé l'association Ai Xin Tuan à Aubervilliers pour aider les compatriotes chinois dans le besoin en France.
Depuis sa création, le groupe caritatif a distribué du matériel de soins à plus de 1 800 personnes ; organisé une campagne de vaccination auprès de1 415 chinois en France ; porté assistance à long terme à plus de 40 compatriotes gravement malades ; et s'est chargé des funérailles de plus de 30 autres qui sont décédés de diverses pathologies ;
Notre association est diversifiée et propose également une aide à l'apprentissage gratuit du français, et Dong Hao est l'un des enseignants qui promeuvent l'intégration par la langue française des chinois en France.

 

Nous avons également créé un service d'assistance téléphonique et numérique mis à la disposition de nos compatriotes pour fournir des services gratuits de traduction en ligne ou en prèsentiel ainsi que des consultations juridiques.
En avril 2023, notre œuvre caritative a créé la première « Cantine Ai Xin Tuan » en France. Plus de 20 compatriotes y mangent chaque jour, résolvant ainsi le problême de restauration de certains dans le besoin.
Par deux fois, notre cantine a entrepris de distribuer des produits alimentaires aux nécessiteux.
L'association franco-chinoise Ai Xin Tuan s'est développée sous l'impulsion de Monsieur Dong Hao et d'un autre fondateur. Notre association compte aujourd'hui près de 600 membres, plus de 300 bénévoles et plus de 200 entreprises solidaires. Nos équipes sont active dans tous les aspects de l'intégration chinoise en France. Partout où cela est nécessaire, nous intervenons.
Cette association de par son dévouement et ses actions d'utilité publique fait désormais partie intégrante des œuvres caritatives françaises.
 La Ligue Universelle du Bien Public et heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.


QIU Zenghui 
 

Elle est une musicienne de l'opéra chinois de Pékin qui maîtrise à la fois le savoir et l'art. Elle maîtrise plus de dix instruments de musique chinois. Elle a accompagné pendant de nombreuses années les grands noms de l'opéra de Pékin qui ont remporté le Plum Performance Award. Elle possède plus de 30 ans d'expérience de la scène dans des domaines artistiques tels que l'Opéra de Pékin et la musique folklorique chinoise. Depuis son arrivée au Royaume-Uni en 1993, elle se consacre à la promotion de l'Art de l'Opéra de Pékin et de la culture de l'Opéra chinois. Elle a créé l'Association chinoise et britannique de l'Opéra, et organisé des conférences sur l'Opéra de Pékin ainsi que des cours de formation, offrant une tribune aux amis qui aiment cet Opéra afin qu'ils puissent poursuivre leurs rêves. Elle a voyagé en France, en Allemagne, en Espagne, au Japon et dans d'autres pays pour participer à diverses soirées et événements, se produisant au nom de l'association chinoise et britannique de l'Opéra et diffusant l'Art de l'Opéra de Pékin. 

Pendant le confinement du COVID-19, elle a organisé avec des associations une aide matérielle internationale, et a toujours organisé des dons, des dîners de charité et des activités de bénévolat, en y participant activement.
Passionnée par l'éducation artistique, Qiu a été employée par SOAS pour enseigner l'opéra chinois de Pékin et la musique Kunqu. Elle s'est également produite dans des écoles et des collèges du Royaume-Uni et a animé de nombreux ateliers de musique et d'opéra.
• En 2012, elle a participé à l'accueil de la cérémonie de la flamme Olympique et y a joué de la musique instrumentale ; 
• En 2015, elle a fondé la UK Chinese Opera Association, qui a présenté pour la première fois de l'opéra chinois au British Museum et aux Chambres du Parlement ; 
Invité par l'Institut de la ville de Barcelone, en Espagne, à jouer des segments de l'opéra de Pékin et de la En 2017, participation à la cérémonie d'ouverture de la 100e salle de classe Confucius à Jersey, et assistance à l'école intermédiaire Beijing Bayi pour une représentation de l'opéra de Pékin ; 
• En 2018, elle a coopéré avec de nombreuses organisations chinoises pour organiser le "spectacle de collecte de fonds pour la construction d'un monument pour les travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale" ; 
• En 2022, juge en chef du concours de chant anglais "The Same Song" pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de Pékin ;
• Organisation du concert d'opéra du Nouvel An chinois ; 
• Invité en France pour donner des conférences sur l'art de l'opéra de Pékin.
• En novembre, elle a été finaliste pour le prix "Femme bénévole de l'année" décerné par le Centre chinois d'information et de conseil.
• En février 2023, elle a été invitée à la réception du Roi Charles III au palais de Buckingham pour célébrer les communautés britanniques d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
• Le 14 janvier, elle a été invitée à participer au premier concert d'Opéra de Pékin à Paris, organisé par le centre culturel European Times.
• Le 16 janvier, elle a été invité à représenter l'association chinoise et britannique de l'Opéra pour participer au 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, accompagnée par le programme de l'Opéra de Pékin, sous l’égide de l'European Times et autres médias.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous recevoir et vous remet sa médaille d’Argent avec Palme (Officier), en espérant un jour vous entendre jouer.


FOY Sébastien

Né en 1972 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, vous avez fait des études qui vous ont mené à un niveau de Maîtrise en Organisation.
Mon père, cadre dans l'informatique, et ma mère, infirmière, ont eu à cœur de dispenser à mon frère et à moi une éducation basée avant tout sur ce qu'on appelait à l'époque, les bonnes manières. Vous avez toujours eu à l'esprit d'être fidèle à cette éducation notamment en l’élargissant à un comportement général. Notamment vis à vis d'autrui et de tous ceux qui nous entourent.

 

Je cite : Ma candidature à la Ligue Universelle du Bien Public est pour moi dans le prolongement de ce que mes parents m'ont instruit : faire le Bien autour de moi par mon comportement et mes actions.
Passé par des expériences professionnelles dans des secteurs divers comme l'informatique, l'organisation, vous vous êtes finalement arrêté il y a 5 ans sur la Chasse de tête.
Quelques éléments dans votre parcours professionnels restent constants :
• les métiers de la prestation de service (tombé dedans tout petit),
• les métiers de la relation interpersonnelle (commerce, conseil, direction d'entreprise),
• une très grande exigence dans la délivrance de votre prestation au Client.
Aujourd'hui et depuis 5 ans, vous êtes Président-Fondateur de votre Cabinet de Chasseur de tête, spécialisé dans le recrutement de Cadres, Cadres supérieurs et Cadres dirigeants dans des secteurs comme le Luxe, la Finance, la Tec ou les ETI.
Vous proposez avec vos 6 autres collaborateurs un service Made in France et vous avez pour ambition d'en être l'acteur de référence.
A côté de cela, propriétaire de votre Cabinet vous avez réalisé 2 de vos grands rêves :
• sponsoriser un handi-athlète en vue de l'aider à être sélectionné et surtout à gagner les JO de 2024 qui se dérouleront à Paris : M. Meril Loquette, athlète de para-badminton :
• et parrainer une association qui lutte contre l’enfance maltraitée : l'Enfant Bleu dont la présidente est Madame Isabelle Debré.
Pour toutes ces actions qui nous touchent énormément, surtout dans le domaine de l’enfance, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’argent avec Palme et Couronne.

 

Alain FONTANILLE 

Alain est né dans les premiers jours de l’été 1960 dans le XV° arrondissement de PARIS. 
Il s’est formé à l’histoire de l’art qui le passionne. Son capital sont ses mains, ses yeux et… son imagination créatrice.
Depuis très jeune, il s’est investi dans des activités bénévoles dont certaines en particulier, liées à la formation et à l’apprentissage de jeunes dans l’excellence de l’exercice de son métier d’art si varié : la peinture décorative - (fresques murales, trompe l’œil, faux-bois, faux-ciel, faux-marbres, faux-carrelages, faux-cuir de Cordoue, fausse marqueterie, bref, en tout bien tout honneur « faux et usage de faux »), - patines diverses, traitements des boiseries et -évidemment - l’application de la feuille d’or. Un vrai festival de dons manuels… qu’il donne, partage et transmet généreusement !
Ses nombreux chantiers l’ont fait voyager dans une bonne vingtaine de pays et ses clients sont fidèles car cet homme a un don véritable. Il est connu pour avoir fait, entre autres palais ou palaces, divers hôtels luxueux, participé à la rénovation de lieux prestigieux comme le Château de Versailles, l’Elysée, la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la dorure des cloches, etc.

Il donne gracieusement depuis des décennies, des cours du soir aux compagnons du Tour de France, il ne compte jamais ses heures…il professe notamment auprès de gamins d’extraction modeste qui ne peuvent pas partir en vacances, en leur faisant découvrir une activité ludique, telle la dorure à la feuille d’or, par exemple d’une coquille Saint-Jacques, et tant d’autres activités , en rapport avec son métier, activités qui susciteront parfois des vocations si salutaires pour cette jeunesse livrée à elle-même souvent et hélas, tentée par des passe-temps moins honorables… et vous comprendrez que c’est un euphémisme. Formation et perfectionnement aussi à l’étranger, de plusieurs ouvriers dans un atelier à Cebu aux Philippines, permettant à ces ouvriers un meilleur niveau de rémunération. 
Dans d’autres domaines que le cœur de son métier, par passion pour ce sport d’équipe, il a aussi formé des jeunes au rugby à Saint-Denis et aux Philippines, des peintres dans diverses spécialités. Enfin, toujours comme formateur bénévole, après avoir fait Saumur, il a appris à certains appelés à lire, écrire, nager et même se laver.
Alain s’occupe également des arrivages de la banque alimentaire à Bordeaux. Son champ d’action est éclectique, comme vous pouvez le constater !
Il a participé à la décoration d’une dizaine de temples en France et à l’étranger, souvent en y travaillant même le dimanche, juste pour la satisfaction du travail bien fait et la satisfaction des bénéficiaires. 
En outre, son local étant situé dans le 93, il participe activement à plusieurs associations à Saint-Denis où il est connu comme le loup blanc, pour son entraide et son dévouement.
Il a fait la décoration du Musée du 1er Spahis Aspire en Allemagne, toujours à titre gracieux. En hiver, il héberge régulièrement des miséreux dans son atelier.
Il a obtenu par ailleurs déjà 2 médailles : la Médaille du Service National et la médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture. 
Pour ce parcours dans la durée, depuis plus de 40 ans et sans discontinuité, pour la transmission généreuse de ses talents pour faire briller l’excellence de son savoir-faire exceptionnel ; la Ligue Universelle du Bien Public étant honorée par ce bâtisseur des traditions anciennes, lui décerne sa médaille d’Argent avec palme et couronne


Guillaume RAT 

IL est né le jour de la fête de la Paix au niveau International, soit le 21 septembre à Paris, la ville Lumière. Champion du Monde en équipe de France Militaire au Tournoi du Shape en Belgique en 1997 – Bataillon de Joinville – Ecole Interarmées des Sports.
En 2003, il deviendra chanteur (Basse-Baryton) et poète auprès de grands professeurs comme : Jean Loupien, Ténor de l’Opéra de Paris puis Alexandre Bohre, Professeur au Conservatoire Rachmaninov de Paris qui lui enseignera le bel canto. Artiste engagé, Guillaume Rat travaille en collaboration avec plusieurs organisations associatives françaises et étrangères.
Il crée en 2014, l’association d’intérêt général JOM qui a pour objet le développement de l’accès à la culture, au travers d’actions innovantes, socioculturelles, artistiques, scientifiques et sportives pour la dignité.
JOM a permis la mise en place de partenariats solides avec des organisations de renom comme entre autres : le Comité National Olympique du Sport Français, l’Académie des Sciences Ararat, l’association Glagol, et en charge de l’organisation du 12e Congrès Scientifique Mondial de 2019.

 

Le 20 août 2017, il est invité à chanter lors du concert-événement dédié au 105e anniversaire de l’Air et de l’Espace de la Fédération de Russie.
Il est nommé en 2018 Ambassadeur de la Paix, puis en 2021, Ambassadeur de la langue Russe avec la Médaille Pouchkine aux côtés de Mireille Mathieu et Ambassadeur de la Paix dans le monde avec la Fondation Stalingrad.
Il obtient également la Médaille d’Or pour la Renaissance Française pour la mise en valeur de la Culture Française dans le Monde. Ses parents enseignants sont tous les deux professeurs d’éducation physique. Ils travaillaient pour des projets de coopération avec le Sénégal et c’est ainsi qu’il a grandi à Thiès et cette passion pour le continent a été immédiate. Les rythmes, mélopées et autres contes ont bercé son enfance. A l 'âge de 6 ans, il a quitté l’Afrique, un vrai déracinement ! 
Très jeune, il a commencé à jouer au basket-ball, son père y étant International. Une blessure au genou l'a empêché de continuer cette passion. Il a obtenu une Médaille d'Or lors d’un championnat du Monde lorsqu’il était à L’École Interarmées des Sports en Équipe de France de basket-ball. Formé dans la Marine, il a étudié à l'Université pour devenir professeur d'éducation Physique comme ses parents mais a décidé, par la suite, de devenir comédien et chanteur, après une école d'art théâtral et des cours de chant. Il interprète les standards français et internationaux accompagnés dans différents styles. 

En 2016, un ami lui propose de venir chanter au Kremlin la célèbre chanson du Normandie Niemen - escadrille envoyée par le Général de Gaulle en Russie pour aider sur le Front de l’Est pendant la IIe Guerre Mondiale contre l’Allemagne Nazie -symbolisant l'amitié entre la France et la Russie où il chante régulièrement. Guillaume est un tourbillon d’énergie, de convivialité et d’ouverture d’esprit. L’Association à but non lucratif œuvre pour le bien de la communauté et organise de nombreux événements caritatifs, sportifs, culturels, congrès scientifiques pour promouvoir la Paix dans le Monde. Elle a organisé des concerts en Serbie pour récolter de l'argent pour un enfant qui avait une tumeur cancéreuse, stages de basket-ball aux Etats-Unis avec son Frère Johan, des concerts caritatifs... Leur ADN est le même partout sur le globe : soutenir les enfants en difficulté créé du lien social inter-générationnel. Le parrain de l’Association Jean-Loup Chrétien, premier Européen dans l’Espace et Lorène Ferrandes ; spécialisée dans la Neuro-diversité et les troubles du spectre de l'autisme chez les enfants et les Adolescents nous ont rejoints. 
Il rencontre ensuite Tatiana Ayme qui a créé le programme ARIA dont l'idée est d'accompagner, repérer et insérer les jeunes autistes. Guillaume organise en mars prochain une tournée depuis la pouponnière de Dabou qui sera la clef de voûte pour emmener leur expertise sur d'autres régions avec nos amis ivoiriens...
Avec Bei Chen, designer et styliste de renom international, il a démarré l‘année dernière un projet à X'IAN en Chine pour soutenir l'autisme. Son père a créé le premier centre de réhabilitation pour traiter des spectres de l’autisme en Chine.  Le projet s'intitule La route des Etoiles. .
Pour cet engagement à travers ses différents projets aux quatre coins du monde, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de lui décerner sa Médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

LAMADIEU Patrice

Patrice Lamadieu est né à Bagnols/Cèze
• Il est chargé de Formation à MEDICIS WEST AFRICA de 2004 à ce jour
France / Côte d’Ivoire)
Conception mise en place et gestion de centres médicaux privés et public'
Fourniture de matériel médical et paramédical'
Constitution de mutuelles de santé, gestion des dépenses de santé (Healthcare)
Assistance médicale, Hot-line, évacuations d'urgence, secours sur site
Médecine au travail, audits, initiations et gestions de services médicaux d'entreprise
INTERNÀTIONAL SOS de. 2002 à 2004
(Directeur Administratif et Financier de la filiale Managed Care lnternational – MCI - Abidjan - Côte d'Ivoire.
Ayant grandi en Afrique de l’Ouest et vous être installé professionnellement depuis 2002 en Côte-d’Ivoire, donc avec une expérience de + de 33 années, vous avez pu appréhender les problèmes propres aux habitants de cette région et on ne peut s’empêcher de poser des actes de bienfaisance au jour le jour vis-à-vis d’employés, d’amis, de proches car il y a un manque évident de moyens financier et d’aides sociales qui font que la vie est parfois très difficile sous ces latitudes, et vous vous employez à aider les personnes qui vous sollicite dans la mesure de vos moyens, bien évidemment.

La bienfaisance fait partie de vos valeurs et elle est souvent sollicitée et partagée, ainsi vous avez pu sauver plusieurs personnes en les faisant hospitaliser en urgence et en payant tous les frais y afférant, en participant aux frais de scolarité, en aidant pour subvenir à des urgences en besoin matériel ou financier, la liste n’est pas exhaustive.
Par ailleurs, vous avez nourri en vous un projet associatif pour aider les populations de l’intérieur du pays et qui sont loin des structures étatiques en matière de santé et d’éducation, ceci avec le concours de bailleurs de fonds (sociétés multinationales, fondations, institutions …)
C’est ainsi que suite à la création de votre société d’Assistance Médicale d’Urgence appelée MEDICIS en 2002, vous avez le projet de créer une ONG qui s’appellera « la Case Médicis » et qui aura pour spécificité de fournir aux villages les plus démunis, un centre de Santé et une Ecole avec tout le matériel et les aménagements nécessaires ainsi que l’organisation de leur mise en œuvre et la gestion.
La Case Médicis peut représenter une intervention tout à fait novatrice dans le domaine de la collaboration NORD-SUD visant à améliorer l’accès aux soins et à l’éducation pour les populations de l’Afrique sub-saharienne en conformité avec les politiques nationales de santé et d’éducation, en complément et en soutien de ces dernières. 
Moins de 5% de la population en Afrique subsaharienne a accès aux prestations médicales de qualité. Cette précarité est renforcée par l’absence quasi institutionnelle de sécurité sociale dans la plupart des pays Africains.
C’est un projet qui vous tient à cœur et que maintenant que votre réseau de partenaires, clients et fournisseurs est bien étoffé, vous allez pouvoir le réaliser dans les mois qui viennent. Ce sera un aboutissement de votre engagement envers cette Afrique qui vous a beaucoup donné et que vous aimez.
La Ligue Universelle du Bien Public est ravi de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil).


Sonia LYAMOURI

Elle est née le 6 février 1989, à Clermont-Ferrand, c’est une férue, une passionnée d’écriture, de littérature, d’expression artistique, et de voyages oniriques émanés par les œuvres d’Art. Depuis sa tendre enfance, ses vocations ont toujours fait parties intégrantes de son éducation, de son instruction, valorisées et respectées par ses parents, grands-parents, et frères.
Après des études approfondies au conservatoire d’Art-Dramatique, en Information-Communication, et en Journalisme, Sonia Lyamouri, aujourd’hui âgée de 35 ans, mets à disposition ses différentes capacités intellectuelles et créatives au service de profils artistiques à la fois dotés d’une philosophie, d’une éthique, d’un engagement, d’une bienveillance, et d’une mouvance qui leur sont propres.

Une multi-disciplinarité renforcée et aguerrie grâce à ses activités au sein de différentes entreprises : Médiamétrie, société d’études médias, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, association de Protection de l’Environnement, La Montagne Centre France, presse quotidienne régionale, la Radio Chrétienne Francophone… 
Le développement de ses deux structures SL Sonia Lyamouri en 2019 jusqu’à aujourd’hui, en tant que Dirigeante de Cabinet de Conseil Art Pluri-médias, et sa Production Artistique Engagée PHEDRE ART, créée en 2023, lui permettent d’avoir une vision de la société, par des rencontres aussi improbables soient-elles, aussi enrichissantes soient-elles, Sonia Lyamouri s’inspire de tous ces enseignements de terrain promulgués et inculqués par les valeurs humaines et éthiques, dans un objectif d’universalité.

La préciosité de son engouement et de son appétence réside dans sa détermination, dans sa volonté, à remporter des victoires toujours semées d’embuches, et ponctuées inéluctablement par cette notion d’injustice, Sonia Lyamouri aspire à un monde meilleur empli de résistance, d’humanisme, et de paix, d’où la création de son Think Tank Cercle PHEDRE.

Son engagement auprès d’un Comité Inter-Pays au Rotary International, l’organisation de ventes aux enchères caritatives, son envie d’aider par le biais de l’art telle est sa mission, un lien de partage et de transmission. Issue d’une famille modeste, d’un père restaurateur et d’une mère enseignante, ayant eu une scolarité dans l’enseignement privé et catholique. 
Les valeurs familiales, les injustices à répétition dans les différentes sphères l’ont confortées naturellement dès sa jeunesse à s’intéresser aux autres, à observer, à accepter un monde de lumière et d’obscurité.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous recevoir et de vous remettre sa distinction Argent avec Palme et Couronne.

 

Uleija Innocent KAGBARA

2013 : Certificat en Gestion de la clientèle / Université settlement Toronto
2004 : Master en Gestion de projets / IAEC université
Député de l'Assemblée Nationale 2018 à nos jours.
Président de la commission de l'Education de 2018 à présent

-    Management et organisation des entreprises
-    Conception et animation des programmes de formations conseils
en compétitivité des entreprises
-    Plan de communication / communication politique
    Evénementiel et communication de crise
-    Partenariat public-prive
-    Formation à la carte
-    Energie renouvelable

UK HOLDING. LOME-TOGO :2012 à présent. : PDG

GROUPE BK UNIVERSITE. LOME-TOCO :2011 à présent
Administrateur délégué, membre du conseil d'administration
Planification et gestion du personnel du groupe BK à Lomé
Organisation générale de l'entreprise
Production dans le domaine juridique et financier

IAEC/IIM :2009 à2011
Directeur de la communication
Axes prioritaires internes
- conception de l'image de l'entreprise
- actions en communication pertinentes et adaptées
- élaborations d'études
- enquêtes de satisfaction
- plan de communication annuel
- relations juridiques
- lobbying
- culture d'entreprise
Axes prioritaires externes
- porte-parole de l'entreprise
- élaboration des réponses aux différentes requêtes du grand public

En tant que Député, vous êtes bien sûr garant du Bien Public, la Ligue Universelle
du Bien Public est heureuse de vous recevoir ce Jour en vous remettant notre distinction de la médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil).


Myriam TRABELSI
 

Elle est née en mai 1977 à Neuilly-sur-Marne (93), Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce, Myriam est une femme particulièrement engagée sur le plan associatif et nous commettrions une faute si nous ne faisions pas allusion à son engagement associatif qui mérite d’être cité. Myriam TRABELSI est une citoyenne engagée au service de la communauté nationale. Elle participe quotidiennement à l’émancipation et au bien-être des françaises et des français.
 

Forte de ses expériences, Myriam se distingue par son discours en affirmant sa fibre sociale dans ses qualités de membre active du Comité d’Experts de la Fédération Nationale de l’information d’Entreprise, de  la  Gestion  des  Créances  et  de  l’Enquête  Civile  –  FIGEC,  de  membre  active  de l’Association Nationale des Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires : présidente des Commissions “Femmes Entrepreneurs” et “Commerces et entreprises” et membre de la commission de l’Europe, des affaires étrangères et de la Francophonie, membre active du Club des Managers de Centre-Ville, et de membre active de la FCPE départementale de Seine Saint Denis dont un mandat de vice-présidente FCPE (de 2011 à 2021).
Sur le plan professionnel, Myriam est issue de la Grande Distribution et ayant toujours eu le goût du challenge, elle a intégré la Fonction Publique au sein d'une collectivité de plus de 55 000 habitants en tant que Directrice du Développement Economique pendant 7 ans.
En 2021, Myriam a  rejoint  l'Établissement  Public Territorial Grand Paris Grand Est  en tant que Responsable de la Promotion Économique et Commerciale. Un Territoire comptant 14 villes et plus de 400 000 habitants, elle est en charge d'accompagner les Maires, les Élus et les services sur la vision stratégique Économique et Commerciale en conjuguant une culture du résultat et un sens du client final via son expérience dans le secteur privé.
Dans cette mission capitale, Myriam favorise également la création de lieux de vie sur un ensemble de thématiques (commerces, entreprises, santé, culture…) notamment dans le cadre de projets urbains lui permet de répondre aux besoins et attentes des différents acteurs du Territoire.

Attractivité, re-dynamiser, fédérer les acteurs économiques sont les principaux maîtres-mots de Myriam Trabelsi. Une expertise et un réseau qu'elle met à profit également auprès du Club des Managers de centre-ville et Territoire dans le cadre de sa fonction de Déléguée Régionale Ile-de-France auprès des Managers puis de sa nouvelle fonction de Présidente Déléguée.
Depuis 2023, Myriam intervient en sa qualité de responsable de la promotion économique et commerciale du Grand Paris Grand Est, à Sciences Po pour l’Exécutive Master en matière gouvernance territoriale et développement urbain.
Myriam a déjà été reconnue par son indéniable action, elle obtient la distinction honorifique de la médaille d’honneur et dévouement en 2022, il lui est également remis l’échelon OR de la médaille d’honneur et du dévouement ainsi que le titre de manager de l’année 2024, elle est aussi distinguée par la remise du diplôme d’honneur du District 1660 du Rotary International et enfin elle est nommée Ambassadrice de la médaille d’Honneur du Dévouement.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)

 

Brigitte FOUCAULT

Brigitte, vous êtes médaillée de la LUBP depuis 2011, séance à l’Unesco. Vous ne vous êtes pas reposée sur les lauriers, c’est même l’inverse : votre 1ère distinction vous a encouragée à persévérer à devenir la meilleure version de vous-même et sans vous départir de votre sourire. Un petit rappel sur votre parcours et vos engagements successifs :
Après une Licence Langues Etrangères Appliquées : anglais et italien, à l’Université Lyon III - Jean Moulin, une seconde Licence puis une Maîtrise de Tourisme et Aménagements du Territoire à l’Université de Lyon II , enfin  un DESS, Diplôme d’Etudes Supérieures spécialisées (bac +5 équivaut à un Master aujourd’hui) en Sciences économiques - Loisirs Tourisme et Environnement à Aix-en Provence, vous exercez le poste de Responsable Commercial Grands Comptes à Paris et région PACA, pour une société d’Assistance médicale internationale et d’Assurances Voyages, basée à Zurich.

Depuis 1993 jusqu’à votre pseudo-retraite, l’an passé, vous avez été Directrice des Ressources Humaines – plus qu’un métier, un sacerdoce, avec votre goût profond pour l’humain - d’un groupe de PME dans le secteur principalement du Bâtiment et de l’énergie, en Région Parisienne. Vous avez fait également de la formation à l’usage des directeurs et des cadres et des étudiants notamment en droit social de divers organismes (bac+2 à bac+5). En parallèle, vous avez été élue Magistrate du siège Collège Employeur, Section Encadrement, au Conseil des Prud’hommes de Créteil.
Comme si tout cela n’était pas suffisamment chronophage, hyper-active, vous consacrez du temps à l’enregistrement de lectures pour les non-voyants et particularité rare : « avé l’assen de Marseille, bien sur» ! 
Vous participez activement au Téléthon, apportez votre soutien aux hôpitaux (matériel de bureau et informatique), à un Epad public, à diverses associations de soutien comme Amavea.
Vous collectez de biens en faveur des plus démunis, principalement d’Afrique francophone, d’Haïti, de la République Dominicaine (orphelinats) et les réfugiés de l’Arstakh/ Haut-Karabakh (ASPA, Lumière Française, le Fonds Arménien de France, en raison de l’actualité brûlante, ces 3 dernières années. 
Vous vous déplacez également dans de nombreux pays en voie de développement pour apporter un peu de réconfort et d’aide humanitaire sur 3 continents Asie, Afrique et Amérique Latine, grâce à votre savoir-faire dans l’organisation.
Enfin, adorant notre belle langue, vous aviez intégré l’association Défense de la Langue Française, sous la présidence de Monsieur Xavier DARCOS, ex- ministre de l’Education car vous aimez jouer avec les mots et êtes aussi écrivaine, humoriste et poétesse. 
Vous qualifiez vos 2 métiers de « métier d’équilibriste », ménageant l’une et l’autre des parties, parfois conflictuelles, mais toujours nécessaires à un bon équilibre de l’entreprise ou de la société civile. Vous naviguez dans les hauts et les bas de la vie avec toujours autant de grâce. Trois qualités principales vous animent : la simplicité, le sens des réalités et celui de l’humour.
Votre fibre humaniste s’explique à travers une phrase qui vous tient à cœur, celle de Saint-Exupéry dans le Petit Prince ; « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Pour tout votre engagement sincère et résolu dans l’humanitaire et le bien public, la Ligue Universelle du Bien Public fière de la continuité de votre engagement, vous élève au grade de médaille d’Or. 


Catherine MURGANTE 

Elle est productrice déléguée de films dans le cinéma, l'audiovisuel et les Arts visuels. 
De 2006 à 2019, elle assure, la production et la diffusion d’œuvres, au sein de Candela Productions. Elle impulse des productions, et assure le développement éditorial en collaboration avec des auteurs-réalisateurs, dont elle pilote les projets tout au long de leur réalisation, garantissant la finalisation auprès de l'ensemble des partenaires. Au cours de cette période, elle produit des fictions, documentaires, et séries. Elle oriente une stratégie éditoriale, qui explore différentes écritures audiovisuelles, ou cinématographiques. Elle soutient des projets, privilégiant le regard d’auteur, sur des thèmes artistiques, historiques, ou sociaux, tels que : "Léopold Sédar Sengor", "Kaddish pour une résistante", "Edouard Glissant, en vue de l'archipel", "Le pays impossible", "Lucia Venice", "Au-dessus des collines, une femme Burundaise prix Nobel des enfants"…  
En tant que productrice, elle assure la stratégie financière et administrative de productions à travers le développement des partenariats, et la mise en place de ressources publiques et privées. Elle conclut également des accords de coproduction nationaux, et internationaux, instruisant les dossiers auprès d’institutions européennes. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la négociation, et le suivi juridique, des conventions de co-production, avec des chaînes de Télévision nationales et internationales, telles que : Arte, France Télévision, Planète, TV5 Monde, OCS, Ciné Classique, RMC Découvertes, Discovery Channel, etc.

Au cours des années 2000 à 2006, elle acquière une expérience en tant qu'assistante de réalisation, chargée de production, et directrice de production, qui l'amènent sur les tournages, et en salle de montage, où elle travaille en collaboration étroite avec les différents corps de métier techniques et artistiques du cinéma et de l'audiovisuel. Puis, elle est nommée productrice artistique pour l'émission culturelle Métropolis de la chaîne Arte. 
En 2019, elle est nommée Attachée territoriale pour la ville de Bobigny, où elle est en charge de projets, et d'initiatives, dans le domaine culturel et artistique, ce qui lui permet de compléter son parcours de la production indépendante en milieu institutionnel. 
En 2022, elle devient Experte Culture pour le Conseil de l'Europe, où elle est chargée de l'analyse, et de l'évaluation, de projets pour les fonds de soutien de Europe Créative, dans le domaine audiovisuel et cinématographique. Sa pratique d'expertise s'appuie, sur une veille sectorielle, technique, et une analyse de l'impact des mutations sur l'ensemble des industries du secteur créatif culturel. Et, elle est désignée comme Experte Culture pour les Capitales Européennes de la Culture. En 2023, elle intervient comme consultante auprès d'organisations culturelles dans le domaine des arts visuels, et de l'art contemporain. 
Elle collabore en tant que Rédactrice, à la revue d'art et de philosophie Area, qui offre un regard transversal sur la création contemporaine. Le prochain numéro consacré à l'engagement paraîtra en mars 2024.
En tant que bénévole, elle intervient régulièrement, pour soutenir des actions dans l'humanitaire, s'impliquant, entre autres, pour le Téléthon à travers des actions de collecte de fonds, ou en tant que membre du Conseil d'administration de l'association d'hébergement d'urgence Relais Logement. Dans le domaine culturel, elle soutient un Festival de films tunisiens à l'UNESCO, elle est administratrice, de l'association Saisons de Culture, qui agit en faveur de la promotion des Arts et des Artistes. Elle est également administratrice du Club Audiovisuel de Paris, qui a pour ambition de fédérer les professionnels de l’audiovisuel, les décideurs politiques et institutionnels, autour d’objectifs communs, qui sont la promotion de programmes français de qualité.

En juin 2023, Catherine Murgante présente une rencontre avec une écrivaine et psychiatre franco-tunisienne Fatma Bouvet de la Maisonneuve, autour d'un livre traitant de la Révolution de Jasmin en Tunisie, et de ces conséquences sur la Tunisie contemporaine. Elle anime également en septembre 2023, une conférence dans le cadre d'un débat avec la spécialiste du monde iranien, Hanieh Ziaei, sur le thème des artistes iraniennes face à la censure étatique, en hommage à Masha Amini, et à la résistance des femmes iraniennes sous la devise "Femme, Vie, Liberté".
La Ligue Universelle du Bien Public vous apporte sa reconnaissance pour tous vos engagements avec sa médaille d’OR
.

 

Elisabeth BIANCHI

Elle est née le 19/11/1962 à Hyères (83) 
Après une licence de droit elle a réussi le concours d’Inspecteur de Police et a intégré l’ENSP de Cannes Écluses en 1982. A la fin de sa scolarité elle fut affectée en novembre 1984 au commissariat de Colombes (92) en tant qu’inspecteur de police stagiaire. Vous y avez rejoint jusqu’en 1990 le groupe des flagrants délits de ce service où vous avez été rapidement initiée à la procédure judiciaire, aux méthodes d’interpellation et aux horaires atypiques qui sont le lot de la majorité des policiers de tous grades.
En 1990 dans le cadre de votre avancement au grade d’Inspecteur Principal, vou intégrez le Service Départemental des Mineurs des Hauts de Seine. 
Vous avez connu au sein de ce service des affaires : d’incestes, de viols de tortures de meurtres de mineurs dont une qui restera gravée à jamais de ma mémoire. 
En 1993, vous demandez votre mutation à Marseille car vous vouliez que votre fille voie le jour dans le Sud et puisse évoluer au sein de votre famille dont tous les membres demeurent dans le Var et les Bouches-du-Rhône. 

 

Vous avez donc été mutée au service des mineurs de Marseille où vous prenez la tête d’un groupe d’investigations. Peu de temps après vous postulez pour le Groupe d’Assistance judiciaire Sud de Marseille. 
Chef de groupe, vous animez votre équipe dans un esprit d’osmose et de synergie vous permettant d’élucider des affaires de violences aggravées, de vols avec violence, de recel d’escroquerie, nonobstant les heures passées pour les élucider.

En 1995, dans le cadre de la réforme des différents corps de la police nationale, voulant donner une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle, vous quittez le « monde du civil » en choisissant de revêtir la tenue. A la fin de l’année 1995, vous intégrez le service du quart de nuit de la division Sud en revêtant l’uniforme avec vos galons de Capitaine. 
En 1999 on vous diagnostique un diabète insulino-dépendant vous interdisant de travailler la nuit. Ne pouvant vous résoudre à être cantonnée dans un emploi de bureau, vous avez occupé la fonction de chef du commissariat du 12ème ardt de Marseille qui regroupait un bureau de police, un service général, un service de policiers de proximité, un BOE, un secrétariat. Cette même année, vous fûtes promue au grade de commandant de police.
En 2003, sous Nicholas SARKOZY, il y a eu un redéploiement des zones de compétence de la police et de la gendarmerie nationales. Il fut alors décidé que la gendarmerie installée sur les communes d’Allauch et Plan de Cuques serait remplacée par un commissariat de police le 1er septembre 2003. Vous avez donc participé à la naissance du commissariat d’Allauch Plan de Cuques.
En 2011, vous avez intégré la DCRI plus précisément la DZSI Sud ou j’ai rejoint l’équipe de l’état-major zonal. Quelques temps plus tard vous êtes devenue adjointe au chef d’état-major et quand ce dernier a quitté ses fonctions en 2013, vous avez officiellement été désignée Chef d’état-major zonal et ensuite, le grade de commandant divisionnaire échelon fonctionnel. Actuellement en prolongation d’activité et vous avez fait valoir vos droits à la retraite à partir du 1er janvier 2023
Lorsque Isabelle a décidé de reprendre l’association Soleil Bleu Azur, vous demandant de l’accompagner, vous avez accepté de gérer les taches du secrétariat. Votre engagement est pour vous significatif et profond. Vous essayez de consacrer du temps, en profitant de vos compétences pour mener à bien les projets imaginés par Isabelle.
L’important est d’apporter votre énergie pour soutenir et aider les enfants injustement touchés par les affres de la maladie en leur apportant du réconfort, de l’espoir et en contribuant aussi à améliorer leur prise en charge au sein des services hospitaliers.
Vous avez été décoré l’année dernière de la Légion d’Honneur, l’aboutissement d’une carrière exemplaire. A celle-ci s’ajoute notre distinction de la médaille d’Or, résultat d’un engagement pour le Bien Public

Un témoignage m’a particulièrement touché, celui d’une personne ici ce soir, par un long courrier relatant son long combat contre la Mucoviscidose. Il remercie toutes les personnes de l’Association Soleil Bleu qui l’ont aidé à survivre, vous en particulier.
Allant mieux, il intègre l’association et s’investit à leurs coté avec détermination. Profitant de la présence de la Présidente Isabelle Ciarlone, je lui expose mon projet auquel elle adhère.
Je voudrai lui remettre la médaille du Civisme et Bénévolat : 
J’appelle Julien AKSIL 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires