Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 14:43
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019

C'est par une magnifique journée que nous nous sommes rassemblés dans le salon Valmy de la Garde Républicaine pour honorer nos récipiendaires.

Cette manifestation continua par un buffet toujours aussi copieux et excellent, concocté et servi par un service toujours de qualité par des Gendarmes que nous félicitons pour leur accueil et prestations.

COSQUER Maryse

Plutôt que de faire un récapitulatif succin de son CV , je préfère vous lire la lettre de Maryse :

J’ai été élevée dans un milieu dans lequel tendre la main à l’autre, se préoccuper du cas des déshérités, s’insurger contre les injustices était une évidence.

Je me suis orientée vers le métier d’assistante sociale pour ces raisons.

Dans le cadre de mes études, je me suis intéressée à la situation des femmes victimes de maltraitance, puis vers la toxicomanie, qui dans les années 90, faisait des ravages.

Je me suis ensuite orientée vers la santé, dans le cadre de mon master en développement local. Mon objectif était de développer des services sociaux et des services de soins dans les territoires ruraux dépourvus de professionnels.

Je me suis ensuite tournée vers l’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés, afin d’œuvrer en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes victimes d’accident du travail, de maladies professionnelles ou de ce que l’on appelle plus communément les maladies de la vie.

A l’occasion d’une nouvelle formation (master en santé publique), j’ai travaillé à la mise en place d’équipes mobiles, afin d’apporter aux personnes victimes de traumatisme crânien un accompagnement visant à leur permettre de retrouver une vie la plus proche possible de la normale.

C’est à cette occasion que je suis rentrée en contact avec l’AFM Téléthon et l’ai rejointe en septembre 2004 en qualité de Directrice du Service Régional Ile de France.

Cette rencontre a été certainement l’une des plus belles de ma vie.

L’AFM a ce souci des malades et de leurs proches, de leur qualité de vie, de leur droit à être des citoyens à part entière et à mener la vie qu’ils ont choisie.

Tous les services régionaux de l’association, comme le mien, accompagnent depuis 32 ans des familles frappées par des maladies génétiques, chroniques, évolutives et invalidantes.

Des maladies qui bouleversent leur quotidien et viennent remettre en cause tous les rêves et toutes les projections qu’ils avaient imaginés pour leur vie future.

Une vie semée d’embûches car pour une personne qui perd la marche, qui perd l’utilisation de ses bras, de ses mains, qui ne peut plus respirer sans une machine, tout devient plus compliqué.

Et le regard de la société, la vie en société n’est pas toujours prête à les accueillir et à leur donner la place qu’ils méritent.

Pourtant, nos malades sont dignes, ils ne se plaignent pas ou peu, ils veulent espérer en des lendemains meilleurs et vivre comme tout un chacun.

Le combat de l’AFM contre la maladie, son combat pour porter haut et fort la parole des malades, pour faire évoluer, grâce au Téléthon, la médecine de demain, est un combat noble.

Tout aussi noble est l’action de la Ligue Universelle du Bien Public qui offre à nos petits malades, depuis des années, des moments magiques, comme les sorties au cirque, les baptême de l’air, et autres manifestations festives et très conviviales.

Tout comme l’AFM, la ligue a le souci de son prochain et œuvre pour les personnes frappées par l’injustice en tentant d’améliorer leur condition.

Son soutien sans faille, depuis toute ces années, est précieux pour nos familles comme pour tous les publics qui bénéficient de sa grande générosité.

J’en profite pour remercier la Ligue, Nicole Ricard, Jean Claude et leur équipe, de m’honorer de leur confiance et je les remercie encore d’offrir à nos familles ces moments inoubliables.

Je me réjouis par avance de tous ceux à venir et en particulier le baptême de l’air à Toussus-le-Noble qui nous réunira la semaine prochaine.

Merci pour tout ce que tu as écrit, la Ligue est heureuse de continuer avec l’AFM et te remet sa médaille d’Argent.

 

AKIN Yilmaz

Tu es né le 15 juillet 1976 à TUNCELI en Turquie, ville et province de tant de poètes, chanteurs et écrivains kurdes. Homme de la Diaspora, une part de ton cœur est resté dans tes montagnes d’origine. A l’âge de 9 ans, tu arrives en France, ta deuxième patrie.

Tu quittes l’école à 12 ans, tu avais mieux à faire, dans ton esprit, la réussite, c’est le travail mais c’est aussi les relations humaines. Tu t’es essayé à beaucoup de métiers, tu passes un CAP d’électricien, puis tu travailles dans le Textile, tu t’intéresses aux machines, tu cherches –déjà – à améliorer le métier.

Tu ouvres un café- brasserie afin de fournir du travail aux jeunes du quartier, puis un deuxième. Ton but ? Rendre à la France ce qu’elle t’a donné, fournir une sécurité et un but dans la vie aux jeunes du quartier de ta ville, faire fonctionner l’ascenseur social. Avec ces établissements tu réussis à diminuer la délinquance, à remettre du sens aux quartiers à tel point qu’un Président n’hésite pas à venir te rencontrer. Tu dis que quant tu aides une personne à trouver un travail, passer dans le camp de l’honnêteté, cela te procure du bonheur.

Et cela marche ! En 2007 tu crées Européenne de Décontamination à Clichy. Tu en fais une des plus importantes PME de la région, plus de 80 salariés, 20 millions d’Euros de chiffre d’affaires, un exemple pour ceux qui t’entourent

Généreux, tu n’hésites pas à soutenir financièrement les associations : Police, pompiers, club de foot de ta ville, jeunes du quartier, etc.

Curieux de tout, tu produits des groupes de musique, investit dans des spectacles (Astérix) tout t’intéresse. Dans le domaine de la sécurité, nous sommes heureux de te compter parmi nous.

Homme de valeurs, homme de parole, mari et père comblé de quatre enfants, tu as construit ta vie en France et je suis très heureuse de t’avoir rencontré.

Que te manque-t-il ? Peut être de rentrer au sein de la grande famille de la ligue. Aujourd’hui, cela sera chose faite, en te remettant la médaille d’Argent avec Palme.

 

Jean-Elie DRAI

Vous êtes actuellement avocat au Barreau de Paris

Après un Bac sérieA1, vous passez votre DEUG de Droit à l’Université Paris 1. Puis, vous enchaînez avec une licence Droit des Affaires également à Paris1.

Vous enchaînez en 1998 avec une maîtrise Droit des Affaires, suivi d’un DESS de Juriste d’Affaires Internationales à l’Université Paris V.

En juin 2000, vous passez un DEA Droit privé et pénal, avec perspectives internationales à l’université Paris VIII.

Puis, un CAPA en 2001 à l’EFB à Paris.

Vous avez démarré votre parcours comme stagiaire à France Television ou vous occupiez de dossiers de droit d’auteurs et de propriété industrielle et un plus tard, vous rejoignez le cabinet d’avocat Christopher Mesnoch avant de rejoindre le groupe AVENTIS en 1999.

En 2000 : autre cabinet d’avocat avant de rejoindre le Tribunal de Bobigny comme responsable de permanence juridique gratuite au point d’intervention Jeunesse.

Puis après avoir travaillé avec d’autres cabinets d’avocats, vous trouvez votre place au sein du cabinet d’avocats ADLR et ce, depuis 12 ans .

 

Vous continuez dans le bénévolat, aidant et conseillant au mieux différentes associations .

Afin de récompenser votre engagement humaniste et dans le Bien Public, la Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

Patrick GAMIETTE

Vous êtes né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 1971.

Vous êtes actuellement Médiateur devant le Conseil d’État, les Cours d’Appel et les Tribunaux administratifs.

Egalement expert international inscrit à l’Ordre des experts internationaux de Genève ONU

Vous êtes également membre du centre des professions financières et membre de l’association des juristes franco-britannique.

Vous êtes membre de nombreuses associations, dont l’Ordre International Lafayette, membre de GEMME Europe, ancien administrateur de l’OPCALIA, organisme de financement de la Formation professionnelle continue.

Ancien administrateur de l’organisme de recherche d’emploi pour les personnes handicapées.

Vous avez fait une école diplomante d’expert judiciaire, puis, l’école de la Magistrature.

Vous êtes également conseiller en affaires Européennes à Bruxelles.

Ainsi qu’un 3e cycle : Master et gestion Finances et management stratégique d’Entreprise.

Vous avez reçu la Croix d’Honneur Franco-Britannique, Médaille d’Honneur des services bénévoles, la Croix d’Honneur du Policier européen, Palme du Civisme et Dévouement international au grade de grand Commandeur, et bien d’autres médailles associatives de part votre implication dans la vie sociale.

A celles-ci, s’ajoute notre médaille d’Argent avec Palme de la Ligue Universelle du Bien Public.

 

Sa majesté KOUMAN Odette

Vous êtes née en Côte-d’Ivoire. Vous êtes présidente de AKA-ONG, qui est une association luttant pour le développement en Afrique, mais aussi pour l’éducation, la santé et la sécurité des plus démunis.

Vous lutter également contre l’excision des jeunes filles, ainsi que contre la violence exercée à leur égard. Mais, également dans l’aide des jeunes filles mères et la lutte contre l’analphabétisation.

Vous mettez en place des synergie pour développer l’artisanat local afin de trouver du travail aux femmes et jeunes en les accompagnant par des formations.

l’ONG AKA à été créée en 2013 par la reine KOUMAN KOSSIA Tamia du ZANZAN, et chaque année, vous organisez le colloque international des Rois et Chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire.

Votre credo va aussi près les personnes âgées, et pour cela, vous développez des formations afin de constituer une équipe de terrain avec des médecins et du personnel médical.

Bref, un gros chantier tout azimut et vous avez besoin de pallier à la déficience gouvernementale dont les priorités ne sont pas celles que la misère attend.

Tout le monde selon les critères énoncés en 2010 par l’ONU lors de l’année du Bien Public, devrait avoir accès à l’eau, la santé, un toit, la communication et le respect dans l’application des Droits de l’Homme.

La Ligue Universelle du Bien Public vous encourage et vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Dr Adnan EL BAKRI

32 ans, né au Liban, issu d’une famille pauvre et la restriction des soins médicaux, vous en avez fait votre combat et vous avez tout quitté pour faire médecine. Vous êtes arrivé en France à l’âge de 17 ans, sans argent avec seulement une valise et vos ambitions.

Vous êtes chirurgien urologue de formation, diplômé major d’un DEA en big data et intelligence artificielle appliquée à la prédiction du cancer, travaux reconnus et récompensé à l’Académie nationale de Chirurgie. Pionner en e-santé et Président fondateur de la société InnovHealt où il a inventé le passeport santé, Passcare. Un concept innovant et précurseur qui donne le pouvoir aux citoyens pour récupérer leurs données de santé instantanément afin de s’en servir pour la présentation et le dépistage. C’est une carte connectée à un logiciel inter opérable utilisant entre autre la Blochchain. Cette invention fut multi récompensée dont une sélection au CES de Las Vegas où Adnan a représenté la France au sein de la délégation officielle French Tech. Il est le porte-parole du Conseil National de la e-santé, conférencier et membre du board exécutif du eHealth World à Monaco.

Naturalisé français sur le mérite par le Président de la République, il vient d’être admis en executive MBA à HEC et a rédigé le programme sur l’avenir de la Santé de l’un des candidats à la présidentielle.

Le Passecare est un vrai passeport santé numérique, universel, sécurisé, qui permet de sortir les datas de leurs silos, de les structurer et de les exploiter dans une IA collaborative pour permettre l’accès aux soins et – la santé de tous.

Son système vient d’être déployé au Gabon et est en cours en Côte-d’Ivoire comme la première Carte Vitale dans ces pays. Il propose un modèle économique en santé qui prône le Butines to people sur des valeurs sociales et éthiques, il a pour cela réadapté le marché biface décrit par le Prix Nobel Jean Tirole.

Pour toutes vos actions envers le Bien Public qu’est la santé accessible à tous, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

PEYA Michel Innocent

Vous êtes né au Congo à Edou-Oyo en 1976. Vous avez effectué vos études en France, et vous êtes sorti Commissaire de l’école supérieure de l’Administration et du Management (ENSAM) de Montpellier, puis, diplômé du cours supérieur inter armée de l’Intendance de Marrakech au Maroc.

Vous êtes également Docteur en sciences de Gestion de l’Université de Bruxelles.

Vous avez obtenu plusieurs distinctions dont :

  • Ambassadeur mondial de l'Education et de la Chambre internationale des Conférenciers,

  • Dr honoris causa en Paix et Prévention de conflits de l’université Polytechnique du Bénin,

  • Commandeur dans l’Ordre du Mérite Congolais. Etc

  • Vous avez reçu une lettre de bénédiction apostolique implorée du Pape François en 2016.

  • Vous avez également été l’auteur de près 10 livres aux éditions l’Harmattant et de plusieurs articles scientifiques, ainsi que l'animation de nombreuses conférences dans le Monde.

  • Votre combat principal et ce, pour lequel la Ligue Universelle du Bien Public vous a distingué est votre intervention près le président Denis Sassou N’Guesso, pour la défense du bassin du Congo.

Vos premiers livres remarquables ont permis de saisir l’ensemble des pays concernés par ce problème écologique des plus importants pour la planète.

Une dizaine de pays ont donc constitué un fonds de sauvegarde pour le bassin du Congo et y développer une agriculture et une industrie responsable, qui ne contribueront pas à la déforestation comme cela est actuellement le cas au Brésil.

Le bassin du Congo est le deuxième plus grand poumon de la planète, et il faut que les autres Nations s’investissent au côté du Président Denis Sassou N’Guesso, pour que cela se pérennise.

La Ligue Universelle du Bien Public est fière de s’associer à cette entreprise en vous remettant sa médaille d’Argent avec Palme.

DURIN Valérie

Vous êtes née à Paris dans le 10e arrondissement.

Après une licence de Droit à l’Université de Sceaux en 1992, vous vous orientée vers une licence professionnelle de Chef de projet touristique avec option marketing.

Vous avez effectué un stage de formation sur les voyages organisés pour les personnes atteintes de vieillissement, soins palliatifs, handicapées, incontinence urinaire, les postures de sécurité, etc.

Après avoir travaillée dans différentes agences de voyages, avant de fonder une association immatriculée dans les métiers voyagistes, vous développez TRAVELAGE. Vous créez votre agence de voyages appliquant les éléments fondamentaux de votre formation première, faire voyager les personnes âgées, handicapées, avec un groupe de 12 à 15 personnes + les accompagnateurs et au moins une infirmière.

Ce projet à été récompensé par le prix CREENSO pour le mécénat de compétence, en novembre 2011 ; ce lauréat du prix remis par M. le Ministre Alphandery et les présidents de Léseg et de fondations partenaires.

La plupart de vos actions dans le sein de votre profession et également en dehors, montrent votre attachement à ne pas oublier les personnes âgées et handicapées afin de les sortir de leur quotidien avec un environnement restreint.

Vous les avez fait voyager depuis 2012 en effectuant 33 séjours en France : Aix les Bains, Ajaccio, Carnac, Colmar, Juan-les-Pins, etc. Mais aussi à l’étranger : Berne et Lisbonne, etc.

Bravo pour cet engagement social et pour intégrer le 3e âge dans le Bien Public, car s’occuper des Anciens va devenir le point crucial des prochaines décennies, du fait du vieillissement prolongé, mais, avec une émergence de maladies plus complexes et pénalisantes, ce qui fait que beaucoup de personnes âgées deviennent dépendantes. Nous avions d’ailleurs remis nos distinctions dans les deux dernières remises à des responsables d’Epad (plus de 180 au total).

Pour votre engagement la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Marc HADDAD

Vous êtes né en 1963 au Liban et après des études de Gestion à l’Université Saint-Joseph au Liban, vous avez travaillé dans ce domaine, pendant quelques années.

Suite à la situation au Liban vers les années 1980, vous arrivez en France en 1989 et rejoignez la Banque Saradar en tant que trader sur les opérations de change et du marché des capitaux pour le compte de sa clientèle.

Après fusion avec la Banque Audi en 2005, Marc rejoint l’équipe des Marchés ou il devient le leader sur la gestion de trésorerie. Depuis, il gère la liquidité de la Banque et investissements, ainsi que la gestion des portefeuilles comptes propres et opérations de change pour la clientèle.

Vous êtes membre du comité ALCO pour assurer le suivi de l‘ALM ainsi que le risque de liquidité.

Vous avez reçu un prix de la Banque Audi pour le développement des opérations de marchés.

Vous êtes également très engagé dans la sauvegarde du patrimoine historique du Liban et vous y défendez la diversité culturelle à l’image de votre pays.

Homme de coeur et de conviction, vous accompagnez les nombreux engagements socio-culturels de la Banque Audi  :

- Education des enfants, dont accompagnement de 400 jeunes par des bourses de mécénat.

- Egalement dans les collections d’Arts contemporains sur tous les continents.

Pour votre attachement aux valeurs de la Ligue Universelle du Bien Public, celle-ci vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

JEMMI Michel

Vous êtes né en décembre 1942 en Gironde.

Votre histoire s'écrit en 3 temps.

1 – Votre vie professionnelle, où vous avez travaillé dans une entreprise américaine NIELSEN, en qualité de chargé d’études de marché, puis aux Salins du Midi au développement des ventes.

2 - votre vie familiale et la maladie de votre fils.

A l’âge de 3 ans, vous apprenez avec stupeur, qu’il est atteint de la Mucoviscidose de Duchenne, dans sa forme la plus grave. Le choc du diagnostic fut difficile à admettre. Ce fut un parcours laborieux dans lequel il fallait se soumettre ou combattre fortement cette injustice qui frappait votre fils Franck.

3 - Le temps du refus et du combat

Ce fut dans le combat et dans votre investissement personnel, près une association en aide à la recherche et accompagnement des malades et de leur famille, que vous vous engagez totalement.

Ce fut un parcours difficile et douloureux, car en mars 1982, la maladie fut la plus forte et a emporté Franck pour ses 15 ans.

6 mois plus tard en septembre 1982, lors d’un voyage aux USA, vous découvrez le Téléthon américain créé par l’acteur Jerry Lewis.

Dès votre retour en France, un déclic s’opère dans votre tête et vous songez à créer le Téléthon français, afin de récolter des fonds pour la Recherche médicale.

Vous en parlez au Président de l’association française contre les Myopathies, Bernard Barataud et vous décidez de rencontrer Jerry Lewis lors de sa venue en France en 1983.

Cette rencontre fut déterminante, et, la création du 1er Téléthon français démarrera les 4-5 décembre 1987 pour une durée de 30 heures de direct sur la télévision nationale.

En qualité d’administrateur, puis de vice-président pendant 30 ans, vous avez coordonné le déroulement des directs entre les villes et France Télévision.

Après 45 ans d’engagement total, vous passez la main ce mois de décembre dernier 2018.

Mais, vous pouvez vous reposer, car la machine bien huilée que vous avez mise en place va continuer jusqu’à la médication finale et bien au-delà, au même titre que les grandes causes sociales qui se pérennisent, comme le Secours Populaire, les Restos du Cœur, etc

La Ligue Universelle, participe activement aux soins des enfants malades et, ce depuis 10 ans déjà, en offrant des places de Cirques, et en leurs dédiant une grande journée champêtre à l’aéroclub Air France de Toussus-le-Noble avec un baptême aérien, et bien d’autres participations financières lors des journées nationales annuelles.

Pour votre engagement contre ce fléau, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Brigitte VIGROUX 

Brigitte VIGROUX, après avoir été Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales de 1986 à 1991 à La Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) des Hautes-de-Seine et Directrice à Hôpital GOUIN-CLICHY, a choisi en 2005 de s’engager dans une association créée en 1780, « la Société Philanthropique ».

Cette association reconnue d’utilité publique gère sans but lucratif des établissements à caractère sanitaire et social, socio et médico-sociaux de l’enfance aux personnes âgées.

A notre époque où il n’y a pas de commune mesure entre une économie développée et une politique sociale de haut niveau où se multiplie la création de centres pour personnes âgées à but lucratif, Il fallait avoir un sens profond du Bien Public et être soucieuse de la sauvegarde de la dignité humaine de toute personne quel que soit son handicap, son état de santé.

Il fallait être humaniste et en même temps avoir le sens d’une gestion rigoureuse sans but lucratif pour s’engager comme Directrice de cette association. Elle a su la développer, la promouvoir au-delà de toute espérance.

Il fallait aussi du courage à 53 ans en 2013 pour reprendre des études pour un Master 2 à Sciences Po Paris : Exécutive Master de Sociologie de l’association et action dirigeante et ainsi parfaire ses compétences au service de cette belle association.

Après ce parcours admirable, elle est depuis 2018 conseillère du Président en charge de la communication externe, du patrimoine immatériel de l’association, de la politique de la levée de fonds et du bénévolat.

Elle est aussi à titre bénévole Vice-Présidente de l’Union Régionale Inter-fédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociales Ile-de-France après en avoir été secrétaire depuis 2012.

Bref, je l’ai rencontrée avec les membres du bureau de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Val-d’Oise dans un des établissements de cette association. Avec mes compagnons j’ai constaté la qualité de cet établissement, le respect profond des personnes âgées qui sont accueillies, le souci qu’ils demeurent acteurs de leur vie.

Nous avons en même temps découvert les qualités humanistes de Madame Brigitte VIGROUX au point de créer un partenariat entre la Société Philanthropique et la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Je l’ai ensuite rencontrée au siège parisien de la Société Philanthropique puis à l’assemblée générale de la Société des Membres de la légion d’Honneur du Val-d’Oise, à laquelle elle était invitée, enfin à l’assemblée générale du Mérite National du même département.

Compte tenu des échanges que nous avons eu, de ses objectifs humanistes et de solidarité, d’intéresser des bénévoles à rejoindre les associations sans but lucratif, ce qui est essentiel aujourd’hui, de développer, promouvoir cette Société Philanthropique aux services de personnes fragilisées par des handicaps ou le grand âge, je lui ai proposé d’adhérer à la ligue Universelle du Bien Public, candidature acceptée et le comité des récompense est honoré de vous proposer sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Béatrice LANSON-VILLAT

Vous êtes née à Paris dans le 8e arrondissement.

Après votre parcours universitaire, vous passez votre DESS de Relations Financières Internationales et d’un DEA de Droit des Affaires.

A la suite d’un refus de carrière dans un milieu réservé aux hommes par tradition, vous avez l’idée de créer un mouvement fédérant les femmes afin de faire avancer leur droits et c’est ainsi que vous créez le premier réseau de femmes actives : FEMININ PLURIEL, et ce, en 1990.

Vous êtes présentes dans plus de 24 villes dans le Monde, et tout dernièrement : Los Angeles, Abidjan, ainsi que dans plusieurs pays tels la France, italie, Espagne, Luxembourg, Belgique, Angleterre, Suisse, et en cours : Liban, Suède, Norvège, Danemark, Emirats Arabes Unis.

Tout en restant présidente d’Honneur, ainsi que votre implication dans FEMININ PLURIEL, vous entamez un autre combat.

Vous vous tournez vers la lutte contre les plastiques pour la protection des océans et de l'environnemment.

Vous restez également très disponible pour les jeunes qui sont en recherche de leur avenir.

Vous êtes membre du Saint-James club et du Cercle Inter-alliés.

Vous êtes également co-fondatrice du festival de Musique à l’Île Maurice au Saint-Géran ainsi que dans de nombreuses manifestations culturelles.

Pour votre implication dans le Bien Public, votre implication dans la Planète propre et votre combat pour une égalité humaine des hommes et des femmes, tant dans la vie active que professionnelle, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne

 

FU Xiaoying - Pseudonyme : Ji Xiang.

Vous êtes née en 1960 à Jiang Xi en Chine .

Elle est administratrice de l’Association chinoise des Peintres, membre de l’Association chinoise des Beaux-Arts (section de la province du Guangdong), professeur d’université de la peinture et vice-directeur. Elle travaille dans l’enseignement des Arts et dans la Recherche de la peinture chinoise depuis plus de 40 ans, et, a publié plus de 20 articles académiques dans les revues de niveaux national et provincial, dont un article a reçu le « Prix de l’Excellence de la Recherche Scientifique 95 ». Elle est l’auteur de neuf livres, donc cinq monographies : Recueil des Esquisses de Fu Xiaoying, Techniques de la peinture Gongbi des fleurs et des oiseaux, Conception des motifs de la Mode, Rétrospective sur la peinture chinoise, Analyse des œuvres de Fu Xiaoying, etc. Quatre autres sont des manuels à l’usage des étudiants à l’université : Introduction aux théories des arts, Conception des couleurs, Conceptions des esquisses, etc. Ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises en Chines et à l’étranger, dont certaines ont été récompensées de prix de premier, deuxième et troisième degré. Ses œuvres font partie de la collection de certains musées étatiques des Etats-Unis et de celles de l’Institut des Beaux-Arts Chinois de l’Australie et bien sûr en Chine.

En 2000, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines dont le Johnson Courntry Community College, et a organisé un certain nombre d’expositions individuelles, qui ont remporté un succès.

En 2011, quatre de ses œuvres ont fait parti d’une cente de charité aux Etats-Unis, dont les 6000 dollars de revenu ont été donnés intégralement aux enfants pauvres de l’Afrique. Elle s’est appliquée également dans beaucoup d’actions humanitaires, suite aux séismes qui ont dévasté certaines parties de la Chine.

En février 2018, ses œuvres ont été exposées au Grand Palais à Paris, lors d’une exposition artistique internationale.

Dans l’esprit de promouvoir les échanges artistiques entre la Chine et la France, elle donne des cours gratuits en France et se consacre aux causes charitables.

Elle a également contribué à la construction du portique honorifique dédié aux ouvriers chinois ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Ce cimetière de la Baie de Somme à Noyelle, fait partie des commémorations annuelles avec les autorités françaises, dont la Ligue est partie prenante en déposant une gerbe sous l’Arc de Triomphe et dans la réalisation de blocs de timbres commémoratifs.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remette sa médaille d’Or.

 

Pierre FOLDES 

ierre Foldes, vous êtes né le 6 mai 1951 à Paris. Elève au collège Sainte-Croix de Neuilly depuis la classe de sixième, vous y avez pratiqué d’ailleurs l’escrime ancienne et avez été vice-champion de France fleuret en 1965.

Mais, ce sont vers les études de médecine que vous vous tournez, d’ailleurs sans l’assentiment paternel. En effet, votre père d’origine hongroise, ingénieur, créateur de l’INPI, mais aussi premier violon, considérait que médecin n’était pas un métier.

C’est donc seul que vous obtenez d’abord une maîtrise en biologie humaine de l’université Paris VI, puis votre diplôme d’Etat de docteur en médecine à la faculté de médecine Necker Enfants malades. Vous vous spécialisez en urologie et complétez votre formation en gynécologie-sexologie.

Vous serez d’abord maître assistant en biologie humaine puis en urologie à l’hôpital Necker. Vous serez chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris puis assistant en urologie au centre médico-chirurgical Foch et enfin depuis 1988 chirurgien des hôpitaux et praticien hospitalier à Saint-Germain-en-Laye. Vous avez d’ailleurs été chef des travaux d’anatomie auprès du professeur Christian Cabrol que nous connaissons bien à Ligue Universelle du Bien Public. Vous avez toujours considéré que le médecin était avant tout dans « le faire. »

Mais, ce qui vous caractérise avant tout : c’est votre engagement humanitaire. Ce sera votre voie comme vous dîtes « ici et là-bas ». Tout d’abord dans la médecine humanitaire et la chirurgie de guerre. Jeune médecin (les french Doctors) au côté de Bernard Kouchner et d’Alain Deloche, vous vous engagerez à Médecins du Monde et interviendrez dans de nombreux pays ravagés par la guerre comme le Liban, l’Erythrée, l’Angola ou encore Calcutta. A Calcutta, dans les années 1990, vous travaillerez également avec Mère Teresa. Pendant trois ans, vous serez dans l’un de ses mouroirs, et vous déclarerez que c’est ici que vous avez compris « le vrai sens de l’engagement humanitaire ».

près ces missions d’urgence, vous deviendrez pour Médecins du Monde, notamment responsable du groupe Asie, membre du Conseil d’Administration pendant six ans, secrétaire général adjoint ou encore Secrétaire général de Médecins du Monde Hollande, puis, fondateur et Président de Médecins du Monde Belgique jusqu’en 1999.

Mais c’est à la fin des années 1980, que commencera un engagement là aussi tout à fait exceptionnel car vous découvrez au Burkina-Faso les sévices causés par l’excision. A cette occasion, vous constatez à votre grande surprise que pas une étude ne s’intéresse au clitoris alors que plus de 10.000 articles se consacrent à l’organe sexuel masculin. Vous vous lancez alors dans des travaux de recherches et avec le professeur Bernard Jean-Daniel vous mettez au point pour la première fois au monde une technique chirurgicale sur les réparations du clitoris. 

Depuis plus de vingt ans, maintenant vous avez effectué près de 3.500 opérations de reconstitution chirurgicale. Vous avez toujours considéré que cette chirurgie réparatrice est une technique exportable et standardisée. Vous avez formé une trentaine de médecins d’Afrique de l’Ouest, d’Europe ou des Etats-Unis à cette technique. En 2004, après huit ans de combat en France, vos efforts sont couronnés de succès par la prise en compte par l’assurance maladie de la réparation de ces mutilations, la France, seul pays au monde où cette opération est remboursée.

Enfin, en 2014, avec Frédérique Martz, vous fondez le premier Institut en santé génésique à Saint-Germain-en-Laye, Women Safe. Cet institut est le premier centre en France à avoir organisé une prise en charge des femmes victimes de tout type de violence, par une équipe pluridisciplinaire, qui regroupe des infirmières, des psychologues, des juristes, des avocats, des médecins, des chirurgiens, et pour une prise en compte globale du traumatisme, aussi des ostéopathes et des masseurs. Vous travaillez maintenant dans l’essaimage de ce type de structures en France.

En 2005, vous avez été fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, puis promu Officier le 12 juillet 2017 pour votre action de prise en charge des femmes victimes de violence.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or et vous adresse toutes ses félicitations.

 

Belle promotion !


 

REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019
REMISE DISTINCTIONS DU 24 MAI 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires