Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2025 4 26 /06 /juin /2025 15:42
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA
REMISE DU 23 JUIN au CNA

Remise de la Médaille d'OR aux Hommes d'Affaires Chinois par la Ligue Universelle du Bien Public le 23 juin 2025 au C.N.A.
Restaurant du CERCLE NATIONAL DES ARMEES

Les 2 dernières personnes du palmarès n'ayant pu venir à cause d'obligations professionnelles ont reçu diplôme et médaille par l'intermédiaire de 2 personnalités chinoises.
Pour reconnaître les contributions des hommes d’affaires chinois à des œuvres philanthropiques à travers le monde, la Ligue Universelle du Bien Public, en collaboration avec la Fédération Mondiale des Organisations des Entrepreneurs Chinois (WFCEO), sélectionne conjointement des hommes d’affaires chinois ayant réalisé des actions philanthropiques remarquables. 
La Fédération Mondiale des Organisations des Entrepreneurs Chinois (ci-après « WFCEO ») a été fondée en 2003 par les dirigeants des associations de commerçants chinois de tous les continents. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) et de la seule alliance mondiale regroupant principalement des associations de commerçants chinois. Son siège est situé à Macao.
Depuis vingt ans, la WFCEO suit la devise « Unir la force des entrepreneurs chinois pour inaugurer une nouvelle ère pour les Chinois », en favorisant activement les échanges et la coopération dans les domaines du commerce, de la technologie et de la culture. Elle est devenue une plateforme d’échange majeure pour les leaders chinois tant en Chine qu’à l’étranger, ainsi qu’un pont essentiel entre ces leaders et les gouvernements du monde entier.
Par ailleurs, la WFCEO a initié de nombreux projets de coopération internationale dans les domaines de l’investissement, de l’innovation industrielle, des échanges culturels, de la lutte contre la pauvreté et les catastrophes, ainsi que la publication du magazine « Monde des Entrepreneurs Chinois ». Ces activités témoignent de ses nombreuses fonctions reconnues et de ses résultats précieux.
Chaque année, le Sommet Mondial des Entrepreneurs Chinois, organisé à Macao et dans d’autres régions, est devenu une marque de conférence internationale unique et une plateforme importante pour la réflexion collective et le développement collaboratif des commerçants chinois à travers le monde.

Remise de distinctions aux entrepreneurs chinois exceptionnels :

En 2025, quatre entrepreneurs chinois d’Angleterre, des Pays-Bas, de Taïwan et du Koweït ont reçu la Médaille d’Honneur de la Ligue Universelle du Bien Public pour leurs contributions remarquables dans la philanthropie, notamment la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’aide aux sinistrés et la santé.
Ils représentent un héritage d’excellence, incarnant l’esprit de charité et de service communautaire. Leur engagement a amélioré la vie de nombreuses régions et influencé profondément la société. Leurs réussites inspirent d’autres à contribuer au progrès social, offrant un modèle brillant pour les générations futures. Egalement une cinquième personne œuvrant au sein de la WFCEO.

 

Wai Ching Wong - Actuellement résidant au Royaume-Uni
Président de Chambre de commerce chinoise d’Irlande du Nord
.Président du Comité de gestion du bien-être des Chinois d’Irlande du Nord
.Membre du conseil d’administration de l’Association chinoise d’amitié avec les compatriotes d’outre-mer

Monsieur Wong, MBE (Membre de l’Ordre de l’Empire britannique), est un leader reconnu de la communauté chinoise en Irlande du Nord. Depuis plus de trente ans, il œuvre pour améliorer la qualité de vie des Chinois, promouvoir les échanges culturels et développer la communauté.
Monsieur Wong est président de la Chambre générale de commerce chinoise d’Irlande du Nord. Sous sa direction, la Chambre de commerce chinoise et le Comité de bien-être des Chinois d’Irlande du Nord offrent activement une gamme variée de services à la communauté, notamment dans les domaines du logement, de la santé, de l’immigration et de la traduction. Ils organisent également diverses activités culturelles afin de promouvoir les échanges entre la communauté chinoise et la société majoritaire.

Monsieur Wong défend non seulement les droits des Chinois locaux, mais combat aussi la discrimination raciale et collabore avec la police pour la sécurité communautaire. Il a créé un espace résidentiel pour les aînés chinois en Irlande du Nord. Par ailleurs, il a organisé des collectes de fonds pour la reconstruction en Chine et a activement soutenu la lutte contre la COVID-19, incarnant ainsi la solidarité de la communauté chinoise.
Les contributions de Monsieur Wong ont non seulement renforcé le statut des Chinois en Irlande du Nord, mais ont également favorisé l’harmonie sociale et une meilleure compréhension entre les communautés. 

Fung Yui Bun - Actuellement résidant aux Pays-Bas   
.Président de la Chambre de commerce chinoise d’Amsterdam
.Président exécutif de la Fédération mondiale des organisations des entrepreneurs chinois
.Président de la Fondation européenne pour la culture et les arts chinois
.Président de l’Union des professionnels du tourisme chinois aux Pays-Bas

Monsieur Fung bénéficie d’une solide expertise dans les domaines du traitement écologique de l’eau, notamment le contrôle des substances pathogènes polluantes, ainsi que dans l’agriculture biologique de pointe. Il s’implique activement dans les investissements et la gestion des secteurs de l’immobilier, de l’aviation et du tourisme. Par ailleurs, il possède des connaissances approfondies en prévention du cancer et en immunothérapie, et se spécialise dans les projets biotechnologiques et la médecine régénérative, domaines dans lesquels il investit avec la volonté de contribuer au progrès et au bien-être de l’humanité.
Ces dernières années, il s’est activement investi dans la création d’établissements d’enseignement du chinois et la promotion de la culture chinoise. Il a également financé des soins médicaux appropriés et en temps utile pour des patients démunis aux Pays-Bas et en Chine. Par ailleurs, il favorise les échanges culturels et artistiques entre l’Orient et l’Occident, en particulier entre la Chine et l’Europe, et soutient diverses initiatives visant à faciliter l’intégration des minorités ethniques aux Pays-Bas dans la société majoritaire. Il s’engage aussi dans des actions de bienfaisance liées à la promotion de l’écologie et de l’agriculture biologique, contribuant ainsi largement au bien-être collectif.

 

OU CHING-YING - Actuellement résidant Taïwan
Fondateur de l’Institut international de recherche en éducation intégrale AIS

Monsieur Ou est un éducateur et entrepreneur de renom à Taïwan. Il est le fondateur de l’Institut international de recherche en éducation intégrale AIS, dédié à l’étude et à la promotion de la gestion des comportements parapsychologiques, ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes novateurs de formation en éducation holistique visant à former des talents et à élever le niveau global de la société. Par ailleurs, il collabore étroitement avec l’Université Hsing Wu dans le cadre de partenariats académiques et industriels, et dispense des cours à l’Université technologique de Chien Hsin, contribuant ainsi à renforcer la conscience de soi et la compétitivité professionnelle des étudiants.
Monsieur Ou a reçu le titre d’Ambassadeur Chinois de la Philanthropie pour son engagement auprès des populations vulnérables. Il a été inclus dans « La force des modèles –Les 100 Personnalités Chinoises d’Exception de cette Époque», aux côtés de Jack Ma et Li Ka-shing, en reconnaissance de ses contributions remarquables en éducation et philanthropie.
Monsieur Ou fait régulièrement des dons à Vision Mondiale Internationale, soutenant l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés. Il participe également au projet de construction du Halle Virtuosi de l’Université Feng Chia, soutenant concrètement le développement de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre de l’esprit de solidarité, contribuant ainsi au bien-être social.

Dong Taikang - Actuellement résidant Koweït
.Président fondateur de l’Association des Chinois d’outre-mer et de la communauté chinoise au Koweït
.Président exécutif du Conseil des présidents de la World Federation of Chinese Entrepreneurs Organization.

Monsieur Dong s’est engagé depuis de nombreuses années dans la promotion des échanges et de la coopération culturels, éducatifs et technologiques entre les pays du Moyen-Orient et la Chine. Par ailleurs, il a largement contribué aux actions philanthropiques telles que la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien à l’éducation et la prévention des épidémies.
Monsieur Dong collabore régulièrement avec des entreprises locales pour organiser de grands échanges culturels. Il organise également chaque année des cours de chinois afin que les enfants de la diaspora chinoise puissent apprendre la riche culture et les traditions chinoises même à l’étranger.
Par ailleurs, Monsieur Dong a piloté une campagne de financement pour la reforestation dans les zones désertifiées du Ningxia en Chine, contribuant ainsi à la protection de l’écosystème local. Il a également fait des dons pour soutenir la scolarisation des enfants dans les régions défavorisées du Yunnan. Pendant la pandémie de COVID-19, il a offert des masques N95 ainsi que des équipements médicaux de protection, tels que des blouses et combinaisons d’isolement, aux régions sinistrées du Jiangxi et du Jiangsu.

Yam Fai - Chine
Membre du Comité de la Conférence consultative politique du peuple chinois de la province du Yunnan

Présidente fondatrice de la Fédération mondiale des organisations commerciales chinoises
Vice-présidente de l'Association unie pour le développement pacifique des deux rives du détroit de Taiwan
Vice-présidente de la Fédération des Femmes de l'île de Hong Kong
Présidente honoraire de l'Association pour la promotion des échanges entre les jeunes du Yunnan, de Hong Kong, de Macao et de Taïwan
Cultiver le réseau des commerçants chinois depuis vingt ans et construire une plateforme de coopération mondiale pour les commerçants chinois
En tant que directrice exécutive fondatrice de la Fédération mondiale des organisations commerciales chinoises, elle s'est toujours consacrée, depuis plus de vingt ans, à la construction d'un pont de coopération économique et commerciale entre les deux rives du détroit de Taïwan et les commerçants chinois du monde entier. En innovant et en construisant un mécanisme d'échange compatible et inclusif, elle a réussi à promouvoir la coopération et la confiance mutuelle entre les commerçants chinois de différentes ethnies et générations, apportant une contribution importante à la prospérité et au développement de la communauté économique des commerçants chinois dans le monde.
Promouvoir l'éducation et lutter contre la pauvreté, aider les étudiants avec amour et discrétion
Elle se soucie de l'éducation et de la charité, et promeut activement le développement de l'éducation dans les zones montagneuses reculées du Yunnan. En attirant des investissements et en faisant des dons pour la construction d'écoles primaires d'espoir,
elle résout effectivement les problèmes de scolarisation des enfants locaux. Elle aide également durablement les enfants des régions pauvres d'Afrique et de l'intérieur de la Chine en leur fournissant une aide à la vie et à l'éducation de 6 à 18 ans, les aidant à terminer leurs études et à grandir pour devenir des talents. En même temps, elle persiste à faire des dons mensuels réguliers à des organisations telles que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et le Fonds public de Hong Kong, mettant en pratique le concept de charité par des actions concrètes.
Pendant la période critique de l'épidémie de COVID-19, elle a été la première à organiser une équipe de bénévoles pour coordonner la collecte, le don et la distribution de matériel de prévention des épidémies, contribuant ainsi de manière significative à la prévention et au contrôle de l'épidémie, et démontrant la responsabilité sociale et la préoccupation humanitaire d'une entrepreneure.

Partager cet article
Repost0

commentaires