Dans le cadre du 100e anniversaire de la Grande Guerre et du 50e Anniversaire de l’Amitié franco-chinoise, signée entre le Général de Gaulle et Huang Zhen, premier Ambassadeur de la République de Chine en France.
En effet pendant la 1re Guerre mondiale, de nombreux Chinois sont venus en France et en Angleterre pour aider à la confection des tranchées, ponts, routes, etc. Nombreux sont morts et les cimetières dans le Nord et la Somme en témoignent.
C’est donc avec une foule extraordinaire, que les porteurs de drapeaux et de gerbes ont remonté les Champs-Élysées et se sont regroupés autour de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Une cinquantaine de musiciens de la Police nationale sous les ordres du capitaine de la 1re Cie de CRS N°1, ont joué les hymnes nationaux franco-chinois et les musiques militaires de circonstances.
Des contingents militaires de vigie pirate étaient aussi présents lors de ce moment solennel.
La cérémonie de ravivage fut un succès relayé par la TV et la presse en Chine et partout dans le Monde.
En effet, conjointement, les représentants des Ambassades de Chine, Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Union Européenne, et bien sûr les représentants du 100e anniversaire français et personnalités des Ministères ainsi que la 1re Cie de CRS N°1, ont déposé chacun une gerbe.
Les Associations Chinoises massivement présentes déposèrent également une gerbe et de nombreux bouquets par les jeunes garçons et filles sous l’initiative de l’Association pour le Progrès des Chinois en France. Moment très solennel.
La Ligue Universelle du Bien Public fut déposée conjointement par le Sénateur Serge Vinet et Nicole Ricard. Le Président exécutif de la Ligue et le représentant de l’Etoile Civique déposèrent aussi une gerbe.
Nous remercions le commissaire de la Flamme Jean-Frédéric Guichard et ses hommes pour l’excellente prestation et organisation de ce ravivage, ainsi que les représentants de la Préfecture de Police de Paris qui ont su encadrer toute cette foule importante et ont pu permettre la remontée des Champs-Élysées en toute sécurité et sans aucun débordement. Beaucoup de personnes ne pouvant se tenir sous l’Arc de Triomphe sont restées massivement rassemblées sur l’esplanade autour de la Place Charles-de-Gaulle, brandissant de nombreux drapeaux et banderoles.