Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 octobre 2025 4 23 /10 /octobre /2025 15:56
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs
Remise de distinctions du 03-10-2025 au Restaurant des Sénateurs

Tomasz BRYL

Né le 10 juin 1983 à Wroclaw, Pologne
Formation : Diplôme universitaire en sciences politiques
École internationale de langues (Aquitaine)
Master 2 au Collegium Civitas - Monde de l'Islam
Il est un alpiniste et voyageur de Haut niveau, membre de la Royal Geographical Society

•    2009 –Directeur des opérations à l'Académie européenne de sécurité (ESA)
•    2011 - Formation sur la protection rapprochée pour l'Unité Spéciale de la Police Militaire Polonaise avant son déploiement au Tchad 
•    2012 - Formation et instruction la Police Royale d'Oman / Section de protection des personnalités 
•    2012 - Formation et instruction Militaire Spécialisée sur la Protection Rapprochée pour les membres de la Police Polonaise Armée de terre responsable de la protection du général polonais lors de la mission de la FIAS 
•    2014 - Formation et instruction CPO pour les Officiers de la Police Militaire du Royaume d'Arabie Saoudite 
•    2014/2015/2016 - Formation et instruction en Protection Rapprochée pour les Forces de Sécurité Spéciales et le Régiment de la Garde Présidentielle du Bangladesh 
•    2015 - Formation et instruction au Tir et aux Tactiques de Protection Rapprochée pour l'Unité de Police CTI (Colombie) 
•    2015 - Formation de perfectionnement des Instructeurs pour les Officiers de Police de la mission EULEX en Kosovo 
•    2017 Formation et instruction à la protection rapprochée pour la Police Mexicaine au Mexique 
•    2017 Formation à la protection à Haut Risque pour les Forces de Sécurité Intérieure Libanaises à l'ESA 
•    2018 Formation et instruction à la protection rapprochée pour la Police Chinoise à l'ESA 
•    2019 Formation à la sécurité personnelle (PSE) pour le Régiment de Commandos Portugais 
•    2020 Formation conjointe de la Police au Maniement des Armes à feu Tactiques à Paraíba, au Brésil 
•    Formation continue et Accompagnement des étudiants pour l'Académie Européenne de Sécurité / environ 1 000 étudiants par an.
•    2002 à aujourd'hui : GROUP DELTA SECURITY 
23 ans d'expérience CP/PSD/EP et missions de sécurité d'entreprise sur tous les théâtres d'opérations à travers le monde.

Aujourd’hui vous êtes un Expert reconnu pour votre grande valeur intellectuelle, moral et votre Savoir-Faire dans l’instruction et la transmission dans le domaine de la sécurité international. Vous êtes très impliquée dans la reconversion et l’aide des jeunes dans le développement des compétences et connaissance nécessaire pour leur parcours professionnel. 
La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre la médaille d’Argent avec Palme.

 

ZHOU Hong

Soprano lyrique - Pédagogue vocale
Présidente de L'Association Franco-Chinoise d'Échanges Culturels Internationaux
Zhou Hong est une chanteuse lyrique et professeure de chant d'origine chinoise, active en France depuis 2000. Elle commence sa carrière professionnelle dès 1970 en Chine, où elle est soliste au sein de l'Orchestre et du Théâtre d'art populaire du Liaoning.
Diplômée en pédagogie musicale du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, elle se produit régulièrement en récital et transmet sa passion à travers l'enseignement et 1es échanges culturels.
Depuis plus de 24 ans, el1e œuvre au rapprochement artistique entre la Chine et la France. E11e est professeure au Centre Culturel des Nouvelles d' Europe et au Centre Musical Vivace de Paris, ainsi que jurée dans plusieurs concours internationaux.

Engagée dans 1'action sociale, el1e a organisé ou participé à de nombreux événements caritatifs et culturels,
Dont :
Concerts pour 1e 60e anniversaire des relations sino-françaises
Gala du Nouvel An chinois 2025 à Paris
Formations vocales gratuites sino-françaises (l en 2024, 10 prévues en 2025)
Avec plus de 55 ans d'expérience sur scène et en pédagogie, Zhou Hong continue de former la nouvelle génération de chanteurs et de promouvoir 1a voix comme pont entre les cultures.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Laurent MEIJER

Laurent MEIJER a étudié à l’Université des Sciences et Techniques de Lille et est titulaire de doctorats des Universités de Lille (Doctorat de 3e cycle, 1978, Pr Maurice DURCHON) et de Paris VI (Doctorat d'Etat, 1983, Dr Pierre GUERRIER). Après sa thèse à Lille, il effectue une formation postdoctorale à l’Université de Stanford, Hopkins Marine Laboratory, Pacific Grove, Californie (Prof David EPEL) en 1978-1979. Il est recruté comme chercheur au CNRS en octobre 1979. Il part en sabbatique en 1985-1986 au Département de Biochimie de l'Université de Washington, à Seattle (Prof Edwin KREBS, Prix Nobel Physiologie & Médecine 1992, et Dr Bennett SHAPIRO). Il est professeur invité pendant 3 ans (2001-2004) à l'Université Rockefeller de New York (Dr Paul GREENGARD, Prix Nobel Physiologie & Médecine 2000). En tant que directeur de recherche (DR1, puis directeur de recherche de classe exceptionnelle) au CNRS, il dirige une équipe de 21 collaborateurs (groupe 'Protein Phosphorylation & Human Disease') à la Station Biologique de Roscoff jusqu'en juin 2011, date à laquelle il fonde une première start-up de biotechnologie, ManRos Therapeutics (mucoviscidose, polykystose rénale). Retraité du CNRS, il est aujourd'hui président et directeur scientifique de Perha Pharmaceuticals, une entreprise de biotechnologie axée sur le développement d'inhibiteurs de kinases ciblant les troubles cognitifs associés à la maladie d'Alzheimer (MA) et à la trisomie 21 (T21). Agé de 72 ans, il est auteur de plus de 370 articles scientifiques (facteur H : 86) et co-inventeur de 49 brevets. Il a été l'éditeur principal de 6 livres et a reçu de nombreuses distinctions. Il a participé à plus de 220 conférences et organisé 7 conférences. 

Ses principaux travaux et son expertise portent sur les protéines kinases et la recherche, l'optimisation et la caractérisation biologique d'inhibiteurs pharmacologiques (naturels ou synthétiques) de protéines kinases impliquées dans les pathologies humaines. Plus de quatre décennies de travaux dans ces domaines ont conduit à l’identification d’un régulateur clé de la division cellulaire (CDK1/cyline B) et à la découverte de plusieurs inhibiteurs puissants et sélectifs, etc...). Certains d’entre eux font/ont fait l’objet d’essais précliniques et cliniques contre les cancers, la neurodégénérescence et d’autres maladies. L'une de ses molécules les mieux caractérisées, la roscovitine (Seliciclib), a atteint la phase 2 des essais cliniques contre les cancers du poumon et du nasopharynx, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Cushing et la mucoviscidose. La roscovitine a fait l'objet de nombreuses études précliniques contre la MA, les accidents vasculaires cérébraux, la polykystose rénale, la glomérulonéphrite, l'inflammation, la douleur et le paludisme. 
Pour le projet MA/T21, Perha Pharmaceuticals a optimisé des inhibiteurs de la kinase DYRK1A, inspirés d'une substance naturelle produite par une éponge marine. Ces inhibiteurs (Leucettines, Leucettinibs) sont capables de prévenir les troubles neurocognitifs (mémoire, apprentissage, localisation spatiale) dans différents modèles animaux de MA et de T21, très probablement en favorisant la synaptogenèse et les fonctions synaptiques. Cette solide preuve de concept a soutenu le développement d'inhibiteurs spécifiques de DYRK1A jusqu’à la sélection d’un candidat médicament clinique, la Leucettinib-21, le projet le plus avancé de Perha Pharmaceuticals. Un essai clinique de phase 1 impliquant 120 participants a débuté en janvier 2024 et s'achèvera en juillet 2025. Plusieurs études cliniques de phase 2 sur l’efficacité de la Leucettinib-21 sont prévues pour 2026-2029 dans les indications MA, T21 et probablement également la maladie de Parkinson, l’infarctus du myocarde et certaines formes de diabète, DYRK1A étant impliquée dans toutes ces pathologies.

 

COLLIN Gaël

C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un homme d’exception : Maître Gaël Collin. Cette distinction prestigieuse, décernée à ceux qui œuvrent avec dévouement pour le Bien Public, trouve en Gaël un récipiendaire exemplaire.
Le parcours de Maître Collin est aussi riche qu’atypique. Avant de briller dans le monde du droit, il a exploré avec succès d’autres sphères culturelles. Musicien accompli, il a suivi une formation de chef d’orchestre et a été médaillé du Conservatoire de Paris en 2010.
Cinéaste de formation, il est diplômé de l’École de Cinéma de Paris (ESRA, promotion 2009). Animé ensuite par une soif de connaissance et un sens de la justice, il a entrepris des études de Droit.
Gaël Collin a obtenu une maîtrise en droit des affaires à l’Université Panthéon-Sorbonne, avant de prêter serment au Barreau de Paris il y a plus  de  dix ans. Il exerce depuis en tant qu’avocat d’affaires.
Sur le plan professionnel, Maître Collin s’est illustré dans le Droit des Affaires, en particulier dans le domaine pointu des fusions et acquisitions, où son expertise et son sens stratégique font merveille. Il a affiné son savoir-faire au sein de cabinets de renom et a développé une expertise multidisciplinaire englobant le Droit commercial et bancaire. Mais, au-delà de ses succès dans les affaires, ce qui le distingue tout autant est son engagement altruiste.

En effet, Gaël n’hésite pas à consacrer du temps et de l’énergie à des causes qui lui tiennent à cœur, en prenant de nombreuses affaires pro bono – offrant ainsi ses services juridiques gratuitement aux plus démunis. Cette générosité dans l’exercice de son métier témoigne d’une profonde humanité et d’un dévouement sincère au bien public.
Sur le plan personnel, tous ceux qui connaissent Gaël peuvent témoigner de ses qualités de cœur. C’est un ami fidèle et dévoué, toujours présent pour ceux qu’il aime et prêt à tendre la main à autrui. Sa bienveillance et son intégrité forcent le respect de tous. En lui, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, s’incarnent les valeurs d’amitié, de solidarité et de service aux autres.
Il convient enfin de souligner que derrière cet homme exceptionnel se trouve une famille qui le soutient sans faille.  Son épouse, Maître Céline Chapman-Collin, elle-même avocate, partage avec luises passions et ses combats pour la justice et le bien commun – leur complicité est une véritable force. 
Mesdames et Messieurs, en décernant aujourd’hui la Médaille de Vermeil de la Ligue Universelle du Bien Public à Maître Gaël Collin, nous célébrons non seulement un juriste brillant et talentueux, mais aussi un homme de cœur qui met son talent au service des autres encore de te compter comme ami.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de te compter parmi ses récipiendaires en te remettant cette médaille de Vermeil.


Abdelatif BENHAMIDA

Né à Lagny sur Marne 

•    Licence en Sécurité et Sûreté Management 
•    Licence en Leadership & Management en Close Protection 
•    Diplôme d’enseignement Moniteur 3°degré Tactiques d'Interventions et Applications Professionnelles (TIAP) / Gestes Techniques de Protection et d’Intervention (GTPI) 
•    Diplôme d’enseignement Moniteur 3°degré Bâtons de Défense
•    Instructeur en Protection Physique des Personnes 
•    Expert Consultant aux 7 niveaux de Sûreté International 
•    Instructeur Référent 94/93 aux seins de la Fédération Professionnelle en Secours Tactique 

Vous avez été aux cours de votre parcours :
-    Vice-Président de l’École des métiers de la Sécurité pour le développement des compétences Professionnelle.  
-    Président de la Commission de Sécurité Privée au sein de l’Association National des Collaborateurs de Ministre et de Parlementaires. 
-    Vice-Président de la Commission Défense National au sein de l’Association National des Collaborateurs de Ministre et de Parlementaires auprès du Président Jean-Claude Baudry

Vous été aujourd’hui :
Membre du Conseil d’Administration de la LUBP
Membre bienfaiteurs de Démocratie Valeur Républicaines (DVR) un Cercle de Réflexion pour la République de Demain.

Président de la SAS. ACTOR TACTICAL RESPONSE spécialiser dans la formation professionnelle et le développement des Tactiques d’Optimisation du Potentiel et du Secours à Personne. 

Vos distinctions :
-    La médaille d Argent avec Palme de la LUBP
-    La médaille de l’Étoile de Vermeil de l’Étoile Civique  
-   Grade de Chevalier de l’Ordre de l’Étoile de Mohéli 
-    Grade Médaille d’Argent de l’Association Franco / Britannique 
-    Commandeur de l’Ordre Lafayette  
-    La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille de Vermeil

 

Thierry PROUVOST 

Visionnaire, érudit, artiste et entrepreneur, Thierry Prouvost a consacré sa vie à la transmission des valeurs universelles et à la préservation de notre patrimoine immatériel.
Diplômé de l'École du Louvre et formé en tant que commissaire-priseur Thierry Prouvost a toujours nourri une passion indéfectible pour l’art et la culture. Son parcours académique et spirituel l'a conduit à traverser les portes du séminaire catholique traditionnel, approfondissant ses connaissances en histoire, philosophie et théologie.
Sa passion pour la généalogie t'a amené à explorer les lignées familiales traditionnelles, débouchant sur la rédaction d'une œuvre monumentale de 21 ouvrages sur 10 000 pages consacrée à l'histoire des familles des Flandres méridionales. Ses recherches ne visaient pas uniquement à retracer des généalogies, mais à honorer ceux qui, à travers les siècles, ont contribué au Bien Commun.

 

En 2022, Thierry Prouvost a fondé l'Alliance des Lignages de France et de l'International (ALFI), centre et aboutissement de sa vie et véritable pilier de son engagement pour le Bien Commun. L’ADN de I.ALFI est catholique traditionnel et légitimiste, ancré dans l'héritage spirituel et culturel de la France. Toutefois, cette association s'ouvre à tous les peuples, pourvu qu’ils partagent le désir de servir une tradition noble et pérenne, une vision classique de la vie et de contribuer au Bien Commun.
L'ALFI se distingue par la rédaction des Thesaurus Agnatiques, synthèses courtes mais puissantes, qui citant les porteurs du nom apparentés ayant contribué au Bien Commun. Ces thesaurus ne se contentent pas de raconter l'histoire familiale ; ils révèlent la mission universelle de chacun, reliant chaque individu à ses racines et à son rôle dans la société.

En plus d'ALFl, Thierry Prouvost a fondé l'agence événementielle Pour Vous, Les Princes, Pour vous, les princesses, (PVLP), à travers laquelle il crée des expériences culturelles et historiques uniques, notamment des galas depuis 10 ans dans le cadre prestigieux du Cercle de l'Union Interalliée à Paris. Il a également repris la marque historique des Manufactures Royales du Dauphin, fondées par sa famille sous Louis XVl.
Artiste dans l'âme, il s'est illustré par ses collages, exposés dans le monde, par exemple à la fashion week de Canton, témoignant de sa capacité à marier la tradition à la modernité avec une élégance rare.
Au-delà de ses réalisations passées, Thierry Prouvost se tourne résolument vers l'avenir. ll prépare une plateforme numérique dédiée aux Thésaurus Agnatiques, renforçant ainsi la mission de I'ALFI : guider les lignées dans la découverte de leur identité profonde; inspirer chaque individu à contribuer activement au Bien Commun, redonner à chaque contemporain la mission de perpétuer pour le meilleur, œuvre pour un nom de famille unique par lignée par le trait d'union, par exemple " Durand" devenant " Durand-Ruel". Il accueille des esprits éclairés, partageant cette conviction que le Bien Commun est la plus noble des missions humaines.
Son engagement et sa persévérance au service de tous, son œuvre dépasse les générations et nous montre la voie : celle d’un monde où chaque individu, chaque famille, chaque lignée trouve sa juste place dans l'harmonie du Bien Commun.
La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de lui remettre la médaille d’Or.


OVADIA Alain (absent)
Tout au long de son parcours, Monsieur Alain Ovadia a placé l’humain au cœur de ses actions.
Il a notamment été Vice-Président de l’association "Deux Mains pour l’Enfance", qui œuvre sans relâche pour protéger les enfants victimes de maltraitance. Cet engagement profond, auprès des plus vulnérables, témoigne d’une réelle volonté de faire sa part pour rendre le monde plus juste et plus fraternel.
Mais l’engagement de Alain Ovadia ne s’arrête pas à la sphère sociale. Il a également mis ses compétences et son sens de la justice au service du monde économique, en tant que magistrat au Tribunal de Commerce.
Dans cette fonction, il a accompagné des entreprises, soutenu des dirigeants, et contribué, avec rigueur mais toujours avec humanité, à préserver des activités, des emplois et donc, des vies. Parce que derrière chaque entreprise, il y a des femmes, des hommes, des familles.
La transmission, la solidarité inter-générationnelle et le partage d’expérience font aussi partie intégrante de ses valeurs. Mentor auprès des Chambres de Commerce, Alain Ovadia accompagne, de façon totalement bénévole, des chefs d’entreprise dans leurs parcours, leurs questionnements et leurs défis.
Ce rôle de passeur, de guide, il le porte avec humilité, avec bienveillance et avec cette conviction profonde que l’expérience n’a de valeur que si elle est partagée.
Et comme si cela ne suffisait pas, Alain Ovadia s’est également investi dans un projet essentiel : la rédaction de l’ouvrage "Le Petit Citoyen", réalisé sous l’impulsion des autorités. Ce travail a pour but de transmettre aux plus jeunes le goût de la citoyenneté, le respect des autres, la compréhension de leurs droits mais aussi de leurs devoirs.
Dans ses engagements associatifs, dans ses fonctions judiciaires, dans ses activités de mentorat ou dans son implication éducative, il agit toujours avec cette même boussole : être utile aux autres, protéger, soutenir, transmettre, et faire grandir.
Pour tout votre engagement au service du Bien Public, La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

Amine ECHCHERKI

Né le 23 août 1965
Baccalauréat Série S obtenu en 1984 au Lycée Descartes de Rabat
Mathématiques Supérieures et Spéciales ; 1984 à 1987 au Lycée Lakanal de Sceaux, en France Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’informatique en 1992, Option Télécommunication
Président Directeur Général chez IBM-Maroc de 2000 à 2006
P.D.G. de la Société RISMA (1er Propriétaire Hôtelier et partenaire de Accor au Maroc)
Tout en assumant nos responsabilités économiques avec rigueur et engagement, nous avons toujours veillé à inscrire l’humain et la préservation de l’environnement au cœur de notre démarche. Notre engagement dépasse les impératifs financiers : il reflète une vision où la croissance s’accompagne d’une attention sincère envers le bien-être collectif et l’équilibre écologique.
Lors du séisme tragique qui a frappé la région d’El Haouz, nous nous sommes mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées à travers des dons et une participation active aux actions de secours par différents établissements de l’entreprise.
Par ailleurs, un fonds de soutien a été mis en place destiné à venir en aide aux collaborateurs touchés. Ce fonds visait à apporter une assistance financière et morale aux employés dont les familles ont été durement éprouvées par cette tragédie en espérant alléger leur fardeau et leur offrir un soutien concret dans ces moments difficiles.
Nous œuvrons avec passion pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, leur offrant ainsi leur premier tremplin vers la vie active. Grâce à des partenariats stratégiques avec des écoles nationales et internationales, nous créons des opportunités uniques pour ces talents. 

Nous avons mis en place des programmes de mentorat, où les jeunes diplômés bénéficient de l’expertise et des conseils avisés de professionnels chevronnés. Ces initiatives permettent aux nouveaux arrivants de développer leurs compétences, de renforcer leur confiance en eux, de s’intégrer harmonieusement dans le monde du travail et de les préparer aux défis du marché de l’emploi.
Par ailleurs, En partenariat avec le ministère de l'Éducation Nationale, nous avons également créé un Centre de formation par apprentissage au sein d'un de nos hôtels de luxe de la capitale. Ce centre a pour objectif de former 75 jeunes apprentis dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. 
Nous sommes sincèrement engagés en faveur des droits des femmes et de l’égalité professionnelle. Grâce à nos efforts, nous avons su créer un environnement de travail où chaque individu, indépendamment de son sexe, peut s’épanouir et atteindre ses objectifs professionnels.
Notre engagement s’est également orienté vers le développement durable, un domaine dans lequel nous avons su faire preuve d'innovation et de leadership. 
Conscients des enjeux environnementaux actuels, nous avons initié le programme de labellisation « Clé Verte » dans l’ensemble des établissements de luxe du groupe. Ce label, reconnu internationalement, vise à promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement en adoptant des pratiques durables et écoresponsables. En parallèle, nous avons lancé un programme ambitieux intitulé « Zéro plastique », visant à éliminer tous les articles en plastique à usage unique liés à l’expérience client dans les hôtels au Maroc. 
Nous avons développé des partenariats solides et durables avec diverses associations, orphelinats et structures accueillant des personnes en situation de handicap, menant ainsi des actions de soutien concrètes et significatives. Notre engagement discret mais constant en faveur des plus fragiles reflète un profond sens de l’humanité et de la solidarité, valeurs qui sont au cœur de notre action.
Nous avons également mis en place des ateliers de formation pour les personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi contribué à changer les perceptions et à promouvoir une culture d'inclusion et de respect des différences.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.


KABAMBA MUSAYA Adalbert

Né à Lubumbashi, le 25 Septembre 1954 - Province DU HAUT- KATANGA

Etudes faites : Licence de Journalisme

- Journal MUJUMBE : Chef de Rubrique Sports en 1983 -1987
- Journal LA TRIBUNE : Directeur de Publication de 1988- 2005
- Journal LE BAPTISSEUR ORIGINEL :  Directeur de publication de 2006-2007.

-  Journal    LE RENDEZ-VOUS D'ACTUALITE : Editeur, directeur général de 2008-2010

-  Conseiller en Communication du Vice-Premier Ministre, du Ministre de l'Intérieur, de  la  Sécurité, de  la  Décentralisation et des Affaires Coutumières  de 2010-2011

Puis, Directeur, Chef de Service de la Communication Sociale au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières
J'ai rendu de nombreux et loyaux services à la Nation congolaise durant 42 ans en commençant par secourir les blessés et ramasser les morts lors de la guerre de 80 jours à  Kolwezi, en qualité de membre de la Croix-Rouge du Congo.
Je suis également Membre de I'ONG FONDATION MAMA SAFI où nous nous occupons des enfants désœuvrés ainsi que des veuves avec leurs enfants.
Je parcours toutes les Provinces avec mon équipe de spécialistes afin d’apporter à la population les aides st de favoriser ainsi une meilleure vie dans l’implantation des projets de décentralisation de l’état

La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre sa médaille d’OR

 

TAIEB Alain

Tout au long de son parcours, Alain a montré qu’il n’était pas seulement un entrepreneur visionnaire, mais aussi un bâtisseur de ponts : entre générations, entre cultures, et entre continents.
Issu d’une famille entreprenante, il a pris les rênes du groupe Mobilitas dans les années 1980, alors encore une société de taille modeste. Sous son impulsion, l’entreprise est devenue un acteur mondial incontournable de la mobilité, de l’archivage et de la préservation du patrimoine, comptant aujourd’hui près de 4900 collaborateurs, et présente dans 103 pays. Cette croissance impressionnante est le fruit d’une stratégie audacieuse et d’une vision claire : faire de l’entreprise un instrument de rayonnement international pour la France.
L’Afrique occupe une place toute particulière dans cette aventure. Grâce au projet ambitieux Africa 54, Mobilitas est aujourd’hui le seul groupe implanté dans chacun des 54 pays africains. Cet ancrage unique illustre à la fois une volonté d’ouverture, un profond respect pour ce continent, et une conviction que l’avenir se joue dans la coopération internationale.
À travers le dispositif des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), il a fait de Mobilitas un terrain d’apprentissage et d’opportunités pour de nombreux jeunes diplômés. Et même dans les heures les plus sombres de la crise sanitaire, alors que tant d’entreprises réduisaient leurs recrutements, Alain a fait un choix courageux : augmenter le nombre de VIE accueillis. Ces jeunes ont été formés et envoyés dans les filiales du groupe, découvrant ainsi le monde professionnel dans toute sa richesse et sa diversité. Plusieurs d’entre eux occupent aujourd’hui des postes de direction. Cet engagement est la preuve tangible qu’investir dans la jeunesse, c’est préparer l’avenir.
Dans le même esprit, il a soutenu l’ouverture d’une école de formation au sein de La Reliure du Limousin, filiale spécialisée dans la restauration de documents anciens. Cette initiative originale conjugue deux dimensions essentielles : offrir aux jeunes une formation dans un métier rare et porteur de sens, et contribuer à la sauvegarde de notre mémoire collective. Restaurer un livre ancien, préserver une archive, c’est bien plus qu’un métier : c’est un acte de transmission entre générations, un lien entre le passé et l’avenir.

Cet attachement à la mémoire et au patrimoine se retrouve dans la branche Memorist de Mobilitas, qui réunit plusieurs sociétés spécialisées dans la numérisation, la conservation et la restauration. Grâce à ces expertises, le groupe a contribué à des projets majeurs, comme la reconstitution de la charpente de Notre-Dame de Paris, rendue possible par les relevés numériques effectués avant l’incendie, ou encore la numérisation des millions de documents de la Société des Nations à Genève. 
Depuis 2009, Alain est Conseiller du Commerce Extérieur de la France, et depuis 2018, membre du conseil d’administration des CCE. À ce titre, il a soutenu sans relâche l’internationalisation des PME françaises, accompagné les entrepreneurs dans leurs projets à l’étranger, et contribué à renforcer l’image de la France sur les marchés internationaux. Pendant la crise sanitaire, il a participé activement au groupe de travail gouvernemental « SOLEX – Solutions pour le Commerce Extérieur », mettant son expérience au service de la collectivité pour imaginer des solutions concrètes face aux difficultés rencontrées par nos entreprises exportatrices.
Vous avez su faire de votre groupe non seulement une réussite économique, mais aussi un instrument d’intérêt général, au service de la jeunesse, du patrimoine et du rayonnement international de notre pays.
La Ligue Universelle du Bien Public est aujourd’hui honorée de vous rendre hommage en vous décernant la Médaille d’Or.

 

Yassin HALHOUL 

Né   le   15   décembre 1980, Yassin Halhoul est un entrepreneur suisse au parcours riche et diversifié.
Engagé dans l'armée suisse, il a servi au sein des forces spéciales, où il a forgé discipline et sens du devoir.
Sportif d'élite, il a marqué l'histoire de la boxe en devenant champion suisse et en établissant le record national du KO le plus rapide, en seulement quatre secondes.
Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Genève, il s'est illustré dans l'hôtellerie, le luxe et la santé. 
Il est Fondateur et CEO du Swiss Continental Hotel à Marrakech, ainsi que propriétaire de la Clinique SOS Ophtalmologie à Genève, un projet médical d'envergure.
Il est également propriétaire de la marque Chocolat Suisse, dont il assure la distribution internationale, contribuant ainsi au rayonnement du savoir-faire helvétique.

En parallèle, il représente officiellement la Suisse en tant que Consul suisse, rattaché au Département fédéral des Affaires étrangères à Berne.
Visionnaire, Yassin Halhoul ouvre à Marrakech la première École Suisse en Afrique, Suisse International School, un établissement qui incarne l'excellence et le savoir-faire éducatif helvétique. Suisse International School se veut un pont entre la Suisse et l'Afrique, offrant un enseignement multilingue, une pédagogie moderne et un cadre inspirant qui prépare les élèves à devenir des citoyens du monde responsables et engagés.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Faman TOURÉ

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Ivoire (CCI-CI), incarne l'excellence entrepreneuriale et l'engagement au service de l'économie nationale.
Ingénieur agronome de formation, Faman Touré a su diversifier ses compétences en obtenant un diplôme d'études supérieures de l'Institut International des Assurances (IIA)  de  Yaoundé  au  Cameroun.  Son expertise s'étend également à la médiation et à la négociation, domaine dans lequel il est diplômé de l'École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Bordeaux en France.
Faman Touré a bâti l'essentiel de sa carrière dans le secteur des assurances, où il occupe des positions stratégiques de premier plan. Il est  notamment  Directeur Général du Groupe Solidarité Africaine d'Assurance (SAFA), et président du Conseil d'Administration de la Mutuelle des Assurances des Taxis-Compteurs d'Abidjan (MATCA) depuis 2013.

Élu pour la première fois en 2016 avec plus de 90% des suffrages exprimés, M. Faman Touré a été reconduit en 2023 pour un second mandat de six ans à la présidence de la CCI-CI. Cette reconduction témoigne de la confiance accordée par les opérateurs économiques à sa vision et à son leadership.
Dès sa prise de fonction, il a défini une mission claire : "faire de la Chambre de Commerce et d'Industrie le creuset du développement du secteur privé ivoirien et être la courroie de transmission entre les entreprises et l'État".
L'expertise de M. Faman Touré est  reconnue  bien  au-delà  des  frontières  ivoiriennes.  Il préside  la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Afrique de l'Ouest (FEWACCI) depuis 2017. Par ailleurs,  réélu  en  2024,  il  est  le  Président  du  Conseil d'Administration  du  Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l'UEMOA.

L'expertise de M. Faman Touré est  reconnue  bien  au-delà  des  frontières  ivoiriennes.  Il préside  la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Afrique de l'Ouest (FEWACCI) depuis 2017.  Par ailleurs,  réélu  en  2024,  il  est  le  Président  du  Conseil d'Administration  du  Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l'UEMOA.
Fidèle à sa vocation de partage des connaissances, Faman Touré enseigne à l'Institut Polytechnique de Yamoussoukro, où il dispense des cours sur les risques divers et le Risk Management aux étudiants en cycle ingénieur.
L'excellence de son parcours et sa contribution remarquable au dynamisme économique national ont été couronnées par des distinctions prestigieuses qui témoignent de la reconnaissance institutionnelle dont il jouit :
- En août 2017, il a été fait Officier de l'Ordre National, distinction décernée par le Président de la République dans le cadre des prix d'excellence. Cette haute décoration, l'une des plus prestigieuses du pays, récompense son engagement exceptionnel au service de l'économie nationale.
 - En 2018, il a reçu le Prix Spécial de l'Innovation Républicaine lors du Gala Ivoire Builders, récompensant son rôle d'innovateur dans le secteur économique et sa contribution à la modernisation des pratiques entrepreneuriales.
Ces distinctions s'ajoutent à sa nomination comme membre d'honneur du Centre International de Médiation Félix Houphouët-Boigny en 2024, reconnaissance de son expertise reconnue en matière de résolution alternative des conflits dans le monde économique.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de lui remettre la Médaille d’OR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires