La Ligue Universelle, présente depuis la première édition, sous les auspices de son Président Ludovic Emmanuely, remet à cette occasion la médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public à la personnalité africaine désignée par leurs instances.
Cette année, l’Honneur revient à Monsieur N’GOMA MADOUNGOU, Senturel, Inspecteur Général des Finances au Gabon.
Il a démarré sa carrière à la Société d’Energie et d’Eaux du Gabon de 1986 à 1995. Après y avoir grimpé tous les échelons, il est nommé Conseiller du Président de la République, chargé des investissements. Il est membre du Gouvernement de 1996 à 2008Il fut Ministre de la Planification et de l’Aménagement du Territoire – des Travaux Publics et des Infrastructures – du Budget – des PME-PMI.
Il a été élu député du 1er siège de l’Ogoulou (Province de la Nourie), de 1996 à 2005.
De 2001 à 2005, il fut également Président du Comité monétaire et Financier pour le Gabon : La Commission Bancaire (COBAC), - de la Commission de la Balance de Paiements, puis vice-président du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des Capacités (ACBF).
Avec la participation effective de Jacques ATTALI, il a créé La Gabonaise de la Micro Finances (GAMIF).
A ce jour, il est Consultant International en Ingénierie financières et Affaires.
La Ligue Universelle est honorée de lui remettre sa médaille d’Or, pour son combat dans l’amélioration et le développement du Bien Public au Gabon.