Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2023 5 15 /12 /décembre /2023 09:35

C'est dans le salon Valmy rafraichi et modernisé, que nous avons innové avec près de 100 personnes la soirée de remises de distinctions. Cette soirée gastronomique agrémentée de la présence de chanteuses et chanteurs d'Opéra fut très appréciée. La venue du chef Yannick Vallet fut aussi très saluée.

De nouvelles tables garnies de vaisselles et décorations à la mesure de l'événement ont ajouté une ambiance festive avant celle des fêtes de fin d'année. Merci à toutes et tous pour celle belle réalisation.

1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine
1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine
1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine
1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine
1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine
1er décembre 2023 : Remise à la Garde Républicaine

Jeanne-Louise ROELLINGER,

Native de Brest, elle est une citoyenne engagée et  une intellectuelle passionnée. Son parcours académique exceptionnel, débutant par un baccalauréat économique et social obtenu avec les honneurs au Lycée Naval de Brest, a été ponctué par son admission à Sciences Po Paris, où elle a brillé par sa curiosité intellectuelle et sa capacité à transcender les frontières disciplinaires.
En effet, son parcours à Sciences Po révèle une étudiante d'exception, se distinguant tant en politique comparée qu'en relations internationales, avec une soif particulière pour la compréhension des origines de l'humanité, matérialisée par des études archéologiques à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Sa quête de savoir l'a également menée à explorer les dynamiques politiques régionales, enrichissant son expertise sur les politiques de développement au Moyen-Orient. Elle a conclu son master par un mémoire remarqué sur la réduction des incertitudes dans le cyberespace, ce qui lui a valu de devenir doctorante contractuelle de l'institut d'études politiques de Paris en septembre 2023

Jeanne-Louise ROELLINGER a démontré un engagement profond envers les valeurs de défense et de solidarité nationale. En tant que Secrétaire Générale de Sciences Po Défense et Stratégie, elle contribue au lien entre la Nation et ses forces armées, soulignant l'importance du devoir de Mémoire. 
Cet engagement s'est cristallisé dans sa conduite exemplaire de la transmission de la mémoire de son frère, l'adjudant Edgar ROELLINGER décédé le 17 juillet 2019 lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane et dont l'héritage a été honoré par le baptême d'une cohorte du service national universel de l'académie de Paris, à son nom, en Juillet 2022.
Le leadership de Jeanne-Louise ROELLINGER a été reconnu par sa nomination en tant qu'adjointe au chef du centre Paris 1 Kellermann du séjour de cohésion du SNU, où elle a élaboré un projet pédagogique salué autour d'Alice Milliat. Par son travail acharné et sa détermination, elle a su inspirer et mobiliser la jeunesse dans la voie du service et du dévouement public.
Enfin, depuis 2019, elle est militaire de réserve affectée à la Garde républicaine où elle est remarquée par le commandement des réserves de la Gendarmerie nationale qui lui propose d'intégrer son groupe de réflexion sur la jeunesse et l'engagement.
En reconnaissance d ses contributions significatives à la société, de son engagement civique sans faille et de sa capacité à inspirer par l'exemple, malgré son jeune âge, la Ligue Universelle du  Bien Public l’incite par sa Médaille d'Argent, à continuer son engagement. 

 

Pierre de CONIHOUT

Ingénieur en informatique diplômé de l'EFREI Paris, il est expert en sécurité informatique (tests d'intrusions) en tant que développeur freelance et entrepreneur.

Après une première expérience professionnelle réussie chez NBS System, il met ses compétences au service de l'intérêt général afin de faire de la France un pays pionnier dans les technologies du Web3.
En 2021, il fonde l'entreprise ERA2140, l'une des sociétés leader du secteur Web3 sur le marché français. A la tête d'ERA 2140, il décide de co-fonder la NFT Factory, lieu physique dédiée à la formation et l'initiation aux sujets blockchain et plus précisément aux NFTs.
Il accompagne cette réalisation par plusieurs entreprises de technologies'' Tezos & Ethereum.
Titulaire de la médaille associative d'honneur et du dévouement, il veut mettre au profit de la gendarmerie son expertise et ses compétences à travers trois actions principales :
• Formation du personnel en activité (armée, personnels de l'Etat) ;
• Réflexion sur la modernisation des outils de l'administration française, 
• Veille technologique sur les outils blockchain, notamment ceux permettant d'éviter les attaques sur les contrats intelligents et ceux détectant le blanchiment d'argent.
Se reconnaissant donc dans les valeurs militaires de la Gendarmerie nationale, il décide d'apporter sa contribution à la politique de défense et de sécurité nationale en présentant sa candidature comme réserviste citoyen. Ainsi, il intègre en début d'année 2023 la réserve citoyenne de sécurité et de défense du commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace au grade honorifique de Chef d'escadron.
Ce soir, nous lui décernons la médaille d'Argent de la Ligue Universelle du Bien public


Corinne JANOT

 

Vous êtes née à Paris et avez occupez différentes fonctions dans plusieurs entreprises. 
En 1982 – travail chez SOPAC « Société de conditionnement pharmaceutique pour les Laboratoires » 
En 1988 travail chez OSRAM (N°2 de l’Eclairage), puis en 1997, vous rentrez chez REXEL jusqu’à ce jour « groupe français fondé en 1967 - Distributeur Multicanal dans le monde de l’Energie » 
Vous occupez à ce jour, depuis 4 ans, le poste d’Adjointe au Directeur de l’Expertise.
En ce qui concerne vos actions dans le domaine Associatifs et Humanitaire :
En 2015 vous devenez la Responsable du pôle Social auprès du Patriarcat de l’Eglise Orthodoxe des Nations
En 2016 vous êtes l’une des Fondateurs de l’ONG « l’Humanitaire Orthodoxe » à Paris puis en Ile-de-France, Bourges, Périgueux, Nice. 

Le but étant de récupérer les aliments non vendus des grandes enseignes nationales françaises « Monoprix, Franprix, Carrefour, boulangeries », puis de les distribuer aux familles les plus démunies auprès des églises orthodoxes.

En janvier 2018, vous êtes la Co-Présidente de l’Association APMC « Association pour la Promotion du Micro-Courant » attachée auprès de l’hôpital St-Jean de Gennevilliers sous la Direction du Dr Paul Vo Quang Dang dans le but de soulager les Paralysés.
En 2022, vous devenez la secrétaire de la Ligue pour la gestion des soirées de remises de distinctions.
Son ami le Poète Shama écrit d’elle dans ses poésies :
« Le moment venu elle tombe du ciel pour vous rendre service afin de faire renaître en vous le fidèle soutien de la vie ! »
Ce soir, la Ligue remercie Corine de ses engagements en lui remettant sa médaille d’Argent.


TELPHON Thierry

Vous êtes toujours en fonction dans la médecine hospitalière et en cabinet privé. En parallèle, vous avez intégré la réserve citoyenne et plus particulièrement dans les missions MHP de la Gendarmerie nationale.
Dès mon plus jeune âge, j'ai bénéficié d'une éducation chrétienne, renforcée par un passage dans un collège religieux (Collège St Louis, Le Mans), du primaire à la troisième dont je garde un très bon souvenir, et sans conteste l'esprit de fond.
De onze à quatorze ans, j'ai crapahuté à pieds et à vélo au sein d'une compagnie de scouts d'Europe, où l'on apprend la rigueur et l'esprit d'équipe, tout en développement aussi une capacité à se débrouiller seul dans certaines circonstances. J'exerçais par ailleurs chaque semaine ma dextérité dans le tir à l'arc, avec un certain succès. Les études de médecines m'ont malheureusement contraint à mettre un frein à cette passion.
Après des années de remplacements de médecins généralistes en ville et dans la campagne (sarthoise), je me suis résolu à m'installer à Paris le premier janvier 1989. Je continue sans relâche mon exercice, sans intention d'y mettre fin un jour. Nonobstant l'exercice libéral, j'effectue depuis plus de trente ans, des rapatriements sanitaires, ainsi que des gardes au sein des services d'urgences en hôpital ou en clinique.
Depuis plus de trente années, je soutien aussi financièrement de nombreuses associations à but non lucratives, telles que les Apprentis d'Auteuil, Handicap international, Les restos du cœur, Les chiens guides d'aveugles, Orphéopolis, APF France Handicap, SOS Villages d'enfants, Association Diocésaine de Paris. Vous restez indéfectiblement attentif aux conditions humaines difficiles.
Pour votre dévouement et votre implication dans le Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.


GUILBERT SANNOMIYA Julien, 

Agé de 37 ans, issu de vieille noblesse japonaise, il continue dans la tradition de porter le titre de Baron
Actuellement, Maréchal des Logis Chef, adjoint au Commandant d’unité à la Gendarmerie.
Titulaire de nombreuse récompenses liées à ses actions dans la gestion de crise nationale et internationale (CRASH RIO-PARIS, CRASH COMORES, EURO 2O16, OURAGAN IRMA, Référendum Nouvelle-Calédonie, Gilets Jaunes).
Le 24 mars 2015, le service de soutien à la projection opérationnelle (SSPO) est mis en alerte suite à l'annonce de la disparition des radars du vol 9525 GERMANWNGS assurant la liaison Barcelone-Düsseldorf. Volontaire pour cette mission, il est projeté depuis la Seine-Saint-Denis (93) sur la commune de Seyne-Les-Alpes (04) afin de relever ses précurseurs projetés en avance de phase pour y établir l'état-major projetable de gestion de crise (EMPGCll prends la fonction de major de camp, rassemble et assure le commandement d'un groupe de volontaires et fait procéder au soutien logistique de cet événement d'ampleur. Il réalise l'ultime mission de veiller au rapatriement des 150 passagers et membres d'équipage sur les villes de Digne-Les-Bains (04) et Marseille (13) afin de permettre leur identification ADN donnant ainsi la possibilité aux familles de faire leur douloureux deuil.

En janvier 2016, particulièrement compétent et efficace, son engagement exemplaire et ses remarquables qualités professionnelles sont soulignées par le GCA Directeur des Personnels Militaires par un témoignage de satisfaction. Son action est saluée par le Président de la République et il est remercié par Madame le Préfet des Alpes de Hautes-Provence, Sa Majesté le Roi d'Espagne, Sa majesté le Roi de Belgique ainsi que par les représentations diplomatiques en France des pays dont étaient originaires les victimes pour son dévouement et son profond soutien aux familles.
Actions sur les inondations dans de département de l'Aude - Récompense(s) 
Actions sur la pandémie GOVlDl9 - Récompense(s).
Son action est soulignée comme contributrice à la réussite de la mission du 1er centre médical des armées de Paris (CMAo1). Pour sa fiabilité et ses belles qualités professionnelles lors de la pandémie, il est récompensé le 7 juin 2021 d'une lettre de félicitations par le médecin chef des services de classe normale Nathalie MOUROUGOU, commandant le CMA01 et d'une seconde lettre le 30 juillet 2021 par le général de corps d'Armée Eric MOLOWA commandant la région zone de défense et de sécurité PARIS.
Le Préfet lui décerne la médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement, décoration qu'il s'est vu remettre au front des troupes à la direction générale de la gendarmerie nationale le 18 novembre 2022 par le général de corps d'armée Bruno JOCKERS, major général de la gendarmerie.
De nombreuses lettres de félicitations, Médaille Militaire, Médaille de la Défense Nationale gendarmerie des Transports, Médaille d’Or de la Gendarmerie nationale, Médaille d’Honneur pour acte de courage et de dévouement. Médaille des USA pour la campagne Afghanistan et également la médaille des Sports américains. Egalement la médaille des sports allemands, et j’en oublie… A toutes celles-ci s’ajoute avec honneur notre médaille d’Argent avec Palme de la Ligue Universelle du Bien Public
 

Stéphane AZOU 

Stéphane pousse son 1er cri le 3 septembre 1971 à Brest, doté dès sa naissance du caractère et du tempérament rebelle des bretons, conforté par un entourage familial militaire qui va cependant l’inspirer tout autant que cet environnement où la discipline, la rigueur sont la norme, le sauvera d’une adolescence difficile.
Un clin d’œil au passage pour saluer un directeur d’école qui lui dira un « NON » justifié par des renvois multiples pour indiscipline d’établissements scolaires.
Ce NON va le réveiller et lui révéler que derrière se cachait un « oui, si… » conditionnel.
Condition qui sera respectée puisqu’il arrivera 3e sur 2 000 au concours militaire de Saintes en 1989 à 18 ans. Géraldine, infirmière, arrivera à point pour canaliser l’énergie de ce breton nucléaire.
Sa vie militaire commence là, tout en bas de l’échelle des grades pour l’amener en 10 ans au grade de Capitaine responsable, entre-autre, de la communication de la Patrouille de France et dans l’équipe Centre Presse du Ministère de la Défense.
Mécano aviation sur Mirage F1, et en particulier au 2/30 « Normandie- Niemen » pour entretenir des avions qui partent en mission de combat. Pas le droit à l’erreur, surtout en OPEX.
Et surtout avoir l’œil, qui permet de retenir au dernier moment le décollage d’un Mirage F1 qui vient de perdre un bloc de frein sur son parking.
La trentaine frémissante, vous passez de mécano à journaliste en 2001. C’est le SIRPA Air qui vous accueille et qui va vous permettre au travers de reportages que l’on vous confie, de voler sur la quasi-totalité des aéronefs de l’Armée de l’Air.
Couteau suisse de la com militaire, pour aller plus loin, il faut quand même être officier. Fini le CDI, vive le CDD avec le grade final de Capitaine.
En 2009, c’est la Patrouille de France qui vous accueille à la veille de sa tournée internationale en Amérique du Sud.
3 jours, 3 meetings pour comprendre la PAF et faire parler les Alpha jets, et c’est le tour du monde, avec quelques belles surprises à gérer avec sang-froid comme la Présidente d’Argentine, Cristine KIRCHNER, qui vous fait une visite surprise sur le tarmac de Buenos Aires.
Franck COSTE, membre de la Ligue Universelle, réalisera avec vous et avec succès, une BD sur cette aventure unique.
Vous assistez à l’arrivée de Virginie GUYOT, première femme leader de la PAF, fêtée par sa marraine Carla BRUNI-SARKOZY.

Bruno BEZIERS, Colonel directeur de la PAF dira que vous avez transformé le poste d’officier relations publiques en celui d’officier de la communication. Belle promotion.
Retour à la case famille qui désespère de retrouver un papa et un mari, en passant par la case communication du Ministère de la Défense en 2012.
En 2017, Tahiti et ses spécificités, propres à la Polynésie Française vous offre 3 ans de chef de cabinet de l’Amiral, seul officier étoilé qui commande tout, avec 118 iles et atolls à découvrir, perdus au milieu du Pacifique au service des Forces Armées.
Le retour en France à l’Ecole militaire, responsable de la section activité de l’école de guerre résonne comme un appel au large…
A 49 ans, après 32 ans dans l’Armée de l’Air, la retraite permet de se renouveler.
En tant que bénévole, l’association « Rêve de Gosse » réveille en vous l’entrepreneur et, en tant que responsable de la communication, tout va changer. Les « Gosses » s’en réjouissent.
Le rêve est le carburant du futur. Vous leur avez fait plein… Place à la reconversion. 
Un passage à la FOSA permet de redynamiser sa communication.
Et c’est maintenant une grande société aéronautique qui vous accueille pour profiter  des  compétences  acquises  à travers ce parcours exemplaire.
A la recherche du temps perdu mais aussi de la perfection, de la mise en valeur de l’autre et de la protection des plus faibles, Stéphane rebondit vite, car on n’efface pas les rayures du zèbre.
C’est pour l’ensemble de ses qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle que la Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son association et en vous remettant la médaille d’Argent avec Palme.
 

Colonel(H) Christian LIGEOUR

Conseiller réserve du groupement blindé de gendarmerie mobile, Maître d'ouvrage stratégique à la Société générale
Christian Ligeour, avec un service distingué s'étendant sur plusieurs décennies au sein de la réserve militaire de l'armée de Terre et de la Gendarmerie, a incarné les valeurs les plus élevées de dévouement, de compétence et de leadership.
De 1972 à 1992, son engagement dans la défense opérationnelle du territoire a été critique, notamment dans la protection du ministère de la Justice à Paris. Dans les années 2000, au sein de la réserve opérationnelle de la gendarmerie, il a dirigé des formations essentielles, formant plus de 1000 réservistes de la région de Paris. Sa capacité à mobiliser et superviser les réservistes durant les émeutes urbaines de 2005 dans les Yvelines témoigne de son leadership. 

De 2007 à 2011, en tant que conseiller réserve du commandement du groupement blindé de gendarmerie mobile, a orchestré la montée en puissance de l'escadron de réserve et de l'état-­major. 
Il a reçu les éloges de Gérard LONGUET, ministre de la défense et des anciens combattants et de Valérie PECRESSE, lors de la journée nationale du réserviste à Satory.
Son rôle en tant qu'administrateur et Secrétaire général de la fédération nationale des réservistes a été central dans le soutien des opérations d'envergure de l'ANORGEND, et il a été un des éléments moteurs du dispositif des Cadets de la Gendarmerie d'Île-de-France.
Sous sa présidence, son club Yvelinois du Lion’s international, a réalisé des contributions significatives à la Banque alimentaire et soutenu des causes telles que la recherche contre le cancer et pour l'Institut du Cerveau & de la moelle spinale. Son leadership a non seulement généré des résultats tangibles mais a également inspiré l'action communautaire.
Christian LIGEOUR s'est illustré dans le secteur privé par son intégration stratégique au sein de la Société générale, orchestrée par l'éminent magistrat Gérard GARDELLA. La prévoyance et l'approche stratégique du Colonel LIGEOUR, ont permis de préserver la stabilité et l'intégrité de la Société générale face à des menaces d'une gravité exceptionnelle.
Christian LIGEOUR, officier dans l'Ordre National du Mérite, incarne l'esprit de service et l'excellence dans la fonction publique et civile. Son engagement indéfectible envers la défense, la sécurité nationale, et le bien-être social fait de lui un candidat exemplaire pour la médaille d’Argent avec Palme et Couronne de la Ligue universelle du Bien public.

Asoka RASPHONE

Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en relations internationales de l'Université d'État des relations internationales de Moscou en 1992, puis a poursuivi ses études au Japon  et  au  Royaume-Uni, où il a obtenu son diplôme de 3e cycle et ses études diplomatiques à  l'Université d'Oxford.
Il est nommé Ministre Conseiller à l'Ambassade du Laos en France depuis 2020. Depuis, il était le Chef de Mission Adjoint et Délégué permanent suppléant auprès de l’UNESCO.
Pendant ces années écoulées en France,  Asoka  RASPHONE  s’est concentré sur la recherche de stratégies de coopération bilatérale avec la France, fait des rencontres régulière avec les responsables bilatéraux du ministère français des Affaires étrangères, sénat, des parlementaires, des politiques, des maires, des chercheurs, des étudiants, des enseignants, des associations françaises, etc. De nombreuses associations françaises ont fait un programme pour aider la RDP Laos, que ce soit dans les secteurs d’humanitaire, l'éducation-culture, de la santé publique, de la justice et de l'économie.
Asoka RASPHONE a proposé la création d'une ville d'amitié-coopération et de mise en réseau avec de nombreuses villes de France, notamment certaines villes autour de Paris et de grandes villes comme : Fontainebleau, Provins, Rennes, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Cannes, Antibes, Strasbourg, etc. La France est très intéressée car dans le passé, la ville de Chinon a réussi à construire ville jumelage avec Luang Prabang, jusqu'à ce qu'il devienne une ville du patrimoine culturel mondial.

- Il a également été nommé Représentant permanent adjoint auprès de l'UNESCO et a participé au suivi de toutes les réunions liées aux intérêts de notre pays. Pour le travail dans le cadre de Francophonie et l'organisation de l'OIF, sur mission du ministère et de l'ambassadeur, il a également assisté à la 43e réunion ministérielle et au 18e Sommet de la Francophonie en novembre 2022 à Djerba, Tunisie et a participé dans le suivi de toutes les réunions dans le cadre de la Francophonie. Concernant le travail de l'ASEAN, il a également participé aux activités et aux réunions du Comité. 
- En juillet 2022, en tant que président du Comité ASEAN à Paris, j'ai également été le principal responsable de la coordination et de l'organisation du Symposium ASEAN-Bretagne sous forme d'échange d'opinions dans les domaines de l'agro-écologie, de l'agriculture durable, de la   santé, économique, social et culturel et P.M.E.
- Asoka RASPHONE a eu l'idée de proposer des activités pour célébrer le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Laos et la France (1953-2023). Des séries d’évènements se sont organisés comme les soirées du Tourisme Laos, le grand colloque du 70 anniversaire relations diplomatique Franco Laos à la Sorbonne, un Forum économique avec le MEDEF et la Chambre du Commerce et Industrie Laos, et exposition de produits et de peintures laotiens et défilé culturel de mode laotien. 
- Avant cette  nomination de venir en France, il a occupé le poste de Directeur général adjoint du Département des organisations internationales du Ministère des Affaires   étrangères de la RDP du Laos depuis 2015 traitant des questions à multiples facettes, notamment: la sécurité et la politique, y compris désarmement, les munitions non explosées, le trafic humain, le   développement rural, préservation de la nature et conservation de la faune, gestion de l’eau et la coopération pour le développement durable.
- Il fut directeur chargé des organisations internationales non gouvernementales et conseiller spécial sur les Nations Unies auprès de son ministère des Affaires étrangères au Laos. Il a longtemps travaillé en tant que chef de bureau et spécialiste des affaires politiques ainsi qu’assistant spécial des missions politiques et de maintien de la paix des Nations Unies en Asie du Sud et centrale et a occupé le poste de mission permanente de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies de 2002 à 2006. Il a accumulé de nombreuses expériences sur le terrain et a beaucoup contribué aux travaux humanitaires.
M. Rasphone est un diplomate expérimenté, il a rejoint les services étrangers en 1994, puis il a été celui qui a rédigé la politique d’intégration complète du Laos et d’adhésion définitive au groupe régional de l’ANASE. 
La Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.
 

RAMILLON-DEFFARGES Renaud

Renaud Ramillon-Deffarges a été distingué en 2019 de la médaille d'Argent avec Palme et Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public. Depuis, il a continué son action résolue au service de l'intérêt général et du bien public.
Sa réalisation la plus marquante est le développement des Cadets de la gendarmerie en Île-de-France, étendu ensuite à toute la région grâce à une convention signée à la Sorbonne en juin 2021 avec le Recteur de la région académique d'Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris et le commandant de la région zonale de gendarmerie d'Île-de-France, jusqu'à sa conclusion en juin 2023. Sous sa direction, près de 250 jeunes franciliens âgés de 17 à 18 ans et issus notamment des quartiers ont été formés et ont trouvé une orientation de vie dans le domaine de la sécurité publique.
En 2020, pendant le premier confinement lié à l'épidémie de COVID-19, il travaille avec le directeur général de Schneider consumer group et les services de l'administration pour que 100 000 masques chirurgicaux, don de Schneider consumer group, soient distribués aux réservistes opérationnels de la gendarmerie  mobilisés sur le territoire  national dans le cadre du dé-confinement.
En novembre 2021, il a participé à la session en région Île-de-France de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale où il a intégré le groupe de travail sur la jeunesse, les armées et le lien entre la Nation et ses forces armées.
Fort de ses succès passés dans l'engagement au profit des jeunes, Renaud a été sollicité en décembre 2021 par l'adjointe au délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports d'Île-de-France et conseillère du directeur de l'Académie de Paris pour organiser les séjours parisiens de cohésion du Service National Universel (SNU), une priorité du Président de la République, Emmanuel Macron. 
À ce titre, il a dirigé en février 2022 un centre parisien accueillant 100 jeunes, et en juillet 2022, il a été à la tête du centre Paris 1 Kellermann, qui a accueilli près de 270 jeunes. Son action de chef de centre et ses contributions novatrices au programme pédagogique, notamment avec l'intégration de modules sur la cyber-sécurité et sur le Web3, ont été particulièrement saluées par la secrétaire d'Etat chargée du SNU de l'époque, Sarah El llaïry.
Soucieux de la reconnaissance des contributions des réservistes de la Gendarmerie au bien public, Renaud œuvre à la conclusion d'un partenariat entre la Ligue Universelle du Bien Public et I'ANORGEND, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale, qu'il préside jusqu'en décembre de cette année.
De plus, dans un souci de rayonnement de la Ligue Universelle du Bien Public, il parraine à titre personnel des candidatures de personnalités qui ont œuvré dans ce domaine.
Son dévouement et son engagement ont été reconnus par plusieurs distinctions, notamment l'échelon bronze de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en 2022, et l'ordre de l'Étoile de Mohéli au grade de chevalier la même année.
Après sa première distinction à la Ligue et ayant continué son dévouement dans le Bien Public, nous sommes ravis de lui remettre ce soir la Médaille d’OR

 

Edmond VIGOUROUX D’ARVIEU

Vous êtes expert en prévention et gestion de risques pour les entreprises et vous avez créé votre société pour accompagner les équipes dirigeantes à renforcer la résistance de leur structure face aux menaces de tous types, notamment cybersécurité et sûreté.
Vous avez commencé votre carrière comme Officier de marine dans laquelle vous avez servi 28 ans. 
Après l’école navale, vous avez été affecté comme Officier Opérations et Télécommunications sur différents bâtiments de surface, sous-marins et porte-avions. Puis, vous avez commandé 3 bâtiments d’intervention en zone de crise de projection de forces de la mer vers la terre. 
Vous avez ainsi dirigé de nombreuses opérations d’intervention notamment sur l‘Orage lors de la crise en Côte-d’Ivoire de 2002 à 2004, l’évacuation de plus de 500 ressortissants à Monrovia en 2003, le soutien aux populations de Haïti en 2004.  Ces opérations vous ont valu 1 citation et l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire. 
Vous avez également commandé le porte-hélicoptères d’assaut Tonnerre à bord duquel vous avez mené entre 2007 et 2009 des opérations de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée et intercepté plus de 4 tonnes de cocaïne à bord de 2 chalutiers en Atlantique. 
Les nombreuses opérations de sauvetage en mer que vous avez accomplies durant votre carrière vous ont valu d’être décoré Chevalier du mérite maritime. 
Vous avez rejoint l’industrie en 2010 où vous avez créé la direction sûreté du groupe Alcatel-Lucent et contribué ainsi à la préservation de la souveraineté des télécommunications.
Vous avez rejoint la réserve citoyenne cyber sécurité pour y travailler sur les mesures destinées à renforcer la résilience des industries en la matière. 
Puis vous avez rejoint le groupe Sanofi en 2013 où vous avez notamment œuvré dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments en démantelant de 2 à 3 dizaines de réseaux criminels par an contribuant ainsi à préserver la vie de plusieurs milliers de patients. 
Ces opérations vous ont conduit à être admis comme Colonel au sein de la Réserve citoyenne de la gendarmerie nationale auprès de la Direction centrale de la police judicaire où vous avez mis en place le premier partenariat public -privé d’échanges d’informations d’enquêtes sur les trafics de faux médicaments avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Vous avez aidé les entreprises à s’approprier les savoirs et outils pratiques pour renforcer leur vigilance et leur résilience en co-rédigeant un guide pratique d’intelligence économique avec la méthode MADIE publié aux Editions EYROLLES dont les droits d’auteur ont été reversés à une association. 
Enfin, depuis 40 ans, vous êtes investi dans une association hospitalière pour accompagner des handicapés à vivre leur pèlerinage à Lourdes.
Pour tout votre investissement la Ligue Universelle du Bien Publique est heureuse de vous décerner sa médaille d’or


 Pr Johan PALLUD

Neurochirurgien âgé de 46 ans et natif de Haute-Savoie, il est ancien étudiant de la Faculté de Médecine de Grenoble (1994-2000), ancien Interne des Hôpitaux de Paris (2001-2007), ancien Chef de Clinique
Johan Pallud est aujourd’hui Professeur d’Université et Praticien Hospitalier à l’Université de Paris Cité et à l’Hôpital Sainte-Anne du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences où il est Chef du Service de Neurochirurgie. Concernant son activité de recherche, Johan Pallud est ancien étudiant en Master (2004-2005) dans l’Equipe INSERM U704 Dynamique des Réseaux Synchrones Epileptiques de l’Université de Grenoble, ancien étudiant en Thèse de Sciences (2009-2013) dans l’Equipe INSERM UMRS975, CNRS UMR7225 Cortex et Epilepsie de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière à Paris. Il est aujourd’hui responsable de l’axe de recherche en Neuro-Oncologie dans l’Equipe INSERM UMR1266 ImaBrain de l’Institut de Psychiatrie et des Neurosciences de Paris (IPNP).
Les activités cliniques et de recherche de Johan Pallud se concentrent sur la thématique des tumeurs du système nerveux central : 1) les gliomes diffus, qui sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes ; 2) les méningiomes, qui sont les tumeurs des enveloppes méningées les plus fréquentes. Les difficultés à traiter ces tumeurs et les altérations majeures qu’elles engendrent sur les patients (crises d’épilepsie, déficits neurologiques et cognitifs, retentissement sur la vie quotidienne, dépendance, décès) en font un enjeu majeur de santé pour les neurochirurgiens, les neurologues, les oncologues et les radiothérapeutes. Il a personnellement opéré près de 1700 patients porteurs d’une tumeur du système nerveux central et suis au quotidien plus d’un millier de patients.

Concernant les gliomes cérébraux, Johan Pallud a mis au point un modèle expérimental translationnel ex vivo d’épilepsie tumorale à partir de tissus humains obtenus lors de chirurgie qui a permis d’établir les liens entre tumeur et épilepsie. Ensuite, dans une logique de recherche translationnelle, il a appliqué ces découvertes à la pratique neurochirurgicale en proposant une chirurgie de résection « maximale » emportant les cellules tumorales isolées et les foyers épileptogènes et il a pu démontrer que cette nouvelle pratique neurochirurgicale permettait à la fois d’améliorer la survie et le contrôle des crises d’épilepsies chez les patients porteurs d’un gliome cérébral.
Concernant les méningiomes, Johan Pallud s’est attaché à prendre en compte la problématique des méningiomes survenant chez les patientes ayant pris des médicaments progestatifs au long cours. Il a mis en place dans son institution un circuit d’accès rapide à l’IRM cérébrale de dépistage des méningiomes et à un avis neurochirurgical pour les patientes qui le nécessitaient (déclenchement par simple mail à dépistage@ghu-paris.fr). Il a également analysé le risque épidémiologique entre méningiome et prise de médicaments progestatifs en étudiant des cohortes de patientes suivis dans son service et en publiant les résultats dans des revues scientifiques internationales 
Johan Pallud s’est également impliqué dans l’aide aux patientes aux côtés de l’association AMAVEA en participant, depuis sa création, à l’élaboration de livrets d’information destinés aux patientes, en animant des réunions informelles d’échanges avec les patientes sous la forme de visioconférence ou de réunions présentielles ou chacun peut poser librement ses questions. Il a rejoint en 2022 le Conseil Scientifique de AMAVEA et travaille en parfaite intelligence avec Mme Huet-Mignaton qui préside avec brio cette association.
 La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

Chen Jun 

Il est un artiste chinois, largement connu pour ses peintures à l'encre contemporaines et ses œuvres en céramique d'avant-garde. Il est directeur adjoint du comité culturel de la Ligue Démocratique centrale, vice-président de l'Académie centrale des Beaux-Arts de la Ligue démocratique de Chine, membre de l'Association des Artistes chinois, membre de La Maison des Artistes (Paris), professeur de l'Académie chinoise des Sciences, doyen de l'Académie de Calligraphie et de Peinture de Mustard Garden.
Les premières peintures de paysage de Chen Jun ont principalement étudié le célèbre maître chinois de la peinture de paysage Huang Binhong dans les temps modernes. Ses peintures ont également été enseignées par le célèbre peintre chinois Fang Zengxian et le célèbre peintre à l'encre Zeng Mi dans les temps modernes. La peinture de paysage créée par Chen Jun est épaisse, profonde et plein de changements, riche et colorée, mettant en valeur l'esprit de la beauté intérieure de la nation chinoise tout en mettant en valeur la personnalité artistique vigoureuse et énergique.
Après avoir été invité par l'Association des Artistes chinois à Paris pour une visite d'étude, Chen Jun a commencé à créer des peintures abstraites à l'encre et au lavis. Ses peintures à l'encre et au lavis ont été influencées par la peinture moderniste occidentale. Chen Jun, adhère au principe de « laisser fleurir cent fleurs », permettant aux artistes de différentes professions et écoles de présenter leurs talents et d'échanger leurs expériences sur cette plateforme. Parmi les membres de l'Alliance, il y a de nombreux artistes célèbres des temps modernes et contemporains.

Chen Jun a organisé plusieurs expositions personnelles à grande échelle dans des musées d'Arts nationaux, et ses œuvres à l'encre et en céramique ont remporté des prix lors d'expositions internationales à grande échelle. Ses œuvres ont également été largement exposées et collectionnées dans divers musées en France, en Allemagne, en Italie, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et le Canada.
En 2001, il participe à la West Lake Art Expo et remporte une médaille d'or. Plus tard, à la 20e West Lake Art Expo, une autre médaille d'or.
En 2012, son œuvre en céramique Lotus with Zen Vibe a participé à la première exposition d'art céramique contemporain de Chine et l'œuvre en céramique a été collectionnée par le Musée national de Chine. En 2014, Chen Jun a organisé une grande exposition personnelle au Musée d'art du Zhejiang, en Chine, avec 255 œuvres exposées. L'œuvre céramique Yan Yu a été collectionnée par le Musée d'art du Zhejiang, en Chine.
En 2019, Chen Jun a organisé une grande exposition personnelle au Musée national d'art de Chine du plus haut palais d'art chinois, avec 170 œuvres exposées. Ses peintures à l'encre Clear Skies after rain over Mountains and Rivers, an Old Dream et Hearing the Wind While the Pine Grove is Raining, Lotus in Full Bloom sont actuellement conservées dans la collection du Musée national d'art de Chine, c'est la plus haute collection honneur dans la communauté artistique chinoise.
En 2019 et 2020, ses œuvres à l'encre ont été sélectionnées pour le Salon International d'Art au Grand Palais, ont remporté des médailles d'or et ont été collectionnées.
En 2020, Chen Jun a fait don gratuitement à l'État de 330 chefs-d'œuvre et objets de collection accumulés au cours de ses décennies de carrière artistique. 
Afin de promouvoir l'esprit noble du dévouement désintéressé de Chen Jun à l'art national, le pays a créé le musée d'art de Chen Jun pour collecter et exposer les trésors de calligraphie et de peinture donnés par Chen Jun.... Il aide aussi matériellement les Associations et les jeunes talents à s’affirmer dans l’Art majeur de peinture chinoise.
La Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.
 

Lara JULIEN

Votre père, patron d’une société de pub et passionné de moto décide de quitter Marseille, pour installer sa famille et ses affaires en Moselle. Ce qui explique que vous soyez née le 14 mai 1970 à Metz, et que vous y ayez planté vos racines et votre cœur.
Il suffira de 3 facteurs : un championnat du monde de motos à Metz, organisé par votre papa, un micro qu’il vous confie à l’âge de 8 ans, et d’un champion du monde de motos sous le charme de votre interview improvisée. Pour que votre destin soit écrit… Ça sera la com…
Pas étonnant qu’à 17 ans, grâce à une dérogation familiale obligatoire à cette époque, vous renonciez à votre entrée à Sciences Po pour accepter votre 1er contrat de travail avec RTL …
Vous avez choisi et oser, avec le soutien de vos parents unanimes…
Votre Université, ce sera la vie active. Et les profs, ce sera tous ceux qui participeront à vos émissions, et à vos interviews.
A force de vouloir mettre les gens en valeur, les faire parler, les porter jusqu’à ce qu’il vous livre la « substantifique moelle », comme professait RABELAIS dans son livre GARGANTUA, par effet miroir, vous allez vous construire une telle personnalité que le Général de Corps d’Armée Gilles LILLO va vous convaincre d’accepter d’entrer dans la réserve, et vous voilà Colonel.
Comme celui qui boit l’eau du puit, ne doit pas oublier celui qui l’a creusé, vous êtes reconnaissante à Dominique WEIN, patron de banque et Économiste de renom, de vous avoir accordé de nombreux moments d’échange sur des sujets très éclectiques passant par l’Art, l’histoire.
Vos 3 enfants, Margaux, Romain et Andréa ont bien compris que pour vous l’Ecole c’était tous les jours et pour toujours. Une maman éternelle étudiante, ça aide à rester jeune.
Comme aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, très vite, dans le monde  de la communication,  vous allez cocher toutes les cases.
Résultat, en 25 ans, vous effectuez plus de 2 500 heures d’antenne, 300 conférences, 500 chroniques radio, 250 animations de débat, de nombreuses présentations d’assemblées générales de sociétés, présentation d’émissions, préparation de  reportages pour la radio la télévision, productrice de contenus, de sports mécaniques, en passant par des émissions musicales, de l’information, d’actualités, débats politiques, économique, interviews sur le terrain, dictée avec Bernard PIVOT, téléshopping, portraits décalés de personnalités, cuisine, nature, écologie, environnement, tous les sujets vous passionnent et vous vous en régalez.

Certes, la passion vous anime mais comment faites-vous pour conserver cette énergie et cette dynamique 24h sur 24, 7 jours sur 7 ?
Cette énigme trouve peut-être ses réponses dans cette envie de bien faire, de rechercher la perfection, d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir des personnalités qui vous inspirent, de peaufiner les détails de façon à ce que le résultat fasse briller les yeux de ceux qui vous regardent.
Beaucoup de radios, RTL bien sûr, mais aussi Radio de Saint Paul-de-Vence, de la Côte à Nice, groupe France Bleu. De la Télé, RTL bien sûr, mais aussi FR3, TF1, AIR TV, TV5, ARTE
Et maintenant largement sollicitée par les entreprises et les institutions les plus variées, le groupe Banque Populaire, ENEDIS, La Poste, FIAT, SMART, sociétés aéronautiques, etc…
L’Armée, le RAID, Ministère de l’intérieur, de La Défense, de l’Agriculture, le Parlement européen de Strasbourg, lancement du Centre Pompidou, des produits de beauté d’Adriana Karambeu, etc. Fédération sportive de motos, de Handball Ball, de Karting, circuit de course de SPA, etc… Écoles d’ingénieurs, débats et conférences diverses,
Mais, mais pour être parfaite, au sens symbolique du terme, il vous manque un élément à cette liste inachevée…
La Ligue Universelle du Bien Public, pour toutes vos qualités et toute la richesse de votre histoire personnelle a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son association et en vous remettant la médaille d’or.


Thierry LOINE 

Né à Valence le 17 mars 1969, vous êtes aujourd’hui Bombardier d’Eau, Commandant de bord Canadair et Président de l’Amicale des Pompiers du Ciel, et quand il vous reste  du temps de libre, conférencier…
Qui peut bien se cacher derrière un pilote de canadair soumis ces dernières années à des épreuves du feu sans précédent, qui ont coûté la vie à beaucoup et qui nécessitait ce supplément d’âme dont seuls les plus grands sont dotés.
Un jeune garçon comme tant d’autres, un peu rêveur, mais curieux et pleins d’enthousiasme, qui canalise son énergie par une pratique du sport intensive et construit ses valeurs, avec ses 2 frères, au sein d’une famille aimante qui lui apporte l’éducation, le soutien, et un cadre moral éthique exemplaire de la vie.
Bon élève. BTS de commerce international, 2 années à Sciences Po en économie des finances.
En 1993, c’est parfait pour démarrer une carrière de commercial, mais ce n’est pas fait pour lui.
Les optimistes ont inventé l’avion, les pessimistes le parachute. Thierry, lui, il a les yeux qui regardent le ciel dans l’attente de voir passer un avion. C’est gagné…
Il passera 6000 heures dans les avions de chasse de l’Armée de l’Air, et ce pendant 19 ans.
- Pilote de chasse breveté en 1994
- Pilote de combat opérationnel en 1995
- Médaille commémoration française pour la Yougoslavie en 1996
- Chef de Patrouilles en 2000
- Médaille d’Outre-mer pour le Tchad en 2001
- Titre de reconnaissance de la Nation en 2002
- Médaille de la Défense Nationale en 2004
- Médaille de l’Aéronautique en 2006
- Instructeur de vol en 2008
- 126 missions de guerre à bord de Jaguar, Mirage F1 CT
- Pilote de la Patrouille de France de 2003 à 2007
- Commandant de promotion au cours spécial de formation des officiers de 2007 à 20
Pour accomplir harmonieusement ce parcours, c’est-à-dire avec rigueur et plaisir, il faut un véritable co-pilote digne de ce nom. Ce sera Brigitte, épousée en 1994, et vos deux garçons, Thomas et Romain qui peuvent en témoigner.
Pour un jeune passionné d’aéronautique, la 1ère partie de sa vie est comblée. Il a gagné de nombreuses compétences comme la maitrise de soi, la rigueur, l’organisation, le management, la prise de décisions et la maitrise des risques.
La Patrouille de France, c’est la performance à 600km/h, avec 4m de distance entre 2 avions… L’excellence en toute sécurité pour fédérer les citoyens autour d’une fierté nationale et renforcer le lien Armée/Nation. Il est  aussi  l’ambassadeur  de  la France  et de  notre industrie aéronautique.
C’est un modèle pour beaucoup et en particulier pour le management de nos sociétés.
Les pilotes s’effacent, avec humilité et simplicité, derrière l’image de la Patrouille aérienne de France (PAF) qui a fêté en 2023 ses 70 ans.
L’esprit d’équipe est la clé de voute dans la réussite des figures acrobatiques que réalisent la Patrouille de France. Un seul doute sur l’un des pilotes et la Patrouille ne décolle pas. Entrainement difficile, guerre facile dit la maxime.
Il n’y a pas de non-dits dans la PAF, car il y va de la sécurité de chacun. La remise en question est permanente : Reconnaitre ses erreurs, être autocritique, respecter les autres, cultiver la communication saine et le dialogue constructif sont les clés du succès. Bien connaitre ses limites évite la fierté mal placée  et permet de s’arrêter à temps. Acceptation est facteur de puissance.
La réussite de la Patrouille de France dépend essentiellement des valeurs humaines qui la composent.
C’est même le mécanicien qui choisit le pilote avec lequel il va préparer l’Alpha jet.
Vous avez fait le principal, n’oubliez pas l’accessoire, c’est toujours sur lui que vous serez jugé.
L’exemplarité n’est pas la meilleure façon de commander, c’est la seule.

La maitrise des risques, c’est l’harmonie sur 360°, à la maison comme à la base.
Le résultat de toutes ces qualités, ce sont 50 shows aériens par an, en toute sécurité, pour la plus grande joie du public, et en particulier les regards des enfants et la joie de leurs parents.
Thierry LOINE y a consacré presque 5 ans de sa vie.
Son sens du sacrifice, son abnégation et un sens rare de la fidélité ont fait de lui ce qu’on appelle « quelqu’un de bien ». Son magnétisme, son charisme, sa générosité, sa gentillesse, suscite autour de lui un gros appétit d’Amitié avec un grand A.
Si on devait donner un nom à celui qui a inventé l’Amitié conjugué à un niveau élevé du sens de l’Honneur, on pourrait l’appeler « Thierry LOINE ».
Pendant que la plupart de ses collègues pilotes de chasse regardaient les étoiles pour satisfaire leur besoin de carrière, lui regardait de l’autre côté, du côté des valeurs, celles qui lui avaient fait choisir l’Armée, et dont il ne voulait pas s’écarter même au prix d’une promotion.
Il y a des capitaines qui, sous les 3 gallons, portent des étoiles de Maréchaux d’Empire.
C’est sans doute pourquoi, au moment de la reconversion, il ne va pas choisir la facilité. Pilote de ligne était trop facile. Rejoindre la Sécurité Civile à bord des Canadair, c’est un sacerdoce pour le bien public.
C’est pour l’ensemble de ses qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle que la Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son association et en vous remettant la médaille d’or.

ELBAKIAN Rouben

Baptisé par la presse " La Voix d'Or " ce remarquable ténor est distingué pour son indéniable charisme scénique et humanitaire.  Dès l'âge de 5 ans la musicalité de sa voix attire l'attention. A 7 ans, entrant comme soliste dans le chœur philharmonique des jeunes d'Erevan, il reçoit le surnom de « Petit Caruso ». Il reçoit une éducation musicale poussée, dans une école renommée de musique de l'Arménie soviétique. Admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur d'Erévan, dans la classe de la célèbre cantatrice arménienne, Gohar Gasparian, il opte très vite pour une carrière dans le Chant. Devenu lauréat du concours vocal national « Bel canto », il participe en 1997 au festival international « Sérénade d'automne » à Moscou et se fait déjà remarquer par des spécialistes de l'Art lyrique. Ses études à peine terminées, on lui confie d'importants rôles de ténor à l'opéra national d'Arménie : Lensky dans Eugène Onéguine, Alfred dans la Traviata, Nemorino dans L'élixir d'amour.
Depuis 1998 il réside en France où il mène sa carrière. En 1999, il emporte la Médaille d'or du Concours des Ecoles Nationales de Musique du Val-de-Marne. Il se produit régulièrement en Récitals en France et à l'étranger ce qui lui vaut titres et commentaires élogieux de la presse : 
Un artiste a la Voix bénie !  

Son Album Chansons Napolitaines a été félicité par l’Académie française de l’Art lyrique et par plusieurs personnalités :
Une voix grandiose dont les variations riches et colorées s'épanouissent dans cet album Chansons Napolitaines. Dixit Jack LANG, Ancien Ministre français de la Culture
L'Album KOMITAS de Rouben ELBAKIAN, dédié à l'Année de l'Arménie en France a été primé par la FNAC. Il a fait également l'objet de présentation par Michel DRUCKER dans son émission Vivement dimanche avec une mention  "Grande Voix arménienne ".
Nouvel Album Récital, 18 titres composés des airs de ténor les plus connus, des chansons napolitaines, du Monde et des chants hébreux et arméniens suivis par les Ave Maria !
En 2016, invité par l’Institution la Renaissance Française pour interpréter la MARSEILLAISE à l’Arc de Triomphe lors de la cérémonie officielle du Centenaire de la Renaissance Française, accompagné de l’Orchestre de la Musique de la police Nationale de Paris.
Il a interprété également en 2011, 2015 et 2016 les Hymnes nationaux français et arménien sous l’Arc de Triomphe accompagné toujours de l’Orchestre de la Musique de la police Nationale de Paris en présence des éminentes personnalités dont Charles Aznavour. 
Ce fut un triomphe dixit Bruno CUCHE, Général d’Armée, Gouverneur des Invalides.
En 2013, Rouben ELBAKIAN fut sollicité par la célèbre Fondation Abbé Pierre pour un Récital de bienfaisance consacré aux plus beaux « Ave Maria » à l’Eglise de la Trinité.
2017-2018 : Son Récital au célèbre Théâtre Déjazet. 

A ROME, le 16 juillet 2018 dans la sublime cathédrale San Marcello al Corso, où il a mis debout les mélomanes romains avec 5 rappels ! 
Le 16 octobre 2018, il fut le Guest Star du Bal Impérial de l'œuvre de Bienfaisance des Saints-Anges, qui a eu lieu dans le Grand Hôtel Intercontinental de Paris. 
Le 29 Novembre 2019 c'est à l'église de La Madeleine bondée qu'il a porté son récital AVE MARIA en faveur du Secours Catholique.
Son Clip Hava Nagila a été choisi par le Rotary International pour interpréter sous la Tour Eiffel la célèbre chanson Hava Nagila pour la Paix entre Israël et la Palestine. Un honneur absolu d'être élu pour porter un tel message ! Le Clip a été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées ! 
Rouben ELBAKIAN vient d'être décoré au Sénat français de la Médaille d’OR du Grand Prix Humanitaire de France pour ses nombreux Récitals de Bienfaisance en France et à l’étranger. 
Rouben avait été sacré Chevalier de l'Ordre Militaire de la Mémoire Napoléonienne par la Communauté mondiale de Napoléon lors du Gala donné le 5 novembre 2010 dans la salle Empire de l'Hôtel de Paris à Monaco
A celles-ci s’ajoute notre médaille d’OR avec nos plus vives félicitations.

 

Madame CAO CHI (absente : remis à un compatriote)

Née le 6 Septembre 1962 à Lianoling en Chine 
Professeur Université des Beaux-Arts,
(Ancien Combattant de l'Armée de l'air de libération du Peuple Chinoise - Grade Lieutenant-Colonel) 
Doyen de l'Ecole d'Art Céramique de l'Institut de France de Paris, artisan supérieur. Directeur de l'Association chinoise des Arts et de l'Artisanat; directeur artistique de la "Littérature financière" du ministère des Finances ; designer principal du Musée d'art de la céramique de Pékin ; directeur de l'Association des arts et de l'artisanat du Guangdong; chercheur à l'Institut de recherche sur les Arts et l'Artisanat du Guangdong.
Elle a reçu le titre de "Premier maître d'art et d'artisanat de Guangzhou" et "Ambassadeur d'échange culturel dans la nouvelle ère" par le gouvernement municipal de Guangzhou.
Elle est la première peintre sur porcelaine en Chine à remporter la médaille d'or à l'exposition internationale d'art du Louvre en France. Elle a publié et distribué les albums de "Cao Chis Painting", "The Essence of Porcelaine" et le pack de timbres "Porcelaine Charma", et a remporté 30 médailles d'or dans de grandes expositions nationales et internationales.
Elle a remporté le titre de "l'artiste céramiste le plus populaire" en 2017. Ses œuvres ont été sélectionnées par le Grand Palais du Peuple, la Maison d'Hôtes d'État de DIAOYUTAI, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère des Finances, le Musée Français de la Maison Miller, la Tour Eiffel, CCTV, Guangdong, Anhui et d'autres musées, ambassades Chinoises en France, en Suède, au Canada, etc. 35 Collections institutionnelles.
2022 - nomination, Société de la Croix-Rouge chinoise
(Ambassadrice de la Fondation Fraternité)
2019 - nomination China Guangdong Lion’s Fondation
(Ambassadrice de la Fondation Charité).
2019 - Nomination par le Collège de Paris au poste de Directrice Générale de l'Ecole de Design Céramique de Chambon-sur-Lignon pour une période de 3 ans
2018 - Certificat d'honneur pour avoir participé à des activités de bien-être public à Guangzhou
Ancien Combattant de l’Armée Chinoise (Lieutenant-Colonel) Son mari militaire est héros National (mort pour la Chine), nous ne pouvons illustrer son parcours militaire, étant tenue aux droits de réserve.
Elle est dans les Actions Humanitaires avec les Relation Diplomatiques, Culturelles et de la Paix. Lors des concours, elle obtient plus d’une vingtaine de Médailles d'OR
L'année prochaine sera le 60ème anniversaire de l’établissement des Relations Diplomatiques entre la France et la Chine. Elle travaillera en coopération pour l’organisation de cet évènement.
Pour toute vos actions dans le Bien Public, tant en chine qu’en France, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

Tayeb BENABDERRAHMANE (absent : remis à son parrain)

Né à Gennevilliers en 1981, vous poursuivez vos études universitaires à la Sorbonne Nouvelle et Paris III avec brio.
Entrepreneur accompli, investisseur, philanthrope, il est notoirement connu comme consultant international en stratégie économique géopolitique, ainsi que comme intellectuel engagé. Sa trajectoire professionnelle et intellectuelle témoigne d’une rare combinaison de pragmatisme et de vision, de compétence technique et de sensibilité culturelle, de réussite individuelle et d’engagement pour le bien commun.
En 2016, il a été partenaire du projet « Pacte de la seconde chance », en permettant notamment à de grandes entreprises telles que le Paris Saint-Germain, Bein Sport, Fayolle ou encore Organidem d’y adhérer. Ce dispositif, qui mobilise pouvoirs publics et entreprises, s’adresse à des jeunes en difficultés, âgés de 16 à 25 ans et tend à permettre leur insertion socio-professionnelle.
En 2019, il aide à la rénovation de l’église de Sarrebourg. En tant que fervent défenseur du patrimoine culturel et historique, il contribue de manière significative au financement de la rénovation de l’église de Sarrebourg.
C’est dans la même veine qu’il fonde en 2021 le Centre de Réflexion et de Dialogue pour la Concordance des Civilisations (CRDCC), une institution dédiée à la promotion de l’harmonie et de l’entente interculturelles.
Il n’est pas seulement un homme d’action ; il est également un penseur qui contribue régulièrement à la littérature sur des sujets aussi variés que la géopolitique, la géo-économie, et les affaires internationales.
Ses contributions ont pris diverses formes, notamment des articles, des rapports et des conférences, qui ont tous été largement reconnus et cités dans les milieux académiques et professionnels.
Il a écrit plusieurs articles pour des revues de renom telles que Défense nationale et Sécurité collective où il a abordé des questions cruciales relatives à la sécurité et à la géopolitique. Ses articles ont souvent servi de références pour les décideurs politiques et les chercheurs. Parmi ses publications notables, on peut citer des analyses sur les dynamiques géo politiques en Afrique et dans le Golfe, qui ont été publiées dans des revues académiques et des journaux de premier plan comme le quotidien Le Monde.
Il a également organisé plusieurs conférences, partageant son expertise lors de divers forums et conférences internationales. Ces plateformes lui ont permis de discuter des dynamiques géopolitiques actuelles et émergentes, et de leur impact sur le champ économique et la gouvernance des Etats.
Il a également utilisé sa plateforme intellectuelle pour lutter contre l’obscurantisme et promouvoir un dialogue constructif, comme en témoigne son article sur Islam et République paru dans la Revue Politique et Parlementaire de l’Assemblée Nationale : « Ensemble et Unis contre l’Obscurantisme ».
Ce genre de contributions traduit son engagement pour la création d’un monde plus éclairé et plus tolérant. Son travail intellectuel n’est pas seulement une extension de ses activités professionnelles et consultatives ; il est également une manifestation de son engagement politique pour un discours public responsable et une société plus éclairée.
Il a fait de la célèbre maxime de Socrate un principe de vie pour mieux comprendre le monde et y agir en citoyen éclairé : « l'Homme doit s'élever au-dessus de la Terre - aux limites de l'atmosphère et au-delà - ainsi seulement pourra t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit ».
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR


Maritchu RALL 

Elle est née le 16 février 1950 à Paris. 
Mariée à Paul Joseph RALL qui a été chef de Cabinet d’Adrien Zelle puis ancien suppléant du député Marc Reymann.
Venant du Pays Basque, sa carrière professionnelle s’est déroulée au Conseil Régional d’Alsace de 1974 à 2011 :
Cheffe de service au Conseil Régional d’Alsace (Attachée, cadre A). 
Elue à la Commission Administrative Paritaire pour l’avancement des carrières des personnels.
De 2001 à 2008 elle a été Conseillère municipale sous la mandature de Fabienne Keller.
Vice-présidente de la Maison des associations de Strasbourg regroupant plus de 300 associations locales
Engagée depuis de nombreuses années dans des associations caritatives :  La Banque alimentaire. 
Les Equipes St-Vincent depuis 1983, association caritative venant en aide aux plus pauvres
Administrateur à l’Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs depuis les années 2000.
Depuis 1995, elle siège au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe :    Vice-présidente de la Conférence des OING sous la présidence de Pierre ARMAND 
Présidente de l’Association OING Service, structure financière en soutien aux actions de la Conférence des OING 
Présidente de la Commission « Grande pauvreté et cohésion sociale » pendant 15 ans. 
Rapporteur Général de la Conférence des OING
Aujourd’hui avec Léon Dujardin, à la Conférence des OING au Conseil de l’Europe, elle représente le Réseau Européen d’Action Sociale (ESAN) qui a pour objectif la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et  la défense des Droits Humains. 
ESAN a proposé la création d’un Comité : « Sports et droits humains » validée par le bureau de la Conférence des OING, ESAN qui en a été à l’initiative est le porteur de ce projet. Maritchu RALL sera la présidente de ce nouveau comité. La ligue Universelle du Bien Public en tant que partenaire d’’ESAN soutient ce projet. Aujourd’hui 18 Organisations Internationales sans but lucratif participent à la préparation de son plan d’action. Il sera soumis au vote des membres de la Conférences en 2024.
Donner une voix à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer est une mission prioritaire.
Tel est son engagement. Dans ses engagements elle est avant tout guidée par l’intérêt général au service de ses concitoyens, en particulier les plus démunis. L’écoute et le dialogue sont pour elle des enjeux fondamentaux avec l’objectif de retisser l’indispensable lien social pour ensemble vivre mieux dans une société plus juste, plus équitable. 
Elle est animée par les valeurs d’écoute et de partage, de fraternité, de solidarité, de respect d’autrui 
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2010 nommée par Martin HIRSCH, Délégué Général aux solidarités actives en France.
Pour tous ces motifs, nous proposons que lui soit remise la médaille d’argent avec Palme et Couronne.
Monsieur Léon Dujardin lui remettra Au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires