Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2023 4 23 /02 /février /2023 13:24
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT
REMISE DE DISTINCTIONS DU 17 FEVRIER 2023 AU RESTAURANT DU SENAT

Nos remerciements au Photographe Gérard LEDIG pour son reportage  de qualité.

Nadia BENTOUHAMI

Elle est née le 14 septembre 1976, à l’Hay-Les-Roses. 

Elle grandit à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dans une famille algéro-marocaine de 5 enfants, dont sa jumelle, Houda.

Décrire le parcours de Nadia, c’est se plonger à la manière d’Annie Ernaux, dans le quotidien singulier d’une jeune femme que la vie, à force de la confronter, oblige à prendre conscience très jeune, qu’être une femme, issue des quartiers populaires et de l’immigration, c’est porter d’emblée un poids double.

Nadia comprend très tôt qu’être une fille réduit les rêves, le refrain comme une rengaine, des « « ça » c’est pas fait pour toi », « « ça » ne se fait pas chez nous », « une fille ne doit pas faire « ça ».... ce sont tous ces « ça » que Nadia explore et il se trouve que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est l’art, la danse en particulier.

À l’adolescence, elle a la chance de suivre les cours de deux jeunes professeurs de son quartier, Kamel Ouali qui deviendra plus tard, le célèbre chorégraphe de comédies musicales à succès, et Fadila Belkebla. 

Investie et travailleuse, Nadia se voit propulser professeur de danse et chorégraphe, dès l’âge de 16 ans, dans la ville de Saint-Denis.

Petite étoile en devenir, elle continue d’explorer les « ça » et se lance dans une carrière de comédienne avec deux films, « Je n’ai pas sommeil » avec Line Renaud et « La journée de la jupe » de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani.

Alors que tout va pour le mieux et que la voie de Nadia semble toute tracée, un brutal accident de voiture, va bouleverser la trajectoire de la jeune artiste.

En 1997, à 20 ans, l’âge de tous les possibles, Nadia commence son parcours de combattante.

La tête totalement rasée à cause des blessures, elle se bat pour garder l’usage de sa main.

La lumière des plateaux de danse et de tournage laisse place à la lumière aveugle des blocs opératoires. 

Il faudra plusieurs années à Nadia, pour surmonter cet handicap ! Mais, comme elle aime à la dire trébucher n’est pas tomber, tomber n’est pas échouer, quand on se relève !

Nadia est une artiste et une artiste trouve toujours le moyen d’exprimer son art.

Lorsqu’ à 20 ans, on a le sentiment d’avoir frôlé la mort, plus rien ne peut vous interdire de rêver, parce que rêver c’est vivre, c’est espérer, c’est marcher, bouger, vibrer de tout son être.

Dans cette plongée au plus profond de son être bouillonnant d’envies, Nadia va puiser toutes ses ressources, les plus insoupçonnées et c’est vers la mode qu’elle va jeter son dévolue.

La mode est un autre « ça » qui devient alors son champ d’expression, et comme toujours, elle ne se contente pas d’effleurer la discipline, elle la transcende et encore une fois se fait remarquer.

Elle a la chance de pouvoir exprimer toutes ses inspirations avec des mannequins, comme Rosie De Palma, comédienne et égérie de Jean-Paul Gauthier, Rebecca Ayoko, égérie de Yves-Saint-Laurent, ou encore Noémie Lenoir.

Elle sublime les tenues en apportant sa touche personnelle, avec des accessoires de mode, et des bijoux.

Elle parvient à se faire un nom.....et ce nom ce sera « Nanou », pour tout le milieu de la mode.

Elle enchaine, les défilés de mode, les fashion-week, le festival de Cannes avec un défilé signé Nanou au Mariott.... La petite fille d’Aubervilliers se hisse en haut des podiums et clame tout haut « c’est « ça » la vie » !

Mais elle ne s’arrête pas là, et elle entame une formation pour créer son entreprise, « les diamants de l’Orient », elle dessine sa première collection d’accessoires et de bijoux.

Les réseaux sociaux vont accélérer sa notoriété, s’en suivent les magazines de mode, et les collaborations en particulier avec le footballeur Djibril Cisse pour le lancement des « Lunettes Mr Lenoir ».

En 2020, elle remporte le prix AFRIFATA, organisé au Maroc, par le célèbre créateur de mode, Alphady, parmi plus d’une centaine de jeunes créateurs venus du monde entier. Ce prix est une manière de reconnaitre son style bien à elle, à la fois chic, raffiné et décontracté.

Elle participe, dans la foulée, au Marrakech du Rire et habille pour l’occasion Djamel Debouzze, pour qui elle crée une veste, devenue emblème de sa marque.

En 2021, elle est récompensée du Prix « Héroïne [Extra]-Ordinaire organisé par Le Féminisme Populaire, pour son parcours fait à la fois de résilience et de courage.

Ce prix, lui offre un accompagnement pour la soutenir dans sa nouvelle aventure, nouveaux défis, nouveau nom pour les diamants de l’Orient, rebaptisé L’œil de Tigre PARIS.

Nanou n’oublie pas toutes ces femmes des quartiers populaires qui comme elle, doivent faire face à de multiples contraintes, sociales, familiales, économiques.

Elle ouvrira bientôt un tiers lieu de la mode dans les quartiers entièrement dédié aux créatrices, pour les soutenir et mutualiser la production et les expositions. 

 La vie c’est « ça », prendre les chemins sur lesquels, on ne nous attend pas, les chemins interdits ou inaccessibles, parce que l’audace est au cœur de l’émancipation de chacune des femmes du monde.

C'est pour « ça » que la Ligue Universelle du Bien Public vous remet sa médaille d'Argent en présence de madame Samira TAYEBI, Maire de Clichy- sous-Bois, qui vous remet également la Médaille de la Ville.

 

Thomas SERTILLANGES

Il a un itinéraire que ses amis qualifient de baroque.

De 1965 à 1975, ce sont ses années théâtre : Fréquentation des grands textes, magie du maquillage, mystères du personnage, émotion des minutes qui précèdent l'entrée en scène, splendeur du rideau qui se lève, joie d'être soi-même et un autre aussi, complicité avec ses partenaires, peur de manquer la réplique, plaisir des applaudissements... De 1975 à 1985, ce sont les années radio : À France-Inter, dans l’Oreille en coin, producteur et animateur, et à Génération 2000, radio pirate avant de devenir la première radio privée commerciale. Et jusqu’en 2015, ce sont aussi les années de chefs d’entreprises et de consultant, spécialisé notamment dans la communication et l’événementiel, travaillant pour les grands comptes publics et privés.

Parallèlement, Thomas Sertillanges laisse libre cours à ses passions, l’écriture d’abord en publiant des livres sur divers thèmes. Tintin, ensuite, en écrivant un essai remarqué, La vie quotidienne à Moulinsart, et en étant administrateur de l’association Les Amis de Hergé. Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac enfin. Il fonde l’association Les amis du musée Cyrano de Bergerac, le site cyranodebergerac.fr. Collectionneur, organisateur d’expositions et conférencier, Thomas Sertillanges s’active à préserver et à promouvoir la mémoire de l’auteur de Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre français la plus jouée dans le monde depuis plus d’un siècle. C’est ainsi qu’il réhabilite sa tombe à Marseille en 2017, créé Le Festival Edmond Rostand en 2018. En 2020, il rédige la première biographie illustrée du poète Edmond Rostand, les couleurs du panache, grand prix de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Marseille. Son action de préservation du patrimoine lié à Edmond Rostand est reconnue cette même année par le ministère de la Culture qui le nomme Chevalier des Arts et des Lettres. En 2022, il rénove le monument Rostand à Luchon en 2022.

L’année 2023 verra la réalisation d’un de ses projets majeurs : Paris rendra enfin hommage à Edmond Rostand par l’élévation de son buste, place du général Catroux, dans le 17e arrondissement, en face de la statue de Sarah Bernhardt. Pour saluer votre action en faveur d’un des plus grands dramaturges français, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

 Michaël   THEVENOT                                       

Il est né le 7 décembre 1975 à Reims. Après avoir effectué sa scolarité à Reims, il entame un parcours universitaire. Celui-ci débutera par l’obtention d’une licence de Biologie Générale et Sciences de la Vie et de la Terre puis son acceptation à l’Institut Universitaire de Formation des Maitres. Un peu plus tard il entre en Institut de Formation en Soins Infirmiers puis en Master 1 Conception et Ingénierie et recherches en Education et Formation et validera un Master 2 Ingénierie et Conseils en Formation.

Professionnellement, sa carrière commence dans les Accueils Collectifs de Mineurs ou il occupera le poste de directeur durant 20 ans et de responsable de séjours adaptés pour adultes pendant 10 ans. Parallèlement il sera professeur des écoles spécialisé dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au collège Saint Joseph de Reims et également en maternelle à l’école Henri Farman. De plus il sera éducateur dans la Maison d’Enfants à Caractère Social durant deux années au Foyer Saint-Rémi. Ensuite il occupera la fonction d’Aide-soignant puis référent de formation dans l’aide à la personne, l’accompagnement à la fin de vie et le handicap.

Son engagement dans les sapeurs-pompiers de la Marne en qualité actuel de sous-officier lui a valu de se voir remettre la médaille d’honneur au rang bronze en récompense de ses bons services et du dévouement dont il a fait preuve et la médaille de la reconnaissance de l’union départementale (dont il est administrateur) au rang argent pour services rendus à la cause des sapeurs-pompiers. Il est engagé également dans les forces armées au Service de Santé des Armées en qualité de sous-officier et a obtenu la médaille de l’association nationale des militaires infirmiers et techniciens de réserve des hôpitaux des armées dont il est administrateur ainsi qu’une lettre de félicitation pour une action de formation à l’école du Val de Grace.

Ses activités associatives débutent en 1994 ou il sera bénévole pour le secours populaire français dans le cadre « Des oubliés des vacances » permettant à des jeunes enfants dont les parents n’ont pas les ressources financières nécessaires de partir en vacances. Il assurera, l’encadrement des jeunes et la surveillance de leur baignade jusqu’en 2001. En 1999 il s’inscrit à la protection civile de la Marne pour débuter équipier secouriste et finir formateur, responsable de la cellule d’aide aux impliqués et responsable de la formation continue des secouristes de l’antenne de Reims jusqu’en 2010.

En 2007, il devient bénévole à l’unité locale de la Croix-Rouge Française de Reims en tant que maraudeur puis chef d’équipe dans le cadre du SAMU-SOCIAL cela jusqu’en 2014. Date à laquelle il sera membre fondateur de l’association PANGEE (Proposition d'aide non gouvernementale par l'entente et l'éducation) qu’il présidera. En partenariat avec l’association Togolaise AJDEPE (Association des Jeunes pour le Développement et la protection de l'Environnement), son association financera la rénovation d’une école, la mise en place par des bénévoles d’animations socio-éducatives pour les enfants et des informations pour la prévention IST/ VIH/SIDA au sein de la population.

Ces activités bénévoles lui ont valu d’être décoré par La grande médaille d’or du comité de récompenses de l’œuvre humanitaire, la Palme d’or de la médaille « Civisme et Dévouement » et la Médaille d’honneur des services bénévoles à l’échelon Vermeil.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée à son tour, de vous remettre sa médaille d’Argent avec palme.

 

Jean-Michel NARDI

Il s'est vu attribuer une prime gouvernementale liée à la mobilisation exceptionnelle durant l'épidémie de COVID-19, reconnaissant son engagement professionnel durant l'état d'urgence sanitaire. Il a reçu les félicitations du DDSP 972 le 1er juillet 2020.

Il a été décoré en juillet 2021 de la médaille d'honneur de la Police Nationale, échelon argent, décernée par Arrêté du Ministre de l'|intérieur du 30/12/2020. À cet effet, il a reçu une lettre de félicitations du Ministre de l’intérieur M. Gérald DARMANIN le 11/01/2021 pour son« dévouement ››, son « professionnalisme ›› et son « action au service de l'État ››.

Il fut ensuite décoré en juillet 2022 de la MSI (Médaille de Sécurité Intérieure), échelon bronze, décernée par Arrêté du Ministre de l'Intérieur du 7/03/2022. À cet effet, il a reçu une lettre de félicitations du Directeur Territorial de la Police Nationale de la Martinique (DTPN 972) le 24 mars 2022. Le Brigadier-Chef Jean-Michel NARDI s'était distingué sur le terrain lors des graves émeutes des nuits des 17 et 18 juillet 2021 à Fort-de-France. En outre, dans le cadre de ces graves émeutes urbaines, Jean-Michel NARDI a reçu une lettre de félicitations du Directeur Central de la Sécurité Publique.

Jean-Michel NARDI est depuis le 21 juillet 2008, membre de l'Association Nationale des sous-Officiers de Réserve de l'Armée de I'Air et de l'Espace (ANSORAAE) de la Martinique. À ce titre, il participe à certaines cérémonies militaires et d'hommages (Par exemple celle du 12 septembre 2022 en la mémoire du Capitaine Georges Guynemer le 12 septembre 2022, en la présence de l'Amiral). Enfin, au nom de la confédération des Associations Nationales des Sous-Officiers Français dont la devise est « Honneur patrie et Union solidarité ››.
Jean-Michel NARDI a reçu le 1er janvier 2019 la médaille confédérale du sous-officier français, échelon bronze, pour « services exceptionnels, volontaires et bénévoles rendus à la cause du Sous-Officier ››.
La Ligue Universelle du Bien Public est toujours ravie de recevoir les Français d’Outre-mer et s’honore de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
Nous remercions également la présence de votre député Hajjar Johnny, député de la 3e circonscription de la Martinique

 

Laurent Yann MINIER 

Né en 1972.

2000 ; Master de reportages-médias à I.F.P. Paris Il / Panthéon-Assas.

1997 : Maîtrise d'information et communication Paris Vlll / Saint-Denis.

1995 : BTS Actions Commerciales Lycée George Braque / Argenteuil.

Carte de Presse n°90935.

Productions de reportages et distributions Nationales/international (EVN / UER/ Eurovision).

Écriture/Créations/Direction artistique/ Mise en scène/ Production / Comédien.

Organisation de concert-spectacle musique classique. Réalisation d'un Film de 80 mn.

- École de voile Antoine Albeau Août 2022. Moniteur de voile Seine 2021/2022

- Reportages et Productions audiovisuelles indépendantes.

Août 2004 -Juin 2018 Gérant d'une Eurl Le Punch Productions.

Déc 2013 - Fév 2014 Reportage culturel « Paris, la nuit ›› diffusions sur France 24, Euronews, BBC News, Deutsch Welle, Sky News Australie. Reportage culturel le plus consulté sur le site d Eurovision pendant 3 mois.

2009 : Reportage humanitaire/ concert caritatif Michèle Torr/Soeur Sara - 20h TF1.

2006 : Reportage humanitaire/ « Les Roues de la Liberté ›› 20h TF1, RTM, FR3, TV5. Enquêteur indépendant (politique, social, économique).

2014 : Création-Exposition de peinture ¢ Paris, la nuit ›

2008 : La Politique spectacle › Théâtre du petit gymnase.(Auteur/Mise en scène).

2005 : Born to Be Wilde › Théâtre des Corps-Saints en Avignon.

(Création/distribution).

2003 : Le Punch › : Studio théâtre d'Asnières/Avignon /Main d'or.

- Théâtre Traversière/Caussade : Vittel/ Nevers .(Auteur /création /distribution).

- Création du Concert-spectacle ¢ Le Pacha, son piano et la Mer › Paris.

Et réalisation d'un film de 80 minutes à bord d'une goélette à Brest.

École du One man show : Café-théâtre du Bout.

Télévisions/ Presse : Arte: Reporter-pigiste édition 19h45 Politiques, économiques

France 5 : Reportages - LCP-AN :Sujets reportages/interviews/Portraits.

France : 14 Juillet -Chirac / Enterrement de J. Chaban Delmas...

International : Poutine/ Dalai Lama /Shimon Pérës /Boutros Boutros Ghali Carla del Ponte/Robin Cook/Massoud...)1999-2000 Le Parisien Reportages / écritures d’articles (stage PQR).

1996-2000 Europe 1 / RTL / RFI. Assistant d'édition - Monteur/ Téléphone rouge

1993-1996 Animateur/réalisateur Radio Enghien.

La Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

MUSSAT Frédéric

Education et études faites en Normandie dans l’Orne au Haras du Pin, dont il est natif en 1952.

>Après le BAC, il vient à Paris à la FAC. De Droit.

En 1974, il part  au service militaire au 3e Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMA)

En 1976, il intègre l’Union Nationale des Coopératives Agricoles (UNCA).

Il y travaille en tant que commercial, puis directeur commercial de filiale.

En 1983, il est nommé Directeur général de S.D.A., qui est la société de distribution avicole, filiale de l’UNCA.

Il participe à la création de Qualité France et du label Fermier dans le but de faire reconnaître les produits de qualité du savoir faire France.

De 1992 à 2008, il s’attelle à la création et exploitation de la S.A .VOL’France (volaille de France), dont il en sera le PDG.

Depuis 2008, il opérera en conseil d’entreprise.

Il participe à de nombreuses manifestations caritatives, à l’aide aux personnes en difficulté et au soutien des petites entreprises face à la crise actuelle qui heurte de plein fouet ces dirigeants non armés pour y faire face.

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)

 

CHARY François

Très jeune, le Docteur CHARY a eu l’envie de devenir médecin. Quand on lui parle de vocation il répond plutôt : curiosité de voir le monde, de découvrir de nouvelles cultures et forte envie de partage. Ainsi, très tôt au début de ses études médicales, a-t-il été attiré par la médecine infectieuse et tropicale, spécialité qui met au cœur de son métier l’homme, son environnement et sa culture.

Avant même d'être interne il a ainsi parcouru la quasi-totalité des pays d'Afrique francophone en enchaînant sans relâche des missions médicales aussi diverses et délicates que fondamentales.

Parallèlement à la fin de ses études, le Docteur CHARY a consacré une partie de son temps à partager son savoir en dispensant des enseignements aux futures générations de paramédicaux. Ce goût inné de l’enseignement et du passage de connaissances, sous-tendu pendant toute sa carrière, l’amènera tout naturellement vers le statut officiel de médecin formateur au sein d’une structure de formation qu'il a lui-même créée.

Médecine de terrain et pédagogie forment le socle des études cliniques médicales. Le Docteur CHARY a, très vite, été approché pour participer activement à de nombreux protocoles. Cette activité de recherche s’est exercée dans de très nombreux domaines aussi différents que la rhumatologie, la gastro entérologie ou l’urologie… et se poursuit encore à ce jour.

L’étude qui l’a le plus comblé : Celle ayant permis le développement d’un vaccin contre la fièvre jaune, révolutionnaire dans les années 1980, car il pouvait être stocké à des températures entre 4° et 8°, contre -20° pour les vaccins conventionnels, compatibles avec des opérations de terrain en zones tropicales. Intérêt immédiat .

Celle dont il est le plus fier : L’étude sur un protocole de soins mis au point avec un petit nombre de ses confrères en pleine pandémie de Covid et qui a prouvé son efficacité sur une population âgée très fragile à la santé parfois précaire. Cette étude a été reconnue par toute la communauté médicale et a fait l’objet d’une publication scientifique dans une revue internationale anglophone référencée dans le monde entier.               

Aussi, s'occupe-t-il depuis quelques années de la coordination médicale d'un grand EHPAD de la région parisienne où il fait profiter à l’ensemble des patients, des salariés et des familles, de toutes les facettes de son art peaufinées au fil des ans dans ses multiples engagements professionnels.

Et c’est au titre de toutes les missions qu’il a remplies ici et à travers le monde (Urbi et Orbi comme il aime le dire en souriant) et de son engagement permanent, avec un courage sans faille, que la Ligue Universelle du Bien Public, a le plaisir de lui remettre ce soir, la médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

COLLET Philippe

Le colonel de réserve Philippe Collet est médecin en chef des Armées.

Né en 1960, ce fils et petit fils d'officier intègre le centre d'entraînement prémilitaire et des réserves à l’issue de son service national effectué en 1987. il est alors formé en tant que chef de section d'infanterie puis comme commandant de compagnie avec de nombreuses participations à des rallyes de réserves à l'échelle régionale et nationale. ll devient médecin de réserve du Service de Santé des Armées en 1988.

Réserviste au 9e RCS de Nantes de 1990 à 1996, il y est commandant du groupe « entrée évacuation ›› de la 809e section de triage divisionnaire. Ayant terminé ses études à la faculté de médecine de Nantes, il s'installe en Loire-Atlantique en tant que médecin généraliste en 1991. ll devient médecin de sapeurs-pompiers volontaires en 1992 et est parallèlement affecté au 9e bataillon médical de Vannes en 1997.

En 2001, il intègre le 3e régiment d'Infanterie de Marine de Vannes ou il participe aux soutiens terrain de la 5e compagnie notamment. Il est ainsi parti en opération extérieure en 2002 au Kosovo comme médecin de la 2e compagnie, en 2004 en Afghanistan comme médecin de la 1re compagnie et en 2006 au Tchad comme médecin chef du service médical des éléments français Tchad à N'Djamena.

ll poursuit ensuite son engagement à l'antenne médicale de l'Académie Militaire de saint Cyr Coetquidan mais aussi en soutien du CEFE en Guyane en juin 2021 et en soutien du Brevet Alpin militaire en septembre 2022.

ll est par ailleurs membre fondateur du LYONS' Club Saint-Gildas-des-Bois depuis 1997 et fut président du club en 2007.

Le docteur Collet est décoré de la médaille d'Honneur des pompiers échelons bronze argent et or en 2011, 2016 et 2021 ; des médailles OTAN Kosovo en 2002 et Afghanistan en 2004; de la Croix du Combattant en 2012, des médailles MSMV échelon or, Croix du Combattant Volontaire, médaille de la Défense nationale, Commémorative française, TRN, médaille Outre-mer ; et il a été promu au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2011.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)

NICOLAÏ  Marie-France

Elle a fait tout son parcours professionnel dans l’Education Nationale et notamment en écoles maternelles (10 ans) et primaires. Autant dire qu’elle connait bien les enfants et a toujours été présente pour leur apporter du réconfort et même, de l’amour car tous étaient SES enfants. Tous l’appréciaient, certains l’appelaient même « mamie », tant elle a été proche d’eux et toujours à l’écoute.

Elle est aussi maman d’un jeune homme, Jean-Philippe (né en 1981) qui a fait de hautes études (Normal sup, l’ENSAE, l’agrégation, un doctorat, etc). Il est prof d’université et en même temps,  il fait de la recherche en économie environnementale. Mme Nicolaï est l’épouse de M.  Marc-Antoine NICOLAÏ depuis 1979 qui lui est enseignant.

Elle a fait largement sa part de « colibri » tout au long de sa vie, avec sa voix chantante, apaisante et rassurante.

A l’âge de 21 ans, elle commence comme stagiaire à l’école de Pavillon-sous Bois. Elle passe le concours de Directrice d’école à 30 ans. Ensuite, elle prend en charge, en tant que Directrice, une école maternelle à Noisy-le-Sec.

Elle intègre le poste de Directrice de l’école maternelle dans le XVIII° Place Constantin Pecker, en 1981, jusqu’en 1989. Puis, l’école Saint-Benoît dans le VI° arrondissement où elle reste 6 ans, jusqu’en 1995. A partir de là et jusqu’en 2007, elle occupe la fonction de Directrice de l’école primaire, Rue des Bauches dans le XVIe.  L’heure de la retraite dans l’Education Nationale sonne alors, en 2007.

Elle a reçu deux fois la Médaille de la Ville, dans les 6° et 16° arrondissements, pour son dévouement. En effet, toujours en toute discrétion – c’est « sa marque de fabrique » - elle a su gérer des dossiers complexes d’enfants maltraités ou issus de familles dont un parent était  incarcéré ou de familles nombreuses désargentées, voire avec des histoires encore plus sordides. Elle a, à son palmarès, la résolution des cas difficiles dont on pourrait être surpris dans la typologie des quartiers où elle a servis.

Et elle a une autre qualité que je dois souligner : elle ne s’endort jamais sur ses lauriers. 

Sur un autre plan, elle se présente en 2008 comme Maire de son village FOCE-BILZESE, sur la commune de Sartène en Corse, qui compte 180 habitants en hiver mais dont la population est multipliée ai moins par 2 en été. Elle en est l’élue pendant 6 ans.

C’est une période assez difficile car elle doit mettre plusieurs chantiers en route pour sortir sa commune de son isolement (accès à internet et travaux de voirie, enfouissement des lignes électriques, réfection des 4 hameaux du village, de la chaussée, des lampadaires etc après des décennies d’immobilisme), pour un cadre de vie modernisé et le bien-être de la population.

Innover, rénover, embellir sans trop impacter le porte-monnaie de ses administrés, une gageure pour les maires de petites communes rurales.

On dit souvent, derrière la réussite d’un homme, il faut chercher la femme. Mais l’inverse peut être aussi vrai : dans son cas, ce serait un couple qu’il faudrait récompenser. Son époux n’est pas avec nous ce soir, pour des raisons de santé, mais rendons-lui aussi un hommage à travers cette récompense.

Depuis sa retraite, M et Mme NICOLAÏ partagent leur vie entre Paris et l’Ile de Beauté.

La valeur de son engagement depuis plusieurs décennies au service du bien public, ne se mesure pas à la longueur de son CV mais au nombre de vies réconfortées, de drames évités et de problèmes résolus.

Que cette médaille d’Argent avec Palme et Couronne (VERMEIL) lui rende ce soir, un mérité hommage. 

 

L'association Soleil Bleu Azur

C'est d'abord une belle histoire, celle d’une rencontre il y a maintenant 25 ans environ avec Marie Claude Noëll qui avait son association Jean-Louis Noëll, du nom de son fils décédé d'une terrible maladie. Son combat était de réaliser le rêve des enfants malades.

 

- Isabelle CIARLONE

Présidente actuelle de l'Association Soleil Bleu Azur a été aussitôt sensible a celle belle cause, entraînant avec elle, amis, famille, connaissances, pour apporter une modeste contribution à Madame Noëll, en proposant des actions sur Plan-de-Cuques, Marseille et les environs.

Depuis 25 ans l'équipe a œuvré auprès de l'Association Jean-Louis Noëll en organisant des soirées caritatives, des lotos, en sollicitant des entreprises et des sportifs de haut niveau, l'association a pu réunir des fonds, dans le but de réaliser ces rêves et d'améliorer le quotidien des enfants a I'hôpital et de leurs familles.

Ainsi, elle a pu acheter des ordinateurs, des jeux, vélos adaptés au handicap, etc, pour les enfants a l'hôpital, financer des séjours de vacances avec ou sans le personnel hospitalier, financer des intervenants comme des clowns ou des séances d'équithérapie.

L'achat de mobilier ou d'espace jeux a l'inférieur des services pour enfants a permis de rendre l’hospitalisation moins difficile, comme a San Salvador, au centre hospitalier de La Timone, et de Valvert, ainsi qu’à l'hôpital Salvador.

En 2014 Madame Noëll a souhaité, pour des raisons de santé, arrêter son association, et c'est tout naturellement dans sa grande générosité mais surtout avec son cœur que Madame Ciarlone a repris cette magnifique cause : Soleil Bleu Azur est alors née .

La volonté d'Isabelle Ciarlone était de continuer toutes ces actions, en renforçant l'aide aux familles prisent dans la maladie de leur enfant.

Depuis 2014 Soleil Bleu Azur a redoublé d'énergie pour apporter toujours plus de sorties en bateau avec les enfants et leur famille, voyage a Disney, goûters champêtres, fêtes de Noël à l'extérieur, mais, aussi a l'intérieur de l'hôpital avec de magnifiques cadeaux, rencontres des enfants avec leurs idoles (joueurs de foot, chanteurs etc...), rencontre avec les policiers du raid, achat de fauteuils lits afin que les mamans puissent dormir couchées dans le service des greffes, achat d'un kinetec pour la rééducation des enfants dans le service du professeur Jouve, installation d'aquariums dans plusieurs services pédiatriques qui fait le bonheur des petits patients, achat de masques a réalité pour éviter l'anesthésie générale pour certains actes chirurgicaux, achat de matériel médical, combinaison hermétique pour que les enfants qui ont une voix parentérale puissent se baigner.

L'association Soleil Bleu Azur c'est aussi un soutien permanent auprès des parents et les bénévoles sont là lors de rechutes de la maladie conduisant a une ré hospitalisation, lors d'opération lourde, de greffe, la aussi pour soutenir dans un couloir à l’hôpital un moment douloureux, et, sur ce dernier point Madame Ciarlone est de celle qui ne lâche rien, démultipliant les moments pour aller a I'hôpital, être au plus près des équipes soignantes, des parents et surtout des enfants .

Pour 2023 pleins de beaux projets sont déjà en préparation pour «panser» aussi, a notre manière, les maux des enfants, et leur redonner le temps d'un rêve leur si joli sourire.

Ne rien lâcher toujours avancer pour rendre le malheur un peu plus supportable.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

- ZIELESKIEWICZ  Mireille

Directrice adjointe de l'Association SOLEIL BLEU AZUR.

En plus de votre vocation et votre carrière d’enseignante, vous avez toujours partagé votre vie en participant activement à la vie associative et caritatives.

Vous avez passé 30 ans dans les associations venant en aide aux enfants malades et handicapés, ainsi qu’à leur famille via l’association Jean-Louis Noëll, puis Soleil Bleu Azur, avec pour objectif principal de réaliser leurs rêves.

Vous avez également oeuvré dans une association La Solidaire dans la Ville où vous résidez pendant 15 ans. Cette association venait en aide aux famille en grandes difficultés sociales et financières.

La Ligue Universelle du Bien Public sensible à vos combats qui sont également les notre, vous remet sa médaille Argent avec Palme et Couronne (Vermeil).

 

Lucie DONIKIAN

65 ans mariée, 2 enfants à Nanterre, nationalité française, née au Portugal. Arrivée en France en aout 1976, initialement pour 15 jours de vacances à Paris capitale magnifique. Les 15 jours ce sont transmis en long parcours, dès la première semaine j’ai décidé de rester, et là tout change.  Dès mis septembre je trouve un travail et une école.

En 1979, après diplômes et formations de Dactylo/sténo j’intégré mon premier emploi d’été comme secrétaire standardiste chez Maitre Alain PERNOT Administrateur Judiciaire, et, je fais des remplacements secrétaire dactylo dans plusieurs cabinets de la même profession.

De 1980 à 1993, un poste de secrétaire de Direction administrative et commerciale m’est proposé dans une société appelée Loca IMAGES, où je reste jusqu’en 1993.

En 1993, Jean-Louis MORLOT me fait une proposition d’intégrer son cabinet, où je réalise mon apprentissage, d’expertise, interventions dans les procédures collectives judiciaires et amiables. 

De 1993 à 2006, je participe à toutes les missions qui nous sont confiées principalement et majoritairement par les Tribunaux de Commerce..

En 2007,  j’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Paris, pour accéder aux prérogatives de Courtier de Marchandises Assermenté (ventes aux enchères publiques de marchandises, inventaires, expertises judiciaires etc…) et je deviens associée du Cabinet.

En 2010, étant membre du Conseil National des Courties de Marchandises Assermentés, je suis élue accesseur, responsable des commissions aide aux jeunes candidats à l’examen de Courtier Assermenté.

En 2012, Jean Louis Morlot prend sa retraite et je deviens à sa demande Dirigeante du Cabinet jusqu’à ce jour.

2018, je suis élue vice Présidente du Conseil National, et en mars 2022 je me trouve Présidente de cette belle profession dont je suis très fière, pour la première de son histoire une femme est élue Présidente Nationale. .

Je donne beaucoup de temps et organise des ventes aux enchères au profit des associations caritatives :

- Yan Arthus Bertrand Président de GOODPLANET pour son combat pour la planète et l’environnement,

- Gérard FELTZER Fondateur d’Aviation sans Frontières,

- Eric DU FAÏ Petites Mains Symphoniques, permet de donner accès à la musique aux enfants défavorisés,

- ELISECARE (protection et aide aux femmes et enfants de la guerre)

- Institut CURIE, Association Chien médiation

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Or

 

MENGHETTI Michel Jean

Né en 1964 à Genève

1969-1979 : École primaire et secondaire à Genève

1977 : Championnat Suisse écoliers de judo

1979-1983 : École des arts métiers section métiers du bâtiment (CFC)

1978-1980 : Championnat Romand de ski Acrobatique Junior (5e-3e et 2e)

1981 : Championnat Suisse Junior de Boxe (finaliste poids lourd )

1982 : licence de détective privé et d’agent de sécurité (en parallèle de mes études)

1982-1995 : Membre actif de la SVTP (tirs de combats, participation à différentes compétitions et championnats)

1983 :  Diplôme d’instructeur Suisse de Ski (ISS)

1983-1985 : École technique Supérieur et d’Ingénieur de Genève (Diplôme ETS), suivi d’un début de carrière professionnelle dans l’entreprise Molino SA (entreprise Générale du bâtiment) en temps qu’ingénieur technicien conducteur de travaux.

1987 : Nomination au poste de directeur chez Molino SA

1985-1989 : Préparateur physique de Mauro Martelli quintuple champions d’Europe de Boxe et deux fois challenger Mondial catégorie welters

1987 : Création de MMI (courtage et promotion immobilière)

1988-2012 : Milicien et Consultant renseignement confédération Helvétique .

1990-1995 : Conseiller Municipal commune de Collex Bossy (Genève)

1990-2000 : Commissaire bénévole aux cuisines scolaires des Pâquis (Genève)

1990 : Préparation et Patrouille des Glaciers (petite patrouille)

1991 : Début du rachat de Molino SA

1991-2007 : Soutien logistique et financier aux orphelinats Tunisiens

1992 : Préparation et Patrouille des glaciers (grande patrouille)

1992-1996 : Promoteur du programme de logement sociaux au Brésil région de Goias construction de 600 logements avec la collaboration de la banque de dépôt de Goiania

1993-2020 : Courses de Montagnes dans toute l’Europe et l’Afrique (Mont Blanc, plusieurs sommets entre 4000 et 5000 m).

1993-2000 : Co-Promoteur de convois humanitaires pour le sud de la Tunisie (médicaments, produits de première nécessité et vêtements)

1994 : Fondateur et co-dirigeant de GMH GROUP HOLDING SUISSE

1995 : Promoteur d’un grand gala de boxe Charity’s (deux championnats du monde et un championnat d’Europe) au profit de la fondation Clair Bois au profit des enfants polyhandicapés)

1996 : Promoteur d’un Charity’s Show stars des années 80 au profit de l’association des femmes battues et enfants maltraités (Genève)

2006 : Fondateur et co-dirigeant de GMH GROUP Maroc

2010 : Co-fondateur MNK Association (My News Kids) soutien logistiques et dons financiers orphelinats de Marrakech, organisation de récoltes d’habits, médicaments et fonds pour des villages isolés du grand Atlas Marocain.

2010-2020 : Donateur et sponsors de la fondation Canscherch (recherche sur le cancer de l’enfance)

2018 : Fondateur et développeur ARD WA SAMAA Maroc nouveau concept de vie .

2020 : Co-fondateur, administrateur délégué, Chairman Earth and Sky (USA)

2021 : Co-fondateur et vice président de Griffin’s Air Club, Aéroport de Sion valais, Suisse.

2021 Membre d’honneur de la À.N.C.M.P

Pour votre implication dans le Bien Publics et œuvres caritatives menées en faveurs des enfants malades et handicapés, ainsi que les femmes battues, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Cissé Ibrahima Bacongo

Absent pour raison d'Etat, le Député Abdramane OUATTARA lui remettra Diplôme et Médaille lors de son retour en Côte-d'Ivoire.

A la fois singulier et pluriel, le Ministre CISSE Ibrahima Bacongo est un homme de conviction, d’engagement et de devoir, un homme déterminé dans tout ce qu’il entreprend, un homme d’une rare capacité d’adaptation à tout milieu et à toute circonstance.

Né le 8 mars 1955 à Mankono, au nord de la Cote d’Ivoire CIB, comme ses amis et fans l’appellent, est marié et père de sept (7).

Après des études primaires et secondaires effectuées respectivement, à Mankono et Katiola et un détour à l’enseignement primaire en tant qu’instituteur Adjoint puis instituteur titulaire de 1975 à 1982, Cissé Ibrahima Bacongo s’envole pour la France, le 17 octobre 1982, où il entamera des études supérieures à l’Université des Sciences Sociales (Arsenal) de Toulouse.

Titulaire de plusieurs diplômes dont le DEA en Droit des Affaires et un Doctorat, thèse unique, de Droit des Affaires obtenu en juin 1990, Cissé Ibrahima Bacongo intègre en tant que consultant permanent, le Cabinet Jeantet et Associés, racheté par le cabinet C2A, membre du réseau KPMG, l’un des cabinets de tout premier plan en Côte d’Ivoire et dans la sous-région Ouest africaine, qu’il intègre jusqu’en 2005.

Parallèlement, il enseigne à l’Université de Cocody, de 1990 à 2001, comme Assistant puis chargé de cours de Droit des Affaires.

Au plan politique, Cissé Ibrahima Bacongo adhère, aux premières heures, au Rassemblement Des Républicains et est nommé cumulativement, Directeur de Cabinet, du Secrétaire Général du RDR, Secrétaire National chargé des affaires Juridiques et Institutionnelles et Secrétaire National chargé de la communication, de 1995 à 2000.

Suite à son élection à la tête du parti, le président Alassane Ouattara le nomme à son cabinet, en qualité de Directeur de cabinet Adjoint, poste qu’il occupe, cumulativement, avec celui de Secrétaire National chargé des affaires Juridiques et Institutionnelles, de 2000 à 2005.

Outre les nombreuses contributions dans la presse écrite, qui le révèleront à l’opinion publique nationale et internationale, il est le héros, avec le Juge Epiphane Zoro Ballo, de l’obtention du certificat de nationalité du président Alassane Ouattara.

À l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, il a conduit de mains de maître, après la crise post-électorale, les travaux de réhabilitation de l’ensemble des universités publiques et centres de recherche de Côte d’Ivoire, pour tenir le délai de la rentrée universitaire du 03 septembre 2012 baptisée « Départ nouveau ». Ces travaux, qui ont rendu les structures d’enseignement Supérieur et de recherche scientifique en lieux fréquentables, ont valu à CISSE Ibrahima Bacongo d’être fait Grand-Croix de l’Ordre des Palmes Académiques par ses pairs des pays membres du CAMES

Au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, où il a atterri en 2014, le goût du beau et de l’esthétique, l’ouverture d’esprit et le sens du dialogue et du compromis que l’on lui reconnait, volontiers, ont fait date. En effet, les locaux du Ministère, naguère un séjour d’ombre, ont été modernisés et radicalement transformés.

Les syndicats des fonctionnaires, tout secteur confondu, étaient régulièrement reçus dans des locaux "relookés" accueillants et conviviaux, se prêtant à des discussions ouvertes, franches et sans tabous sur tous les sujets, dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires. C’est avec CISSE Ibrahima Bacongo également qu’on a assisté à un regain de motivation auprès des agents du Ministère de la Fonction Publique.

Le Ministère de la Fonction Publique était devenu une vraie administration à l’écoute des citoyens par l’interactivité qui existait désormais entre les usagers et le Cabinet du Ministre via l’outil informatique. C’est à juste titre que ce Ministère, à travers sa Direction Générale de la Réforme Administrative et de l’Informatisation, s’est vu décerner le prix d’Excellence de la meilleure Administration Publique en 2015.

En février 2016 le ministre Cissé Ibrahima est nommé Conseiller Spécial du Président de la République, en charge des affaires juridiques, politiques et institutionnelles.

Le 26 juillet 2018, le ministre Cissé Ibrahima Bacongo est nommé, Directeur de Cabinet du Président du RHDP, Son Excellence Alassane Ouattara, avant d’occuper depuis le 11 mars 2019, le fauteuil de Ministre au près du Président de la République chargé des Affaires Politiques.

Depuis le 13 décembre 2018, où il a effectivement pris fonction, le Maire Cissé Ibrahima Bacongo et son équipe municipale sont à pied d’œuvre pour faire de la commune de Koumassi la nouvelle vitrine d’Abidjan. Après seulement un an de mandat le maire Cissé Bacongo fait l’unanimité tant dans les hautes sphères politiques nationales qu’internationales sur sa gestion des affaires communales.

En effet, l’état cataclysmique en termes d’infrastructures et de salubrité de Koumassi, commune restée pendant plus d’une décennie la risée de tout le District d’Abidjan et symbolisant le désastre urbain, est un lointain souvenir. Grâce à la nouvelle équipe municipale en place depuis le 13 décembre 2018, avec à sa tête le Maire Cissé Ibrahima Bacongo, Koumassi est sur les sillons de la félicité. En une année d’activités, tous les voyants sont au vert. Les  quatre (4) prix glanés en seulement un an, en sont la parfaite illustration.

- Prix National d’Excellence de la Lutte contre le Désordre Urbain, (Par le Président de la République)

- Prix National d’Excellence de la Commune la plus propre, (Par le Président de la République)

- Prix National d’Excellence du Meilleur Maire, (Par le Président de la République)

- Prix du Meilleur Administrateur Africain des Collectivités locales

- Prix de la Meilleure initiative individuelle en matière de propreté - Prix Emergence Côte d’Ivoire du Meilleur Maire de Côte d’Ivoire, attribué par les journalistes.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR

Sandra Ablamba JOHNSON

Née en  avril 1980 à Lomé dans la région maritime, elle est une personnalité politique togolaise.

Docteur en science économique et experte en développement du secteur privé, elle a tout d’abord occupé le poste de Ministre Conseillère du Président togolais chargé de la cellule climat des affaires, avant d’être nommée le 28 septembre 2020, Secrétaire Générale de la Présidence du Togo.

Depuis février 2021, elle est également gouverneur du Togo auprès de la Banque Mondiale.

Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en science économique en 2007 à l'Université de Lomé, elle obtient plus tard son doctorat en science économique. En 2012 elle obtient un diplôme de 0rogrammation et politique financière de l'Institut du Fonds Monétaire International à Washington, ainsi qu'un diplôme en économie de l'emploi de l'académie du Bureau International du Travail à Turin en 2012. Elle est co-auteur de plusieurs revues universitaires sur les questions de pauvreté, de financement du secteur agricole, d’économie et de finance inclusive.

Après ses études, Sandra Ablamba Johnson intègre le monde de l’économie. En 2008, elle est recrutée au Ministère de l’Économie et des Finances et, plus tard en 2009, au Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération.

Elle rejoint la Présidence de la République en 2012 en qualité d’économiste sénior au secrétariat technique du Conseil Présidentiel pour l’Investissement au Togo (CPIT), puis coordonnatrice adjointe de la cellule Millenium Challenge Account (MCA).

En août 2017, elle est nommée Secrétaire d’État, Conseillère du Président chargée du Climat des Affaires. A ce titre, Sandra Ablamba Johnson a assuré la coordination de la Cellule Climat des Affaires (CCA) placée sous l’autorité directe du Chef de l’État dont la mission consiste en la mise en œuvre de multiples réformes dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires au Togo. Les travaux de la CCA ont tout récemment permis au Togo d’être classé selon le dernier classement Doing Business 2020 de la Banque Mondiale, premier pays réformateur d’Afrique et 3e pays le plus réformateur au monde.

Elle a été nommée en mars 2019, ministre déléguée conseillère du président chargé du Climat des Affaires. En Septembre 2020, Sandra Ablamba Johnson est nommée Secrétaire Général de la Présidence de la République du Togo, auprès du Président Faure GNASSINGBE.

Depuis novembre 2020, Ablamba Johnson assure la présidence du Comité National du Recensement (CNR). À ce titre, elle coordonne le 5e recensement général de la population togolaise, qui permettra au gouvernement de mieux orienter sa politique de développement socioéconomique et de faire un meilleur suivi-évaluation des programmes mis en œuvre dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Pour tout votre parcours dans les arcanes du Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR

Partager cet article
Repost0

commentaires