C'est dans la salle Valmy du 2e RI de la Garde Républicaine, que se sont déroulées les festivités et les remises de distinctions. Le colonel Monchotte commandant le 2e RI, nous fit l'honneur de nous souhaiter la Bienvenue.
Après une minute de silence émouvante, suivi d'un adieu au son de la cornemuse, nous avons évoqué la disparition de Francis Poullain, époux de notre vice-présidente Murielle, ainsi que de la disparition brutale de Florence Arthaud qui avait déposé un dossier de candidature à la Ligue. C'est donc à titre exceptionnel que l'Amiral Jacques Blanc apres de belles éloges, lui remit à Titre Posthume la médaille d'Or, à Murielle sa marraine, qui la remettra sa famille. Parmi les personnalités présentes la venue du 1er secrétaire d'ambassade de la Tunie,- malgré l'attentat meurtrier -, Nicole Ricard, Catherine Lopez, S.E. l'ambassadeur De Gliniasty, Danielle Gilbert, Diane Bellego, M. et Mme Lussan, Elaine Kibaro, Norbert Tricaud, Alain Guibere, et bien d'autres anciens et pardonnez-moi si j'en oublie, tant nous étions nombreux.
Après la cérémonie, un grand buffet permit à tous de se rencontrer et de célébrer avec un grand gâteau le 550e anniversaire de la Ligue Universelle du Bien Public.
Marina VASILYEVA
Vous êtes née en 1985 en Russie. Après vos études, vous passez une licence d’Allemand et d’Anglais en Russie, puis un DEUG et Licence en études théâtrales à Paris-Sorbonne 3, ainsi qu’une licence en Commerce international en 2012.
Vous êtes auto entrepreneur en événementiels, accompagnement touristique et interprète.
Vous avez fait beaucoup d’humanitaire en Russie près les orphelinats ainsi qu’en Ukraine. Vous faites des ventes de charité chaque année au bénéfice du Monastère Orthodoxe de Bussy en Othe
Vous organisez également des actions culturelles et ce aux bénéfices d’enfants handicapés à Sergui Possad en Russie, ainsi que de l’Orphelinat Source de Vie en Ukraine. Nous avions d’ailleurs remis notre médaille d’Or à la directrice de cet orphelinat au centre culturel d’Ukraine, conjointement à la médaille du Conseil de l’Europe.
Bénévolement, vous continuez vos actions également au sein du Club Chance comme vice-présidente, au côté de Tatiana, qui à déjà reçu notre médaille.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous accueillir en son sein avec une médaille d’Argent avec l'encouragement de continuer votre engagement.
Chahira HAZET
Vous êtes née en 1973 à Oran en Algérie. Après votre bac, vous vous dirigez vers un BTS action commerciale, et vous entrez chez Pub Trade à Nanterre.
Vous allez ensuite être responsable sportif à Mantes-la-Jolie et vous y organisez des tournois, des stages, et le suivi de projets municipaux.
Dans la foulée, si je puis dire, vous entrez à la Caisse d’Epargne de Mantes-la-Jolie. Vous y devenez conseillère financière.
Vous allez changer de région et vous allez travailler à la Banque Postale de Prémery (58).
Ensuite, vous allez dans le Cher à La Guerche à la HSBC, puis, continuant votre périple à Decize et enfin à Paris République.
Depuis 2008 vous êtes directeur d’agence de HSBC Vincennes.
Vous y retrouvez ce contact humain qui vous avait motivé à Mantes. Vous animez des équipes commerciales et vous êtes chargée du recrutement. Vous veillez aux procédures bancaires mises en place dans la plus stricte application des lois. Depuis le début de l’année, vous avez rejoint la Direction à la Défense pour vous occuper en priorité de fraude et corruption, sans oublier Vincennes que vous retrouver avec joie, tant la proximité des personnes et votre engagement sur le terrain vous manquent.
Votre désir de retrouver de plus en plus le mécénat, l’implication de bénévolat et l’aide aux citoyens, vous à fait rejoindre notre association. C’est un début, je l’espère à une longue coopération.
La Ligue Universelle du Bien Public vous encourage avec sa médaille d’Argent.
Marie-France CASANOVA - Dite JOY CASANOVA
Née à Ajaccio en Corse où elle a passé toute son adolescence avec un père féru d’opéra et une mère ayant pour hobby l’écriture de poèmes, c’est donc tout naturellement qu’elle écrit ses premières chansons vers l’age de 10 ans, avec deux rêves, être artiste et connaît la capitale.
Lors de ses voyages en Corse elle ne manque jamais de se recueillir sur ses terres qui abritent la chapelle familiale et de partager la gastronomie locale avec ses amis.
Auteur compositeur et interprète, elle est engagée par le grand compositeur Francis Lopez, qui la baptise JOY. Il lui offrira le rôle principal dans sa dernière opérette, intitulée “Les belles et le gitan” au théâtre de l’Eldorado en 1993.
Elle participe en 1994 à un spectacle consacré à Francis LOPEZ avec le ténor Richard FINELL, interprète et metteur en scène, mais aussi créateur des opérettes “La Belle OTÉRO” et “SISSI” de Francis LOPEZ.
Joy Casanova fut également l’interprète d’un talk show retraçant la carrière de Francis LOPEZ avec Youri et José TODARO où elle a eu l’honneur d’être accompagné au piano par le compositeur lui-même. Ils lui ont donné sa chance en tant qu’auteur de livret et de textes pour sa dernière opérette posthume BRASILIANA
Francis LOPEZ l’ayant vivement encouragée dans l’écriture théâtrale, elle vient de finir une pièce de boulevard...
Elle écrit avec Catherine deux titres à la demande du ténor José TODARO : L’hymne à l’Espoir au profit d’un gala pour une maladie orpheline et “Ne touche pas aux enfants”, titre repris à l’initiative de la ligue Universelle par Jean-Claude BAUDRY, et la chanteuse Elaine , accompagnée de la Musique de la Garde Républicaine. U CD fut sorti et les bénéfices allèrent à Mère Isabelle pour l’association Urgence humanitaire au Vietnam.
JOY écrit aussi pour les chanteurs YOURI et Tony GAMA qui font l’objet actuellement d’un nouveau projet avec Danielle GILBERT ET Catherine LOPEZ.
Elle se plait à écrire dans des styles jazz, variété lyrique etc. car ses goûts éclectiques lui donnent l’inspiration tout comme le fait de chanter en Anglais, portugais Italien, espagnol, et Russe.
Pour sa fidélité à la Ligue et son dévouement au bien public, la Ligue Universelle est heureuse de lui remettre sa médaille d’Argent.
Nora FRAJ BOUSLIMANI
Vous êtes née en 1960 à Alger. Après votre bac, vous passez votre licence de droit à Alger. Ensuite, vous continuez avec une licence et une maîtrise de Droit à Paris VIII. Ensuite Un doctorat en Droit médical avant d’obtenir votre CAPA en formation au Barreau de Paris.
Vous avez suivi de nombreux stages et séminaires sur la sécurité et le terrorisme.
De 2000 à 2003, vous êtes juge Assesseur au TE de Créteil.
Vous avez participé en 2009 au Centre de Prévention international de la criminalité à Montréal. Egalement en Belgique, Indonésie, etc, vous assistez et participez à ces colloques sur la criminalité moderne.
Vous êtes membre EUROMED à IHEDN., ainsi qu’à la SIC Société Internationale de Criminologie dans différentes commissions
Vous écrivez de nombreux articles dans la presse spécialisée notamment avec M. Touttin criminologue et commandant de Police.
Vous faites des interventions dans les lycées et collèges dans le domaine de la prévention sur la violence, la drogue et maintenant l’endoctrinement.
Vous vous intéressez beaucoup sur le statut juridique des enfants délinquants.
Vous êtes présidente de l’Association Voix Enfant-Parents
Ex-présidente de l’AJSA – Association juris service assistants
Chargée de mission pour l’association Femme Avenir
Pour votre combat quotidien près les femmes et les enfants dans un milieu très dur, vos actions de prévention et votre bénévolat, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme
Charles DAGNET
Vous êtes né en 1958 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
De formation Informatique à l’école SUPINFO Paris, vous obtenez un DUT en Technologie informatique et depuis 1978, vous êtes recruté à la Mairie de Paris.
Actuellement à la Mairie de Paris vous occupez le poste de Logistique de l’Informatique et de l’Immobilier. Vous y êtes également à la direction de la prévention, de la protection et de la gestion de crise et des grands événements.
Vous réalisez de nombreux articles dans la presse et des interventions sur RFO.
Vous êtes d’ailleurs l’auteur de multiples documentaires.
En 2001, vous êtes le Président Fondateur de la Fédération Européenne des Outre-Mer.
Co-Fondateur et co-président du collectif Dom lobby Outre-Mer.
Vous luttez pour une meilleure desserte des Antilles avec des prises non-prohibitifs, long combat qui améliore les échanges entre les îles et la Métropole.
En 2008, vous lancez le concours national des pilotes de ligne, réservé aux pilotes originaires d’Outre-Mer avec : Concours jeunes talents, Pilotes de ligne.
Pour toutes vos implications dans le bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
Abdel Latif BENHAMIDA
Vous êtes né en 1962 à Lagny
Après vos études de mécanique générale, vous vous lancez dans la conduite de véhicules spécialisés, puis dans le secourisme et la prévention.
Vous vous impliquez dans la sécurité spécialisée en protection rapprochée en milieu dégradé, ainsi qu'une habilitation aux armes de défense et formation de Taser et de tonfa.
Vous en faites un véritable métier et vous avez travaillé dans les plus grands groupes de sécurité avant de devenir vice-président du Groupe Cohésion, opérateur en gestion de crise opérationnel.
Vous avez pratiqué de nombreux sports de combat tels : lutte gréco-romain, aïkido et boxe, sans oublier le karaté shotokan.
Malgré tout cet arsenal de défense, vous n’oubliez pas la formation et l’aide à apporter aux jeunes en leurs montrant autres choses que les violences non canalisées dans les citées.
Pour votre investissement dans le monde sociétal, la ligue universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
Béatrice DOSSOU-YOVO
Vous tes née d’une maman Française et d’un papa Africain : du Bénin
Béatrice a grandi dans une famille avec la double culture et la double vision du monde.
Le père était responsable commerciale d’un groupe d’import Export entre l’Afrique et L’Europe et la maman a créé des magasins de coiffure et fût très présente dans l’éducation de ses enfants
Les voyages avec ses parents en Afrique de L’Ouest, en Europe, lui ont donné une vision large du monde et un esprit très ouvert sans préjugés sur les autres.
Après des études de Droit, elle intègre jeune les milieux des Investissements immobiliers
Grâce à sa détermination et sa capacité de conviction, elle lève des fonds pour ses propres clients afin qu’ils réalisent leurs projets, en France et à l’étranger, toujours avec des aspects concrets humanitaires. Car lors des ses voyages en Afrique, Béatrice avait découvert sa passion à se consacrer à l’Humanitaire
Elle envisage sous l’impulsion de son mentor de créer une fondation à vocation Humaniste pour permettre aux enfants d’accéder aux études, à la santé et la culture.
Femme atypique attirée par les challenges et la soif d’entreprendre, elle s’est donné pour but de créer sa propre Fondation, qui actuellement en cours de création
CAP SUR LA PAIX avec 3 champs d’actions principaux :
- CAP SUR LE SAVOIR (Etudes, Savoir, Enseignement, Culture, Art)
- SUR LE BIEN ETRE (Santé, Hygiène, Nutrition, Alimentaire, Agriculture, logements sociaux)
- CAP SUR L’HUMAIN (Respect des autres, Création de valeurs, et d’activité professionnelle,)
Pour atténuer les clivages, créer des logements décents
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de lui remettre la médaille d’Argent avec Palme.
Pierre-Elie BEROSE
Vous êtes né en 1966 à Paris.
Après avoir beaucoup pratiqué le sport, vous passez votre diplôme supérieur spécialisé en ethnométhodologie et informatique suivi d’un Deug et une formation Droit des Affaires et de l’Entreprise.
Vous êtes actuellement contrôleur territorial au ministère de l’Intérieur pour le CNAPS - Controle National des Activités de Sécurité.
Mais vous étiez avant tout un grand champion de Kung Fu avec votre 5e Dan
Beaucoup de médailles internationales dont une d’Or en 2002, sous la formation du Maître Bernard Sok.
Vous avez été distingué par une médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.
Je vais lire un courrier qui va résumer ce pourquoi la Ligue Universelle du bien Public vous remet sa médaille d’Argent avec Palme (doc joint en fin des textes)
Alain BARBIER
Vous êtes né en 1963, et vous habitez actuellement en Haute-Savoie
Après vos études et un doctorat en Pharmacie en 1979, vous entrez comme pharmacien-chimiste aux Armées.
De 1980 au Val de Grâce, puis le laboratoire de chimie de Nancy, vous donne une base solide qui vous emmène comme Pharmacien chef des laboratoires de bio-chimie, maladies tropicales à l’Hôpital provinciale de Franceville au Gabon.
Puis de 1988 à 1990 au service de ravitaillement militaire de Vitry-le-François, et ce, avant de repartir en Polynésie à Papeete.
En 1992, retour à Marseille avant de repartir en Guyane et Fort de France en Martinique.
De 1998 à 2001, retour au Port de Brest puis Chartres.
Depuis, vous êtes Pharmacien titulaire d’Officine.
Vous écrivez dans les revues médicales et participez à de nombreuses causes humanitaires, de par votre longue expérience de terrain Outre-Mer.
Vous avez reçu l’Ordre national du Mérite à Titre militaire.
Vous êtes membre actif et bénévole de la Croix-Rouge.
Pour votre attachement au Bien Public, la Ligue Universelle se sent honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Philippe ZYNGER
Après votre bac, vous faites deux ans de médecine à Lariboisi(re.
Puis vous changez complètement de direction.
Vous devenez Gérant d’une société de prêt à porter en gros pour la France et l’International.
Vous créez alors votre propre société Tapis ZYNGER
En 2001, vous développez une autre activité, celle de gestionnaire de patrimoine avec la société d’assurances AGF
En 2002, vous vous occupez de la vente de La Sté Tapis d’Amsterdam et vous allez manager la Sté Catherine Bellaiche, qui s’occupe de la restauration et du nettoyage de tapis anciens
Puis, dès 2009, vous devenez auto-entrepreneur avec La Sté F.C.I Immobilier
Vous avez mis vos compétences au service des causes humanitaires lors de vos nombreux déplacements à travers le monde, favorise ainsi ces échanges et l’identification des besoins basiques des plus démunis, lors de catastrophes naturelles ou autres, ainsi que le Téléthon.
Vos multiples relations aident ainsi les associations qui manquent de ressources et de structures.
Pour toutes vos implications dans le milieu associatif, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne
Nino Michel FLOCCARI
Vous êtes né en 1947 à Vitry-sur-Seine, de parents de souche italienne.
Vous avez fait vos études supérieures et une formation technique en Electricité.
Puis une formation de sciences économiques et juridiques, ainsi que des études sur l’arbitrage et la médiation.
Vous êtes courtier d’assurances depuis 1970.
Vous êtes président de l’association des Parents d’élèves
Membre de l’association des Vosgiens de Paris
Membre de l’Union départementale des associations familiales du Val-de-Marne.
Membre de la Commission des Familles de France à la Préfecture
Membre de l’UNPI (Commission des Finances)
Administrateur du centre agréé de gestion du Val-de-Marne
Président de Chambre honoraire du Tribunal de Commerce de Créteil.
Pour toutes vos implications dans la vie sociale et le bien public, la Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Jacky VINCENT
Vous êtes né en 1962 à Auchel. Après des études Bac et I.V.T. génie civil, vous travaillez dans le bâtiment.
Puis, en 1985, vous entrez dans la police nationale en formation à Reims.
Vous êtes affecté au CSP de Paris 16. Vous changez d’affectation, paris 5e, puis Paris 11e,
Vous rejoignez l’organisation syndicale Différence, avant de rejoindre un autre commissariat à Boulogne-Billancourt.. Vous y devenez responsable syndical local, puis régional.
Vous êtes ensuite détaché au syndicat UNSA Police comme délégué du 92.. Vous occupez un siège à la CPAM 92. Vous êtes aussi Responsable ASPP. (Association sportive de la Préfecture de Police)
En 2000, vous êtes élu Président départemental de l’ANAS (Association Nationale de l’Action Sociale du Ministère de l’Intérieur).
En 2005, vous êtes élu secrétaire général de l’ANAS., et depuis 2012, vous en êtes le Vice-Président.
Toute votre carrière fut ainsi dédiée en grande partie à la défense et à l’amélioration quotidienne des personnes. Non seulement lors de vos mandats, mais aussi à l’extérieur, en apportant votre concours et aide à de nombreuses associations.
C’est donc tout naturellement que nous nous réjouissons de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Norredine CHEFAI
Vous êtes né en 1953 à Bengardane en Tubisie.
Après vos études, vous passez un Deug de Littérature moderne à l’Université des Lettres de RAGADA, puis une licence Histoire-Géo à Paris VIII - Vincennes
Vous êtes actuellement Correspondant de Presse à Al Chourouk en Tunisie de langue arabe; ainsi que Le Renouveau en Tunisie de langue française, aussi comme :
La Presse Tunisie de langue française - Rédacteur franco-arabe Al Jazeera – Djerba
Magazine Tunis Plus - Rédacteur en chef de la lettre de la FMC
Vous êtes enregistré comme journaliste auprès du CAPE. (Centre accueil de la Presse étrangère).
De 1986 à 2010 vous avez enseigné l’arabe via le service culturel de l’ambassade de Tunisie à Paris. Les cours donnés à Cergy-Pontoise sont en coordination avec l’Education Nationale. Vous avez aussi effectué beaucoup de soutien scolaire pour les enfants d’immigrés en Seine-St-Denis
Vous êtes également Fondateur de l’association Amitié franco-tunisienne de la ville nouvelle Cergy-Pontoise en 1991. Vous y êtes également traducteur assermenté.
Vous avez pendant dix ans été rapporteur de la commission de réflexion du conseil des maghrébins en communauté européenne.
Vous êtes également Membre du conseil de la communauté tunisienne, chargé de l’éducation, ainsi que vice-président de l’association Education et famille reconnue par ECOSSOC. (près l’ONU)..
Pour toute votre action pour le Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.
Claude RIEUMAJOU
Ckaude RIEUMAJOU est un journaliste discret , et le seul habilité auprès des trois piliers institutionnels de notre République, savoir auprès de l' assemblée Nationale, du Sénat et auprès de La Présidence de la République .
Il a commencé à exercer son métier en qualité de la charge des Relations Parlementaires pour la presse médicale.
Au titre de sa triple habilitation présidentielle, sénatoriale et parlementaire, il a participé à des voyages officiels avec les Présidents Valérie Giscard d’Estaing, Mitterrand , Chirac, Sarkozy , et notre actuel Président François Hollande
Durant ces voyages, il a suggéré aux hautes autorités diverses actions médicales , alimentaires et sociales que vous comprendrez que je ne peux détailler.
Il mérite , par son efficacité et malgré sa discrétion, d'être honoré pour tout le bien public qu' il a directement et indirectement généré.
La Ligue Universelle est honorée de lui remettre la médaille d' Argent avec Palme et Couronne.
Maurice CATALAN
Vous êtes né le 20 mars 1932 à PARIS 10e Après vos études, vous optez pour la Finance internationale, Droit des Affaires, droit du travail et droit social, expertise comptable - Neuropsychologie, médiation conventionnelle.
Ancien dirigeant de différentes sociétés et groupes multinationaux tels St Gobain – Danel, etc
Missions et activités actuelles : Rapporteur général de la commission nationale du gouvernement près le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables ( Art 7 bis)
- Membre de l’académie des sciences et techniques comptables et financières
- Président de A.CO.REH.M – consultants -..Consultant international stratégie et accords multilatéraux (spécialiste Europe et Etats-Unis)
- Médiateur partenaire de Michèle GUILLAUME – HOFNUNG Professeur de faculté de droit (université de Paris –sud) V.P. du comité des droits de l’homme et des questions éthiques NF/UNESCO Présidente de l’institut de médiation IMGH
- Président de l’U.N.E.C. – Union Nationale des Entrepreneurs et Créateurs d’entreprises et Membre du Centre des Professions Financières.
Expert feeling auprès de grandes compagnies d’assurances internationales (en particulier Lloyds de Londres).
Maître de conférence : l’E.N.A. - I.E.P. - INSTITUT D’ETUDES JUDICIAIRES
1967/1969 - Cession des maisons constituant la Cité Ouvrière Notre Dame à Mers-les-Bains, appartenant à la société DESJONQUERES. Ces maisons ont été cédées aux ouvriers verriers en activité et/ou retraités, opération effectuée à mon initiative et sous ma responsabilité. Ces maisons ont fait volontairement l’objet d’une valorisation minimale, vente effectuée sur une durée de 20 ans sans intérêt. Une de ces maisons m’a été cédée à titre exceptionnel pour y loger une famille (Famille BOUCHER), qui habitait dans la cité FICHET dans une maison proche du délabrement. Le père étant sans emploi, il a été engagé à ma demande chez DESJONQUERES. A la demande du curé du Tréport, ancien aumônier militaire que j’avais connu en Algérie, j’ai accepté de devenir le parrain du fils, atteint d’une forme grave de sclérose en plaques, handicapé moteur, à l’occasion de son premier pélerinage que nous avions organisé à Lourdes en 1967.
Envoi au Cameroun, à titre personnel, de 6 containers de mobilier, matériel de bureau, fournitures diverses, livres etc…. au bénéfice d’une petite ville du Nord du Cameroun dont le maire, M. Charles TCHOMTCHOUA DJADJO, avec lequel j’avais des relations amicales depuis très longtemps.
A Saint-Louis du Sénégal, envoi de mobiliers destinés à créer trois classes d’école et du mobilier et matériel pour la création d’un dispensaire. Initiative personnelle qui a été reprise et poursuivie ensuite par le Rotary Club de DOMONT-ECOUEN. Les classes créées, tout comme le dispensaire, portent mon nom, à titre de reconnaissance et surtout pas sur ma demande expresse !
Mentoring : mentor de 11 jeunes se préparant à différentes carrières. 3 sont encore en cours. Temps consacré à ces jeunes (partage de connaissances générales et professionnelles, entre 3 et 7 ans).
Parrainage depuis 2007, d’une jeune fille, dans le cadre de l’opération mise en œuvre par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur et qui a donné naissance à la Fondation « Un Avenir ensemble ». Cette jeune fille achève ses études d’ingénieur, et mon rôle à ses côtés qui a été très complet et très intense, s’achèvera dès l’obtention de Son premier emploi
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
Médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Algérie.
Médaille d’argent du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (1977)
Médaille d’or du Conseil Supérieur de l’ordre des Experts Comptables (2011)
Médaille de reconnaissance du Ministre de la Défense (François Léotard
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR
Didier PESTEL
Vous êtes né à Mont-de-Marsan
Vos études vous conduisent au monde pharmaceutique d’où vous êtes cadre supérieur retraité.
Ce qui vous amène à un emploi du temps plus surchargé que lors de votre vie professionnelle.
En effet, vous êtes :
Chevalier d’honneur de l’Ordre Royal de Mélusine
Président de l’Opus Templi, œuvre sociale internationale
Président du Club de recherche sur la tradition de la Gascogn,e
Membre du cercle culturel de Bègle
Membre du cercle culturel de Port-la-Nouvelle et membre de la Société Nautique de Port-la-Nouvelle
Vous êtes le Grand Maître général de la Stricte Obédience Templière maçonnique
Vous avez été conseiller municipal avec plusieurs mandats
Vous avez surtout été bénévole pour diverses associations Humanitaires, dont Enfance Terre Soleil.
Remise de matériel scolaire et des vêtements au Laos, Cambodge, Vietnam, Madagascar, Maroc,Sénégal, etc
Pour toutes vos implications dans ce que sont les valeurs de notre association, nous sommes honorés de vous remettre notre médaille d’OR
Catherine de GLINIASTY
Vous êtes diplômée de l’Institut d’Etudes Politique de Paris
De 1981 à 1989, vous êtes à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, puis au siège C.C.I. de la Seine-Saint-Denis à la direction de l’aménagement et des équipements du territoire. Vous y en assurez le suivi de la politique d’aménagement et d’urbanisme défini par .le Département.
De 1989 à 1999 vous êtes consultante chez Auguste Thouars conseil, pour des opérations de montage immobilier d’entreprises.
De 1999 à 2013 vous accompagnez votre mari dans ses affectations à l’étranger comme ambassadeur de France au Sénégal, Brésil, et en Russie.
Cet accompagnement n’est pas de tout repos, car comme nous le disait une ancienne femme d’ambassadeur, distinguée par la Ligue, nous devons être présentes sur tous les fronts, faire de l’aide et de l’humanitaire en même temps que de s’occuper des réceptions. Nous devions à côté de notre mari représenter aussi la France.
De 2008 à 2009, Vous avez été Présidente de l’association Bienvenue en France, Association du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne, chargée d’accueillir les conjoints et diplomates étrangers en poste à Paris.
Nous ne pouvons retracer ici toutes vos actions tant celles-ci sont nombreuses, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR
Dominique CANTIEN
Vous êtes une productrice de télévision française, née dans le nord de la France à Rosendael, d’un père industriel et d’une mère au foyer. Une enfance heureuse auprès d’une maman très engagée autour d’elle, et qui probablement influencera beaucoup vos actions tout au long de votre carrière.
Direction audiovisuelle
1987 - 1994 : Directrice des variétés à TF1
1995 - 1998 : Directrice de la création de France Télévision
En 1999, vous retournez à TF1.
Depuis 2000, vous êtes une Productrice indépendante travaillant beaucoup avec Michel Drucker. En tant que productrice, vous avez notamment lancé la carrière de Christophe Dechavanne, Nagui, Nicolas Hulot ou Arthur.
Vous comprenez très vite que le pouvoir que vous confèrent vos postes de directrice des programmes au sein des télévisons va vous permettre de sensibiliser le public, donc les citoyens aux causes que vous estimez être autant d’alarmes et d’urgence. L’information sur le VIH et plus généralement sur la santé, l’éducation des petites filles, la défense des enfants sans destin, l’écologie, la pauvreté, sont des causes qui vous anime.
Ainsi, vous êtes à l’origine du premier Téléthon, de la première grande soirée sur le SIDA avec Line Renaud et Pierre Bergé, aux côtés de votre compagnon de l’époque, Philippe Douste Blazy alors ministre de la santé.
Vous produisez aussi une émission sur le Cancer, présentée par Jean-Marie Cavada et dont l’invité d’honneur n’était autre que Francis Bouygues.
Est-il nécessaire de rappeler aussi la création de la première émission de prise de conscience écologique, avec la production d’Ushuaia aux côtés de Nicolas Hulot qui partagera votre vie près de 10 ans.
Par votre proximité avec le professeur Deloche, vous avez été sensibilisée sur le sort des enfants, sans destin, souvent malades, sans accès aux soins, perdus dans des orphelinats du monde. Cette expérience vous a évidemment conduit à l’adoption d’un enfant au Cambodge.
Vous emmenez, alors responsable à TF1, toute une équipe en Roumanie à l’occasion de la chute du régime Ceausescu pour créer un pont d’adoption lors d’une émission spéciale.
Dominique Cantien, vous serez pendant 12 ans chargée de la communication de Philippe Douste Blazy, successivement ministre de la santé, de la Culture et des affaires étrangères.
Aujourd’hui, vous continuez votre métier de productrice et proposez des immersions dans des univers généralement inaccessibles, comme l’Armée de l’Air, et plus que jamais, vous menez un combat personnel, l’éducation des petites filles à travers la planète et vous préparez une émission sur les écoles du bout du monde.
Vous avez eu sous Balladur l'Ordre National du Mérite.
Vous reprenez souvent à votre compte, deux fameuses références :
- la première de Roda Gill, qui par la voix de Julien Clerc, se demande à quoi sert une chanson si elle est désarmée, (alors à quoi sert une émission si elle est désarmée où inutile).
- la seconde, en citant Marc Twain,
« Elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait »
Et bien nous aussi nous le faisons et nous vous remettons avec honneur notre médaille d’OR
Didier DUMONT
Vous êtes né en France, le 20 octobre 1956, à Saint Germain en Laye dans les Yvelines. Après des études secondaires dans sa ville natale, il rejoint la Faculté de Lettres de Paris X, ou il étudie, les Civilisations étrangères. Dans la foulée, il obtient une Licence d'Anglais, et une Maîtrise en Lettre sur la civilisation américaine, qui a pour thème - Idéologie et Mass Média aux U.S.A. En 1978, il rédige son mémoire de Maîtrise sur « César Chevez et la non-violence en Californie ». Et il rencontre, les milieux - Chicanos et non-violents - à San Diego, San Francisco et Los Angeles.
En 1979, retour en France, ou il intègre l'Enseignement Public à Mantes la Jolie dans Les Yvelines. Puis, il est sous contrat, en banlieue et en internat, et s'occupe d'enfants d'origines diverses, venant, entre autres, d'Asie, et d'Afrique, dont certains, ont vécu de graves traumatismes au Cambodge. Il s'implique alors dans des activités associatives diverses, telles que, le Secours Catholique et le Comité des Fêtes, au sein duquel, il crée deux spectacles son et lumière. Il s'investit aussi, dans des activités éducatives, avec des projets conjuguant, l'Anglais, le Latin, la Littérature et la Musique. Il adhère, au Festival Blue sur Seine.
De 1980 à 2013, Didier Dumont exerce dans l'enseignement Privé, à Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines. Il devient le Président du Comité des Fêtes.
Didier Dumont est élu Maire-adjoint de Bennecourt dans les Yvelines, dont il devient le Maire, en 1989 jusqu’à nos jours. En 1995, il est élu Vice-président de la Communauté de Commune des Portes d'Ile de France.
En 1990, il s'engage dans des associations patriotiques, et il collabore au Mémorial Day avec l'American Légion. Il établit les liens avec les Coldstream Guards (Garde Royale, Londres). Et il reçoit The Medal of merit (Gold), de l'American Legion for exceptional services, et pour contribution de services.
Il crée alors le Jumelage de sa ville de Bennecourt, avec celle de Coldstream en Ecosse. Il établit, un lien très privilégié, avec le Régiment de Coldstream Guard, dont Sa Majesté Elizabeth II, en est Colonel en chef.
En parallèle, il apporte, son fidèle soutien, à la FNACA départementale, à des visites scolaires, à des chorales, et il participe aux ravivages de La Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, en collaboration avec la Garde Républicaine et le Sénat.
En 2004, il organise une Commémoration, avec près de 2 000 personnes, pour le 60e anniversaire du Débarquement, en présence de deux ministres, M. Cuq et M. Larcher. Il met aussi en place, un programme de requalification d'un caravaning de 93 emplacements, avec, relogements, insertions, logements PLAI, et protection d'Espaces Naturels Sensibles. En 2010, il créée un spectacle sur la Vieille Alliance franco-écossaise, avec Orchestre / Chorale / la Garde républicaine et le Coldstream Guards, ainsi que des cavaliers et des figurants.
Didier Dumont est coopté par la branche française de la British Legion, dont il est, le seul Maire et enseignant Français, membre du Comité de Paris.
Le 24 septembre 2014, i! organise La Commémoration du Centenaire de 1914 , labélisée par l'Etat. Cette grande manifestation événementielle, a un caractère et un rayonnement international, avec la participation de Français, de Belges, et de Britanniques. Il y organise un Rallye Cycliste Londres / Bennecourt, une Exposition avec les habitants et la participation de troupes de théâtres. Mais, aussi, un Défilée de 500 participants, avec 38 drapeaux, le Préfet des Yvelines, des Députés Français et Belges, ainsi qu’un Evêque.
Il participe également à un évènement, avec l'orchestre des Coldstream guards, et I'orchestre du 2e Régiment d'Infanterie de la Garde républicaine, lors d’une commémoration et de très nombreuses autorités militaires et civiles.
Il est également le Vice-président, chargé de mission auprès de la CCPIF pour la mise aux normes handicapées de l'ensemble de la Communauté de Communes.
Pour l'ensemble de ses engagements, humanistes, associatifs et patriotiques, aux services, des citoyens, de la culture, de la république du devoir de mémoire, et de la France, la Ligue Universelle du Bien Public, est ce soir, très heureuse et très honorée, de distinguer, Monsieur Didier Dumont, de sa Médaille d'Or.