Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 17:29

Maritchu RALL

Elle est née le 16 février 1950 à Paris. 
Mariée à Paul Joseph RALL qui a été chef de Cabinet d’Adrien Zelle puis ancien suppléant du député Marc Reymann.
Venant du Pays Basque, sa carrière professionnelle s’est déroulée au Conseil Régional d’Alsace de 1974 à 2011 :
Cheffe de service au Conseil Régional d’Alsace (Attachée, cadre A). 
Elue à la Commission Administrative Paritaire pour l’avancement des carrières des personnels.
De 2001 à 2008, elle a été Conseillère municipale sous la mandature de Fabienne Keller.
Vice-présidente de la Maison des Associations de Strasbourg regroupant plus de 300 associations locales
Engagée depuis de nombreuses années dans des associations caritatives :  La Banque Alimentaire. 
Les Equipes St-Vincent depuis 1983, association caritative venant en aide aux plus pauvres
Administrateur à l’Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs depuis les années 2000.
Depuis 1995, elle siège au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe : Vice-présidente de la Conférence des OING sous la présidence de Pierre ARMAND 
Présidente de l’Association OING Service, structure financière en soutien aux actions de la Conférence des OING 
Présidente de la Commission « Grande pauvreté et cohésion sociale » pendant 15 ans. 
Rapporteur Général de la Conférence des OING

 

Aujourd’hui avec Léon Dujardin, à la Conférence des OING au Conseil de l’Europe, elle représente le Réseau Européen d’Action Sociale (ESAN) qui a pour objectif la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et  la défense des Droits Humains. 
ESAN a proposé la création d’un Comité : « Sports et Droits Humains » validée par le bureau de la Conférence des OING, ESAN qui en a été à l’initiative est le porteur de ce projet.

Maritchu RALL sera la présidente de ce nouveau comité. La ligue Universelle du Bien Public en tant que partenaire d’’ESAN soutient ce projet. Aujourd’hui 18 Organisations Internationales sans but lucratif participent à la préparation de son plan d’action. Il sera soumis au vote des membres de la Conférences en Avril 2024.
Donner une voix à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer est une mission prioritaire.

 

Tel est son engagement. Dans ses engagements elle est avant tout guidée par l’intérêt général au service de ses concitoyens, en particulier les plus démunis. L’écoute et le dialogue sont pour elle des enjeux fondamentaux avec l’objectif de retisser l’indispensable lien social pour ensemble vivre mieux dans une société plus juste, plus équitable. 
Elle est animée par les valeurs d’écoute et de partage, de fraternité, de solidarité, de respect d’autrui 
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2010 nommée par Martin HIRSCH, Délégué Général aux Solidarités Actives en France.
Pour tous ces motifs, nous proposons que lui soit remise la médaille d’argent avec Palme et Couronne (Vermeil).
Monsieur Léon Dujardin (Médaille d'Or de la Ligue Universelle du Bien Public) lui remettra au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La Ligue Universelle du Bien Public lui adresse toutes ses félicitations.

 

NOTIFICATIONS DU 10 AVRIL 2024

La création du « Comité Sport et Droits Humains » présenté par le Réseau Européen d’Action Sociale (ESAN) à Bruxelles, dont la Ligue Universelle du Bien Public est partenaire, a été approuvée par 60 Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) dotées du statut participatif par le Conseil de l’Europe le 10 avril 2024 lors de la session de la Conférence des OING

A été élue présidente de ce Comité Mme Maritchu RALL, membre d’ESAN, et ayant reçu la médaille d’Argent avec Palme et Couronne (vermeil) de la Ligue Universelle du Bien Public, par son Président Léon Dujardin, (médaille d’Or de la Ligue).

Ont été élus 2 Vice-présidents :

Arthur CARRIDO, vice-président de l’association des Étudiants Sportifs en France «ANESTAPS»

Christian SAINT-LEZER, Président de l’AEDE-France, (Association Européenne d’Education ), ancien sportif de haut niveau.

Le But premier de ce Comité est de mettre en évidence l’apport fondamental du sport dans la lutte contre toute forme de discrimination.

En effet, par une pratique continue, diversifiée et respectueuse, le sport favorise : l’intégration sociale, l’émancipation individuelle, le développement de sa santé, la construction et le respect des règles de vie en société, l’égalité de genres par des pratiques mixtes, l’inclusion de tous par des pratiques adaptées.

Par les actions qui seront mises en œuvre pendant les deux années de sa durée, le Comité souhaite le développement et l’affirmation d’une éthique du sport. En fin de mandat il proposera une recommandation au Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe.

Les travaux du Comité s’enrichiront des échanges et expériences des autres comités de la Conférence des OING, ainsi que ceux de l’Assemblée Parlementaire et du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, ainsi que de la Division Sport du Conseil de l’Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires