Aurélie Brigitte TAMA
Originaire du Cameroun, Aurélie Brigitte TAMA est une passionnée de la lutte contre la précarité en général et, en particulier, alimentaire.
Elle s'intéresse également aux droits des femmes, ceux de l'enfant, au Handicap, à l'Écologie.
Bien manger en quantité mais aussi en qualité, l'a amenée à s'intéresser à l'agriculture biologique.
Titulaire d'un BAC D passé au Cameroun, complété par des certifications diverses - le temps de se « trouver » - dont une relative à une formation de réceptionniste, puis à la création d'entreprise, d'agent de sécurité et enfin, en 2021, de gemmologie.
Le parcours professionnel d’Aurélie a été marqué par un intérêt dans le domaine de l'accueil et du soin : Postes en tant qu'agent d'accueil, réceptionniste dans l'hôtellerie, agent hospitalier en maisons de retraite.
A partir de 2004, en tant que membre de l'association « Coup de cœur Massy » (91), elle aide les plus démunis sans abri ou à domicile, les personnes âgées à Massy et participe à la distribution gratuite de colis alimentaires aux Ulis (91).
Depuis 2015, elle a commencé à faire des maraudes auprès des sans-abri (colis alimentaires et produits de première nécessité, d'hygiène) en étant collectrice bénévole pour le Secours Populaire français, le Secours catholique, Emmaüs, l'Epicerie Sociale, la Passerelle du Soleil, etc. Elle participe également au Téléthon français.
A compter de 2023, elle commercialise, pour le compte d'un couple franco-camerounais, des produits issus de l'agriculture biologique tels des jus de pommes, du chocolat avec la fève du Cameroun, produits en France.
Depuis 2AZA, elle est la Fondatrice et Présidente de l’Association à but non lucratif Cœur Miséricordieux axée sur le rayonnement de la charité : la main tendue aux autres femmes et hommes, que ce soit dans ses joies ou ses difficultés. Elle a mené avec succès des initiatives qui ont transformé la vie des populations vulnérables et renforcé les communautés, principalement en région parisienne et au Cameroun, ses régions de vie ou de cœur.
Elle est membre et/ou bénévole de plusieurs autres associations : Secours Populaire Français, Association pour la Défense de La Langue Française, Organisation de la Femme Africaine de la Diaspora (OFAD), APEX*Ulis, Femmes et Développement, Union des Associations des Ulis où elle est aussi Vice-présidente et Suppléante de Monsieur Bernard Charpenet au Comité de la Vie Associative de la Commune des Ulis, qui regroupe une quarantaine d'associations.
Elle a déjà reçu une distinction honorifique : le Certificat de Mérite et d'Honneur de l'association marocaine BLADl.
Une belle âme, qui incarne sur le terrain L'amour de son prochain- très active, elle ne compte pas ses heures, toujours prête à rendre service et qui - à la cinquantaine à peine passée- va continuer ses bonnes actions auprès des différents publics dont elle se préoccupe depuis plus de 20 ans.
Pour tous ses engagements, la LUBP est heureuse de la récompenser d'une médaille d'Argent avec Palme.
REGNIAULT Stanislas
Je suis né à Mossendjo le 1er avril 1954, dans la région du NIARI dans la République du Congo.
Après mes premières années de scolarité à Casablanca au Maroc, je suis revenu en France ou j'ai effectué mes études du collège au Lycée Montaigne et j'ai intégré la Faculté de Droit d'Assas, où j'ai obtenu une mention "bien" en Maîtrise de Droit des Affaires, que j'ai fait suivre d'une inscription en DESS de Fiscalité à Malakoff.
Professionnellement, j'ai monté ma première société à 19 ans, la DSST (Dessin Service Service Technique) pour une offre de service en dessin industriel, puis deux ans après La France Ancienne Sarl pour une activité dans le domaine des Antiquités.
A la fin de mes études j'ai intégré un grand groupe international, le Groupe d'entreprises Franco-Américaines très actif dans le domaine des engrais, que j'ai quitté après y avoir exercé les fonctions de Secrétaire Général.
J'ai monté par la suite ma propre structure de courtage d'engrais FERTI SERVICE, propriétaire d'une petite unité de mélange d'engrais à AGEN après avoir pris différents accords dont notamment avec l'Office Chérifien des Phosphates au Maroc,
En 2002, après la naissance de mon premier petit-fils, j'ai décidé de me ranger de l'étranger en prenant une activité définitivement établie en France et dans un domaine entièrement dédié au monde non marchand.
J'ai ainsi intégré le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le Cancer ou j'ai sévi durant vingt ans comme Directeur Général jusqu'à ma prise de retraite effective de cette structure, il y a un an. Ne pouvant rester inactif et mû par un certain nombre de constats dans le domaine de la santé, j'ai décidé d'allier dans une structure une vision non marchande à une exploitation commerciale et j'ai ainsi créé avec d'autres partenaires une petite SAS intitulé CAPSAN avec un triple objectif : social, économique et politique.
CAPSAN est destinée aux entreprises et à leurs employés pour répondre aux besoins des premières en termes d'attractivité et de fidélisation des talents et d'amélioration de leur productivité, et des seconds en termes de bien-être et de santé.
Je suis aussi très sensibilisé à la cause des personnes handicapées depuis l'AVC de ma femme il y a 12 ans.
La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.
Cyril HARPOUTLIAN
Homme discret, humble et sympathique, il se déclare 100 % Français et 100% Arménien.
Cette double culture est une vraie richesse que sa famille rescapée, qui faisait partie de l’élite intellectuelle, a su maintenir. Ses grands-parents sont arrivés en France après le génocide de 1915 en passant à travers plusieurs pays d’Europe.
Sa famille déracinée, blessée à tout jamais va renaître en travaillant avec son talent, celui de l’écriture.
C’est dans cette double culture que naît Cyril en 1975 à Paris. Il découvre le pays de ses ancêtres que dans les années 90.
près ses études secondaires au Lycée Lakanal à sceaux, Cyril entame des études supérieures en Management. En 1998, il obtient un Master et c’est à ce moment-là qu’il se spécialise dans le secteur de l’IT et des nouvelles technologies. Il fait de la Tech une passion et passe un DESS en informatique à Dauphine.
Il est tombé dans la potion magique d’internet à ses débuts en 1999, il intègre sa 1ère start-up en tant que salarié : procar.com, puis plusieurs sociétés d’informatique comme Devoteam et Unilog. Il bascule vers l’entreprenariat en 2008 en créant sa boite avec ses associés : OPENBRIDGE, un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies, notamment sur les sites internet, les portails, les CMS etc.
En 2013, il la revend avec ses 100 salariés et il rejoint comme CEO la société DAVEO où il y reste comme associé jusqu’en 2022, jusqu’à ce qu’elle soit revendue.
Lors de la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan, Cyril est bouleversé. En 44 jours, des milliers de jeunes sont tués, blessés et il décide avec 3 autres personnes de venir en aide aux survivants estropiés et c’est à ce moment-là qu’il se tourne vers l’Arménie et fonde une nouvelle start-up sociale et solidaire dans le secteur de la formation : l’association RELQ avec notamment Tania AYDENIAN qui travaille dans les laboratoires ROCHE et qui mérite d’être associée à cette récompense.
Depuis son lancement, RELQ a formé près de 200 personnes, son budget annuel est d’environ 150 K€ et il risque de doubler pour cette année car la demande est forte. Parmi ses sponsors, il y a Amundi-Acba, API, le Fonds arménien de France, G2IA, CCI France-Arménie, Hadès Patrimoine et les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
La formation est diplomante, gratuite et reconnue Bac +2 en France. Trois cursus sont proposés : en cybersécurité, en data management et en web development. Taux de réussite à l’examen supérieur à 90%. Une grande fierté.
Pour cet engagement, la LUBP est heureuse de lui décerner sa Médaille d’Argent avec palme et l’encourage à poursuivre son chemin pour redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu.
NEG’MARRONS
Artistes - Producteurs
Bientôt trente ans que l’on entend le son de leurs voix.
Jacky et Ben-J, originaire du Cap-Vert pour l’un, et du Congo pour l’autre, ont grandit en banlieue parisienne à Garges-les-Gonesse.
Au début des années 90, adolescents, ils s’essayent à la musique, inspirés par leurs ainés Ministère A.M.E.R (Stomy et Passi), Deenastyle sur Radio Nova, et Rapline sur M6. Leurs textes sont engagés à l’image de la scène Hip Hop américaine.
« Le Neg’marron » était l’esclave rebelle, insoumis, qui mettait sa vie en péril pour retrouver sa liberté, sans jamais perdre de vue ses objectifs.
Fabien dit Ben-J est l’avant dernier d’une famille de 4 enfants, Jacky lui est fils unique.
Ils grandissent ensemble, vont dans les mêmes écoles, et petit à petit prennent conscience des spécificités de leur environnement et des conditions de vie.
Les Neg’Marrons sortent Rue Case Nègres (1997), suivront le Bilan (2000), Héritage (2003), les Liens Sacrés (2008) et Valeur Sure en 2016. Pendant ce temps, les deux amis deviennent producteurs et lancent les carrières de Pit Baccardi, Tandem, Jalane et bien d’autres.
Jacky et Ben-j ont écrit une partie de l’Histoire du hip-hop et du reggae français tout en emmenant leur musique au-delà des frontières établies.
En parallèle ils sont très engagés dans l’action sociale, interventions dans les centres de détention, mentorat, soutien aux associations, initiation aux pratiques artistiques pour les jeunes en difficulté...
Plus de deux décennies et 1,5 millions de disques vendus plus tard, Ben-J décide de reprendre ses études à 40 ans et obtient un Exécutive Master à Sciences-Po Paris.
Il continue dans le domaine musical tout en accompagnant des entreprises dans leur Responsabilité Sociale (LVMH. L’Oréal, Nsia...)
Jacky, lui est directeur artistique pour le média Trace TV, et accompagne le développement des Trace Academy qui forment les jeunes aux métiers de la création et de la télévision sur le territoire nationale. Le temps passe et passe et passe ..,
2024 s’annonce chargée pour ce binôme qui vient de terminer un nouvel album prévu en fin d’année, dont le 1er extrait “Un peu de temps” sortira le 28 juin.
Nous les retrouverons sur scène dès cet été pour une série de concerts ainsi qu’en 2025 pour la tournée anniversaire des 25 ans du Bilan.
La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme, comme précédemment votre ami Passi en ces même lieux.
Aziz SENNI
Président de l’association Quartiers d'Affaires.
Président de la société d’investissements Irnpac Real Estate
Auteur de 3 livres sur la mobilité et l'entreprenariat et Conférencier
Né en 1976, au Maroc, Aziz est originaire du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Il est marié et père d’un petit garçon de I an.
1994 : Baccalauréat Sciences Economiques et Sociales.
l997 : BTS Transport et Logistique.
2000 : Création d'ATA (Alliance Transport et Accompagnement), l'ancêtre d’Uber une société de taxis collectifs qu'il dirigera durant 17 ans. Cette entreprise employa jusqu'à 150 chauffeurs en Ile-de-France et était composée de 13 franchises nationales.
2002 : Diplômé HEC Start-up.
2004 : Diplômé ESSEC Master Management Opérationnel.
2005 : Publication de son premier ouvrage : L'ascenseur social est en panne, j’ai pris l'escalier, (Editions de l’Archipel) préfacé par Claude Bébéar. Les droits d'auteurs ont été reversés sous forme de bourses au mérite à des collégiens de Mantes-la-Jolie.
2007 : Création du fonds d'investissement Business Angels des Cités - BAC devenu lmpac Partner. Ce fonds à impact social vise à soutenir, entrepreneurs, le développement économique des banlieues en réunissant des investisseurs prestigieux.
2009 : Prix de l’Entrepreneur de l’année par INSEAD.
2010 : Prix Ethique et Gouvernance dans la catégorie PME.
Entrée au bureau exécutif de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme)
2011 : La Commission Européenne le reconnait comme l’un des jeunes de moins de 40 ans les plus influent de France : il fait partie du célèbre club des – 40 under 40 : Young Leaders et le sélectionne afin de participer à un programme destiné aux jeunes à fort potentiel.
2015 : Vice-Président de la commission nationale dédiée à l'entreprenariat du MEDEF
2018 : Création de C’Mon Taxi ! à Dakar.
En mai 2018, Geoffroy Roux de Bézieux Président du MEDEF, le nomme Co-président de h commission nationale « Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales » traitant entres autres, des sujets RSE et Impac.
2023 : Création de « Quartiers d'Affaires » association dont l’objet est d’accompagner la croissance des 280 0û0 TPE-PME de plus de 2 ans et de plus de 1 salarié, installées dans les 1362 quartiers prioritaires de la politique de la ville,
La Ligue Universelle u Bien Public est honorée de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne – (Vermeil).
Thierry DRACK
Il est né en Guinée Conakry et a vécu en Afrique plusieurs années au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, avant de rejoindre la métropole avec sa famille.
Sensibilisé très jeune aux questions d’égalité, de discrimination par un père magistrat mis à pied alors qu’il était en poste à Madagascar, par le gouvernement de Vichy au motif d’une trop grande proximité avec l’Angleterre, il s’est tout naturellement orienté vers la Justice. Après des études universitaires qui l’ont amené jusqu’au diplôme d’études approfondies de droit spécialité procédure pénale, il a passé et réussi le concours de la magistrature.
Pendant deux années il a ainsi suivi la formation dispensée à l’Ecole nationale de la Magistrature à Bordeaux avant de prendre ses fonctions de juge des enfants à Rennes à sa sortie d’école. Ses compétences et ses qualités ont très vite été reconnues par ses pairs et c’est très jeune, à l’âge de 35 ans, qu’il est nommé président du tribunal de grande instance de Saint-Omer, siège de la cour d’assises du Pas-de-Calais.
Les violences urbaines de l’été 1995 que les banlieues ont connues touchent l’ancien juge des enfants qu’il fut et le convainquent de quitter la magistrature pour un certain temps afin d’agir plus concrètement sur le terrain.
En 1996 il est détaché dans le corps préfectoral et est nommé sous-préfet chargé de la politique de la ville dans le département du Val-de-Marne. Pendant 3 trois ans il va mettre en œuvre les contrats de ville, rencontrer les élus des quartiers défavorisés, les associations, pour tenter d’apporter dans le cadre de la politique de la ville des gouvernements qui se sont succédé, une réponse même imparfaite à ces problèmes de société.
Thierry Drack a en effet occupé plusieurs postes dans le corps préfectoral avant d’être nommé sous-directeur du recrutement et de la formation du ministère de l’Intérieur.
En 2005, il est choisi à l’issue de son détachement au ministère de l’Intérieur pour être le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la promotion de l’égalité des chances.
De retour dans la magistrature à partir de 2006, il est nommé en 2011 premier président de la Cour d’Appel de Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu’il va diriger pendant sept années. Il va s’engager à titre personnel pour favoriser l’intégration dans la magistrature des étudiants kanaks en créant un comité de parrainage en leur faveur et faire en sorte que la coutume soit mieux prise en compte dans le jugement des mineurs kanaks. Il a ainsi organisé une mission en Nouvelle-Zélande regroupant des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge des affaires coutumières avec l’aval du Sénat coutumier, pour étudier la loi pénale Néo-Zélandaise sur l’accompagnement des mineurs délinquants Maoris par des coutumiers dans la détermination de la peine qui devait leur être appliquée.
Cette initiative n’a pas eu de suite du fait de son départ de l’archipel, faute de relai dans la magistrature locale pour porter le projet. Pourtant les évènements dramatiques récents en Nouvelle-Calédonie nous rappellent combien il est important de redonner aux coutumiers une autorité qu’ils ont perdue sur les jeunes émeutiers.
De retour en métropole il a occupé un poste d’inspecteur général de la Justice puis à nouveau des fonctions de premier président de cour d’appel à Orléans avant de prendre sa retraite en 2022. Depuis cette date il est conseiller spécial de deux présidents d’un groupe international spécialisé dans la mobilité, l’archivage et la préservation du patrimoine, avec des filiales dans plus de 100 pays dont les 54 pays du continent africain.
Thierry Drack a continué parallèlement à ses activités professionnelles d’agir dans ce domaine des droits Humains en s’engageant dans une association de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dont le siège est au Québec (SOS violences sexuelles) pendant plusieurs années, et plus récemment en co-rédigeant en 2023 un rapport sur la situation des discriminations à Madagascar pour le compte du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et de l’UNESCO.
Enfin je préciserai que Thierry Drack est chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, chevalier dans l’Ordre du Mérite et chevalier des Palmes Académiques.
La Ligue Universelle est honorée d’y ajouter sa Médaille d’Argent avec Palme et Couronne - (VERMEIL).
Henri BONTEMPELLI
Né en mars 1967 à Nice, Major Exceptionnel de police au sein de la Police Nationale.
En 1987, j’ai fait mon service militaire à Rastatt en Allemagne au 42 RT, dans un régiment opérationnel. Après 6 mois j’avais le grade de Sergent, en tant que chef d’un centre nodal du système RITA (Réseau Intégré de Transmission Automatique).
En 1988, je suis entré à l’école de Police en tant qu’élève Gardien de la Paix à la CRS 48.
En 1989, j’ai été affecté en tant que stagiaire au commissariat du 20e arrondissement à Paris, puis à la Compagnie du périphérique ou j’ai exercé 8 ans à traiter les accidents graves et mortels entre autres.
En 1997, Brigadier de police j’ai intégré les Boers (police des taxis parisiens) en tant qu’adjoint au responsable de cette unité, puis en tant que chef. De 2001 à 2014 (En parallèle), j’ai été conseillé municipal et adjoint au maire sur les dernières années sur la commune de Méry-sur-Marne -77).
En 2002, Le syndicat Alliance Police Nationale m’a proposé de travailler pour eux à temps complet. A noter que J’étais délégué syndical de service depuis 1990 pour la même organisation, en plus de mon travail de policier quotidien.
En 2003, j’étais délégué départemental Paris, et j’avais la charge de la direction opérationnelle des services techniques et logistique, qui regroupaient près de 1 700 agents, sur 14 sites :
Brigade fluviale, Base hélicoptère, Unité de contrôle technique (pollution), les lanceurs d’eau (pour les manifestations dans toute la France) les garages techniques et réparations des véhicules, l’informatique, les réseaux radios acropole, etc.
En 2008, j’ai pris les fonctions du N°2 Paris, en tant que secrétaire régional adjoint Paris.
En 2009, l’organisation m’a proposé de succéder au formateur qui partait à la retraite au sein du Bureau National. J’ai accepté et mis en place 3 formations spécifiques, afin de donner les meilleures « armes » aux délégués pour qu’ils puissent défendre au mieux les intérêts individuels et collectifs des policiers de toute la France. Près de 700 délégués ont été formés en moins de 4 ans.
En 2013, j’ai intégré la CAPA en tant que délégué National (Communication Analyse Prospective Argumentaire).
En 2015, j’ai intégré la délégation à l’action sociale toujours au sein du Bureau National.
En 2016, j’ai créé la cellule d’accompagnement et d’aide aux blessés en service au sein du BN d’Alliance PN.
Lors d’un CHSCT extraordinaire j’ai réussi à convaincre le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve de la nécessité d’une cellule spécifique pour venir en aides aux blessés au sein de la Police Nationale. Il accepta et donna pour instruction de la créer en se basant sur ma contribution écrite.
Pour pallier à ce manque criant, j’ai réussi également à convaincre mon secrétaire général d’en faire autant au sein du syndicat Alliance PN .
Et depuis 2016 jusqu’à ce jour, avec toute une équipe de délégués spécialisés et formés en France métropole et Dom Com, nous sommes venus en aide et en soutien à des milliers de policiers gravement blessés, sur le plan, médical, administratif, judiciaire, juridique, protection fonctionnelle, social, etc. mais aussi à l’origine de l’améliorations et de la création de textes (amendements, décrets, arrêtés, circulaires, etc. relatifs à ce domaine éminemment complexe.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil)
GNAHORE HUGUES Daniel Boli
Je suis est né en Côte-d’Ivoire d'une famille modeste, avec 5 frères et 2 sœurs.
Depuis mon jeune âge, j’ai pris très vite conscience de la misère qui régnait dans mon entourage, alors je me suis engagé dans la cause des plus démunis.
Devenu adulte je débarque en Angleterre en 2001. Aussitôt je rejoins l’ONG appelé Education for Health Network (EHN), en tant que vice-président chargé de la lutte contre le cancer, de la prostate et du col de l’utérus. Nous avons pu aider beaucoup d’Africains et de non Africains qui ignoraient ces maladies, mais aussi qui n’avaient pas les moyens de se prendre en charge. Nous organisions des conférences de sensibilisation avec des médecins dont nous payions les commodités. Une fois par mois nous faisions du porte-à-porte pour sensibiliser nos compatriotes qui ne pouvaient pas se déplacer pour les conférences. Nous avons mis en place un projet appelé ManMOT qui consistait à diagnostiquer les mêmes personnes chaque année à la même date pour voir l’évolution de leur mal. Nous avons diagnostiqué gratuitement en deux ans et demi plus de 500 personnes pour le cancer de la prostate et plus de 200 femmes pour le cancer du col de l'utérus. Cela nous a valu beaucoup de reconnaissance de la part de la communauté Africaine vivant au Royaume-Uni, plus précisément à Manchester.
Quelques années plus tard j'ai rejoint la Croix-Rouge comme bénévole où j'ai travaillé comme responsable du département des réfugiés. Notre mission était d’aider les demandeurs d’asile qui venaient de tous les horizons. Je me déplaçais avec ma voiture et à mes frais à accompagner les demandeurs d’asile pour rencontrer leur Avocat. Pour ceux qui n’avait pas d’Avocat, je me chargeais de leur en trouver parce que ma vocation était de mettre la joie sur le visage de ces personnes séparées de leur famille et de tout. Je travaillais aussi avec le département de la réunification des familles dispersées soit par la guerre ou par un désastre naturel. Il me fallait aider ces personnes à retrouver leur famille et leurs parents. Après la Croix Rouge, j'ai rejoint une organisation internationale appelée le RCEEDAO, comme secrétaire General exécutif. Avec cette OING nous étions résolument orientés vers l’Afrique ou j’avais commencé mes premiers pas dans le social. Nous avons construit en Côte-d’Ivoire des écoles primaires et fait de nombreux dons à des orphelinats. Nous avons aidé des jeunes Ivoiriens à apprendre des métiers pour leur insertion dans le tissu social.
En Centrafrique, nous avons initié des projets dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Nous avons pu travailler avec un nombre important de ces femmes qui aujourd’hui se prennent en charge et nous en sommes fier.
Après le RCEEDAO en 2021, Nous avons créé l’OICED-AISBL qui est une organisation internationale tournée résolument vers le social dont j’assume la présidence. Déjà l’année dernière 2023 nous avons scolarisé plus de 40 enfants démunis. Cette même année nous avons initié un projet Agricole d’une grande ampleur qui va sans un doute sortir un bon nombre de jeunes Ivoiriens de la précarité. Nous comptons également travailler à l’Autonomisation de la femme à travers des projets ambitieux.
Cette année 2024, nous avons lancé en Côte-d’Ivoire une campagne de dépistage de la cataracte qui est un fléau dont souffrent bon nombre de personnes (vieux et jeunes), mais aussi partout en Afrique. Nous comptons l’élargir dans plusieurs pays Africains.
Nous allons également offrir gratuitement des lunettes a ceux qui en auront besoins.
D’ici 2025 nous comptons insérer dans le tissu social Ivoiriens plus de 5.000 jeunes garçons et filles a travers la formation a des métiers, comme l’élevage, l’agriculture, la couture et bien d’autres métiers.
La Ligue Universelle du Bien Public est ravie de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne (Vermeil).
CAI Junzhu
Il est né le l0 septembre 1962 dans la ville de Wenzhou, province du Zhejiang, en Chine, est un dirigeant chinois d'Outre-Mer exceptionnel vivant en France En 1998, il a rejoint l'Association des Chinois résidant en France et a longtemps occupé des postes importants au sein de cette organisation.
Il a été vice-président de l'association (2000-2002), vice-président exécutif (2003-2A15) et secrétaire général (2016-2022).
En avril 2022, il a été élu président du 24e présidium de l'Association des Chinois résidant en France. Le 20 novembre 2022, 1a cérémonie du 24e Présidium de l'Association et d'investiture du président Cai Junzhu se sont déroulés en grande pompe à Paris avec de nombreuses personnalités.
Cai Junzhu occupe également des postes importants dans un certain nombre d'organisations sociales, notamment celui de directeur du Centre français d'aide aux Chinois d'outre-mer et de responsable de la communication mondiale des Affaires chinoises d'outre-mer de Wenzhou, assurant une large gamme de services et d'assistance aux Chinois d'Outre-Mer.
En juin 2006, il a été sélectionné pour participer à la deuxième phase de l'atelier sur l'entrepreneuriat des professionnels chinois d'outre-mer retournant en Chine organisé par le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer du Conseil d'État. En 2010, il a de nouveau été sélectionné pour étudier à l'Université de Fudan. En juillet 2017, il a participé au Cours de formation sur les conditions nationales chinoises pour les dirigeants chinois d'outre-mer » organisé par la Fédération panchinoise des Chinois de retour à l'étranger à l'Université de Pékin. En20l8, il a été sélectionné pour étudier à l'Université de Zhejiang.
Cai Junzhu soutient activement la construction de sa ville natale. En 1998, il a fait don de fonds pour la construction du bâtiment de la Fédération chinoise d'outre-mer de Xianyan et a longtemps été Vice-président exécutif et président honoraire de la Fédération chinoise d'outre-mer de Xianyan. Cai Junzhu a été employé en tant que membre du comité d'outre-mer de la Fédération chinoise des Chinois d'Outre-Mer de retour, consultant à l'étranger de la Fédération des Chinois d'outre-mer de la province du Yunnan et du Sichuan, et y a apporté de grandes contributions.
En 2013, Cai Junzhu a organisé la « Collecte de fonds en faveur des policiers français morts et blessés dans l'exercice de leurs fonctions par les Chinois d'Outre-Mer en France, en faisant un don de 15 700 euros à l'Administration générale de la police française. En 2008, un tremblement de terre dévastateur a frappé Wenchuan, dans la province du Sichuan, en Chine. L'Association des Chinois d'Outre-Mer a immédiatement collecté des matériaux auprès de plusieurs canaux pour les faire don à la zone sinistrée. En 2019, il y a eu une inondation à Yongiia, dans la province du Zheiiang, en Chine. L'Association des Chinois d'outre-mer a organisé un événement de dons pour les secours en cas de catastrophes.
En 2023, l'Association des Chinois résidant en France a une fois de plus lancé une campagne de collecte de fonds pour reconstruire un hôpital dans la zone montagneuse la plus pauvre du comté de Jishishan, province du Gansu, en Chine
Lors de l'épidémie de COMD-I9, Cai Junzhu avec la communauté chinoise française d'Outre-Mer a participé activement à la lutte contre l'épidémie et a organisé le don de plus de 200 000 masques aux hôpitaux publics français. En collaboration avec la Croix-Rouge de l'Hôpital des 3e, 4e,8e,92e arrondissements de Paris et du 93, a fait don de masques et de médecine traditionnelle chinoise à de nombreuses institutions françaises et aux citoyens ordinaires, ce qui a été hautement salué et affirmé par tous les horizons.
Cai Junzhu s'engage également à sauvegarder les droits légitimes et le patrimoine culturel des Chinois de France. En 2022, l'Association française des Chinois d'Outre-Mer a organisé avec succès la cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative du centenaire des Chinois de France dans les trois arrondissements de Paris. Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et c'est aussi l'Année de la culture et du tourisme.
Cai Junzhu a été personnellement reçu à plusieurs reprises par les plus hauts dirigeants du parti et du pays. À f invitation du président Macron, le président chinois Xi Jinping a effectué une nouvelle visite d'Etat en France en mai dernier. Cai Junzhu fut témoin de cet événement.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de lui remettre sa médaille 'OR
Bruno LEONARD
Officier de Marine
Directeur de projet - Expert en ingénierie de sûreté
Bruno LEONARD est né le 25 septembre 1958 au Havre où il effectue ses études jusqu'en « Mathématiques Spéciales ». En 1979 il rejoint la Marine Nationale, et devient Officier de Marine en 1981. Il quitte les forces armées en 2010 pour exercer en tant que consultant-expert en sûreté et organisation de la chaine logistique, plus particulièrement dans le domaine des activités sensibles et d'importance vitale.
Au cours d'une carrière de 31 ans au service de son pays et de la paix, il a commandé deux fois à la mer (BE TIGRE et Aviso LV LAVALLEE) et participé à de nombreuses opérations, embarqué sur sous- marin nucléaire d'attaque, sur bâtiment de combat ainsi que comme chef de bureau dans des Etats-Majors nationaux et internationaux.
Au cours de son engagement, il contribue à faire de ce monde un espace plus pacifique en mettant son énergie au service de nombreuses missions de maintien de la paix, en particulier en tant que Chef Plans & Opérations de la FINUL, où il œuvre à maintenir le calme entre les différentes factions alors que des tensions importantes surgissaient au Liban.
Officier de l'Etat-Major du Pacifique, il participe au sauvetage des passagers du Wind Song, il dirige également la mission SAR lors du crash de l'avion à Sharm-el-Sheick en tant que Chef des Opérations navales en Océan Indien.
Bien sûr, il est d'abord un marin et a toujours aidé les autres marins en difficulté, y compris dans des camps opposés. Commandant en second d'une Frégate affectée à la protection des sites d'essais du Pacifique, il a par exemple ravitaillé en vivres de petits voiliers Néozélandais au bord de l'épuisement, car venus protester contre la reprise des essais en dépit de conditions de mer difficiles.
Dans ses fonctions d'Officier d'Etat-Major à l'étranger, il a remis à jour de nombreux plans d'évacuation de nos ressortissants, et travaillé à les rendre le plus fiable possible, afin qu'en cas de crise aigüe, le plus grand nombre puisse être sauvé.
Aujourd'hui, dans ses fonctions de conseil en stratégie au profit d'entreprises sensibles, il conçoit et met en place les organisations de réponse de crise qui permettraient de faire face à des évènements redoutés en sauvant les personnes et en limitant les effets d'un possible incident catastrophique.
Familier des séjours à l'étranger, il est curieux des autres et s'efforce de s'imprégner des cultures ainsi rencontrées dans un esprit toujours humaniste.
Bruno LEONARD est Chevalier de la Légion d'Honneur, et Officier dans l'Ordre National du Mérite. A celles-ci nous y ajoutons notre modeste, mais haute distinction, la médaille d’OR de La Ligue Universelle du Bien Public.
GERVASI Mario
Ambassadeur du sport et de la paix pour l’ONU et l’UNESCO, parachutiste humaniste de l’extrême met son expérience au service de missions sportives et humanitaires aux quatre coins du Monde depuis plus de 30 an.
Adjudant-chef réserviste de l’armée de l’air, ancien directeur adjoint de l’équipe de France militaire de parachutisme, il est responsable de l’encadrement et la formation de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’armée de l’air. Mario, forme cette équipe pour des compétitions et meeting civiles et militaires, nationales ou internationales avec la présence de la patrouille de France aux meetings nationaux.
Avec 17.000 sauts à son actif, dont certains inédits (6 au-dessus des pôles et 7 au-dessus de l’Everest), ses exploits sportifs et sa pugnacité ont été récompensés en 2003 à Paris, au siège de l’UNESCO quand il reçoit la distinction mondiale de l’humanisme sportif dans la dimension liberté, une sorte de prix Nobel de la paix, remise tous les cinq ans, à raison d’une par continent. Seules quelques personnes au monde l’ont obtenue, parmi lesquelles Nelson Mandela, Kofi Annan, l’ancien directeur général de l’UNESCO Monsieur Koïchiro Matsuura, Ray Charles et le prince Albert de Monaco. Cette distinction a été remise à Mario pour saluer ses exploits sportifs, pour avoir entrepris une promotion responsable et respectueuse du message de paix du secrétaire général de l’ONU, Monsieur Kofi Annan, en déposant en parachute sur le pôle Nord, le pôle Sud et l’Everest de notre planète, des drapeaux et appels pacificateurs de l’ONU, l’UNESCO, CIO et l’AFSVFP pour la conquête permanente de la liberté.
Notre objectif est d’œuvrer, à travers le sport, pour l’instauration et la consolidation d’une paix juste et durable en faveur de la dignité humaine « Voix de paix par voie des airs », pour défendre les valeurs du sport et assurer le respect et la dignité de chaque être humain.
Mon action désintéressée d’ambassadeur a toujours porté haut les couleurs et messages de différents pays, dont celui de sa sainteté, le Dalaï-Lama, là où elles pouvaient être représentatives de nos valeurs humaines, de notre engagement de paix, mais aussi de notre détermination pour subjuguer les difficultés de notre force.
En mai 2010, dans le cadre du programme intitulé « décennie internationale pour une culture de la paix et de la non-violence, au profit des enfants du monde », initié par l’ONU, Mario réalise le premier saut tandem Français à 10 000 mètres au-dessus de l’Everest avec sa passagère Myriam Mura représentant le Tibet, portant ainsi le message de paix de sa sainteté le Dalaï-Lama.
En octobre 2011, Mario réalise à nouveau un saut tandem à 10 000 mètres au-dessus de l’Everest avec l’Alpiniste Jean-Marc Nowak, mondialement connu par ses nombreux exploits sportifs, pour porter par la voie des airs le message Ecolo de SAS le Prince Albert II de Monaco portant sur l’urgence à protéger l’environnement à travers le monde.
En 2014, Mario réalise une première mondiale de saut en parachute tandem à 10 000 mètres au-dessus de l’Everest avec une personne handicapée, Marc Kopp, atteint de sclérose en plaques.
En avril 2015, avec le soutien de célébrités françaises comme Jean-Paul Belmondo, Michel Drucker mais aussi Jean-Yves le Drian, ministre français de la Défense, Mario réalise un nouvel exploit sportif aux services des militaires et civils blessés par armes de guerre (attentats), en sautant en tandem, à la verticale du pôle Nord, avec Xavier Le Draoullec, blessé de guerre et multiple médaillé olympique. En Octobre 2015, Viktoria Modesta, célèbre mannequin et artiste avec Raphaël Ferkatadji, blessé de guerre en Afghanistan, tous deux amputés d’une jambe ont accepté de réaliser le challenge de l’extrême lancé par Mario : sauter en tandem à 6000 mètres d’altitude avec oxygène.
En avril 2017, à Paris sur le stade Charléty, Mario et son équipe sautent en parachute pour promouvoir la candidature de Paris pour les JOP 2024 et porter par la voie des airs le message de célébration mondiale de la 50e journée mondiale de la paix « la non-violence, style d’une politique de la paix » du Souverain Pontife.Comme la flamme olympique qui unit les hommes, drapeaux et appels pacificateurs du Pape François, du Dalaï-Lama, de l’ONU, de l’UNESCO, du CNOSF et de CFFP (code sportif) seront déposés en parachute de 2018 au JOP de 2024 sur l’Everest et la verticale du point zéro du pôle Nord et du pôle sud, au point de rencontre des 5 continents, là où convergent les 24 fuseaux horaires, pour rassembler tous les peuples.
La Ligue Universelle du Bien Public vous y rejoint en vous remettant sa médaille d’OR.
Iamvi TOTSI
Iamvi Totsi est née à Athènes, en Grèce. En 1991, elle vient et fait ses études à Paris à l'Ecole spéciale d’Architecture. Elle obtient le diplôme d’Architecte.
En 1996, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales elle obtient un Master 2.
En 1998 à l'institut d'Etudes Politiques de Paris, un Master of Business Administration En 2O19 elle devient auditrice à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
De-1991 à 1997, elle participe à plusieurs concours internationaux en architecture et en urbanisme comme l’étude d'aménagement des territoires traversés par le canal de Roubaix et elle travaille pour l'aménagement du siège d’Air France à Roissy.
De 2007 à 2009, elle est Directrice de programmes du groupe Construction VINCI et assure le suivi de 40 000m2 des bureaux pour le groupe Carlyle et Sanofi.
De 2010, jusqu'aujourd'hui elle travaille au Groupe SCET, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignation jusqu’en 2023 comme Responsable en ingénierie immobilière et en aménagement. Depuis-2022, toujours au sein du Groupe, elle est Responsable des contenus et des partenariats sur la décarbonisation et l'attractivités des territoires.
En plus de ses activités elle a œuvré au Conseil de l’Europe.
En 2005, elle a participé au sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement du Conseil de l’Europe à Varsovie : De renforcer le Plan d'actions du Conseil de l'Europe pour les années à venir, à la suite de son élargissement vers les pays de l'Est, et de renforcer sa mission principale qui est de promouvoir les Droits de l'Homme, la Démocratie et l'Etat de Droit. De reconnaître le rôle politique de la Conférence des OING, qui depuis, est devenue le 4e pilier du Conseil de l’Europe.
En 2008 elle a de nouveau participé aux travaux du 3e Congrès Régional des Organisation Non Gouvernemental à Penza, à la Fédération Russe. L'objet était de fournir aux organisations d'Europe centrale et orientale une plateforme d'échanges leur permettant de discuter le rôle de leurs organisations dans le développement démocratique et de créer des ponts d'interaction et de coopération avec le Conseil de l'Europe.
De 2009 à 2012, en tant qu’élue Vice-présidente de la Conférence des OING, non seulement elle a participé à l'élaboration aux travaux mais elle l'a aussi représentée à plusieurs pays membres du Conseil de l'Europe en particulier à la Fédération Russe, en Angleterre, Chypre, Slovénie, Suède... pour des missions spécifiques'
De 2014 à 2021, de nouveau en tant qu’élue vice-présidente d’une commission, celle des Droits de l'Homme, Elle a assuré le suivi de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et de la Charte sociale Européenne, mais aussi le suivi des travaux avec l'Assemblée Parlementaire, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux pour créer des synergies entre les structures-
Elle était aussi à la coordination des groupes de travail sur les questions des Droits de l'Homme, du digital et de l'intelligence artificielle, de la cohésion sociale et territoriale, d'environnement.
Depuis 2024, elle est élue Présidente du « Conseil international pour la Transmission intellectuelle », OING ayant le statut participatif du Conseil de l'Europe et membre de ta Conférence des OING. C’est une OING qui participe aux travaux de la Conférence depuis longtemps et qui a voté à la session d'avril dernier pour la création du nouveau Comité « Sport et Droits Humain » créé par ESAN dont la Ligue Universelle du Bien Public est partenaire.
Pour tous ses travaux et engagements au service du Bien Public, la Ligue Universelle du Bien Public, lui attribue sa médaille d'Or avec toutes ses félicitations.
Serge BARCELLINI
Contrôleur général des Armées (dans le corps depuis 1999, en 2nd section depuis 2017)
Directeur du cabinet du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et de la Mémoire (2014/2015)
Conseiller spécial du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire (2012/2013)
Directeur de la Mission Histoire auprès du Conseil Général de la Meuse
Chargé de mission auprès du secrétaire d’État aux Anciens Combattants pour le 90ème anniversaire de l’armistice (2008/2009)
Chargé de mission auprès du Président de l’assemblée interparlementaire de l’Union de l’Europe Occidentale (sept 2006/janvier 2008)
Préparation à la mise en œuvre de la politique européenne de Défense
Directeur général des services de la région Lorraine (avril 2004/août 2006)
Contrôleur général des Armées en poste (septembre 2003/mars 2004)
Directeur général de l’Office National des Anciens Combattants (mars 2000/ septembre 2003)
Gestion d’un établissement public de 1.500 agents (14 maisons de retraite, 10 écoles de reconversion professionnelle, 100 services départementaux, 15 antennes africaines)
Directeur de cabinet du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Défense (juin 1997/mars 2000)
Inspecteur Général du ministère des Anciens Combattants (1992/1997)
Directeur du Service de la Mémoire au ministère des Anciens Combattants (1982/1992)
Président général de l’association Le Souvenir Français (depuis avril 2015)
Vice-président de l’association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre (depuis 2012)
Maître de conférences à Sciences-Po Paris ; animateur d’un séminaire sur les politiques de mémoire (2005/2014)
Officier de la Légion d’honneur - Officier de l’Ordre national du Mérite - Officier de l’Ordre des Palmes Académiques - Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres - Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR
Emmanuel OLLITA ONDONGO
Après sa scolarité il obtient en 1984 one licence lettres S. Puis, pour servir mon pays il se dirigea dans la Société Civile. Sur 36 ans en général, 20 ans uniquement dans le secteur de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance
Le 20 Novembre 2002 : acte portant création de la première Association de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude au Congo, dénommée Association Congolaise de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (ACLCFC)
2003 : Membre du Panel des Experts de la Commission Economique pour l’Afrique sur la bonne gouvernance ;
2005 : membre de la Commission Nationale de lutte contre la Corruption, la concussion et la fraude par décret présidentiel
2013 : Président de l’Observatoire Anti-Corruption en exercice jusqu’à sa dissolution ;
28 Avril 2017 : Elu Président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA) par mes pairs du continent pour un mandat encore en cours d’exercice ;
Du 10 au 12 Décembre 2017 : Président du présidium des travaux de la réunion du Comité Exécutif de l’AAACA au Caire en Egypte.
Les 4 et 5 Mai 2018 : Président du présidium de la 3ème Assemblée Générale Annuelle de l’AAACA à Dakar sous le très haut patronage du Président sénégalais, Son Excellence Monsieur MACKY SALL ;
Les 20 et 21 Novembre 2019 : Président du présidium de la 7eme réunion du Comité Exécutif de l’AAACA à Antanarivo (Madagascar) ;
6 juillet 2020 : Nomination en Conseil de Ministres, après avis d’appel à candidature en qualité de Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en création du Congo Brazzaville.
Les 12 et 13 juin 2019 : Invité d’honneur des autorités égyptiennes en ma qualité de Président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA) pour tenir le discours de la session d’ouverture du 1er Forum anti-corruption d’Afrique, participer aux travaux, sous le haut patronage du Président égyptien, Son Excellence Monsieur Abdel FATTA Al-Sissi ;
11 au 14 Novembre 2019 : Invité d’honneur de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le programme High Level Senior Leadership and Managment en Afrique du Sud.
Du 11 au 13 Décembre 2019 : Invité d’honneur par The Graduate School de Londres à participer au Sommet du Leadership et Dubaï à recevoir un doctorat honorifique ;
Du 13 au 17 décembre 2021 : participation à la neuvième (9ème) conférence des Etats partis de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption à Sharm El Sheik en Egypte ;
2010 : Formation sur la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance par le cabinet canadien SETYM à Brazzaville ;
2014 : formation sur l’audit et le contrôle des marchés publics à la Rochelle en France.
2006 – 2024 : participations aux diverses activités pour la promotion de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance avec :
- le Fonds Monétaire International ;
- la Banque Mondiale ;
- le Programme des Nations Unies pour le Développement ;
- l’Agence de Régulation des Marchés Publics ;
- le Cabinet SETYM International ;
- le Cabinet FETHM ;
- l’Association des Autorités Anti-corruption d’Afrique (AAACA) ;
- le Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption (CCUAC) ;
- la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
- le Forum des Inspections Générales d’Etat (FIGE)…
2021 : participation à la 9ème session de la conférence sur le renforcement de la coopération organisée par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) ;
2023 :
- Négociation et signature du protocole d’accord de coopération avec l’Agence Française Anti-corruption (AFA) ;
- Participation au 3ème Forum de la Ceinture et de la Route pour la Coopération Internationale en Chine ;
- Participation à la 2ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption à Atlanta ;
- Participation au colloque du centenaire et de la re-fondation du Conseil international pour la transmission intellectuelle (CITI) à Paris.
- Participation à la séance de travail bipartite Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) – Ligue Universelle du Bien Public à Paris.
Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR avec Palme
En regards des difficultés que M. Guérin aient pu avoir à cause des célébrations du Débarquement, sa distinction lui sera remise par notre vice-président Pascal Kiekens à Limoges dans les jours suivants.
Guillaume GUERIN
37 ans, né à Limoges et aux origines familiales Creusoises.
Il est investi depuis toujours dans la vie associative, dans la vie de la cité et au service de ses concitoyens.
A titre personnel et antérieurement à la vie d'élu : participation au débat public local sur les sujets de la ruralité et du désenclavement, délégué syndical au sein d'un syndicat étudiant et à ce titre élu au CA de l'université de Limoges (20 000) étudiants}, président départemental d'un parti politique (depuis 2010), porte-parole de l’ADCV (Aide au Développement de la Chirurgie au Vietnam) dès 2006 {à 19 ans} auprès du Professeur Descottes.
Détails des mandats et fonctions :
- Adjoint au maire de Limoges chargé des finances (depuis 2014, 1êr adjoint 2014-2020)
- Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, président de groupe (depuis 2015)
- Président de Limoges Métropole {depuis 2020}
- Vice-Président de l’Association des Maires de France (depuis 2021)
- 1er vice-Président du Mouvement National des Elus Locaux {depuis 2024}
Dans le cadre de ses fonctions :
- Développement du partenariat historique de la Métropole de Limoges avec les régions de Palmarin et Louga au Sénégal sur l'accès à l'eau potable, le développement des réseaux d’approvisionnement et d’assainissement et sensibilisation sur la collecte les déchets.
- Nouveau projet 2024 : Education des jeunes à la santé dans les écoles et les dispensaires.
- Argentine : développement de partenariats économiques sur l'agriculture et la filière bovine avec comme point d’entrée des échanges entre lycées agricoles (volet échanges culturels prépondérant).
Au sein de l’Association des Maires de France : membre du Bureau chargé de représenter le Président auprès des Assemblées générales départementales (forte connexion avec le terrain) et co-président avec Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier, de la commission laïcité.
La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.